Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

A propos des "Calcium worm"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos des "Calcium worm" Empty A propos des "Calcium worm"

Message par Walter(Mieux que l'autre) Dim 5 Aoû 2018 - 4:43

Bonjour à tous !

J'ai pu voir que sur quelques sites internet on peut se procurer des "Calcium worm" qui ressemblaient trait pour trait à des larves que j'ai l'habitude de voir dans ma fac, Je suis alors allé me renseigner et j'ai pu constater que ce sont en effet les mêmes. Et je vais vous donner un tuyau !
Alors qui sont ces "Calcium worm" ?

Les calcium worm sont la forme larvaire des "Hermetia illucens", ou "Mouches soldat noires". dont voici une photo sous forme de mouche et sous al forme dont vous êtes surement plus fammiliés  :

A propos des "Calcium worm" 1280px10

A propos des "Calcium worm" 220px-10

La mouche soldat noire est une petite mouche dépourvue de système digestif ainsi que d’appareil buccale, et dont l'espérance de vie sous la forme de mouche est de l'ordre de 8 jours. Durant ces 8 petits jours, le seul bute de cette mouche est trouver un partenaire, se reproduire, pondre, et mourir.
Et c’est là que je veux en venir Smile
J'ai pour habitude un peu bête d'aller observer les animaux la nuit sur mon campus puisque j'habite à côté, je croise alors souvent blaireaux et hérissons principalement.
Et un soir en particulier je suis tombé sur la parcelle réservée au club écolo de ma fac ou on peut trouver différents potagers et composts, et ce sont les boites de compost qui ont attiré mon attention. Elles ressemblent à ça :

A propos des "Calcium worm" Downlo10


Faisant moi-même un lombricompost (Compost dont les vers de terre sont les principaux habitants), je me suis dit que je pourrait peut-être leur chiper un vers ou deux, mais je n'en ai pas trouvé, mais j'ai trouvé une multitude de larves de mouches soldats noires! Si vous avez le "malheur" de laisser vos boîtes de compost sans surveillance, à partir de juin vous risquez de vous retrouver avec des milliers de ces petites larves. Je dit bien "malheur" car ces larves ont la fâcheuse tendance de vous rendre un compost particulièrement pauvre. Mais dans notre cas, cela fait notre bonheur ! Vous pouvez facilement vous retrouver avec des milliers de ces larves, et leur élevage est des plus simple:

1 - Mettre une boite à compost dans votre jardin riche en déchets de table par exemple, principalement des fruits, légumes, marc de café, et PAS DE PRODUITS ANIMAUX (Pas de viande, pas de poisson, etc) pour la bonne raison que votre compost risque d'attirer des camarades que nous ne souhaitons pas voir dans nos compost sinon.

2 - Mettre une rampe dégagée pour permettre aux larves de ramper vers un réservoir de récupération.
En effet, les larves de mouche soldat noires noircissent et rampe au plus loin du compost lorsque que le temps de se métamorphoser viens. Il est alors aisé de les guider à notre profit.

3 - Donner les larves récoltées à vos chers protéger Smile

Les bons points :
- Vous êtes certains de la provenance de vos "Calcium Worm"
- Les mouches adultes sont inoffensives pour l'homme
- Les larves passent par six stades et nécessitent entre 14 et 22 jours pour achever leur développement, ce qui rend leur élevage plutôt rapide
- Vous recyclez cos déchets organiques dans la mesure du possible
- Vous économisez environ 3.50€ par boite de vers en fonction de là ou vous fournissez
- Les larves peuvent êtres très nombreuses au sein de votre compost si vous faites bien les choses, vous en aurez largement plus que nécessaire, croyez-moi

Les mauvais points :
-Ceci ne fonctionne que l'été et plus vous habiterez dans le sud, mieux ça marchera, donc je suis désolé pour nos compères de Bethune.  
-Le compost produit est particulièrement pauvre, ne comptez pas l’utiliser pour vos orchidées. En effet, ces larves, contrairement aux vers de terre par exemple, ne recyclent pas vraiment les déchets, mais ne font plutôt qu’emmagasiner un maximum de ressources pour elles-mêmes, d'ou leur richesse nutritive.
- ATTENTION : Un petit bout de jardin sera nécessaire pour l'élevage de ces larves pour des raisons assez évidentes.

Loin de moi l'idée de faire la pub à qui que ce soit, mais l'homme dans la vidéo qui suit présente un merveilleux exemple de ce dont je viens de vous parler, et cela vous permet de vous faire une idée de l'aisance à produire ces larves, et l’intéressant rendement que cela apporte. Vous pouvez d'ailleurs congeler les larves que vous produirez, je pense que vous aurez un beau stock à la fin de l'été Smile




Bonne journée, et j'espère avoir attitré votre attention et vous avoir convaincu d'entamer ce genre d'élevage qui n'apporte que du bon selon moi Smile
N'hésitez pas à me reprendre sur certains point si je me suis trompé ou si j'ai omit quelques point d’intérêt Smile
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "Calcium worm" Empty Re: A propos des "Calcium worm"

Message par Nicolas45 Dim 5 Aoû 2018 - 10:47

WHAOU super post ça! Très bien expliqué et commentaire très pertinent comme d'habitude. Un plaisir de le lire. Bravo Good

Les vers doivent être donner occasionnellement aux pogonas car cela leur créer une dépendance alimentaire.

Vous en connaissez des choses Smile
Profitez bien de votre jeunesse à la fac car un conseil, ça passe super vite (j'étais à la fac de droit à Tours) j'en ai maintenant 29 ans ... Bref c'est hors sujet Smile

PS : J'ai pour habitude un peu bête d'aller observer les animaux la nuit sur mon campus puisque j'habite à côté, je croise alors souvent blaireaux et hérissons principalement.

Il n'y a rien de bête la dedans, au contraire même.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "Calcium worm" Empty Re: A propos des "Calcium worm"

Message par Walter(Mieux que l'autre) Dim 5 Aoû 2018 - 19:35

Heureux de savoir que ça vous plait !

En effet, j'ai pu lire que ce genre de dépendances n'est pas rare. Mais si le stock de larves produit est important, rien n'empêche que vous alliez pêcher avec, nourrir d'autres animaux ou en donner à vos amis qui eux aussi maintiennent des reptiles Smile

Je pense pas en connaître plus que les autres, je sais certaines choses mais en ignore d'autres, et vous savez surement certaines choses que j'ignore ! Et oui, je me rend compte que ça passe étonnement vite, et je m'y plait énormément, alors je profite de la fac tant que possible, mais je suis loin d'avoir fini avec elle si je vais au bout de mon parcours, je risque même d'y rester, donc ça va Smile

Je suis déjà passé pour un illuminé à chercher les hérissons la nuit, et je n'ai pas de mal à imaginer que cela puisse paraître étrange à quelqu'un qui n'a pas les mêmes centres d’intérêt que moi
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "Calcium worm" Empty Re: A propos des "Calcium worm"

Message par Wilzone99 Mer 22 Aoû 2018 - 10:52

Génial encore !!

Pas mal du tout cette technique !

Moi j'ai de la chance les hérisson viennent dans mon jardin ^^

_________________
A propos des "Calcium worm" Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "Calcium worm" Empty Re: A propos des "Calcium worm"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum