-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Placement hygromètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Placement hygromètre Empty Placement hygromètre

Message par Loux87 Lun 4 Aoû 2014 - 12:18

Dans quelle partie du terrarium dois je placer l'hygromètre, coté chaud ou froid, au sol ou au plafond?

Merci
Loux87
Loux87
Débutant
Débutant

Messages : 140
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 57
Localisation : St Martin le vieux (87)

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 12:25

Pour moi, au milieu, et si tu peut au milieu (sol plafond),
le milieu te donnera une hygro approximatif, si tu met coter chaud tu auras plus sec que le coter froid et cote froid l'inverse....
Après moi quand je le met au sol et après au plafond l'hygro varie de 5 a 10 % donc je les mis au milieu en le faisant passer sur le néon ( j'ai un réflecteur) et il pendouille a travers la végétation donc on le voit pas....

Après si tu met coter froid et que tu a 40 %, tu sera sur que cote chaud l'hygro n'est pas plus haute donc c'est bon... que si tu met coter chaud et que tu as 30% si sa se trouve tu auras 50 % coter froid, car il y a la gamelle et il fait froid lol....

 Shocked 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Loux87 Lun 4 Aoû 2014 - 12:30

OK merci, je vais donc le placer coté froid, sur la gauche du terra, vers le haut.
Loux87
Loux87
Débutant
Débutant

Messages : 140
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 57
Localisation : St Martin le vieux (87)

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Loux87 Ven 8 Aoû 2014 - 10:05

Depuis deux jours je fais des essais de température. Le terra reste allumé 12 heures par jour. Avec une ampoule de 75 watts, j'obtiens 40 à 42 °C au point chaud et 25 à 27°C au point froid. Donc c'est pas mal.
Pare contre au niveau hygrométrie, ca ne va pas. J'obtiens entre 60 et 70 % la nuit (ce matin avant l'allumage j'avais 68%) et au plus bas 55 % le jour. J'ai un hygromètre à aiguille Zoomed et le terra est dans une chambre.
J'ai placé une gamelle d'eau comme prévu quand j'aurais le Pogo pour être dans les mêmes conditions.
Que faire?
Loux87
Loux87
Débutant
Débutant

Messages : 140
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 57
Localisation : St Martin le vieux (87)

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par cecezou Ven 8 Aoû 2014 - 10:19

L'hygrométrie augmente toujours la nuit donc rien d'inquiétant.
Par contre celle de jour est un peu trop haute, mais rien de grave pour autant. Et puis les hygromètres à aiguille ne sont pas les plus fiables, loin de là. 
Si ta maison n'est pas humide, normalement l'hygrométrie est toujours bonne. 
Et que tu n'as pas placé ta gamelle d'eau en zone chaude.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Placement hygromètre 332218


Placement hygromètre Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Loux87 Ven 8 Aoû 2014 - 11:02

La gamelle est en zone froide.
Pour la maison, c'est une ancienne ferme rénovée avec ventilations et sans aucune humidité. J'ai un aquarium de 500 litres au rez de chaussée et les chambres sont à l'étage. L'aqua fait sans aucun doute augmenter un peu l'hygrométrie de la maison mais j'ai aussi un doute sur la fiabilité de l'hygromètre à aiguille. Il faudrait que j'en récupère un plus fiable pour vérifier tout ca.
Loux87
Loux87
Débutant
Débutant

Messages : 140
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 57
Localisation : St Martin le vieux (87)

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par cecezou Ven 8 Aoû 2014 - 11:05

Non l'aquarium n'a rien avoir, crois moi Smile
J'en ai un dans ma chambre (et sans couvercle) et mon hygro est bonne quand même.
Je pense que ton hygromètre n'est pas très fiable.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Placement hygromètre 332218


Placement hygromètre Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par xzplaying Ven 8 Aoû 2014 - 11:25

Essaye avec un hygromètre digital à sonde
xzplaying
xzplaying
Débutant
Débutant

Messages : 167
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 25
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Loux87 Ven 8 Aoû 2014 - 11:37

C'est ce que je vais faire, merci
Loux87
Loux87
Débutant
Débutant

Messages : 140
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 57
Localisation : St Martin le vieux (87)

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 12:18

Oui à sonde c'est mieux, sinon fait le test du sable pour voir si ton hygro est juste.
Mais ton terra vient d’être fini donc sa met longtemps a sèche et en plus le sable sa aide, et tu en as pas ? moi il met 15 jour pour passer de 47 % a 35 % et encore il remonte vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par neubz Ven 8 Aoû 2014 - 12:37

c'est peut être l'hygrométrie naturelle du Limousin...  Razz 
si tu as mis du sable, ou un autre substrat, il peut mettre plusieurs jours à sécher, sinon enlève la gamelle d'eau qui ne sert pas à grand chose dans le terra d'un pogo (équipe toi plutôt d'un petit pulvérisateur/brumisateur pour humidifier la zone fraiche de temps en temps)
normalement avec les lampes tout vas rentrer dans l'ordre, en général on a plutôt le problème inverse
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 12:48

tu peut aussi mettre une ampoule bien puissante pour sécher tout ça, tant qu'il y a pas le pogo !

neubz tu met pas de gamelle d'eau toi ? quel est ton substrat ? car justement est ce que le sable est indispensable au pogo, ou juste du bon lino suffit, je crois que cecezou utilise un tapis anti dérapent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par xzplaying Ven 8 Aoû 2014 - 13:08

Je pense que du lino suffit mais du sable permet de mieux recréé l’environnement naturel du pogona ! Smile
xzplaying
xzplaying
Débutant
Débutant

Messages : 167
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 25
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 13:43

Justement j'ai du lino, mais avec du sable dessus pour qui creuse mais au final il s'en fou du sable, il passe son temps en hauteur, après on dit souvent du sable mais en australie y'a pas mal de rocher et falaise, donc si sa se trouve le sable peut être secondaire ? non
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par neubz Ven 8 Aoû 2014 - 14:35

en ce moment j'utilise un mélange sable pour jardin d'enfants et tourbe bonde
le mieux serait sable+argile mais j'ai fait avec les moyens du bord... et ça permet à ma femelle de faire ses sites de ponte en humidifiant la zone fraiche de temps en temps

le lino en dessous du substrat sert juste à faciliter le nettoyage du fond du terra, je n'en utilise pas car mes sols sont peints et vernis
je n'utilise le lino que dans le terra des juv, je met du sable qu'à partir de 6 mois (ou 35cm) pour éviter les occlusions

pour une femelle: 10cm de substrat environ pour lui faire des beaux sites de ponte, pour les mâles 5 cm suffisent
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par neubz Ven 8 Aoû 2014 - 14:44

et sinon je ne met pas de gamelle d'eau, c'est pas indispensable et c'est des vrais nids à microbes avec ces températures
je préfère les bains occasionnels et le vaporisateur pour les plus jeunes et les déshydratations
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 15:03

OK merci pour les info, c'est toujours bon à prendre Smile
tu vois je croyais que 10 cm pour les mâle était bien pour qu'il creuse et s'enfouisse....
dernière question car je ne veut pas monopolisé le post à Loux87,
est ce que le lineau est si dérangeant que sa pour un pogo adultes ? et le mélange sable -argile qui est dur (si je vois bien de celui qu'on parle) comment l'entretien tu ? et tu le changer tout les combien car on peut pas le sortir pour le nettoyer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Khaleesi Mother of Dragon Ven 8 Aoû 2014 - 15:27

effectivement, tous les déserts ne sont pas constitués uniquement que de sable, à l'image du sahara
il me semble même que là où vivent les pogonas, c'est plutôt un sol ferme avec une mini couche de sable, un peu comme sur un sentier de randonnée
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par neubz Ven 8 Aoû 2014 - 16:30

mehdi17 a écrit:OK merci pour les info, c'est toujours bon à prendre Smile
tu vois je croyais que 10 cm pour les mâle était bien pour qu'il creuse et s'enfouisse....
dernière question car je ne veut pas monopolisé le post à Loux87,
est ce que le lineau est si dérangeant que sa pour un pogo adultes ? et  le mélange sable -argile qui est dur (si je vois bien de celui qu'on parle) comment l'entretien tu ? et tu le changer tout les combien car on peut pas le sortir pour le nettoyer ?
aucuns de mes mâles ne s'enfouit
le plus dérangeant pour le lineau c'est que les pogos glissent dessus, mais sinon c'est parfait et hygiénique
le mélange argile/sable ce n'est pas celui qui sert à faire des décors, je parlais plus du desert bedding qui se vend humide pour sécher en surface, et quand le pogo à creusé on peut ré humidifier pour que ça re durcisse
on peut aussi le fabriquer soi même, simplement avec de la terre de jardin séchée et passée au micro ondes, ou de l'argile en boutique de beaux arts (séchée et réduite en poudre), il faut quand même faire des tests pour avoir les bonnes proportions. J'ai même vu des tutos ou ils rajoutent des pigments pour avoir certaines teintes mai ça tache les pattes du pogo
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 18:02

Ah OK je te remercie, je vais sûrement reste au lino, car mon pogo ne glisse pas du tout dessus au contraire il court plus dessus que quand j'avais du sable mais je laisse toujours une petite proportion de sable.
Après ton mélange a l'air d'être très bien , mais peut être un peu plus compliquer a l'entretien que du sable ou lino, après j'aurais un pogona creuseur ou dormeur au sol je lui aurais fait Smile,
Sa doit être les femelle qui passe leur temps dans le sable ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par xzplaying Ven 8 Aoû 2014 - 23:02

Personnellement je trouve aussi que sable+argile est un des meilleur substrat pour pogona mais comme dit neubz on fait avec les moyens du bord ! Smile
xzplaying
xzplaying
Débutant
Débutant

Messages : 167
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 25
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Loux87 Sam 9 Aoû 2014 - 9:21

Pour ma part je reste avec du lino et j'attend de voir les jours prochain l'évolution. Je pense que l'intérieur du terra va sécher doucement et que tout va se stabiliser.
Merci.
Loux87
Loux87
Débutant
Débutant

Messages : 140
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 57
Localisation : St Martin le vieux (87)

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par xzplaying Sam 9 Aoû 2014 - 10:18

Tiens nous au courant ! Smile
xzplaying
xzplaying
Débutant
Débutant

Messages : 167
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 25
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Loux87 Mar 12 Aoû 2014 - 19:47

Les températures et l'hygrométrie s'améliorent.

Derniers relevés:

Entre 40 et 42°C sous la lampe chauffante, entre 26 et 28°C au point le plus froid au sol à coté de l'eau et entre 32 et 34 °C en hauteur, sous le néon UV.
Hygrométrie de 40 % le jour et 65% la nuit.

Le fait d'allumer le terra tous les jours pendant 12 heures le sèche et permet d'avoir une hygrométrie bien meilleure. J'espère qu'elle va un peu baisser la nuit car elle est encore un peu haute.
Loux87
Loux87
Débutant
Débutant

Messages : 140
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 57
Localisation : St Martin le vieux (87)

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par cecezou Mar 12 Aoû 2014 - 23:47

C'est bien Smile
Pour l'hygro de la nuit ce n'est pas anormal.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Placement hygromètre 332218


Placement hygromètre Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Placement hygromètre Empty Re: Placement hygromètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum