Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Reprise de l'ancien terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Reprise de l'ancien terrarium

Message par Saggrath Mar 17 Juil 2018 - 13:18

Bonjour. Ceux me suivent depuis le début connaissent mon terrarium et ma situation. Quand j'ai eu Spyro, il était dans un terrarium de L60 x l45 x h30, Exoterra en verre avec toit grillagé. Aujourd'hui, il est dans un osb de 80x50x50 que j'ai équipé comme il se doit.

Reprise de l'ancien terrarium Img_2014

Reprise de l'ancien terrarium Img_0910

Je suis saisonnier, je suis donc amené à me déplacer régulièrement (tous les 3-4 mois environ) et malgré tout le soin apporté au terrarium, je me rend compte qu'il est très contraignant sur plusieurs choses. Petit récap des choses que je suis obligé de faire à CHAQUE déplacement :

Terrarium OSB :
- Aucun fixation pour le néon, je dois donc démonter la planche et la remonter à chaque arrivée / départ.
- Utilisation d'un dôme interne pour le chauffage, je dois donc dévisser et démonter toute la douille à chaque changement d'endroit.
- L'OSB garde la chaleur, je dois donc passer des heures à régler les installations et faire des tests d'ampoules pour avoir un point chaud qui me permet d'avoir un point froid correct.
- ça prend beaucoup de place dans la voiture comme dans la pièce. En général les logements saisonniers ne sont pas un palace.
- Je dois demander de l'aide pour déplacer le terrarium car le passage des portes est très pénible.
- Vitres coulissantes que je dois démonter pour éviter les glissements et leur fractures. Les ranger et les sortir sont aussi une tâche délicate.
- Comme j'enlève les vitres, je suis donc fatalement obligé d'enlever aussi l'animal. Stress, perte de repères, voyage en fauna box et tremblements, etc...
- 80 cm ce qui m'oblige à y mettre un néon de 55cm car trop petit pour la taille au dessus : perte de lumière et d'uv.

C'est la 3ème fois que je fais ça, et franchement je me dis que même si j'adore mon pogona, je m'impose beaucoup de mal pour une petite bête de 100 grammes... Je m'impose un énorme terrarium de 200 litres pour un lézard qui passe presque inaperçu dedans. Surtout l'hiver lorsqu'il entre en hivernation et qu'il ne bouge plus.
Reprise de l'ancien terrarium Img_2011

Terrarium en verre :
- Plus petit et discret
- Aération maximale et bon gradient thermique grâce au toit grillagé
- Chauffage beaucoup plus simple avec un dôme amovible
- Facilité d'ouverture et de verrouillage
- Possibilité de laisser le substrat, la décoration et l'animal dedans et de le charger directement dans la voiture, évitant au pogona un stress.
- Il n'y a qu'à le poser, poser le dôme et allumer les lampes.

Du coup j'hésite à repasser au terrarium en verre pour des raisons évidentes. Du moins, tant que j'aurais ce rythme régulier. Alors oui, certes mon osb est beau, je suis content de ce que j'en ai fait, mais je me vois pas continuer à faire ça tous les 3 mois. Bien entendu, le terrarium en verre dispose aussi d'un néon; d'un dôme chauffant et d'un substrat adapté.

Je voudrais votre avis pour savoir si ça ne perturbera pas le pogona et si le terrarium de 60x45x30 lui serait adapté. Dans un ouvrage que j'ai acheté sur La Ferme Tropicale, l'éleveur préconise 65cm pour un couple. Je suis pas d'accord avec lui mais bon,moi il est seul.

Reprise de l'ancien terrarium Img_1011

Reprise de l'ancien terrarium Img_1012


Pensez-vous que mon pogo pourra mener une vie correcte dans son ancienne boîte après avoir connu son palace ?
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Nicolas45 Mar 17 Juil 2018 - 13:57

Bonjour,

Je me souviens de ta situation et effectivement ce n'est pas simple du tout...
Je te comprends.

Je connais ce livre et certaines choses me font rire mais bon ..

Un terra de 60 * 45 * 30 me semble petit sincèrement...
Combien mesure ton henry au total ?

Pourquoi ne pas prendre un terra de 80 * 50 * 50 en verre ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Saggrath Mar 17 Juil 2018 - 14:05

Bah justement j'ai fait le test et mon henry fait 14cm museau-cloaque.

Pour le verre ce serait encore pire car très lourd...

Pour exemple de ce post, avant de partir pour ma saison actuelle dans le sud, je suis allé chez une amie en bretagne 3 jours et je devais partir de là-bas. Donc j'ai du leur demander de faire de la place pour mon gros terrarium chez elles, et ensuite j'ai passé 2 heures à tout réinstaller. Pour 3 jours. Alors que je l'avais déjà fait avec l'ancien et là il avait suffit de le poser par terre et d'allumer les programmateurs.

Vous voyez un peu le calvaire...
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Wilzone99 Mar 17 Juil 2018 - 14:15

Pour être honnête ton mode de vie n'est pas compatible avec la maintenance d'un reptile.

Partant de là, fait au mieux (je sais que c'est ce que tu fera) de ce qui t'est possible et raisonnable.

_________________
Reprise de l'ancien terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Cyspak Mar 17 Juil 2018 - 14:17

Je te confirme qu'un terra en verre c'est super lourd. Moi j'ai un 90*45*60 pour mon henry, et quand je l'ai ramené, je ne faisais pas le malin tellement il était lourd (j'avais laissé le substrat excavator aussi).

Après je suis plutôt du style à me dire plus c'est grand, mieux il vivra donc réduire son espace ce n'est pas idéal.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Nicolas45 Mar 17 Juil 2018 - 14:21

J'allais dire la MEME chose que Cyspak là ! Il m'a devancé ^^
J'ai un terra en verre de 120 * 60 * 45 de prof et il pèse une tonne. Celui que je compte avoir sera encore plus grand mais vraiment plus grand.
Bref je ne compte pas parler de moi sur ce topic.

Pour moi il sera content avec un grand terra ....

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Cyspak Mar 17 Juil 2018 - 17:57

Oui Wilzone a bien raison, les déménagements ça ne doit pas être simple gérer avec un reptile. Tu n'as jamais d'adresse fixe du coup ? Si c'était le cas, 2 terras pourraient être la solution ? Un pour tes saisons, un autre dans le domicile fixe.
Dans tous les cas, ce n'y simple pour toi et cela provoque forcément du stress à ton pogo.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Saggrath Jeu 19 Juil 2018 - 14:22

Désolé pour le temps de réponse^^

D'accord avec toi Wilzone, ça doit être stressant pour un reptile. Un chien aurait posé moins de problème mais bon. Je ne me vois vraiment pas balader un chien dans une 206 pleine et un appart minuscule. ça c'est plutôt l'apanage des saisonniers avec écarteurs / sarouels / dreadlocks en camion rouillé qui respirent plus de beuh que d'oxygène, que je ne nommerai pas mais voilà...^^

En fait le reptile est le seul animal qui colle avec mes contraintes :

- Chien / chat : impossible pour des raisons évidentes d'espace. Les logements fournis sont souvent assez petits, et il n'est pas rare que la mairie ou l'organisme responsable refuse carrément les animaux.
- Oiseau : Impossible à cause du voisinage.
- Rongeur : odeur et dégâts sur le mobilier
- Poisson : il faut un meuble capable de supporter le poids d'un aquarium plein, et il faut surtout être rigoureux sur le cycle de l'azote, et prévoir des semaines de remise en route chimique... sans parler des dégâts des eaux.

Seuls subsistent les reptiles. Silencieux, facilement transportables, univers sec, vivant dans un terrarium fermé.

J'ai toujours vécu avec des animaux alors partir seul pendant plusieurs mois sans aucune compagnie, c'est impossible ^^ Heureusement, Spyro s'acclimate très bien parceque même après 10 heures de voiture, il pète la forme, mange et bronze, bref il fait sa vie. Il ne se cache même pas. Je crois que quelquepart il a assimilé certains éléments au trajet. Genre la fauna box avec sa pierre.

Et c'est aussi pour ça qu'à chaque déplacement je m'efforce de remplir le terrarium à l'identique du départ, pour qu'il se sente immédiatement chez lui.

En tout cas, cet hiver il va hiverner donc j'emmènerai le petit, sûr et certain. Parce que cette année il a presque dormi 4 mois, quand je vois le mal que je me suis donné pour le transport, la décoration et les températures alors qu'il n'en a profité qu'1 mois, je me suis senti un peu seul rire
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Saggrath Jeu 19 Juil 2018 - 14:26

Cyspak a écrit:Oui Wilzone a bien raison, les déménagements ça ne doit pas être simple gérer avec un reptile. Tu n'as jamais d'adresse fixe du coup ? Si c'était le cas, 2 terras pourraient être la solution ? Un pour tes saisons, un autre dans le domicile fixe.
Dans tous les cas, ce n'y simple pour toi et cela provoque forcément du stress à ton pogo.

Si si justement, j'ai une adresse fixe, et j'ai bien 2 terrariums : l'osb 80 et le verre 60.

Je te confirme qu'un terra en verre c'est super lourd. Moi j'ai un 90*45*60 pour mon henry, et quand je l'ai ramené, je ne faisais pas le malin tellement il était lourd (j'avais laissé le substrat excavator aussi).

Après je suis plutôt du style à me dire plus c'est grand, mieux il vivra donc réduire son espace ce n'est pas idéal.

Tiens justement vu que tu as un Henry, tu n'as pas la même impression que moi ? Que la taille du terrarium représente beaucoup de contraintes comparée à la taille du reptile ?
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Wilzone99 Jeu 19 Juil 2018 - 15:53

Saggrath a écrit:Désolé pour le temps de réponse^^

D'accord avec toi Wilzone, ça doit être stressant pour un reptile. Un chien aurait posé moins de problème mais bon. Je ne me vois vraiment pas balader un chien dans une 206 pleine et un appart minuscule. ça c'est plutôt l'apanage des saisonniers avec écarteurs / sarouels / dreadlocks en camion rouillé qui respirent plus de beuh que d'oxygène, que je ne nommerai pas mais voilà...^^


rire

Super tu ne l'as pas mal pris ^^

Oui voila c'est pas simple mais peu de choses le sont.....
C'est pour ca que je dit "fait au mieux" par ce que tu ne pourra pas faire d'idéal.

u pourrai effectivement le mettre dans son grand terra quand tu est chez toi et dans le plus petit quand tu est en déplacement.

_________________
Reprise de l'ancien terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Cyspak Jeu 19 Juil 2018 - 22:09

Saggrath a écrit:Tiens justement vu que tu as un Henry, tu n'as pas la même impression que moi ? Que la taille du terrarium représente beaucoup de contraintes comparée à la taille du reptile ?
Non et quand je le vois piquer des sprints à travers le terra, je me dis que plus grand ça lui irait bien justement.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Saggrath Sam 21 Juil 2018 - 14:33

Wilzone99 a écrit:
rire

Super tu ne l'as pas mal pris ^^

Oui voila c'est pas simple mais peu de choses le sont.....
C'est pour ca que je dit "fait au mieux" par ce que tu ne pourra pas faire d'idéal.

u pourrai effectivement le mettre dans son grand terra quand tu est chez toi et dans le plus petit quand tu est en déplacement.

Ben non je l'ai pas mal pris je me doute bien que 8h de voiture ça fait pas du bien à un reptile habitué à son confort^^

Le problème c'est que souvent je reste aussi longtemps à mon adresse fixe qu'en déplacement. Mais pour cet hiver c'est sûr que je prendrais le petit, vu qu'il va dormir.

A votre avis, est-ce qu'un 80-86 x 40 x 40 pourrait convenir ?
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de l'ancien terrarium Empty Re: Reprise de l'ancien terrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum