L'élevage de grillons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'élevage de grillons Empty L'élevage de grillons

Message par Rooswelt le Dim 10 Mai 2009 - 18:38

Élevage de grillons

  • Introduction:


L'élevage de grillons est souvent un bon moyen de nourrir vos reptiles à moindre coût, par ailleurs il faut savoir qu'outre une petite installation pas bien compliqué, cela demande un minimum d'attention et impose une nuisance sonore, surtout pour les personnes vivant en appartement. Veillez à bien soigner votre élevage, il s'agit de la nourriture de vos animaux, des grillons mal maintenus donneront une nourriture peu riche par la suite. La qualité de l'installation vous évitera aussi les grillons évadés.

  • Le grillon:


Le grillon est un insecte vivant plutôt au sol, dans son habitat naturel, il est souvent caché sous des feuilles, herbes, dans des terriers ou parfois même des grottes. Il en existe une vingtaines d'espèces différentes dont deux très connues et faciles d'élevages, le grillon domestique (Acheta domestica) originaire des déserts d'Asie et le grillon provençal (Gryllus bimaculatus) qui vit en Provence et autour de la mer Méditerranée. Le grillon provençal chante très fort pour marquer son territoire, il est plus gros et, contrairement à la plupart des autres espèces, ne creuse pas de terriers.
Pour différencier la femelle du mâle, on pourra apercevoir à l'arrière de la femelle, une longue tige
(l'ovipositeur) qui lui sert à pondre les œufs. Le mâle quant à lui chante par le frottement de ses ailes (élytres), c'est ce qu'on appelle la stridulation. Les ailes des grillons ne seront présentes qu'à maturité sexuelle.
Durant la croissance des grillons, vous pourrez observer leurs mues, celles-ci prennent la forme d'un grillon entier transparent.

Acheta domestica:
L'élevage de grillons Jd3e0027

Gryllus bimaculatus:
L'élevage de grillons Jd3e0013

  • La maintenance:


Pour maintenir vos grillons, il vous fera les garder dans en contenant en verre ou en plastique de taille moyenne (10 à 20L). Un petit terrarium ou un aquarium fera l'affaire. Dans le cas d'une maintenance en aquarium ou bac plastique, il vous faudra faire un couvercle en moustiquaire pour avoir un renouvellement d'aire correct tout en évitant les évasion (les grillons se faufilent très facilement dans de petits orifices). Comme substrat, pour une bonne hygiène, vous pourrez utiliser du sopalin ou du papier journal que vous remplacerez régulièrement. En température ambiante aux alentours des 25° sera nécessaire pour avoir des conditions optimales. Pour se faire, vous pourrez utiliser un spot de faible puissance.
Vous disposerez dans ce bac des cartons d'œufs en nombre suffisant qu'ils puissent bien se cacher. Vous pourrez superposer les cartons, cela permettra à vos mâles d'être suffisamment espacés et d'être moins agressifs.
Aimant et nécessitant un habitat assez humide, vous disposerez un point humide. Cela pourra être de la gelé alimentaire ou un récipient avec de la mousse de filtration et de l'eau sur la totalité de la mousse. Évitez cependant le coton ou autres absorbeurs végétales qui pourraient rapidement pourrir, de même pour un récipient contenant uniquement de l'eau, vous trouverez de nombreux noyés et une eau stagnante est une très bonne source de bactéries.
Le grillon se nourrit de nourriture sèche et végétaux. Vous utiliserez des végétaux que vous remplacerez tous les jours, feuilles de choux ou salades (sauf la laitue qui est toxique pour eux), morceaux de pomme ou orange par exemple. Pour la nourriture sèche, vous pourrez mélanger des croquettes pour chats ou chiens avec des croquettes pour rongeurs ou reptiles (pour des plus grandes valeurs énergétiques) ou utiliser des croquettes spéciales grillons (plus onéreuses). Vous pourrez aussi utiliser de la nourriture pour poisson ou du pain écrasé pour les micro grillons.
Pour stimuler l'activité et la reproduction de vos grillons, une lumière allumée 12h par jour, une bonne température et plusieurs mâles dans une même colonie seront souhaitables.

  • La reproduction:


Une fois les bonnes conditions de maintenance obtenues et vos grillons à maturité sexuelle, vous pourrez observer la parade nuptiale des mâles. Le mâle chantera doucement et tournera autour de la femelle pour la séduire puis se glissera sous elle à reculons pour s'accoupler. Tant que vos insectes auront de la nourriture et les conditions adéquates, ils se reproduiront.
Une fois l'accouplement fait, les femelles iront d'elles mêmes dans les bacs de ponte et gratteront à l'intérieur avec l'ovipositeur et pondront (elles n'ont pas d'autre endroit pour pondre). Au bout de quelques jours, vous observerez des petits œufs blanchâtres à la surface du bac. Il vous faudra les enlever et les remplacer par des nouveaux. Les bac de ponte seront à placer dans l'incubateur pendant une durée variant entre 10 et 20 jours. Une fois les premières éclosions visibles, ne sortez pas tout de suite les micro grillons mais laissez les choses telles quelle pendant 24h, au bout de cette période, vous aurez un net plus grand nombre de grillons que vous sortirez du bac de ponte et que vous placerez dans un bac similaire à celui des grillons adultes avec une température de 20/21° avec des cartons d'œufs, un point humide et de la nourriture (la nourriture pour poisson est bien adaptée). Attendez que ceux-ci aient grandis pour les mettre avec des grillons adultes. Au bout de 6/7 mues, les grillons auront leur taille adulte.
Veillez à renouveler votre colonie pour avoir toujours des grillons reproducteurs en parfaite santé et bien maintenus. Vous aurez une très bonne qualité de grillons et donc, une nourriture vivante riche pour vos reptiles.

Même si vous ne souhaitez pas incuber de nouveaux œufs, pour éviter le cannibalisme et le rachitisme, retirez, nettoyez et remplacez les bac de pontes que la colonie ne grandisse pas trop.

  • Le bac de ponte:


Pour fabriquer un bac de ponte, vous pourrez utiliser des fonds de bouteilles ou des boîtes de grillons. A l'intérieur, vous déposerez de la mousse de filtration sur le fond, puis une épaisse couche de terreau mélangé à un peu de sable pour éviter que cela ne pourrisse. Pour humidifier le terreau vous pourrez utiliser la même méthode que pour les pots de plantes et introduisant, sur un côté du bac, un petit tube qui dépasse un peu du terreau et qui va jusqu'au filtre posé en fond dans lequel vous mettrez régulièrement de l'eau. Attention, le terreau doit toujours être humidifié. Sur le terreau, il est préférable de mettre un petit grillage métallique pour que les mâles ne puissent pas gratter et détruire les œufs (la moustiquaire sera facilement creusé par les grillons et perdront leur efficacité).

  • L'incubateur:


Votre incubateur pourra être fait de la même manière que le contenant des grillons, un bac en plastique ou en verre avec une température aux alentours des 28° et un point humide.
Rooswelt
Rooswelt


Messages : 2796
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 34
Localisation : Wettolsheim

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum