L'hibernation ou hivernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'hibernation ou hivernation

Message par Khaleesi Mother of Dragon le Lun 19 Oct 2015 - 22:10

L'hiver est une période bien cruciale pour nos pogonas, elle mérite donc une attention toute particulière.

Pour certains, elle constitue un risque trop élevé de mortalité et de maladies. Pour d'autres, elle garantie une meilleure longévité, et conditionne même le succès de la reproduction.
Mais il est certain qu'une absence d'hibernation est de loin préférable à une hibernation mal conduite.

Les changements climatiques extérieurs sont perçus par ces derniers.
La plupart du temps, ils sont justes ralentis, ne mangent plus énormément (le nombre de fois qu'ils déféqueront par semaine s'adaptera donc en conséquence!), se cachent en zone froide, mais cette période passe plus ou moins rapidement selon les individus.
Pour d'autres, l'hiver aura un effet plus important et ils cesseront complètement de s'alimenter. Dans ce cas, il est préférable de penser à l'hibernation complète de l'animal. Cependant, des conditions sont requises.

Les conditions:
* l'animal doit être en bonne santé (non parasité, avec un poids correct...)
* il doit être âgé d'au moins un an; l'hibernation est déconseillée chez les juvéniles car elle stopperait leur croissance et ils ne possèdent également pas assez de réserves pour survivre sans manger.


Si l'animal ne rempli pas ces conditions: il ne faut rien changer à la maintenance du terrarium, on garde une bonne température au point chaud
En revanche, on peut diminuer la durée d'éclairage pour reposer le pogona, à raison d'une diminution de 30 minutes par semaine pour arriver à 10h d'éclairage par jour


Si il les remplis: une préparation au préalable sera requise.

La préparation:
* durée: 15 jours minimum - 2 mois maximum

* il doit être nourri assez copieusement au cours des six semaines qui précèdent l'hibernation
* durant cette période, la température du terrarium devra être baissée progressivement, ainsi que le nombre d'heures de luminosité jusqu'à atteindre 8h par jour puis extinction complète du terrarium
* des bains (2 à 3 par semaine, eau pas en dessous de 36° pour éviter le choc thermique) devront être donnés pour vider ses intestins, s'ils ne le sont pas, l'animal risquera d'avoir de la nourriture qui pourrira dedans, ce qui serait néfaste, voire mortel
*stopper le nourrissage 15 jours avant l'arrêt du terrarium (du moins s'il mangeait encore un peu)

Une fois cette préparation terminée, le pogona pourra "dormir" pendant 2 mois entier. Il est possible qu'il ouvre l'oeil parfois et même qu'il bouge, mais sans plus.
Il sera nécessaire néanmoins de vérifier de temps à autre son état de santé via des pesées régulières. S'il perd plus de 10% de sa masse totale, il faudra le sortir de son hibernation (très progressivement), car ça sera le signe d'un problème de santé.

Il est également possible pendant cette période, de mettre le pogona dans une faunabox et de l'entreposer dans un endroit sombre, calme et à température ambiante. Cela permet de faire un nettoyage total du terra et de peser régulièrement le pogona sans trop de risques de le réveiller.
A défaut de boite, mettre un drap sur le terrarium afin de ne pas déranger le pogona.

La sortie de l'hiver:
Au bout de 2 mois, le processus de sortie d'hibernation sera le même que celui de la préparation mais dans le sens inverse, hormis les bains qui n'auront pas d'utilité.
Au bout de 15 jours, l'animal pourra être à nouveau nourri progressivement. Il sera préférable de commencer à lui donner des petites quantités de légumes pour faciliter sa digestion, pour après en revenir petit à petit aux insectes.

N.B. : certains éleveurs choisissent aussi également de mettre les femelles qui seront accouplées au printemps en repos volontairement, afin de leur permettre d'être en meilleur santé une fois le beau temps revenu
avatar
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum