Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Terrarium de nicolas@europemail.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par nicolas@europemail.com Sam 6 Jan 2018 - 21:48

Bonjour,

J'ai reçu le terrarium en cadeau avec les 2 Pogona dedans.

L'ancien propriétaire avait indiqué que les Pogona étaient un mâle et une femelle et qu'il avaient déjà fait des petits plusieurs fois, ils n'avaient pas de nom à ma connaissance et je les ai nommés Gina et Georges.

J'ai ajouté une plaque de chauffage qui prends le relais de la lampe chauffante la nuit.


Le terrarium de près face :

Terrarium de nicolas@europemail.com Terrar22


Le terrarium de près profil :
Terrarium de nicolas@europemail.com Terrar18


Le terrarium de loin face :

Terrarium de nicolas@europemail.com Terrar19


Le terrarium de loin haut:

Terrarium de nicolas@europemail.com Terrar23


Le terrarium de loin côté:

Terrarium de nicolas@europemail.com Terrar20
nicolas@europemail.com
nicolas@europemail.com
Visiteur
Visiteur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 52
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nicolas45 Sam 6 Jan 2018 - 21:54

Bonjour,

Merci pour les photos.

Pouvez-vous me décrire votre matériel svp ?
Vos températures zone froide - chaude et point chaud ?

Deux choses me chagrinent : - Il y a une règle en terrariophilie, 1 pogona = 1 terra. Votre mâle va passer son temps à se reproduire avec votre femelle et vous allez enchainer les pontes à répétitions. De plus, je ne vois pas comment la femelle peut pondre dans de bonnes conditions étant donné le manque de place dans ce terra. De plus, le substrat est inadapté.

- Votre terrarium est trop petit pour un pogona alors pour deux je n'imagine même pas...
Votre terra doit faire 90 * 60 * 45 je suppose ?

- Votre terrarium à une super ouverture en bas devant et est juste caché pas une sorte de plaque ou je rêve ? On dirait une grosse fissure enfin une ouverture.... 

Ne le prenez pas mal ce que je vous dis, je suis juste là pour vous aider Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par nicolas@europemail.com Dim 7 Jan 2018 - 6:03

Bonsoir
La temperature est de 20/25 degrés à 30/40 sous la lampe, les pogonas y vont rarement.

La nuit une plaque maintient 20/25 au sol.

Le substrat est de la paille de bambou pour animaux + des copeaux de pin pour animaux dessus.


L'ouverture devant c'est une aération (la vitre est décalée à l'intérieur sous les portes est une bande alu de 2cm avec des trous fait la jonction sur toute la longueur)
Les pogonas ont l'air satisfaits dedans même si ils apprécient beaucoup les sorties dans l'herbe l'été (dans une cage).
Quand la femelle pond (1 à 2 fois par an) quand je découvre les oeufs je les mets dans une couveuse mais ils n'eclosent pas.

Le terrarium fait 82×52×45.
nicolas@europemail.com
nicolas@europemail.com
Visiteur
Visiteur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 52
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nicolas45 Dim 7 Jan 2018 - 10:39

Hum, vos températures sont trop aléatoires, 20° c'est trop frais pour une zone froide malgré votre gradient thermique.

Concernant le substrat, ce n'est absolument pas adapté pour un pogona, pour un lapin pourquoi pas à la limite. Substrat pour pogona ==> Bedding (le plus naturel pour eux) ou du sable non calcique.

Les dimensions ne vont absolument pas. Déjà pour un agame adulte ce n'est pas possible alors deux adultes dedans ...

Pour faire simple, l'ancien proprio à tout faux ! Ce n'est pas de votre faute en tout cas.

Ma question est la suivante : Etes-vous prêt à tout revoir et investir un petit peu ?

Vous vous êtes inscrit pour en savoir plus, j’espère que vous ne le prenez pas mal ce que je vous dit.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par nicolas@europemail.com Dim 7 Jan 2018 - 15:42

Bonjour,
Je préférerais qu'il resten ensemble, ils ont l'air de bien s'entendre et quand un d'entre eux veut être tranquille il se met sous la racine et cela se passe bien.

Pour la température je vais vérifier avec un "vrai" thermomètre pour avoir une mesure plus précise.

Pour la taille, l'emplacement ne permet pas beaucoup plus mais peut être plus haut (il pourrait y avoir un ou plusieurs étages) : largeur max 1m, profondeur max 55cm, hauteur max 1m30. Il n'y a qu'une fenêtre dans cette pièce et je préfère qu'ils puisse voir la lumière extérieure (d'où le meuble sur lequel est posé le terrarium).

Pour le sol je vais acheter le "bedding" ou le sable comme proposé. Est ce que cela pourrait être pour ça que les œufs n'éclosent pas (ils seraient trop aérés ou trop au froid dans la paille/copeau avant que je les découvre au bout de quelques jours) ?

Enfin connaissez vous un site qui indique les bons vétérinaires pour reptile dans l’Essonne voire le 92 ou le 94, ou une ville d’Essonne (ou du 92 ou du 94 voire du 78 ou de paris) où ce trouve un vétérinaire habitué aux reptiles ?
nicolas@europemail.com
nicolas@europemail.com
Visiteur
Visiteur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 52
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nicolas45 Dim 7 Jan 2018 - 15:50

Les pogos n'ont pas besoin d'un terra trop haut car ce ne sont pas de bons grimpeurs donc les chutes peuvent mal se passer.

Je vais me le répéter mais votre terra n'est pas du tout adapté pour 2 pogos. Ce sont des reptiles solitaires, ils n'ont pas besoin de compagnie.

Heureusement que vos oeufs n'ont pas éclos car je ne sais pas comment vous auriez fait vu que vous avez un manque de place. Il vous aurait fallu un deuxième terra pour la futur naissance.

Vos oeufs n'ont pas éclos car ils ont été trouvé trop tard et donc mis trop tard dans un incubateur. De plus le substrat n'aide pas du tout.

Je ne connais hélas pas de vétérinaire ni de sites qui en recensent. 

Qu'avez vous comme marque uvb ? 
Ampoule chauffante ? 
Depuis quand le néon n'a t'il pas été changé ?

Merci.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Xénomorphe Dim 7 Jan 2018 - 16:09

Le terra est beaucoup trop petit et en plus ils sont deux. C'est dommage de laisser comme ça
Xénomorphe
Xénomorphe
Professionnel
Professionnel

Messages : 1087
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nina496 Dim 7 Jan 2018 - 16:33

Ça me parait déjà tellement petit pour un seul pogo 😕 Ils n’ont pas vraiment besoin d’être près de la fenêtre. Vous n’avez pas un autre endroit pour mettre un terra plus grand? Je laisse Nicolas45 parler des équipements néon uv et autres. Pas besoin qu’on soit 10 à dire la même chose. Je me doute que vous pensez bien faire mais ça risque de devenir une torture pour la femelle si elle est constamment avec le mâle 😥
Nina496
Nina496
Débutant
Débutant

Messages : 150
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 46
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Wilzone99 Lun 8 Jan 2018 - 10:30

Si tu souhaite conserver les deux pogona dans le même terra il faut un terra de 150 Cm minimum. Mais vu la place que tu as peut il vaudrait mieux les séparer et superposé deux terra. Ca serait bien mieux pour tout le monde.

_________________
Terrarium de nicolas@europemail.com Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty 2 Pogona dans 1 terrarium

Message par nicolas@europemail.com Dim 14 Jan 2018 - 12:59

Bonjour,

J'ai échangé avec le vétérinaire et il n'y a pas de problème pour 2 Pogona dans un terrarium si il s'entendent bien. En fait cela dépend des Pogona. Il n'y a pas non plus de problème pour mettre un male et une femelle qui feront des oeufs 1 à 2 fois par an. Dans mon cas le mal et la femelle sont ok, je ne les ai jamais vu se battre, mordre, ou ce courir après.

Si je n'arrive pas à faire éclore les oeufs, c'est probablement que je met trop longtemps à les sortir pour les mettre en couveuse (le Pogona les ponds dans le sol et je les repère en général au bout de 1 semaine je pense).

Je vais tous de même prendre un terrrarium plus grand (avec étage).

Mes Pogona grimpent très bien :
- ils grimpent sans difficulté sur un mur crépis à la verticale ou sur des rampes dans leur cage de jardin
- il se laisse glisser ou sautent sans se faire mal pour descendre de jusqu'à un mètre de haut si ils veulent descendre vite plutôt que de descendre en s'agrippant comme ils sont montés.




nicolas@europemail.com
nicolas@europemail.com
Visiteur
Visiteur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 52
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nicolas45 Dim 14 Jan 2018 - 13:41

Nous vous aurons juste mis en garde.

Ils peuvent bien s'entendre pendant 1 mois , 5 mois, 1 an et du jour au lendemain ça pète.

Il faut toujours un terrarium de secours au cas ou et même pour la femelle, qu'elle puisse pondre tranquillement. Il lui faut du repos dans tous les cas.

Le mâle et la femelle ne doivent être ensemble que pour la reproduction.

Après certains ont des femelles ensembles dans un grand terra depuis tout bébé et ça se passe très bien.
Ça dépend des cas mais c'est rare.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Lampe / Temperature

Message par nicolas@europemail.com Dim 14 Jan 2018 - 19:54


La lampe chauffante est une 100W pour reptiles.
Cote chaud (fond gauche) : 34 degrés
Cote fr.ois (devant droit) : 26 degrés
Le néon est changé régulièrement 1 à 2 fois par an, c'est un 15 watts full color spectrum
nicolas@europemail.com
nicolas@europemail.com
Visiteur
Visiteur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 52
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par nicolas@europemail.com Dim 14 Jan 2018 - 20:03

Pas de problème, vos conseils sont les bienvenus. J'ai d'ailleurs pris le sable "bedding" pour reptile conseillé pour remplacer couche inférieure en copeaux de bambou. Pour ce qui est de leur vie commune, cela fait déjà 5 ans qu'ils s'entendent bien (chez moi, et je pense qu'ils étaient déjà ensemble avant de m'être offerts).

Comment arrivez vous à savoir qu'une femelle va pondre bientôt ?
(je me demande ou elle met tous ces oeufs d'ailleurs, car elle pond en genéral une grosse dizaine d'oeufs et je vois pas de différence si importante de volume du Pogona avant et après la ponte par rapport au volume des oeufs à l'exterieur...).

Merci d'avance
nicolas@europemail.com
nicolas@europemail.com
Visiteur
Visiteur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 52
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nicolas45 Dim 14 Jan 2018 - 20:27

nicolas@europemail.com a écrit:
La lampe chauffante est une 100W pour reptiles.
Cote chaud (fond gauche) : 34 degrés
Cote fr.ois (devant droit) : 26 degrés
Le néon est changé régulièrement 1 à 2 fois par an, c'est un 15 watts full color spectrum

Votre néon est un T5 ou T8 ? Uvb 10 ou 12 %

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nicolas45 Dim 14 Jan 2018 - 20:28

Alors la ou elle met ses oeufs et ben je me pose la même question que vous. Je n'ai jamais eu le cas pour ma part et  ne souhaite pas l'avoir Smile

Quand la femelle va pondre, son comportement change, elle mange moins et se mets à gratter et creuser partout.

Mais je laisse ceux qui font des reproductions vous répondre. Enfin reproduction ou ponte blanche.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Néon

Message par nicolas@europemail.com Lun 15 Jan 2018 - 23:23

Merci pour les infos "préponte".

Le néon est je pense un uv 5%. Comme il y avait un reptile sur la boite je pensais que c'était adéquat.
Si il faut plus (même si ils ont aussi la lumière du jour), j'irais en prendre un avec plus d'uv.

nicolas@europemail.com
nicolas@europemail.com
Visiteur
Visiteur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 52
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nicolas45 Mar 16 Jan 2018 - 8:34

La lumière du jour ne leur procure aucun UVB car le verre les stop complètement sauf le verre acrylique.

Un néon UVB 5% est totalement inefficace et inadapté à cette espèce.
Il faut rectifier cela et très vite ... Prenez leur un néon T5 UVB 12% en Arcadia avec réflecteur.

Vous devrez surement changer votre ballast. Tout dépend si il est en T5 ou T8 et sa puissance ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty UVB

Message par nicolas@europemail.com Dim 21 Jan 2018 - 12:53

J'ai pu avoir un 10% UVB en T8. Il y a un réflecteur.
nicolas@europemail.com
nicolas@europemail.com
Visiteur
Visiteur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 52
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nicolas45 Dim 21 Jan 2018 - 13:07

C'est un "reptisun " je pense ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty UVB Reptisun

Message par nicolas@europemail.com Lun 22 Jan 2018 - 12:16

Oui. Il n'y avait pas de 12% et le mieux était le reptisun T8 (le plus grand pour mon terrarium).
nicolas@europemail.com
nicolas@europemail.com
Visiteur
Visiteur

Messages : 21
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 52
Localisation : orsay

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Nicolas45 Lun 22 Jan 2018 - 12:37

C'est déjà bien !

Il faut qu'ils puissent s'en approcher à au moins 15 cm.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium de nicolas@europemail.com Empty Re: Terrarium de nicolas@europemail.com

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum