-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Parasites ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parasites ?  Empty Parasites ?

Message par Hermès51 Ven 8 Aoû 2014 - 8:09

Bonjour à tous,

Voilà, depuis deux bonnes semaines, mon petit Hermès a la diarrhée, il me fait de belles flaques qui tâche le décor ^^ Pourtant il y a du solide au milieu de la flaque et je peux même voir quelques ailes de dubia qui ont surement mal été digérés.
En plus, j'ai remarqué que son ventre paraissait vide, on croirait qu'il a trop de peau ^^' mais ça c'est surtout quand il est affalé sur une branche, quand il marche tout semble normal.

Niveau nourriture, rien n'a changé, toujours le même goinfre qui me viderait mes bacs d'insectes si je ne le limitais pas. Par contre, en ce moment, il rechigne ses végétaux alors que d'habitude il en mange plus facilement.

Niveau maintenance, rien n'a changé, point chaud 50°C, zone chaude variant de 35 à 40°C, zone froide 28-30°C. Il a 7 mois et demi, 50cm pour 450g (pesé hier)
Je le pèse tout les 15 jours, il a prit 30g depuis le 24 juillet.

Donc pas de signe d'amaigrissement, pas de refus de nourriture (à part végétaux), pas de changement de comportement.
La seule chose que j'ai changé, c'est que je lui met son bac d'eau un jour sur deux, avant il l'avait en permanence.
Une autre chose, depuis qu'il a 6 mois, je retrouve moins de selles, avant c'était tous les jours mais maintenant 2 fois par semaines, j'avais mis ça sur le dos de la réduction d'insectes, il est passé d'insectes à volonté ( 40 grigri T8 par jour + quelques criquets) à insecte un jours sur deux (5 criquets + 5 dubia)

Je ne souhaitais pas lui donner de traitement contre les parasites, étant quand même assez jeune mais là j'ai un doute. Je vais faire une analyse de selles pour voir ce qui en est.

Pensez-vous comme moi à un parasite ? Un reptile prend toujours du poids lorsqu'il est parasité ?

Désolé pour le pavé mais au moins tout est détaillé :p
Hermès51
Hermès51
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 34
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par cecezou Ven 8 Aoû 2014 - 10:25

Si il mangeait beaucoup de légumes, ce ne serait pas étonnant que ses selles soient liquides, mais là c'est bizarre.
Par contre ce n'est pas anormal qu'il fasse moins ses besoins comme il mange moins d'insectes que quand il était juvénile. 
Un animal parasité est généralement maigre et pas gros. Après ici je ne pense pas que ce soit ça.
Mais je n'ai pas d'explication non plus  Heu 
Après il mange beaucoup moins d'insectes donc les selles sont forcément moins dures, mais elles ne devraient pas être liquides pour autant.

Si jamais ça dure trop longtemps, une petite visite chez le véto ne serait pas de trop.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Parasites ?  332218


Parasites ?  Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Hermès51 Ven 8 Aoû 2014 - 10:53

Merci de ta réponse Smile

Le truc, c'est qu'il y a une flaque liquide mais aussi une partie solide, ce n'est pas une selle bien formée mais tout n'est pas liquide. De plus, je ne trouve pas ou presque pas la partie blanche (je ne sais plus le nom) dans les selles, ce qui est censé correspondre à l'urine.
Faut dire aussi que depuis qu'il n'est plus juvénile, je l'incite un peu plus à consommer ses végétaux alors qu'avant je lui en mettais à disposition et il en mangeait à son gré. Peut être le temps que son système s'habitue à digérer plus de végétaux, un temps d'acclimatation ?

Je pense attendre encore un peu pour guetter une amélioration mais vu qu'il n'a encore jamais été chez le véto, ce sera sa grande première Smile et ça ne fera pas de mal.
Hermès51
Hermès51
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 34
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par cecezou Ven 8 Aoû 2014 - 10:58

La partie solide c'est normal ça, ce serait même anormale si tout était liquide. Les selles de mon gros sont comme ça aussi, mais lui il mange beaucoup de légumes. 
Mais je ne pense pas que ce soit inquiétant pour autant Smile
Tu as l'air de bien t'occuper de ton loulou ^^

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Parasites ?  332218


Parasites ?  Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Hermès51 Ven 8 Aoû 2014 - 11:11

Oui j'essaye de bien m'en occuper mais tu n'imagines même pas comment je suis avec mes EMs ^^ Je les trouve plus fragile par rapport à mon gros avec sa peau dure et ses épines alors du coup je suis aux petits soins pour elles (aussi parce que j'ai perdu mon 1er EM trop tôt)

Mais bon, lui aussi a sa dose d'attention chaque jour, il est loin d'être négligé Wink

Comme beaucoup, je prends soins de mes bêtes quoi Smile
Hermès51
Hermès51
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 34
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par cecezou Ven 8 Aoû 2014 - 11:26

On est tous comme ça ici ^^

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Parasites ?  332218


Parasites ?  Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Hermès51 Ven 8 Aoû 2014 - 11:32

Oui c'est ce que j'ai remarqué jusque maintenant. J'ai l'impression que les gens ici sont plus sérieux que sur d'autres forums.
Je suis sur un forum plus généraliste en terrariophilie et c'est souvent que je vois des sujets avec des gens qui achètent des reptiles et se renseignent après ou alors juste pour faire beau et s'en occupe très mal. Bref, j'en passe et des meilleurs ^^
Hermès51
Hermès51
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 34
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par cecezou Ven 8 Aoû 2014 - 11:35

Ici ce genre d'individus est très vite gentiment recadré haha ^^

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Parasites ?  332218


Parasites ?  Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 12:13

je te donne un avis perso, qui tient compte juste de mon expérience avec mon pog qui était parasité.
Si il mange et qu'il est asser actif se ne sont pas des parasites, ou alors c'est le début, et après tu verras le comportement changer radicalement....
Désoler je ne sais plus, ses selles sont faite tout les combien de temps ? environ
si ses assez longtemps je partirais sur le fait qu'il digère mal les insecte que tu lui donne, du coup, il fait pas souvent et donc au bout de plusieurs jours, bey quand il fait, sa sort beaucoup d'eau. Le mien me faisait ça, après c'est juste une piste que je te donne...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Hermès51 Ven 8 Aoû 2014 - 13:38

mehdi17 a écrit:je te donne un avis perso, qui tient compte juste de mon expérience avec mon pog qui était parasité.
Si il mange et qu'il est asser actif se ne sont pas des parasites, ou alors c'est le début, et après tu verras le comportement changer radicalement....
Désoler je ne sais plus, ses selles sont faite tout les combien de temps ? environ
si ses assez longtemps je partirais sur le fait qu'il digère mal les insecte que tu lui donne, du coup, il fait pas souvent et donc au bout de plusieurs jours, bey quand il fait, sa sort beaucoup d'eau. Le mien me faisait ça, après c'est juste une piste que je te donne...

Merci de ta réponse, c'est une bonne piste. Je retrouve des selles 2 fois par semaine en ce moment. Il passe pas mal de temps en zone chaude mais pas souvent au point chaud, peut être devrais-je ré-aménager son terrarium afin que sa branche fétiche se retrouve sous le spot. Car si il digère mal les insectes je ne vois que la température qui soit en cause. Qu'as tu fais pour le tien afin de résoudre les problèmes de digestion ?
Je pensais aussi à des proies trop grosses (criquets et blattes dubia adultes), sachant qu'il n'a que 7 mois et demi mais bon vu le gabarit du monstre je ne pense pas que ce soit ça. Il avale une dubia adulte en un rien de temps, le temps que j'en choppe une deuxième pour lui donner quoi ^^' Je n'ai jamais vu de difficulté à avaler ou autre et la largeur d'une blatte est bien plus petite que la distance entre les yeux de mon pogona.

Bref, je devais effectuer un changement de spot en début de semaine prochaine, ce sera l'occasion de changer l'aménagement du terrarium et ainsi voir si l'hypothèse de la température serait plausible.
Hermès51
Hermès51
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 34
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 17:56

L'amenagment du terra agit sur le comportement d'un pogona, pour moi c'est sur et certains,
Une fois les parasite éliminer, il faisait ses selles tout les 10 jours, et je comprenais pas, du coup j'ai arrêter les blatte, passer que au grigri et tout est redevenue dans l'ordre, il fait tout les jours, après sa dépend du pogo, de son système de digestion et autres moi apparament c'était sa, la il a des criquet sa se passe bien, je lui donnerais des blatte plus tard pour varier et quand sa digestion sera bien retablie , en même temps il n'est pas dificile niveau insectes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par lezard 15 Sam 9 Aoû 2014 - 22:59

Mon male aussi as les selles plus " molles" que d'habitude quand je lui donne des dubias un peu trop fréquemment  , c'est peut etre les blattes ??  a confirmer avec d'autres membres qui en donne aussi a leur pogo  Wink
lezard 15
lezard 15
Qualifié
Qualifié

Messages : 781
Date d'inscription : 27/03/2013
Localisation : AUVERGNE (15)

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 11:37

Personnellement je n'est pas remarquer que les blatte lui donner les selles molle, plus par rapport au vegetaux . mais par contre les blatte lui 'rester' sur l'estomac plus longtemps du coup tout les jours il y avait un peu plus de végétaux et donc quand c'est sorti, je pense qu'avec cette accumulation y'avais beaucoup plus de liquide.
A confirmer avec ce qui donne des blatte !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par willopogs Dim 10 Aoû 2014 - 12:04

Salut Hermès fait juste attention qu'il n'est pas de sang dans les excréments.
willopogs
willopogs
Vétéran
Vétéran

Messages : 4277
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 38
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Hermès51 Dim 10 Aoû 2014 - 17:42

willopogs a écrit:Salut Hermès fait juste attention qu'il n'est pas de sang dans les excréments.

Il n'y pas de sang rouge déjà c'est une certitude je l'aurais vu ^^
J'ai eu le droit à de nouvelles selles aujourd'hui, encore présence de petite flaque mais cette fois j'ai pu trouver des selles beaucoup moins molles ainsi que les habituels morceaux blancs.
Il y a donc une amélioration par rapport aux dernières selles retrouvées.
Hermès51
Hermès51
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 34
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par cecezou Dim 10 Aoû 2014 - 17:55

Bien si ça s'améliore  Good

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Parasites ?  332218


Parasites ?  Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 15:50

as tu fait quelques chose de particulier pour une amélioration ?
sinon sa soulage toujours d'avoir son animal en pleine santé  Good Good 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Hermès51 Lun 11 Aoû 2014 - 18:30

mehdi17 a écrit:as tu fait quelques chose de particulier pour une amélioration ?
sinon sa soulage toujours d'avoir son animal en pleine santé  Good Good 

Amélioration trop brusque, je n'ai rien changer de particulier, sauf peut être insectes tous les jours au lieu d'un jour sur deux, je continue à surveiller. J'espère bien sur m'inquiéter pour pas grand chose, ce n'était peut être que passager.
Hermès51
Hermès51
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 34
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 18:43

OK, le tout c'est qu'il aille bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par cecezou Lun 11 Aoû 2014 - 19:05

Oui c'est le fait que tu donnes plus d'insectes que les selles re-deviennent plus consistantes.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Parasites ?  332218


Parasites ?  Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Parasites ?  Empty Re: Parasites ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum