Fiche de référence. " Pogona " A lire avant toutes questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche de référence. " Pogona " A lire avant toutes questions.

Message par Wilzone99 le Lun 19 Oct 2015 - 13:19

Fiche de référence.
" Pogona "

Les informations de bases concernant la maintenance du pogona Vitticeps.

Le pogona Vitticeps :

Le Pogona Vitticeps est un reptile de l’ordre des Squamates et de la famille des Agame.
Il s'agit d'un lézard à l'allure massive, aplati dorso-ventralement, possédant de fortes griffes et des paupières mobiles. Le type sauvage est brun-grisâtre, avec des marbrures plus claires, nettement transversales sur les pattes et la queue. Mais il existe désormais de nombreuses variétés mutantes présentant des couleurs variées. Les spécimens adultes mesurent 50 cm de long au maximum, la queue prenant plus de la moitié de la longueur totale du corps. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. Ces derniers possèdent des pores fémoraux à l'intérieur des cuisses, ainsi que des renflements hémipéniens à la base de la queue, visibles chez les adultes et subadultes.
Le Pogona vitticeps est capable de moduler légèrement la couleur de ses écailles afin d'aider à la régulation de sa température.
Les écailles spécialisées des deux côtés de sa gorge, son cou et sa tête forment de petites épines qui courent le long des côtés du corps et de la queue. Ces épines peuvent être érigées en signe de menace lorsque l'animal gonfle la gorge, ce qui est une posture caractéristique de cet agame.
Comme beaucoup d'Agamidae, le  Pogona vitticeps possède des pattes puissantes qui lui permettent de décoller complètement son corps du sol lorsqu'il se déplace. Cela lui permet de limiter la chaleur reçue du sol et de réduire sa température par le flux d'air passant alors sous son ventre.
Cet animal peut vivre de 4 à 10 ans en captivité.

Choisir votre pogona :
Il y a plusieurs façons de se procurer un pogona :
Animalerie spécialisé : Les animaleries on malheureusement mauvaise presse chez nous. Effectivement les vendeurs sont souvent mal informé sur les animaux ce qui ne leur permet pas de donner les conseils de qualités que vous méritez. De plus on parle bien de « Vendeur » et  malheureusement certain fond passer le profit avant le bien être de l’animal.
Ceci dit, cela n’est pas une règle et bien sûr certain font à merveille leur travail et vous accompagnerons comme il se doit lors de votre adoption. Soyez juste particulièrement prudent.

Eleveur professionnel : Surement la meilleure façon de ne pas avoir d’ennuis.
Les éleveurs pro  connaissent leurs animaux sur le bout des doigts. Ils vous procureront des conseils de qualités. Les éleveurs sont reconnus grâce à leur réputation et on donc tout intérêt a ce que vous soyez parfaitement satisfait.  Les prix sont souvent un peu plus élevés mais cela vaut le coût.

Petite annonce : On trouve sur le net des tonnes de petites annonces de personne qui vende ou donne des pogonas.
Là pas de règle comme souvent sur le net on trouve le meilleur comme le pire. Cela va des personnes qui se séparent de leur animal car passé la nouveauté il ne s’intéresse plus à leur pogona. Les animaux peuvent dans ce cas être mal soigné et maltraité.
On trouve aussi des passionnés qui font de la reproduction et qui vous offriront un service quasi professionnel à moindre coût.
Bref soyez très vigilant et n’hésitez pas à nous parler de votre adoption sur le forum. Les membres savent comment repérer les mauvais investissements et sauront vous orienter.

Lors du choix observez bien votre future pensionnaire. Vérifié qu’il ne lui manque pas de doigts, de bouts de queue et que leurs allure général soit bonne. Il doit être réactif et curieux.




L'arrivée du pogona à la maison :

Avant d'accueillir votre dragon à la maison, il faudra faire tourner votre terrarium, c'est à dire allumer chauffage et UV afin d'avoir la bonne température lorsqu'il emménagera.

Pour le transport, vous pouvez mettre votre pogona dans une cage de transport de rongeur, une boite en plastique avec des trous (comme celles où on vend grillons ou crickets), etc... Le tout mis dans une boite en carton, ce qui va l'isoler du froid et de la lumière, ce qui est important car dans le noir total le pogona sera en état de sommeil et stressera moins.
On peut placer une poche de gel chaude ou une bouillotte dans le carton, sous la boite, afin que cela diffuse de la chaleur le temps du transport. Monter le chauffage en cas de transport en voiture et également une solution.  

Ça y est, votre petit protégé est chez vous. Cet endroit est nouveau pour lui et votre tête lui est inconnue.
Après l'avoir observé un petit moment sous toutes les coutures, laissez-le tranquille.
Un pogona a besoin d'un temps d'adaptation variable selon les individus, de quelques jours à quelques semaines, durant lequel il ne mangera ni grillons, ni légumes, fera peu de selles et restera caché
Pas de panique, c'est normal.

Au bout d'un certain temps, il se remettra à manger et commencera à exploiter toutes les parcelles de son habitation.

Évitez toutes manipulations inutiles, c'est à dire le prendre pour le mettre au point chaud, le prendre pour qu'il se réveille, le prendre pour lui faire un câlin, etc...
Si vous voulez un animal à câliner, ce n'est pas un bon choix
Ce n'est pas non plus un animal qu'on laisse sortir dans la maison comme on le ferait avec un lapin par exemple.
Le pogona est un animal d'observation, qui se manipule très peu et qui lui-même tolérera peut être ou pas du tout la manipulation.

Exclamation Si vous accueillez votre pogona au moment de la saison hivernale et que vous constatez qu'après quelques semaines il ne bouge et ne mange toujours pas, je vous renvoie à la section hivernation. Exclamation

La cohabitation :

Tout d’abord sachez que cette pratique est périlleuse et ne vous sera jamais conseiller par un des membres du staff du forum.

Comme nous avons l'habitude de dire " un pogo = un terra " toutefois pour les récalcitrants nous préférons vous donner les infos suivante qui donnerons un maximum de chance de réussite.  

Même s'il semble y avoir des exceptions dans la nature, les pogonas ne sont pas une espèce grégaire.
Inutile de prendre un compagnon pour votre dragon sous prétexte qu'il s'ennuierait tout seul.

Toute fois, il n'est pas impossible de faire cohabiter deux individus ensembles, il faudra par contre s'être bien informé avant dans quel cas cela est possible et dans quelle condition.

Déjà, les règles de sexe :

Deux mâles : impossible (alors oui, il y a tjrs des exceptions, on a tous une connaissance d'une connaissance à une tata chez qui cela a fonctionné mais de manière générale, mieux vaut ne pas l'envisager), ils risqueraient de se battre, la dominance pourrait être trop importante.

Mâle/femelle : la cohabitation entre un mâle et une femelle présente des risques certains. Déjà par ce que le mâle atteindra sa maturité sexuelle bien avant la femelle (6 mois pour un mâle, 18 mois pour une femelle) et de plus le mâle pourrait s'acharner constamment sur la femelle, entraînant un risque élevé pour elle.

Deux femelles : Cela reste le plus envisageable. Pour mettre toutes les changes de son côté, privilégier deux sœurs.

Par après, peu importe ce que vous choisirez, il faudra impérativement que les deux pogonas soient du même gabarit.

Pour faciliter la cohabitation, il faudra veiller à doubler tout dans le terra (spot chauffant, accès au uv, gamelle/abreuvoir etc.)

En résumé : une cohabitation reste envisageable dans les conditions cité ci dessus, il faudra toujours garder à l'esprit que la cohabitation peut être un échec, même entre deux femelles.

Restez donc vigilant, surveillez bien tout signe de dominance, surveillez que les deux individus se nourrissent correctement (peser et mesurer régulièrement), et veillez également à ce que les deux individus aient un accès au point chaud et au uv.

Nous avons rencontré plusieurs cohabitations qui on connu les issus les plus malheureuses.
Les pogonas peuvent se battre a mort.
De plus une fois habitué il peut être difficile de les séparer ( refus de s'alimenter, réadaptation etc......)
Prévoir un deuxième terra en cas de problème est indispensable !!

Exclamation  Il va de soi que la cohabitation entre espèces différentes est à proscrire, purement et simplement !

Exclamation Si vous souhaitez tentez une cohabitation vous pourrez en savoir plus sur la domination dans la section comportement. Exclamation
avatar
Wilzone99


Messages : 7059
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 34
Localisation : 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum