-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par Khaleesi Mother of Dragon Mar 24 Mai 2016 - 17:11

Bonjour à tous!

Pour ce 3e tuto, nous allons nous intéresser à l'élevage de dubia.
En effet, le sujet revient assez souvent en ce moment sur le fofo alors je me suis dit qu'une petite fiche à ce sujet pourrait être sympa.
Aujourd'hui je partage mes connaissances avec vous.

C'est un élevage que j'entretiens depuis 2 ans et j'ai appris beaucoup de choses sur ces insectes.

ExclamationJe trouve également que c'est un élevage plus propre et plus agréable que les grillons.
Les gens sont instinctivement dégoûtés par ces insectes, mais pour avoir fait les deux élevages, sachez que les dubias:
1) savent vivre en communauté
2) ne sentent pas mauvais (les grillons sont une infection au bout d'une semaine)
3) c'est moins d'entretien
Exclamation


Je précise que c'est un élevage qui s'envisage sur le très long terme.
Il ne faut pas s'imaginer pouvoir piocher dans le stock au bout de 6 mois sans altérer la rotation des générations.

L'ACHAT

Les dubias sont de gros insectes dont l'évolution est très lente, c'est pour cela qu'ils sont proposés à la vente par 10/13 individus dans les boites en plastique taille standard, où on vend des criquets et des grillons.
Ou bien vous pouvez choisir la vente en gros sur commande, certaines animaleries le font, sinon c'est sur internet.

J'ai opté pour l'achat en petites boites car j'ai pu choisir les contenants où il y avait le plus de femelles possibles

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia 893405IMG0208

Les femelles adultes ont de petites ailes et le dos rayé (à gauche).
Les mâles adultes sont ceux avec de grandes ailes (à droite).

J'ai pris 4 ou 5 boites, soit 40 à 60 individus

LA MAINTENANCE

J'ai entreposé mes dubias dans une grande boite trouvée dans un magasin de bricolage pour 10 euros

A la place des poignées j'ai mis un grillage, bien que les dubias ne grimpent pas car elles sont trop lourdes, mais on n'est jamais trop prudent.
En effet, mon installation monte haut dans la boite et arrive à hauteur de grillage (voir la photo ci-dessous).

Les dubias aiment vivre serrés, dans le noir et la chaleur.
Les boites d'œufs sont un bon compromis.
J'ai également rajouté des tubes de PVC aplatis ou coupés en deux dans le sens de la longueur et poncés pour que les dubias ne glissent pas.
Mais ça, c'est de la récup et du bonus.

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia 562700IMG6399

Voici ma boite, on peut voir le PVC gris en dessous des alvéoles d'œufs.
La plaque de PVC repose sur deux demi tubes qui fait office de tunnels pour les dubias.
Je ne mets aucun substrat, plus facile pour le nettoyage et de toute façon les crottes des dubias sont sèches (et je dirais même que ça sert de cachette pour les plus petits).

Ma boite est stockée dans le meuble de mon terra, donc dans le noir. Elle repose sur un câble chauffant, branché jour et nuit. Une petite ampoule est allumé pendant 12h pour faire plus de chaleur et branchée sur programmateur.
Cette même ampoule reste inactive lors des canicules.

L'ALIMENTATION

Les dubias mangent de tout, ou presque.
Fruits, légumes, croquette animales, paillettes à poisson, pain, etc...
Je donne à manger 1 jour sur 2.

L'apport en eau est inutile, inutile de mettre une gamelle ou de vaporiser, les végétaux suffisent.
De plus, trop d'humidité:
- augmentera le taux de mortalité des dubias
- favorisera le développement microbien
- ramolira leur petites crottes (qui créeront des endroit pâteux).

De ce fait: on évite le concombre! pinched

Pour leur apporter l'eau nécessaire, je recycle mes épluchures de crudités.
En l'occurrence la peau de concombre ça passe. Je donne également peau de carottes.
Sinon je donne :  
- rondelles de carottes
- endives
- clémentines
- framboises, etc...

Tout cela modérément, juste pour leur apporter ce qu'ils leur faut en eau.
S'ils ont faim, ils ont à disposition en permanence du pain (dans lequel les bébés adorent se cacher).
Normalement, 2 jours après il n'y a plus de végétaux, s'il en reste, vous en donnez de trop.

De toute façon, il faut tout tester et vous apprendrez ce qu'aiment vos dubias.
Par exemple: échec total de la peau de pomme ou même de la pomme en elle même, ça pourrit trop vite
Echec des végétaux trop sec comme le choux blanc, etc...
A vous de déterminer le menu de vos insectes Wink

LA REPRODUCTION

Lorsque qu'un femelle est pleine, son corps s'allonge: elle a un oothèque, un sac d'œufs qu'elle aère de temps à autre.
A ne surtout pas toucher bien évidemment.

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia 155348IMG1164

Et puis un beau jour....

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia 726346IMG2668


TADAAAM!!
Plein de petits bébés blancs! Félicitations! Vous avez menez à terme une reproduction de dubias!
J'ai déjà pu compter 22 bébés, disons qu'une femelle pond entre 20 et 25 petits.
D'ailleurs les petits naissent entiers, comme les humains, et non par œuf incubé comme les grillons.

A peine nés, les petits vivent leur vie. Inutile de les séparer des parents. Les dubias ne sont pas cannibales.
(sauf sur les dubias déjà morts, il m'est arrivé de trouver des corps à moitié mangés)

Cependant, au cours de leur croissance, je les sépare et les mets dans une boite à part.
Cela me permet de controler la rotation de mes futurs adultes qui prendront la relève.

LA ROTATION ET LE NETTOYAGE

L'élevage de dubias étant déjà assez long, il faut pouvoir s'assurer de l'avenir de son cheptel.
Je profite du nettoyage de ma boite pour assurer cette rotation.

Pour cela, il faut quelques boites supplémentaires à disposition qui va servir de salle d'attente.
Mettre des alvéoles d'œufs dans ces dernières!
Le transfert est un moment stressant, si on met les dubias dans une boite vide elles vont se piétiner dessus, cherchant à tout prix une cachette.
=> morts assurés

Je mets tous mes adultes dans une boite avec alvéoles, j'en profite pour compter combien j'ai de mâles et de femelles (c'est comme ça que j'ai su que trop d'humidité ce n'est pas bon).

Je mets mes grands bébés dans la boite de rotation, en attendant qu'ils deviennent adultes.
Il ne reste plus que les plus petits bébés et les petites crottes, et là il faut s'armer de patience. Razz

Technique dégueu mais la plus efficace:
- au dessus d'une petite boite, je fais tomber crottes et petits dans le creux de ma main
- j'ouvre ma main
- la crotte tombe, les petits restent accrochés
- je mets les petits dans la boite de rotation
- je renouvèle l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de petits

Je nettoie la boite de mes adultes et le PVC, je remets de nouvelles alvéoles et mes adultes.

Lorsque mes grands bébés (qui sont dans la boite de rotation) sont devenus adultes, je les mets dans la boite des adultes.

NB: je suppose qu'il est possible de les laisser dedans et de considérer la boite de rotation comme la future boite des adultes, mais j'aime bien contrôler et savoir le nombre de dubias que j'ai  

EVOLUTION DES DUBIAS

Au cours de vos observations, vous pourrez tomber sur un dubia en train de muer.
Ne surtout pas déranger! Mais ne pas se priver d'observer cet incroyable moment, qui reste un moment stressant pour cet insecte car il est très vulnérable.
En effet, leur carapace n'est plus, ils deviennent tout mou, d'où la couleur blanche.
Ils reprendront des couleurs au fil des heures.

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia 990073IMG1708

ici, un petit se débarrasse de sa peau devenue trop petite


Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia 423814IMG1755

un mâle devenu adulte et sa mue


Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia 406375IMG3409

voici une toute jeune adulte vulnérable et une adulte qui a repris ses couleurs


LA SANTE

Un dubia vit à peu près 1an/1an et demi, cela peut être moins pour les mâles.
Certains petits peuvent mourir sans explication, c'est la nature.

Une femelle peut avorter de son oothèque, vous retrouverez alors ce petit tube dans le fond de la boite, tout desséché.

Plusieurs fois j'ai observé un avortement raté: c'est à dire que l'oothèque était resté accroché à la femelle
Comment j'ai su que c'était un avortement? Car l'oothèque était tout sec et ne se détachait toujours pas au fil des jours.

Ne sachant pas si la femelle allait survivre, je l'ai mise dans ma main, j'ai tenu l'oothèque et j'ai attendu qu'elle se dégage d'elle même, sans jamais tirer.
L'oothèque est sorti et mes femelles sont restées vivantes.

Je rajoute enfin qu'il m'est arrivé de trouver des adultes morts et de les donner à mes pogonas.
Je m'explique: un adulte qui vient de mourir a encore ses couleurs habituelles et ne sent rien, un dubia mort depuis longtemps est noir et sent mauvais, là je ne leur donne pas.

CONCLUSION

Voilà!
Je pense que j'ai fait à peu près le tour de ce qu'il faut savoir.
Je tiens à préciser qu'à la base je faisais cet élevage pour servir de nourriture à mes pogonas.

Mais au delà de ça, j'ai trouvé que ce sont des insectes très intéressants à observer (d'où toutes ces photos happy).
La sensation des pattes qui s'accrochent à la peau me dégoutait, mais il a fallu que je me force et j'ai plongé ma main dans la boite pour m'habituer.
Et voilà le résultat

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia 911203IMG2393

Même plus peur!  Razz


C'est un élevage très long et avec de la patience les dubias nous offrent de jolis spectacles de la nature.
En voici un exemple: un couple en train de se reproduire, un moment extrêmement rare

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia 394959IMG6316


J'ai pu assister à cet accouplement il y a seulement quelques jours, après plus de 2 ans d'élevage et d'observation.

C'est un élevage gratifiant quand on voit ces bébés devenir adultes et procréer à leur tour.
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par Steven Le Lama Mar 24 Mai 2016 - 17:21

J'en ai déjà chez moi, et ca va je m en tire bien pour le tout, j ai tout ce qu'il faut pour leur bien etre, j suis fier de moi là ^^
Merci pour ce tuto encore une fois!!!
Steven Le Lama
Steven Le Lama
Confirmé
Confirmé

Messages : 310
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par Chimène Mar 24 Mai 2016 - 18:48

Khaleesi, tes photos sont magnifiques et très explicites! Chouette tuto!woot

Autre solution pour qu'elles ne s’échappent pas, s'il n'y a pas d'ouverture sur le côté, vous pouvez fixer une moustiquaire.
Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Dscn0010
Chimène
Chimène
Débutant
Débutant

Messages : 236
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par guilefort Mar 24 Mai 2016 - 21:45

Très beau texte Khaleesi!!!
Et en plus, j'ai appris des trucs!!!

Les miennes sont stockées au garage dans un aquarium et j'ai eu aussi des petits sans que je fasse rien de spécial.
Par contre, j'ai l’impression que tout ce beau monde ne mange pas beaucoup.. Est-ce que cela peut être du au fait que les blattes soient stockées dans le garage où les températures ne sont pas très élevées?
j'ai quand même une plaque chauffante en dessous de 5 W.
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par Khaleesi Mother of Dragon Mer 25 Mai 2016 - 9:34

merci à tous pour vos gentils messages
ça fait plaisir ! Very Happy

effectivement le froid ralenti leur activité, et donc leur reproduction
c'est pour cela que je couple mon câble chauffant avec une ampoule
la chaleur est bien retenue car mes boites sont dans un placard en bois
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par Steven Le Lama Mer 25 Mai 2016 - 20:02

Tu as quelle température en temps normal dans ton placard? comme ca je prendrais une ampoules en circonstance
Steven Le Lama
Steven Le Lama
Confirmé
Confirmé

Messages : 310
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par kushpogo Mer 25 Mai 2016 - 22:27

Excellent j'ai le même type d'élevage que toi!!!!!!!!!
kushpogo
kushpogo
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 32
Localisation : FRANCE (01) / SUISSE (GVA)

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par Khaleesi Mother of Dragon Jeu 26 Mai 2016 - 9:35

entre 25 et 30°
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par Wilzone99 Jeu 26 Mai 2016 - 10:29

Super tuto Khalee !!!!

Moi, pour, info je les laisse dans le noir non stop ^^

Comme dit attention a l'humidité car c'est le principal danger pour elle donc une boite la mieux aéré possible.

Les blatte son incroyable et même si vous êtes un peu négligent elle survive très bien ! Contrairement aux autre proies elle ne s'auto tue pas. Pas de cannibalisme et pas d'auto infection ( par leurs déjection par exemple. )

Je ne vois qu'un point négatif c'est le nettoyage ^^ Je le fait pas souvent mais il faut reconnaître que ça n'est pas très agréable ^^ Mais a par ca que du bonheur ^^

_________________
Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9420
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par Diez-L Ven 27 Mai 2016 - 0:44

Super tuto, et très belles photos Smile
Diez-L
Diez-L
Apprenti
Apprenti

Messages : 95
Date d'inscription : 21/04/2016
Localisation : Sud de la Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia Empty Re: Le tuto de Khalee: l'élevage de Dubia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum