Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Nature bois terrarium pogona + ventilation

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par s0-6 Ven 27 Fév 2015 - 9:47

Tes température sont très bien ne change rien Wink
l'été il te faudra peut-être baissé un peu mais sinon 50° au point chaud ce n'est pas très grave si ta zone froide est en dessous de 30° !
La température corporelle critique du pogo est de 46° si il a possibilité d'aller dans des zones fraîche ton pogo ne se laissera pas cuire Wink En revanche il sera actif plus rapidement, ce qui est plutôt une bonne chose ! Dans la nature les pogo se place sur les route goudronné (en plein desert la température sur le goudron doit être bien supérieur à 50°) afin de se réchauffer plus vite Wink
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par guilefort Ven 6 Mar 2015 - 19:50

chui dég... j'avais trouvé en pleine nature une belle racine que j'avais nettoyée, ébouillantée dans la baignoire (pendant plus d'une demi heure) et séchée devant mon poêle pendant plusieurs soirées.
Et aujourd'hui, à mon grande surprise, alors quelle n'était pas encore dans le terra (et heureusement), je vois de la sciure et des petites fourmis!!!!!
En fait, j'ai un fort doute : si je la mets au four, je ne suis pas sur qu'elle meurent si elles sont au plus profond du bois...
A mon avis, je peux la balancer pour éviter tout risque non??
Vous avez déjà eu le cas?
j'ai plus qu'à rechercher...
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par guilefort Mer 8 Avr 2015 - 20:57

Je rajouterai dans ce récit de construction qu'il faut bien penser lors de la mise en place du vernis et de la colle à carrelage à BIEN colmater tous les micros trous... En effet, le moindre pli/trou/creux/... est une cachette pour ces grillons qui cherchent à se protéger.De ce fait, le pogona ne les voit pas forcément. Et après, on ne sait pas quand il se font manger... un jour, certes...
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Lilou64 Jeu 9 Avr 2015 - 19:13

guilefort a écrit:chui dég... j'avais trouvé en pleine nature une belle racine que j'avais nettoyée, ébouillantée dans la baignoire (pendant plus d'une demi heure) et séchée devant mon poêle pendant plusieurs soirées.
Et aujourd'hui, à mon grande surprise, alors quelle n'était pas encore dans le terra (et heureusement), je vois de la sciure et des petites fourmis!!!!!
En fait, j'ai un fort doute : si je la mets au four, je ne suis pas sur qu'elle meurent si elles sont au plus profond du bois...
A mon avis, je peux la balancer pour éviter tout risque non??
Vous avez déjà eu le cas?
j'ai plus qu'à rechercher...

Il est préférable d'utiliser du bois imputrescible en terrario, sinon du bois flotté, racine de mangrove par exemple etc...

Pour les autres bois, le meilleur est de les passer au four, pour ma part je les met à 180°-200° pendant 30 min environ.

De cette manière il n'y à pas grand chose qui survit la dedans Smile à répéter plusieurs fois ci nécessaire.

Prendre un bois en bon état déjà y fait beaucoup... il faut qu'il soit compact et sans trop de cavités pour éviter toute colonie ou que des insectes ne s'y cachent.

En bref, le four est une très bonne solution pour ton problème.

Pour les insectes, il est primordiale de bien boucher tous les trous oui, elles sont très fortes ces petites bêtes pour se cacher... Pour ma part je contrôle au maximum lorsque je donne à manger. Il m'est arrivé de démonter un décor de fond exo..t...a et de voir un joli cimetière !
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par guilefort Jeu 9 Avr 2015 - 21:53

excellent... pour le cimetière...
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Lilou64 Ven 10 Avr 2015 - 16:04

Ouai Very Happy mais c'est le cas si on ne jointe pas tout ! ^^

As-tu essayé pour ta branche ?
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par guilefort Ven 10 Avr 2015 - 18:08

Pour le moment non, j'en utilise une autre.
Quand j'en retrouverai d'autres, je les passerai toute en même temps au four.
Merci pour les conseils.
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Lilou64 Ven 10 Avr 2015 - 18:15

ok ! pas de soucis avec plaisir Smile
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Khaleesi Mother of Dragon Ven 10 Avr 2015 - 19:33

moi j'abandonnerais l'idée de la racine
trop de risques que des insectes restent cachés dans le bois en sortent une fois dans le terra
le four j'y crois pas, le bois est un très bon isolant
c'est pourquoi je te recommande simplement d'utiliser des branches
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Lilou64 Ven 10 Avr 2015 - 19:52

En plus de 10 ans de terrario, je n'ai quasiment jamais acheté de branche, toujours pris dans la nature, je n'ai jamais eu aucun soucis !

Il ne faut pas voir le mal partout !

Le four pour ne pas y croire, il faudrait avoir testé Wink

Je n'ai jamais entendu aucun problème d'insectes cachés ou quoi que ce soit dans les branches passées au four.
La plupart des gens désinfectent seulement leurs branches et ça suffit !

La sélection du bois y fait pour beaucoup, bien sur on ne va pas prendre une branche ou racine pourrie en état de décomposition...

J'utilise branches et racines trouvées dehors pour terra désertiques, semi-désertiques, tropicaux et même paludarium ! Pour te dire ! AUCUN SOUCIS !

Cela n'engage que moi, mais le four est une technique approuvée et très utilisée en terrario Good
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Khaleesi Mother of Dragon Ven 10 Avr 2015 - 19:55

Lilou64 a écrit:

Le four pour ne pas y croire, il faudrait avoir testé Wink  

Je n'ai jamais entendu aucun problème d'insectes cachés ou quoi que ce soit dans les branches passées au four.

en l'occurrence le sujet parlait de racine, donc quand je parle du four c'est pour la racine et non les branches Wink
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Lilou64 Ven 10 Avr 2015 - 20:03

Autant pour moi, mais le principe reste le même, il n'y a pas plus de risques pour la racine que pour la branche.

Je fais part ici uniquement de mon retour d'expérience.

Beaucoup de racines et branches vendues dans le commerce ont subis le même traitement.

Il s'agit simplement de sélection, un bois de qualité et en bon état.
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Wilzone99 Dim 12 Avr 2015 - 10:33

Tu as l'habitude mais pour un débutant il peut être préférable de ne pas prendre de risque.

_________________
Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Lilou64 Ven 17 Avr 2015 - 19:39

Je suis d'accord, mais il y à peut être autant voir plus de risques d'acheter une branche en animalerie, on ne sait pas où elle a traîner, tout le monde les touchent etc, et que le débutant se dise qu'elle est prête à l'emploi. Parce que ce n'est pas vrai.
Quoi qu'il arrive il faut une désinfection.
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Nature bois terrarium pogona + ventilation - Page 4 Empty Re: Nature bois terrarium pogona + ventilation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum