-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Restes de mue persistants sur on pogo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Restes de mue persistants sur on pogo

Message par dylan38150 Dim 5 Oct 2014 - 18:48

Bonsoir à tous,

J'écris ici car j'ai besoin d'aide là...

Mon pogona à fait une mue il y a 3/4 mois, laissant un bout de mue persistants entre sont oeil droit et sa bouche. J'ai souhaité attendre la prochaine mue, me disant qu'il s'en irait mais après sa dernière mue (il y a moins d'un mois), ce petit morceau est rester et pire, j'ai maintenant le même souci de l'autre côté, toujours entre l'oeil et la bouche !

Le véto, je suis pas contre mais il est à plus de 30 min de voiture (pour celui qui est compétent avec les pogonas) et vu le prix d'une consultation/actes pour ma petite bête, j'aimerais savoir s'il n'y a pas moyen de le faire moi même (avec la route et les manipulations, pas envie de générer du stress inutile chez mon pogo qui n'est pas fan de ce genre de choses).

En clair : comment lui enlever en évitant au maximum le stress s'il vous plaît ? (plus douce sera la méthode, meilleur ce sera - Mon pogo n'est pas extrêmement tolérant des manipulations alors ça j'ose pas imaginer Very Happy )

Merci d'avance.
dylan38150
dylan38150
Visiteur
Visiteur

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par dylan38150 Dim 5 Oct 2014 - 18:53

J'ai oublié quelques précisions :

C'est un pogona mâle d'un peu plus d'1 an et demi, en bonne santé apparente bénéficiant de calcium + D3 une fois par semaine (ou toutes les deux semaines selon si j'y pense .....), de légumes variés et d'insectes (grillons adultes).

Niveau terra : point chaud 45° / point froid 30°, j'utilise une lampe chauffante/UV mixte ainsi qu'un néon classique pour éclairé le terra.
Y'a un faux cactus, des branches et un décors qu'il utilise pour enlever ses mues habituellement ainsi que de l'eau.
dylan38150
dylan38150
Visiteur
Visiteur

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par Jaspe Dim 5 Oct 2014 - 19:19

As-tu essayé de pulvérisé de l'eau tiède aux endroits où la mue est encore présente ?
Jaspe
Jaspe


Messages : 3088
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 25
Localisation : Laurentides (Qc)

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par dylan38150 Dim 5 Oct 2014 - 21:22

Je l'ai déjà fais avec un coton-tige oui mais RAS ...
dylan38150
dylan38150
Visiteur
Visiteur

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par Valentin34560 Dim 5 Oct 2014 - 21:32

et si tu essaye de la tirer doucement ?
Valentin34560
Valentin34560
Débutant
Débutant

Messages : 140
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 26
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par willopogs Dim 5 Oct 2014 - 21:50

Si il ne se laisse pas manipuler tu ne peux pas non plus le toucher ou très brièvement donc celà va ètre compliquer.

Sois tu attend la prochaine mue et tu vois ce que sa donne ou alors tu l'attrape fermement en lui maintient la tète tu trempe ton bout de doigt dans l'eau tout en essayant de gratter avec ton ongle et les morceaux partiront.
willopogs
willopogs
Vétéran
Vétéran

Messages : 4277
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 38
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par dylan38150 Dim 5 Oct 2014 - 23:47

C'est pas qu'il ne se laisse pas manipuler, c'est qu'il n'aime vraiment pas ça. Je peux le toucher mais je reste méfiant quand à sa réaction. Je l'ai attraper (il ne c'est pas laisser faire évidemment ...) mais une fois sur moi il a été assez calme. J'ai appliqué un coton-tige mouillé dessus encore ... Ca c'est très légèrement détaché mais sans plus ...

Je pense faire comme dit ci dessus, mouillé mon doigt et gratter doucement pour voir ... En fait j'osais pas trop essayer de le faire à la main mais si vous me dites qu'avec un doigt mouillé et en y allant doucement ça peut le faire, je tenterais ça demain.
dylan38150
dylan38150
Visiteur
Visiteur

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par Jaspe Lun 6 Oct 2014 - 0:22

Oui, si tu grattes ça devrait en théorie partir. Smile
Jaspe
Jaspe


Messages : 3088
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 25
Localisation : Laurentides (Qc)

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par s0-6 Lun 6 Oct 2014 - 9:56

boude boude boude

On n'enlève pas la mue d'un reptile ! Tu risque de lui faire mal et de le stresser plus que autre chose !
Est ce qu'il a des endroit ou il peut se gratter ? pierre, decors ? tu as quoi comme substrat ?
Essaye de vaporiser la partie froide du terra pour réhausser l'hygro en zone froide, avec de quoi se gratter dans la zone Wink
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par willopogs Lun 6 Oct 2014 - 11:49

Salut Papaso6,
Si tu ne retire pas une mue qui se déroule mal tu risque aussi d'autres soucis,je ne dit pas qu'il faut faire ça comme un bourrin.
Moi il m'arrive de retirer quelques morceaux de mues persistante,sur des pogos,physi,iguanes parce que mème avec tout ce qu'il faut hygro et support pour ce gratter il arrive parfois qu'un morceau résiste donc je les aident un peu.

Quand on fait du reptile,il ne faut pas se mettre à la place du reptile mais belle et bien rester à notre place de soigneur et agir quand il le faut.
willopogs
willopogs
Vétéran
Vétéran

Messages : 4277
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 38
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par s0-6 Lun 6 Oct 2014 - 16:28

oui je suis d'accord mais la peu de risque de garot ou autre ... perso mes pogo on dejà eu des mue qui reste accroché, et rien de bien dramatique, pour moi il faut intervenir quand il y a danger (queue, doigts) ou une réelle gêne (pour s'alimenter par exemple) la j'ai pas l'impression que ce soit le cas !
Mais je peux me tromper, si c'est le cas, je pense qu'avec un peu de matire grasse serait préférable à l'eau Wink
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par cecezou Lun 6 Oct 2014 - 16:49

Sur la barbe de mon pogo ça avait nécrosé quand même. Rien de grave au final mais il a quand même 2 petits trous.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Restes de mue persistants sur on pogo 332218


Restes de mue persistants sur on pogo Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 27
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par dylan38150 Mar 7 Oct 2014 - 12:21

Oui il a de quoi se gratter (branches, décors de fond, faux cactus), ils les utilise d'ailleurs quand il mue habituellement pour se gratter !

Je n'ai pas l'impression qu'il y a une réelle gêne en effet.
Après mon dernier passage de coton tige humide, on dirait qu'une bonne partie du morceau est détachée, reste qu'une petite partie ...

Du fait que ça ne le gêne pas, j'ai l'impression qu'il n'est pas décidé à le retirer ! J'essaierais de mettre une photo ce soir pour vous donner une meilleure idée, et voir s'il faut tenter de l'enlever à la main ou non.

Merci & bonne journée.
dylan38150
dylan38150
Visiteur
Visiteur

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restes de mue persistants sur on pogo Empty Re: Restes de mue persistants sur on pogo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum