Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Pogona en Grêve !

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Pogona en Grêve !

Message par Gilgamoon Dim 12 Fév 2017 - 14:12

Bonjour à tous !

Voila j'ai un pogona de 2 ans, Gary, qui a toujours eu des soucis avec son régime alimentaire..
Juvénile, il a commencé a délaisser les légumes, jusqu'à ne manger que grillons et autres insectes (mais il mangeait quand mm quelques végétaux) Et depuis ses 1 ans, j'entends bien qu'il devrait manger 70 % de végétaux mais c'est tout bonnement le néant! je passe 1 heure par jour a l'assister pour essayer de l'interesser à toutes sortes de fruits/légumes/herbes, coupées ou non en petites salades colorées... la dernière fois j'ai presque réussis a lui en faire manger un bout en lui mettant un morio dedans!

Son problème est un poil plus grave car désormais il a délaissé les grillons, j'étais passé sur des locusthes qu'il appréciait, jusqu'à les bouder.. il a fait son choix, et ce sont les vers ( de toutes sortes)

Mon soucis est que ces dits vers n'ont rien de bon côté nutritionnel et môssieur commence du coup a ressentir des carences alimentaires (je l'ai vu 2/3 fois avoir des tremblements de la tête ==> hypocalcémie?) car malgré toute ma bonne volonté, mouiller des vers pour les tremper dans le calcium tout en les gardant en vie, c'est vraiment tricky !

Enfin bon même en couvrant de calcium le peu qu'il daigne manger, ça ne correspond pas du tout à une véritable alimentation d'un estomac de pogo plein de salades et autres pissenlits...
Je pense passer au stade suivant et lui administrer un cocktail de nutriments mixés à l'aide d'une seringue, on arrive donc à la raison de mon post :
Que mettriez vous dans un cocktail censé rétablir votre pogo en couvrant de vieilles carences alimentaires ? coriandre? framboises? épinards? Et sinon, de petits conseils alimentaires?
Je préfère préciser que j'ai essayé a 3 reprises de l'affamer (littéralement) et lui présentant des légumes matin et après midi (histoire de lui faire comprendre que ça ne changerait pas, et.. aucun changement, j'ai stoppé a 3 reprises après une perte de poid trop importante..

Je vais essayer de vous fournir quelques facteur (photos / vidéos) histoire d'avoir plus de renseignements

Les conditions de mon terrarium, au cas où on me le demande, dimension de 120 x 60 x 60, spot solar raptor 75W + néon, zone chaude comprise entre 35-38°C, point chaud entre 45-55°C (bois et pierres), zone froide autours de 27°C.


Tentative Pommes / morios .... ratée

Présentation terra / pogona

Les tremblements de tête dont je parle précedement vers 10/12 secondes de la vidéo
Gilgamoon
Gilgamoon
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Gilgamoon Dim 12 Fév 2017 - 14:17

je reposte le lien de la vidéo des tremblements car la qualité etait pas top du tout
tremblements tête vers 10 /12sc de la vidéo
Gilgamoon
Gilgamoon
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Dim 12 Fév 2017 - 14:41

Bonjour Gilgamoon,

Tout d'abord vos conditions de maintenance me paraissent très bonnes. Niveau température c'est très bien !
Quand avez-vous changé votre néon + votre ampoule SR la dernière fois svp ?

Pour y revenir à votre pogona, adulte effectivement leur régime alimentaire change ==> 80% de végétaux et 20% d'insectes. Combien pèse votre pogona et qu'elle taille fait il svp ?

Pour y revenir aux vers, il faut STOPPER cela ! Cela leur crée une dépendance alimentaire à long termes puis il y a des risques d'entrainer des problème hépatique ,en plus de le rendre feignant. De plus attention à la digestion.

Qu'elle est la fréquence de ses selles svp ?

Un pogona adulte c'est 4-5 insectes deux fois par semaine en règle général. Et légumes à volonté.

Combien d'insectes lui donnez-vous par semaine ?

Quand vous avez essayé de l’affamer, combien de temps est il resté sans mangé ? Car un pogona peut rester 3 semaines sans manger. Après tout dépend combien de poids à t il perdu. Il ne faut pas qu'il perde plus de 8-10% de son poids.

Concernant le coktail vitaminé, j'ai bien une idée mais je ne suis pas sur de moi, je ne préfère ne rien vous dire, de même pour l'hypocalcémie. Attendez l'avis d'un expert en santé pogona, son nom est Piki.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Alfakyn Dim 12 Fév 2017 - 14:46

Nico a donné pas mal d'infos. Faut pas hésiter à lui enlever les insectes pour qu'il se rabatte sur les légumes, et a varier les couleurs. Ils aiment bien le rouge en général.

Moi aussi j'ai remarqué que le mien était super excité et essayer d'attaquer les ... asperges. Quand je lui remue devant la tête il essaye de les attaquer ><.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Dim 12 Fév 2017 - 14:58

Sujet dans la mauvaise catégorie :

Modération: Sujet déplacé (L'univers du pogona/Pogona -> L'univers du pogona/Santé).

Cordialement, "Nicolas45".

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Gilgamoon Dim 12 Fév 2017 - 18:53

Merci Nicolas45 de votre réponse.

Pour répondre à vos questions,


A cause de mon récent déménagement, ma balance mécanique à rendu l'âme... donc pas moyen de donner un poids à mon pogo actuellement. La dernière pesée date d'il y a 4-5 mois et il pesait 500g environ pour une taille de 44cm.

Le néon à bientôt 6 mois (va être changé dans pas longtemps d'ailleurs), et le spot 75W en à 5 mois.

La dernière fois que je l'ai affamé, il n'a pas mangé pendant un peu plus de 2 semaines sans pour autant présenter d’intérêt pour les différentes salades végétales que je lui proposais.

Coté insectes, il mangeait autour de 6-7 locustes sub-adultes saupoudrés de calcium par semaine (toujours avec un bol de végétaux mais qui fait office de décoration dans le terrarium...)

Coté selles, elles sont toutes petites (uniquement les urines avec une petite partie visqueuse) et très peu de restes.

Merci de vos réponses, j'attendrais les conseils de Tiki concernant le cocktail !
Gilgamoon
Gilgamoon
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Gilgamoon Dim 12 Fév 2017 - 18:55

Merci alfakyn!
J'essaye très souvent avec des framboises/fraises.. ça marche pas, parcontre il préfère le noir des myrtilles o0
Le pogo difficile quoi.. aujourd'hui il a mangé 2 myrtilles et c'est déja un énorme pas ! (j'ai passé 1 h a essayer de l'interesser aux myrtilles XD)
Gilgamoon
Gilgamoon
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Dim 12 Fév 2017 - 19:00

- C'est un bon gros pépère, comme Wilzone les aime d'ailleurs ^^

- Pour le néon oui, vous faites bien de le changer car à partir de 6 mois, ces derniers perdent en efficacité. L'ampoule vous pouvez la changer plus tard... disons au bout de 10 mois ... Smile

- Les légumes en décoration oui je comprends. Moi entre un poulet frite et des épinards mon choix est vite fait lol. La ou je veux en venir est que forcément il n'attendait que les vers ! Il est dépendant de cela du coup . . . Les locustes sont de gros criquets il me semble non ? Encore 6 - 7 par semaines, je trouve cela raisonnable.

- Le blanc oui correspond aux urines donc l'hydratation. Si il ne mange pas beaucoup, forcément la fréquence de ses selles va ralentir ainsi que sa grosseur.

- Concernant le cocktail oui, attendez Piki car je ne voudrais pas vous prodiguer de mauvais conseils.

Ps : Fruits rouges à éviter.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Wilzone99 Dim 12 Fév 2017 - 21:46

Locustre je crois que c'est juste la famille des cricket en général et en plus c'est des sub donc pas gros.
Oui ca me parait pas excessif. 

Tu lui donne en une fois ou tout les jours ? 

Nico : t'est sur de toi pour l'ampoule ? Je pensais que justement ca durais quand même plus longtemps ? enfin je pensai un an minimum ?

_________________
Pogona en Grêve ! Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Dim 12 Fév 2017 - 21:50

L'ampoule c'est ce que j'ai mis oui, il peut la changer plus tard Smile
Je sais que la power sun, il y a écrit quelle perd en efficacité au bout de 9 mois (j'en ai une donc... ^^) Après les SR c'est au bout de 9-10 mois quelles commencent à perdre ( d'après les avis et test fait par plusieurs personnes sur différents forums). Ça vaut ce que ça vaut.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Wilzone99 Dim 12 Fév 2017 - 21:59

Arff ok je pense que le truc c'est qu'elle sont tellement performante par rapport aux néon que même si elle baisse de performance jusqu'a un an ça doit passer. Je pensais quand même qu'il n'y avais pas de perte jusqu'a 1 an....
 C'est pénible quand même moi ca me saoul déjà de changer des néon qui fonctionne ^^

_________________
Pogona en Grêve ! Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Dim 12 Fév 2017 - 22:03

Les Bright sun ont une émission des Uv jusqu'à un an.
Les SR ils disent un chouille moins...

Après oui je suis d'accord avec toi Wilzone.

Je précise que cela est à prendre avec des pincettes. En aucun cas je ne peux affirmer ce que je dis.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Dim 12 Fév 2017 - 22:08

Je viens de tomber sur un autre site qui dit que la SR doit être changé tous les 6 mois... hum... ça me semble trop trop peu !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Wilzone99 Dim 12 Fév 2017 - 22:18

Non non mais tu as surement raison ^^ 

Moi suis pas calé en 3 en 1. 

Mais une solar raptor a changer tout les six mois ca fait pas mal de dépense quand même.

_________________
Pogona en Grêve ! Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Dim 12 Fév 2017 - 22:22

Honnêtement Wilzone je ne sais pas qui a raison.. Pour moi une SR tout comme les Bright sun sont à changés au bout d un an. Justement le but des ampoules est de durer plus longtemps que les néons. ...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Alfakyn Dim 12 Fév 2017 - 23:15

Sans uv metre c'est malheureusement dur à savoir Sad
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Dim 12 Fév 2017 - 23:18

Bah toujours d'après les tests réalisé justement avec Uv mètres, il y a une perte d Uv pour les SR et bright sun à partir d un an. ET sur un autre forum ils disent 6 mois...

En gros et pour résumer, je conseille de changer l ampoule une fois par an. Ce n'est que mon avis.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par warcraft28 Dim 12 Fév 2017 - 23:32

personnellement j'ai tester une solar raptor qui ma servis 1 ans avec un uv mètre et elle diffuser encore au-temps uv qu’avant je les comme changer a 14 mois pour pas prendre de risque non plus
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Dim 12 Fév 2017 - 23:34

C'est bon à savoir merci. Donc oui en gros on change l ampoule tous les ans Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Gilgamoon Lun 13 Fév 2017 - 0:31

Bon, du coup je vais lui virer sa fosse à insectes que j'ai eu tant de mal a découper XD
Je vais attendre des news plus précises des composants du cocktail que je pourrais lui faire pour le remettre en forme, histoire de lui fournir ce qu'il a dédaigné d'une manière ou d'une autre..
Gilgamoon
Gilgamoon
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Wilzone99 Lun 13 Fév 2017 - 9:26

Très beau terra en passant ^^

_________________
Pogona en Grêve ! Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Gilgamoon Lun 13 Fév 2017 - 12:18

Merci wilzone ! Le décor est sympa mais perso je trouve qu'il prend trop de place, après c'est sur, je voulais pas non plus un terra vide avec du lino et du sopalin XD Mais pour le prochain je ferais un décor moins massif !
Gilgamoon
Gilgamoon
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Nicolas45 Lun 13 Fév 2017 - 12:29

Oui super sympa ! Substrat naturel en plus, surement du bedding Smile
Décor excellent ! Beau travail. Moi personnellement j'ai toujours préféré à aujourd'hui le sable fin, mais cela ne représente pas du tout son biotope naturel, ils sont très rarement sur du sable. Je changerai pour du bedding je pense.

Effectivement oui retirez votre fosse. Je ne suis pas partisan de laisser des insectes dans une boite dans le terra.

Nous ne vous oublions pas concernant votre cocktail sachez le, Piki n'est pas aussi souvent connecté que nous mais elle se connecte quand même régulièrement Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Gilgamoon Lun 13 Fév 2017 - 14:14

Ok Nicolas ! Mon substrat c'est un mélange d'argile rouge naturelle avec du sable,  fait maison.
J'avais suivi un tutoriel sur youtube, au départ j'avais mis du sable fin dans le terra : c'était franchement très joli, mais le pogona avait des acidités, il crachait plus qu'à la normale et je l'ai même retrouvé une après midi la gueule pleine de sable collé ! Ce qui a motivé mon choix de changer le substrat !

Une petite comparaison de ce à quoi ressemblait le terra au début, et après quelques modifications (dont la suppression du pilier, de la réduction de la taille de la plateforme de droite, changement de substrat, ajout du spot SR entre autres, suppression d'un câble chauffant, prise de conscience qu'aucun plante ne vivrait dans ce milieu...même les Tillandsia!  nakunedent )

Pogona en Grêve ! 20151210

Pogona en Grêve ! 20170210
Gilgamoon
Gilgamoon
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Wilzone99 Lun 13 Fév 2017 - 15:02

Vraiment top.

Les plantes j'ai test aussi. Même celle sans racine.... Ca serai possible mais il faudrait vraiment les pulvériser chaque jours sans jamais oublier c'est quand même pas évident.

_________________
Pogona en Grêve ! Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona en Grêve ! Empty Re: Pogona en Grêve !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum