Fiche de référence. " Terrarium et Accessoires " A lire avant toutes questions.

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Fiche de référence. " Terrarium et Accessoires " A lire avant toutes questions.

Message par Wilzone99 le Lun 19 Oct 2015 - 14:03

Fiche de référence.
" Terrarium et Accessoires "

La taille :

La taille minimum pour un individu devra être de 100x50x50.
Pourquoi? Car un pogona adulte mesure environ 50 cm, donc des dimensions inférieures à 50 cm ne permettront pas au pogona de se sentir à son aise et de circuler convenablement dans son terra sans se sentir à l'étroit.
Néanmoins, un terrarium de 120x60x60 reste préférable.
2 possibilités: le fabriquer soi-même ou l'acheter en kit sur e-bay
Attention, le pogona est semi-arboricole, inutile donc de faire une trop grande hauteur, de 50 cm à 70 cm reste acceptable.

Les aérations :

Une absence d'aération sera rapidement nocive à votre animal, celui-ci montrera des difficultés respiratoires.
Placez une aération haute en zone froide et basse en zone chaude, (rappelons que l'aire chaud étant plus léger, une inversion des aérations provoquera de grandes pertes de chaleurs et donc une surconsommation de chauffage).

L'ouverture :

L'ouverture de votre terrarium devra se faire par l'avant, un accès par le haut donnera à votre pogona l'impression d'être un prédateur et peut provoquer un pique de stress.

Le substrat :

Vous avez le choix entre plusieurs types de substrat, choix qui devra aussi être déterminé par l’âge de votre pogona.
Pour un juvénile de moins 6 mois, préférez le lino ou le sopalin, afin d’éviter tout risque d’occlusion.
Par après, vous pourrez rester sur lino mais vous pouvez aussi choisir de changer pour du sable (classique, spéciale reptile, calci-sand), substrat à base de terre (desert bedding, excavator) etc....
( Si vous utilisez un sable classique " sac de bac a sable " en magasin de bricolage ou autres, assurez vous qu'il soit parfaitement désinfecté et ne puisse pas contenir de parasite.

A proscrire les copeaux qui présentent un risque d’occlusion en cas d’ingestion.

Le décor :

Le pogona étant semi arboricole, il aime escalader de grosses branches au préalablement désinfectées (nettoyage à la javel puis rinçage à l’eau froide et passage au four ou séchage complet au soleil). Celui-ci passant le plus claire de son temps dessus, il est préférable d’en mettre plusieurs, bien souvent, celles-ci sont un bon moyen aussi de s’exposer au plus près de la source UVB.

Vous pouvez aussi mettre des plantes artificielles. Si c'est un cactus faites bien attention que les pics soient mous, que votre pogona ne puisse pas se blesser avec. Si c'est une plante a feuilles assurez vous quelle soit suffisamment bien fixées pour que votre pogona ne puisse pas les arracher et les avaler. (Ne pas mettre de vraies plantes, votre pogona risquera de les attaquer et de les ingérer, aussi l’entretien de celles-ci nécessiteraient un arrosage augmentant l’hygrométrie du terrarium cela sera mauvais pour votre pogona et les plante dépérirons de toutes façon. Il existe toutefois des plante adapté mais cela reste anecdotique)

Les pierres sont également les bienvenues, elles absorbent la chaleur ambiante et servent donc de diffuseur la nuit, très pratique pour les fraîches nuits d’hiver.

Certains pogonas aiment se cacher, une cachette peut être envisagée pour les plus timides. Mais une cabane ne sera pas forcément utilisée.
Certains préféreront se cacher dans de fausses plantes tombantes.
La pierre chauffante est déconseillée, elle pourrait infliger des brûlures à votre pogona.

La mangeoire et l'eau :

Il y aura une mangeoire pour les végétaux et un bac à eau. Les deux seront dans la zone fraîche du terrarium. Attention à ne pas mettre un bac d’eau trop grand pour conserver une faible hygrométrie et de la changer tous les un ou deux jours.

Les températures :

Votre terrarium disposera de 3 zones de températures pour la journée :
Un point chaud :  42° minimum
Une zone chaude : 35°
Une zone froide : 28°

Ces chiffres sont données à titre indicatif, si votre point chaud est un peu plus chaud ou que le point froid plus frais, ne vous inquiétez pas, le plus important c’est qu’il y ait un bon gradient thermique.

La nuit, la température ne devra pas descendre en dessous de 18°.

De mauvaises températures infligeraient des troubles digestifs, une baisse des défenses immunitaires, une baisse d’activité.

Eclairage/ Chauffage/ Uv :

Le temps d’éclairage et de chauffage est de 12 à 14 heures. Vous pouvez saisonner l’allumage et l’extinction des feux et avoir des journées de 14 heures en été et 12 heures en hiver (les journées étant plus longues en été qu’en hiver).
Attention à bien respecter les transitions jour/nuit de manière précise (allumage et extinction tous les jours à la même heure), ceci évitera certains troubles à votre animal comme l’anorexie ou mues difficiles.

1) La source de chauffage :

Pour chauffer votre terrarium, la chaleur devant provenir du haut, vous avez le choix entre plusieurs types de spots :

Le spot classique : Faisceau large (on les trouve en animalerie ou en magasins de bricolage, ce sont des spots tout à fait classiques)

Le spot chauffant: Faisceau plus étroit mais plus chaud qu’un spot classique (on ne le trouve qu’en animalerie ou magasins spécialisés), son avantage est qu'il est souvent plus résistant et calorifique.( ils sont toutefois plus cher )  

Le Spot céramique : Ce type de spot ne diffuse aucune lumière et chauffe beaucoup, il nécessite impérativement le couplage à un thermostat pour réguler la température et éviter les surchauffes. Son avantage est son fort rayonnement de chaleur même éteint (grâce à la bonne conservation de la chaleur de la céramique), il n’aura donc nul besoin d’être allumé en permanence. Lorsque votre thermostat coupera le spot alors que la température souhaitée sera atteinte, celle-ci maintiendra une bonne température pendant un long moment.
Pour toutes ces raisons la céramique ne devrai jamais être utilisé seul. Soit en complément d'un spot classique ou UV soit pour maintenir une température minimum la nuit?

2) Les sources d’ UV :

Les UVB sont à l’origine de la synthèse des vitamines D1 et D2 présentes dans les aliments en vitamines D3, qui favorise la fixation du calcium sur les os. C’est un élément vital à la survie du pogona. On peut trouver différentes sources d’UV :

Le tube fluorescent 10.0 ou 12.0 UVB : Celui-ci devra être de la longueur du terrarium et nécessite un ballaste qui devra être impérativement à la même puissance que votre tube.

L’émission d’uv est insatisfaisante au-delà de 15/20cm, il faudra donc veiller à ce que votre pogona puisse s’en approcher suffisamment et ce à plusieurs endroits (zone froide et chaude).
Pour se faire, jouer avec les éléments de décoration (pierre, branche et plateforme).

Il arrive que votre animal s’en approche de très près, ce qui n’est bien entendu pas grave.

Le tube est à remplacer impérativement tous les 6 mois.

La lampe économique 10.0 UVB : La surface couverte avec de telle lampe étant assez minime, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers un néon.

3)Les lampes dites 3en1 :

Ce type de lampes présente plusieurs avantages, elles diffusent des uv, produisent de la lumière et chauffent le terrarium en même temps.
L’émission est considérablement plus élevée qu’avec les autres options citées ci-dessus.

Certaines lampes, selon la marque et la puissance, nécessitent un ballast. Pour les autres une douille E27 suffira ( douille céramique de préférence).

Les désavantages sont un cout plus élevés à l’achat (mais une durée de vie bien plus longues) et les distances de sécurité plus importance à respecter (cf. notice).

4) En pratique et pour résumer voici les options qui s’offrent à vous en ce qui concerne l’éclairage/chauffage/uv :

- Spot chauffant (classique, chauffant ou céramique) + un néon uv.

- Lampe 3en1 + un néon classique ou uv.


Nettoyage :

Un nettoyage quotidien sera nécessaire, enlèvement des sécrétions et des éventuels restent de repas. Nettoyage des éléments du décor au cas où votre pogona aurait fait ses besoins dessus.

Le substrat est à changer tous les 4/6 mois, profitez de ce moment pour nettoyer à fond le terrarium au vinaigre blanc, à la vaporette ou à la javel.
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