-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Comportement défensif de mon pogona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Comportement défensif de mon pogona

Message par Célia1303 Sam 20 Jan 2018 - 22:51

Bonjour à tous ! Je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus en détails possible en espérant avoir de l'aide ... Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire ! En juillet 2017 j'ai acheter un pogona mâle de 2 mois, tout c'est très bien passé jusqu'à maintenant ... Il était dans un premier terra en verre je ne sais pas les dimensions exactes mais il était plus haut que long, il avait tout ce qu'il lui fallait que se soit le substrat,la déco, la chaleur/température etc .. le mois dernier j'ai décidé de le changer de terra,j'ai opté pour un terra en bois composite avec des vitres sur le côté et à l'avant celui ci est plus long que haut, mieu aménager avec cachette,étage etc .. il s'y ai très bien habitué seulement voilà, il y a un peu plus d'une semaine il faisait un peu le féniant alors pour le nourrir (en plus de ses fruits et légumes ) j'ai mis la boîte de grillon dans le terra et j'ai ouvert le couvercle avec mon doigt et il piochait les grillons dedans au fur et à mesure mais mon doigt à glissé et le couvercle c'est "refermé" sur sa tête ... Il a littéralement peter un câble ... Je pense qu'il a été surpris alors j'ai eu droit à la barbe gonfler et noir , la gueule grande ouverte et il bougeait dans tous les sens ... Je l'ai tout de suite laisser tranquille, j'ai enlever la boîte de grillons, refermer le terra et je me suis éloigner un bon moment pour qu'il se calme .. j'ai essayer de me refaire la "scène" sur mon doigt pour pouvoir imaginer la douleur qu'il a pu ressentir mais sa ne fait absolument pas mal c'est un petit couvercle en plastique donc je pense qu'il a juste été vraiment surpris, il ne s'y attendait vraiment pas .. et depuis impossible de l'approcher .. dès que j'ouvre le terra il se gonfle et se jette sur le côté .. je met une gant (car vu la taille de sa gueule je n'ai vraiment pas envi de me faire mordre .. ) je l'attrape et le garde dans la gant et je le caresse avec mon autre main pour qu'il sente que c'est moi, du coup il se calme tout de suite, il redevient de couleur assez clair et dégonfle sa barbe et des que je le repose dans le terra c'est reparti , barbe noir gonflé gueule ouverte et il se jette dans tous les sens .. je suis désemparée ... Je m'en veut énormément et ne sais vraiment pas quoi faire ... Est ce vraiment à cause de cet incident qu'il a se comportement ? Il y a t'il autre chose .. ? Je pense vous avoir donner tous les détails possible de cette situation ... J'attend énormément de votre aide svp ..
Merci d'avance ...
Célia1303
Célia1303
Inconnu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Saggrath Sam 20 Jan 2018 - 23:43

J'ai eu un cas similaire avec le mien : il est tombé d'une chaise alors que je le prenais sur mon épaule, il s'est étalé sur le sol et s'est fait très mal aux pattes. A partir de là, impossible de l'approcher pendant plusieurs semaines : il prenait peur, se cambrait, baissait la tête, voir même ouvrait la bouche pour attaquer. Puis un jour il s'est planqué dans une cachette et n'en est pas ressorti pendant plusieurs jours, tout en me surveillant.

Le vôtre a du, comme moi, associer vos manipulations à sa douleur ou sa situation de stress et est devenu méfiant.

J'ai simplement pris l'habitude de ne pas le toucher quand je changeais ses gamelles quotidiennes, pour qu'il voit qu'il pouvait rester tranquille même le terra ouvert. Quand je lui donnais ses insectes, j'en profitais pour le caresser sur le crâne et sous le menton, doucement, jusqu'à ce qu'il s'enfuit. Le reste du temps, je le laissais tranquille et l'ignorait. Je l'ai aussi installé dans le salon pour qu'il s'habitue à ma présence et mes va-et-vient.

Au fur et à mesure, il a repris confiance en moi et aujourd'hui il est comme aux premiers jours, curieux, actif et il vient dans mes mains parfois. Il n'a même pas eu peur de ma famille quand j'ai déménagé et que je l'ai installé dans une nouvelle maison avec des gens qu'il n'avait jamais vu. Au contraire, il était toujours collé à la vitre pour regarder ce qui se passe.

Il va falloir du temps et de la patience par contre. J'ai cru qu'il ne changerait jamais mais il a suffit qu'il oublie ce mauvais épisode, à force de douceur et de petites interactions.
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Piki Dim 21 Jan 2018 - 2:35

Bien le bonjour,

Tout d'abord, je vais commencer par la bonne nouvelle, ce comportement sera temporaire il ne faut pas vous miner le moral Smile

Un pogona fainéant dans votre situation trois raisons possibles:
1. Le pogo' est un opportuniste. Si la nourriture vient toute seule à lui, il prendra rapidement cette mauvaise habitude et ne se donnera tout simplement plus la peine de se déplacer ^^
2. Nous sommes en période de brumation, chez certains individus ce processus se déclenche plus tôt d'autres plus tard surtout en ce moment avec le climat actuel. Attention chez cette espèce on ne parle pas d'hiBernation (comme chez la tortue par exemple) mais d'hiVernation (= brumation). Son métabolisme réclame peut-être donc un peu de repos.
3. En captivité, ils se dépensent nettement moins, et les soigneurs ont souvent la main un peu trop lourde. De ce fait votre compagnon va vous paraître paresseux alors qu'en réalité c'est juste qu'il n'a absolument pas faim Smile
Pourriez vous nous en dire davantage quant à son alimentation:
_ Quels végétaux? Leurs fréquence?
_ Fréquence du régime carné?
_ Faites vous un à deux jour de jeûne par semaine?
Connaissez vous son poids ainsi que sa taille également svp?

Je relève aussi un détail très important, vous dîtes que dans vos bras il s'apaise, lorsqu'il retrouve son terra' = de nouveau stressé. Il faudrait que je le vois de mes propres yeux mais il est fort probable qu'il associe ce petit incident à son environnement et non à vous sinon il ne se laisserait pas manipuler. Dans tous les cas, vu que c'est encore tout frais, je vous conseille sous 8 jours de placer soigneusement votre petit protégé dans un carton par exemple de manière à ce qu'il se retrouve dans le noir pour limiter le stress, bien entendu on oublie pas la source de chaleur (type bouillotte) et attention aux évasions. Pendant ce temps, profitez-en pour nettoyer/modifier autant que possible la décoration de son terra'. Il aura alors l'impression de découvrir un nouveau milieu ce qui aidera à casser cette association.

Tentez (même si cela reste plus facile à dire qu'à faire) de vous rassurer. C'est tout à fait normal lorsque l'on a pas l'habitude que cela vous impressionne surtout en tant que mâle, sa barbe sera plus intimidante, et plus noire que la femelle. Ayez des gestes aussi sûrs que doux, et ne l'attrapez jamais par le dessus, leurs craintes sont principalement les oiseaux, mais présentez du coup plutôt vos mains sur les flancs à sa hauteur, ou encore soulevez délicatement la queue et glissez votre main comme une pelle récupérerait sa pizza rire Le pogona est de nature assez craintive, c'est un animal très sujet au stress, voir aux crises de panique étant des proies faciles dans leur contexte d'origine entre autre.
Au cas ou, si jamais il en venait à vous "mordre" ce qui m'étonnerait beaucoup, ne tirez pas la partie qu'il détient, il risque de croire à une proie qui tenterait de résister il forcera alors lui aussi davantage, mais exercez une légère pression sur les commissures labiales. Un pogona n'a pas de dents, ce ne sont que du cartilage par contre cela surprend effectivement et pince un peu (du vécu Razz).

Il va falloir réinstaurer une relation de confiance avec lui comme si vous veniez de l'adopter, de plus comme expliquer ci-dessus je doute qu'il vous voit comme une menace, il a juste eu très peur et non mal ne vous inquiétez pas. Vous n'avez vraiment pas à vous en vouloir en tout cas, les maladresses ça arrive à tout le monde même pour ne pas dire surtout aux meilleurs alors courage, avec du temps et de la patience tout rentrera dans l'ordre Wink

Comportement défensif de mon pogona Wp_20111

Ci-joint la mésaventure de Saggrath avec son petit Spyro (commencer à lire à partir du post du Dimanche 2 juillet 2017 de 16H41):
Arrow https://www.pogona-vitticeps.net/t12299p75-les-deboires-du-petit-spyro-aujourd-hui-l-hivernation
Piki
Piki


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle en Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Nicolas45 Dim 21 Jan 2018 - 9:20

Tout à été très bien dit, entièrement d'accord avec ce que je viens lire plus haut Good

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Wilzone99 Dim 21 Jan 2018 - 10:03

Oui pas d'inquiétude. Il faut surtout le laisser tranquille et le temps arrangera les choses.

_________________
Comportement défensif de mon pogona Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Célia1303 Dim 21 Jan 2018 - 14:50

Bonjour !
Merci infiniment pour vos réponses ...
Oui c'est vrai que ça fesait quelques jours qu'il était un peu patapouf ... Genr je ne bouge plus et je mange mes insectes seulement si il me passe devant le nez ...
Alors pour répondre à vos questions, je l'ai peser il y a deux semaines il fesait pas loin de 220gr pour environ 40cm. Non, je ne fais pas de jeûne ... en ce moment il a environ 5 grillons par jour ainsi que des légumes que j'essaie de varier le plus possible même si c'est difficile .. ( mâche, endive, frisé, carotte+fane, radis, navet+feuille ) et de temps en temps pour changer un peu le goût je rajoute des petits bout de courgette ou des légumes assez riches en eau car j'ai toujours peur qu'il ne s'hydrate pas assez .. voilà c'est les légumes les plus fréquent et les fruits c'est le dimanche (kiwi,mandarine/orange/clémentine,figue,pomme,poire ..)
Tous les jours sa gamelle est vide .. c'est pour ça que je ne fais pas de jeûne .. je me dit que si il mange c'est qu'il a faim ? Ou peut être que je me trompe ?
Et alors là pour le regime carné .... (Vide) .. jamais entendu sa ! je ne sais pas du tout ce que c'est ...
Très bien, je vais aller au magasin demain chercher deux trois trucs pour pouvoir changer le terra le plus possible !
Ohlala j'espère vraiment que ça va marcher et s'arranger ... Heu oui je confirme je n'avais jamais vu sa et effectivement c'est très très très impressionnant ! Mais je ne voulais pas le laisser faire j'avais peur qu'après il prene l'habitude et qu'il se dise aller j'lui fait une p'tite scène avec ma barbe comme sa elle a peur et elle dégage ... C'est pour sa que j'ai préféré le prendre quand même pour lui montrer que ça ne marchait pas ..
Voilà, on dit souvent que tout s'arrange avec du temps et bien j'espère que se sera le cas ! Je vais appliquer le plus possible vos conseils et être patiente ...
En tout cas merci pour tout !
Célia1303
Célia1303
Inconnu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Saggrath Dim 21 Jan 2018 - 14:53

Moi ça s'est arrangé malgré toutes mes craintes et mes boulettes, donc ça s'arrangera pour vous, ne vous stressez pas Good

Surtout que le vôtre a juste eu peur. Il va reprendre ses habitudes.
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Nicolas45 Dim 21 Jan 2018 - 15:03

Il faut être patient en terrariophilie Smile
Tout va s arranger.

Votre dragon barbu à 8 mois donc ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Célia1303 Dim 21 Jan 2018 - 15:09

Oui j'espère merci ...

Oui c'est sa 8 mois
Célia1303
Célia1303
Inconnu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Nicolas45 Dim 21 Jan 2018 - 15:14

Vous pouvez lui donner 8 grillons par jours et légumes à volonté.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Célia1303 Dim 21 Jan 2018 - 15:19

Ah ben d'accord très bien, c'est bon à savoir merci
Célia1303
Célia1303
Inconnu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Saggrath Mar 10 Avr 2018 - 14:40

Bonjour ! Comment va votre bête ? Smile
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comportement défensif de mon pogona Empty Re: Comportement défensif de mon pogona

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum