Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Sam 18 Aoû 2018 - 19:13

Bonjour à tous,

J'ai obtenu il y a 2 mois à la bourse d'Arras 2018, un jeune pogona subadulte. Il avait 6 mois et en a maintenant, logiquement, 8.

Cependant, entre ses 7 mois et 8 mois, je suis parti 3 semaines en vacances, en le déléguant à une proche. Malheureusement, voulant avoir des nouvelles de ma bêbête, j'ai demandé à ce que l'on m'envoie des photographies de l'animal. Et là à ma grande stupeur, je vois mon pogona complètement apathique, affalé dans sa cachette en zone froide et assez mince. Je m'inquiète et décide de rentrer illico en région parisienne, seul.


Le voilà.

De retour, je constate avec effroi que mon pogona est agressif, ne veut pas manger et est plus mince que sur la photographie. J'arrive tout de même, avec patience, à lui faire manger 2 vers de morio et 3 grillons (ce qui est bien loin de sa ration quotidienne: des grillons (10 en moyenne) des légumes. S'alterne à cela des blattes, des criquets et occasionnellement des vers.


Le lendemain, je me poste à nouveau devant le terrarium et il demeure agressif, hérisse sa barbe et souffle fort. J'arrive à le faire manger un peu. En début d'après midi, il retourne s'affaler dans sa cachette au point froid. Je suis une personne de nature assez paniquée, alors j'ai tout de suite cru qu'il était parasitée. Je décide donc sans attendre d'appeler un vétérinaire spécialisé. J'emmène mon pogona. Il est examiné et le véto ne relève rien d'anormal, me disant que son poids est encore dans la normale. (158 g pour 8 mois et une trentaine de centimètres). Malheureusement, il n'a pas pu faire une analyse des selles car il ne déféquait pas. Je dois donc lui en rapporter pour voir s'il a des parasites.


En parallèle, j'ai questionné la personne qui s'occupait de lui et je me suis aperçu qu'elle ne s'occupait pas bien de mon pogona car plus de la moitié des grillons que j'avais préparé pour ce dernier lors de mon absence sont morts dans les boites. (Veuillez m'excuser du pavé, je vais maintenant aller droit au but):


J'ai une hypothèse mais j'aimerai aussi vos avis:


Je pense que son amaigrissement est du à une mauvaise nutrition, voire inexistante, étendue sur 3 semaines.

L'agressivité est peut être du à une chaleur trop importante dans le terra. En effet, une vague caniculaire a touché la région parisienne en ces mois de juillet et d'aout. De plus, cette réserve défensive du pogona est peut être causé par un contact avec l'homme moins important, voire inexistant. (Mon pogona était dans ma chambre donc il me voyait constamment et venait me voir quand il le désirait). Là, il s'est retrouvé seul, dans un environnement calme, avec très peu de présence humaine.

Je suis un peu perdu car j'ai vraiment peur des parasites ou qu'une maladie touche mon pogona, encore jeune. Je me suis fâché avec la prétendue personne qui devait s'en occuper car mon pogona était totalement différent (comportement, poids). J'étais vraiment stressé par l'état de mon pog (peut être je me fais des idées).


Il a un peu mangé ce matin (18 aout), 3 grillons mais je crois qu'il est stressé, c'est pour cela qu'il ne mange pas et peut être qu'il se cachait dans sa grande cachette au point froid.


Il a déféqué il y a pas longtemps et un peu plus actif.

Il va de nouveau au point chaud.




Ainsi, j'aurais aimé dans la mesure du possible que vous me disiez ce que vous en pensez. La selle vous parait-elle normale ?




J'ai remarqué une partie blanchâtre gluante (autre que l'urine). Est-ce un moyen de relier la selle et l'urine avant que les deux soient expulsés? (Je n'y ai jamais prêté attention)


Tout cela pour dire: Pensez-vous que mon pogona est malade ou que son état est du à un mauvais traitement pendant ces 3 semaines, c'est à dire que son agressivité est causée par un contact avec l'homme moins important, que son amaigrissement est la conséquence d'une mauvaise nutrition??

Le voilà avant mon départ



Je vous remercie par avance et attend vous réponses avec impatience Sad


avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Nicolas45 le Sam 18 Aoû 2018 - 19:55

Bonjour,

J'ai bien tous lu avec attention.
Mon domaine de compétence est limité en ce qui concerne la santé du pogona.

Cependant, c'est déjà arrivé que des personnes qui s'absente quelques jours / semaines retrouvent leur pogona complètement différent et agressif !

Les pogonas reconnaissent très bien leur soigneur et certains refusent catégoriquement de manger si c'est une autre personne qui les nourrissent.

Il va dans sa cachette surement pour rechercher de la fraîcheur OU alors il veut hiverner mais à cette période là j'ai un gros doute sur cela. Si votre terra s'est transformé en four forcément ça n'a pas du l'aider.

Si les grillons n'ont pas été nourri forcément ils ont du mourir . . . La personne les a t'elle nourri ?

C'est une petite selle qui vient de faire. Peut-être qu'il avait envie de faire avant et que ça le dérangeait.

Le mieux est de faire une analyse de selle.
En tout cas, laissez le tranquille, donnez lui quelques grillons mais ne le forcez pas à manger.
Bien lui fiche la paix. Il doit se tranquilliser.

En tout cas c'est super d'être rentrée de suite Good
Quand à la personne qui a fait ça, je l'aurai avoiner moi. Mais peut-être croit elle avoir tout fait bien...

_________________
www.pogonapassion.fr
avatar
Nicolas45


Messages : 9343
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 30
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Xénomorphe le Sam 18 Aoû 2018 - 20:04

une question un peu bête mais est ce qu'il a bien son cycle jour/nuit ? c'est sur un programmateur ?
avatar
Xénomorphe
Professionnel
Professionnel

Messages : 1023
Date d'inscription : 16/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Sam 18 Aoû 2018 - 20:32

merci pour vos réponses rapides.
Nicolas45: Je vais suivre vos conseils. Pour répondre à votre interrogation: je ne crois pas que les grillons ont été nourris bien que la personne qui devait s'en occuper prétende le contraire. Cela m'a énervé au plus haut point. En effet, que quelques grillons meurent, ce n'est pas inquiétant mais que plus d'une vingtaine soient retrouvés morts dans chaque boite…. Cela m'a coupé l'envie de faire confiance à quiconque. (Cela me conforte dans l'idée d'un amaigrissement du à un manque crucial en nourriture. Je vais tout de même faire des examens de matière fécales afin de voir si la concentration en parasite reste à des seuils tolérables et non mortels. En effet, le vétérinaire m'a dit que les parasites chez le pogona était d'ordre physiologique. Je ferai analyser les selles lundi car la clinique est fermé le dimanche.

Xénomorphe: Oui, j'utilise une lampe UVB solar raptor de 35W, thermostaté sur un cycle Jour(14h)/Nuit (10h) (c'est un peu faible comme WATTAGE mais j'étais obligé avec ses fortes chaleurs. La 70W provoquait des points chaudes au-delà de 55 degrés Celsius et des points froids à 33 degrés Celsius. Mes températures actuelles sont de 44,4 au point chaud, une température ambiante de 32 degrés et une zone froide à 28,5 degrés. J'ai également une lampe UVB 10.0 de 50W pour lui fournir un supplément en UVB.



Encore merci pour vos réponses, je vous en suis très reconnaissant. Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses, du suivi de mon pogona
avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Cyspak le Sam 18 Aoû 2018 - 20:52

Avec la vague de chaleur, il est possible que tes grillons ont été mal hydratés et du coup deviennent pauvre en nutriment pour ton pogona... en plus de provoquer leur mort prématurée.

Tu les conserves dans les petites boites ou tu les remets dans des grandes ?

Et oui comme dit Nicolas, certains pogonas sont très stressés quand ce n'est pas la personne habituelle qui se pointe pour les nourrir. Une collègue qui allait nourrir le pogona d'une amie à elle, et bien elle en avait peur car il noircissait directement en la voyant.

Si en plus tes paramètres de températures ont été chamboulés en même temps (on l'a tous subi cet été, et il vaut mieux être là pour agir...) cela peut expliquer ce genre de comportement.
En tout cas tes paramètres actuels ont l'air top.

Mon pogona a aussi eu un parasitage important il y a 15 jours et j'ai du le vermifuger. Après pour les soins il faut avoir un pogona qui se laisse bien manipuler sinon faut être à 2.
Je pense qu'il est bon de leur faire une prise de vermifuge préventif 2 fois par an; tout comme on le fait avec les chiens et chats.
avatar
Cyspak


Messages : 1157
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Cyspak le Sam 18 Aoû 2018 - 20:56

Dernière chose, s'il se réfugiait au point froid, il n'a pas du correctement digérer le peu qu'il a du manger.

Bref, pas simple de faire garder nos reptiles, il faut vraiment habituer le soigneur bien avant pour qu'il s'en occupe correctement. Le plus dur ce sont forcément les proies vivantes à donner, il m'a fallu 1 mois avant de m'y faire unsure
avatar
Cyspak


Messages : 1157
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Xénomorphe le Sam 18 Aoû 2018 - 21:17

Ouais, avec cette chaleur c'est pas facile de garder les grillons en vie...J'ai commandé une centaine de grillons qui ont fini par mourir au bout de 2 semaines. Et pourtant ils avaient à manger tous les jours.
avatar
Xénomorphe
Professionnel
Professionnel

Messages : 1023
Date d'inscription : 16/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par melie le Sam 18 Aoû 2018 - 21:31

le mien, quand je pars en vacances, se cale dans un coin du terra et refuse d'en bouger et de s'alimenter, bien qu'on s'en occupe tous les jours Sad. Et dès que je rentre, monsieur se réanime et se rue sur sa gamelle tout affamé qu'il est. Je n'ose plus partir trop longtemps sur ce coup là. Le tien t'a peut être fait pareil en effet, mais tu fais bien pour le bilan de santé chez le véto surtout s'il t'a semblé amaigri et que son comportement n'était plus habituel, il vaut mieux le faire pour rien plutôt que de passer à côté de quelque chose.
avatar
melie
Confirmé
Confirmé

Messages : 436
Date d'inscription : 28/03/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Sam 18 Aoû 2018 - 21:35

Merci Beaucoup pour ta réponse Cyspak. Je conserve mes grillons dans de grandes boites de 60cm par 35cm dans lesquelles je tapissais un substrat de copeaux de hêtres que je changeais dès que de nouveaux grillons arrivaient. Maintenant, j'utilise du sopalin pour que cela soit plus hygiénique. Je le change tous les 2 jours. Je nourris mes grillons avec des légumes variés (notamment de la carotte, car riche en spiruline et réputé pour faire ressortir les couleurs des pogonas aux phases tangerine et Red) afin qu'ils puissent s'hydrater par la même occasion.

Je pense surtout qu'il y a eu négligence de la part de la personne qui devait s'en occuper. En effet, elle me disait que tout allait bien alors qu'au final, je pense avoir bien fait de revenir, soupçonnant une mauvaise maintenance de ma bêbête. Je lui ai bien expliqué les choses, sans vouloir paraitre hautain. Elle m'a montré comment elle procédait pour attraper les grillons et n'éprouvait aucune difficulté. Le pogona, d'ailleurs, venait manger lorsqu'elle lui donnait les grillons.

Je ne veux pas incriminer trop hâtivement (car le premier responsable, c'est moi avant tout. J'ai décidé de partir et laisser mon Pog. C'est en partie de ma faute et parfois, je culpabilise un peu.) Mais dans ce cas précis, je pense que le suivi a été un peu bâclé. En effet, le premier qui en pâtie et qui n'a rien demander, c'est mon Alduin. (le nom de mon pogona) Smile


CYspak, je ne sais pas encore si mon pogona est parasité, bien que je le soupçonne. Dès que j'ai le résultat des analyses, je vous préviens.

Encore merci pour ta réponse. Je suis vraiment content de m'être inscrit sur ce forum. Que des passionnés de reptiles, c'est vraiment génial!

avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Sam 18 Aoû 2018 - 21:46

Xenomorphe: C'est possible mais alors s'il n'y avait plus de grillons, pourquoi ne pas m'en informer? (Surtout que de l'argent était à disposition pour pouvoir en racheter et j'ai un truffaut à 10 minutes à pied de chez moi.)

Merci Melie de te réponse mais elle me prétendait qu'il mangeait bien. Or, s'il mangeait bien, il ne resterait plus de grillons ou alors très peu dans les boites. Je n'aime pas rejeté la faute sur les autres, loin de là mais quand même, lorsque l'on s'engage à faire quelques chose, soit on les fait bien, soit on ne les fait pas. Si c'est pour faire les choses à moitié, ca ne sert à rien. Je l'aurais même rémunéré s'il le fallait. Ce n'était pas un problème.

Sinon, je pense qu'un bilan ne sert jamais "à rien". Smile Plus sérieusement, je crois nécessaire de faire suivre ces bêtes et je comptais le faire vers septembre. Au moins, cela aura été fait plus tôt. Alors, il est vrai que c'est cher (surtout quand cela sort de sa poche Laughing ) mais je considère que cela fait partie du budget à consacrer à son animal.

En tout cas, ta réponse me rassure un peu. Merci. Smile
avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Dim 19 Aoû 2018 - 12:03

Bon, je vous fais part de l'avancée des choses:
Mon pogona ne désire toujours pas manger et il est parti se coucher en zone chaude sous une écorce de liège. Il n'a pas bougé depuis ce matin. Je pense sérieusement qu'il est parasité. C'est vraiment dommage de devoir attendre lundi. En même temps, étant stressé, peut être que je m'inquiète pour rien et que tout ira bien d'ici deux ou trois jours. Je pense qu'il faut que je me calme mais étant seul, je me fais des films Very Happy

D'ailleurs, à t-on besoin du même vétérinaire pour faire une analyse de selles ? (Sinon, je cours dès aujourd'hui, au plus vite, dans un centre les faire analyser).

Merci par avance de vos réponses.
avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

Par ailleurs, ma question peut vous sembler bête mais mon pogona étant dans ma chambre, dois-je dormir en dehors pour ne pas le stresser (est-ce que ça l'empêche de dormir?)
avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Cyspak le Dim 19 Aoû 2018 - 12:10

Honnêtement si ton vétérinaire t'as renvoyé chez toi avec lui c'est qu'il n'y a pas de danger immédiat. Pour moi ça peut attendre demain pour analyser cela.
avatar
Cyspak


Messages : 1157
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Dim 19 Aoû 2018 - 12:13

Oui, c'est vrai Wink Merci de me raisonner un peu. En plus, c'est un vétérinaire réputé.
avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Cyspak le Dim 19 Aoû 2018 - 12:17

ALDUIN37 a écrit:Par ailleurs, ma question peut vous sembler bête mais mon pogona étant dans ma chambre, dois-je dormir en dehors pour ne pas le stresser (est-ce que ça l'empêche de dormir?)
Je dirais au contraire, je pense que c'est justement le fait de voir de l'activité autour de lui qui devrait le rassurer. Tant que tu le laisses au maximum tranquille dans son terra, c'est leur zone de confort qu'il faut respecter. Le mieux est de faire comme tu faisais avant, il s'y fera.
avatar
Cyspak


Messages : 1157
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Dim 19 Aoû 2018 - 12:29

Hé bien merci énormément pour votre disponibilité, votre réponse rapide et vos précieux conseils, je prends note.

J'ai remis des légumes à disposition et désinfecter toutes les gamelles en les rinçant abondamment.

Encore merci. Smile
avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Cyspak le Dim 19 Aoû 2018 - 12:31

De rien, surtout tiens nous au courant.
avatar
Cyspak


Messages : 1157
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Nicolas45 le Dim 19 Aoû 2018 - 12:36

J'ai supprimer le nom de la clinique. Pas de PUB en ce qui concerne un vétérinaire ou une clinique désolé. J'ai néanmoins enregistré le nom de cette clinique dans un endroit réserver au STAFF.

En ce qui concerne votre pogona, ça peut attendre demain sans problème selon moi. Il a effectivement besoin de voir du monde. Les pogonas peuvent rester 2 semaines sans manger si ils en ressentent le besoin.

Tenez nous au courant en tout cas de son évolution et du verdict du vétérinaire.

_________________
www.pogonapassion.fr
avatar
Nicolas45


Messages : 9343
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 30
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Dim 19 Aoû 2018 - 12:48

Oh, Veuillez m'excuser pour cette invective à l'encontre de la charte du forum.

Okey, bon je vais être plus présent sans bien évidemment empiéter sur sa zone de confort (comme vous le dites tous deux)

Oui, Je vous tiendrais au courant des avancées. J'espère qu'il défèquera à nouveau d'ici demain pour avoir un échantillon "frais" à analyser.

Je n'arrête pas de vous dire "Merci" mais je n'ai pas d'autres mots à vous à formuler Smile
avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Nicolas45 le Dim 19 Aoû 2018 - 12:50

Aucun problème pour le nom de la clinique ^^
Mettez sa selle fraîche dans un tube médicale exprès.

Pas de soucis nous sommes là pour vous aider.

_________________
www.pogonapassion.fr
avatar
Nicolas45


Messages : 9343
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 30
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Dim 19 Aoû 2018 - 12:58

Oui, tout est prêt pour entreposer la selle.

Nicolas45: "Pas de soucis nous sommes là pour vous aider."

Je sais bien mais avec tant de spontanéité et de bienveillance!! Surprised Very Happy
avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Lun 20 Aoû 2018 - 10:44

Bon, voilà les nouvelles du jour, pas très exhaustives:

Mon pogona est un peu plus actif qu'hier dans la mesure ou il est sorti plus rapidement de sa cachette en zone chaude. Il s'expose en ce moment sous sa lampe. Hier, il n'avait rien mangé quand je lui proposais grillons, criquets, blattes ou vers. J'ai donc opté pour une autre méthode:
Ayant conservé les boites de transport des grillons lorsqu'on les achète, j'ai sectionné les pattes arrières des grillons, les ai soupoudrés de calcium (un peu plus que d'habitude car le véto m'avait dit que mon pogona avait un taux de calcium un peu bas, bien que ce taux se situait encore dans la moyenne) et les ai entreposé dans la boite (les bords étant lisses, ils ne peuvent pas les escalader. Il a mangé un grillon pour le moment.)
Je lui ai fait par la même occasion une boite de vers et là il en a mangé 3 sur 4. Je vais continuer à faire cela pour le tranquilliser tout en étant présent et surtout en attendant qu'il défèque.


J'ai contacté le vétérinaire ce matin pour savoir si je pouvais emmener la selle qu'il avait faite samedi. Il m'a rétorqué que c'était un peu tard donc j'attend la prochaine.

Il a en tout cas l'air plus calme et hérisse de moins en moins la barbe. Il se laisse approcher et redevient un peu curieux.


Je lui ai également mis à disposition une gamelle de légumes avec mache et carotte.
Je vais essayer de le peser pour voir s'il n'a pas perdu trop de poids.

Voilà, je sais que ce n'est pas très différent d'hier mais je tenais à vous le faire partager.


avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Nicolas45 le Lun 20 Aoû 2018 - 11:16

Merci pour le retour Smile
Il y a donc une amélioration aussi minime soit elle.

Limiter les vers... Il faut qu'il mange autre chose que ces derniers. Ce sont comme une friandise pour eux et très gras. Il refusera autre chose si il ne mange que ça.

_________________
www.pogonapassion.fr
avatar
Nicolas45


Messages : 9343
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 30
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par ALDUIN37 le Lun 20 Aoû 2018 - 11:46

Merci pour le rappel.
Bien entendu, je ne donne que très rarement des vers, car comme vous le dites ils sont gras mais surtout très protéinés, donc plus longs à digérer. Je lui en ai donné pour le remettre un peu d'aplomb, sans tomber dans l'excès. Là, je viens de voir qu'il ne reste plus de grillons, donc je vais surement en remettre un peu (je ne voudrais pas qu'il mange trop et qu'il vomisse). Pour le moment et compte tenu de ma longue absence, je préfère qu'il se nourrisse par lui-même tout en étant présent à côté de lui. Cela lui permet de piocher dans la boite quand ça lui chante.

Voilà Wink
avatar
ALDUIN37
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Nicolas45 le Lun 20 Aoû 2018 - 11:59

Je comprends oui Smile
Il faut y aller progressivement . . .

C'est super si il a mangé les grillons !

_________________
www.pogonapassion.fr
avatar
Nicolas45


Messages : 9343
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 30
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etat de santé de mon pogona vitticeps (Comportement, Poids et vivacité)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum