Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Walter(Mieux que l'autre) Lun 20 Aoû 2018 - 1:16

Bonsoir à tous !

Suite à mes lectures du Grand Test UV-B de Nicolas, j'ai décidé de réaliser des graph pour que l'on puisse mieux se figurer l'évolution des mW/cm² mesurés en fonction de la distance en cm.
Pour le petit point math, puisque l'on mesure des mW/cm² en fonction de cm, on a donc (mW/cm²)/cm ce qui nous donne des mW/(cm^3).
Pour plus de lisibilité, j'ai décidé de représenter sur chaque Graph la meilleure et la pire ampoule. J'ai décidé de me baser sur une base de mesure commune, j'ai donc ignoré les test réalisé avec grillage, on compare pas les carottes avec les tomates ! J'aime pas les tomates. J'ai donc sélectionné au final 19 ampoules au total.
Voici le graph qui représente la courbe de toutes les ampoule 3 en 1 et ampoules simplement UV-B comme les ampoules compact et/ou torsadées:

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Test_u10

Sans surprise, voici la meilleure et la pire pour le moment :
- Meilleure : Solar Raptor 160W Auto-balastée avec une moyenne de 1118.5 µW/(cm^3)
- Pire : AirClamp 150W Ballastée avec une moyenne de 111.5 µW/(cm^3)

Et voici le classement de la meilleure à la pire pour commencer puisque c'est ce qui va intéresser en premier les gens qui viendront chercher des renseignements à ce sujet sur internet :

1- Solar Raptor 160W (Meilleure)
2- Solar Raptor 70W Ballastée
3- Reptile Systems 160 W
4- Solar Raptor 100 W
5- UltraSun 160W
6- HOBBY UV Reptile Vital 100W
7- Arcadia 160W
8- JBL UV-Spot 100W
9- BrightSun 70W Ballastée
10- Ultrasun 70W
11- SolarGlo 160W
12- Reptile Systems D3 Basking Lamp UV 100W
13- RepTech HID UV Lamp 70W Ballastée
14- Reptile Systems 70W
15- Reptile Compact Pro 26W 10.0
16- Reptile UVB 150 13W 10.0
17- PowerSun 160W Neuve
18- AirClamp 150W Ballastée (Pire)


Je n'ai pas rajouté la PowerSun 160W de 5 mois d'utilisation dans le classement puisque là on cherche à représenter un classement objectif des meilleurs ampoules du commerce.

Cependant, la meilleure et la pire ne sont pas les ampoules que j'ai choisies comme courbes de référence dans chaque schéma (courbe haute et basse).
En effet, la AirClamp 150W Ballastée est peut-être la pire objectivement, mais pas celle ayant eu les pires résultats, c'est la PowerSun 160W avec 5 mois d'utilisation, c'est donc cette dernière qui représentera la courbe basse aux côtés de la Solar Raptor 160W Auto-Balastée qui représentera la courbe haute.

Voici donc les graph individuels des 17 ampoules restantes. (énergie en µW/cm² en ordonnée et la distance en cm en abscisse)

1 - Reptile Systems 70W; Moyenne : 159.5 µW/(cm^3)
Spoiler:

2 - Reptile Systems 160W; Moyenne : 937.5 µW/(cm^3)
Spoiler:

3 - BrightSun 70W Ballastée; Moyenne : 367.5 µW/(cm^3)
Spoiler:

4 - Solar Raptor 100W; Moyenne : 920.75 µW/(cm^3)
Spoiler:

5 - Reptile Compact Pro 26W 10.0; Moyenne : 136.25µW/(cm^3)
Spoiler:

6 - Solar Raptor 70W Ballastée; Moyenne : 1009.5 µW/(cm^3)
Spoiler:

7 - Ultrasun 160W; Moyenne : 821 µW/(cm^3)
Spoiler:

8 - HOBBY UV Reptile Vital 100W; Moyenne : 790.25 µW/(cm^3)
Spoiler:

9 - RepTech HID UV Lamp 70W Ballastée; Moyenne : 223.75 µW/(cm^3)
Spoiler:

10 - AirClamp 150W Ballastée; Moyenne 111.75 µW/(cm^3)
Spoiler:

11 - Arcadia 160W; Moyenne : 683.5 µW/(cm^3)
Spoiler:

12 - SolarGlo 160W; Moyenne : 331.25 µW/(cm^3)
Spoiler:

13 - Reptile UVB 150 13W 10.0; Moyenne 133.5 µW/(cm^3)
Spoiler:

14 - Reptile Systems D3 Basking Lamp UV 100W; Moyenne : 246.5 µW/(cm^3)
Spoiler:

15 - JBL UV-Spot 100W; Moyenne : 567 µW/(cm^3)
Spoiler:

16 - Ultrasun 70W; Moyenne : 340.5 µW(cm^3)
Spoiler:

17 - PowerSun 160W Neuve; Moyenne : 127.75 µW(cm^3)
Spoiler:

Voilà !
Les néons viendront plus tard, c'est assez chronophage de faire ça correctement.

Clairement, un schéma récurrent de l'évolution des µW/(cm^3) apparaît, ça s'apparente à une exponentielle décroissante pour ceux qui voient de quoi je parle. J'imagine que ce sera plus ou moins semblable concernant les néons.

Si vous avez des recommendations à me faire, n'hésitez pas à m'en faire part Smile
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Nicolas45 Lun 20 Aoû 2018 - 8:23

Whaouuu c'est de l excellent boulot !!! Très compréhensible et lisible. Vraiment bravo Good

Tu n as pas fait figurer la meilleur ampoule à savoir la " Super Sun UV 160W " ?

Petite précision : TOUS mes tests UVB ont été réalisés sans le grillage. J en ai testé aussi avec grillage mais je l ai dans ce cas précisé dans un 2eme test.

Merci à toi en cas et encore bravo !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Alfakyn Lun 20 Aoû 2018 - 11:55

Euh je suis pas du tout certain de ton µW/(cm^3) par contre. La mesure de cette unité est la quantité d'energie recue sur un carré d'1cm de côté. Le fait que celà soit à 30cm ou à 180cm ne change rien à cette mesure.
Parce que là on se retrouve avec une mesure d'une quantité d'énergie recue par un cube, qui n'a donc aucune logique.

Pour prendre un parallèle qui existe dans la vraie vie (et qui représente exactement notre situation). Quand on mesure l'energie solaire recue par les planetes on obtient des KW/m² et on peut les classer dans un tableau en fonction de la distance au soleil (donc de la planète). Mais à aucun moment cela ne change l'unité de cette mesure. Passé sur des m^3 deviendrait illogique car l'on mesure toujours l'énergie solaire sur une surface et non pas dans un volume (ce qui d'ailleurs me semble impossible).

Sinon ça reste cool comme graph.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Nicolas45 Lun 20 Aoû 2018 - 11:58

Je sens le débat arrivé . . .

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Cyspak Lun 20 Aoû 2018 - 13:06

Mince on fait de la concurrence à mon classement Surprised
....
rire  
Non plus sérieusement ça fait de jolies courbes par contre ce n'est simple à lire car on ne voit pas facilement qui correspond à quelle courbe.
Après le mieux ce serait de faire un post complet avec l'article de Nicolas et la courbe correspondante à la fin.
Mais bon pour moi un simple classement me suffit à voir l'équipement qui vaut le coup ou non Wink
Après à force de proposer des choses, ça ne va pas être simple pour Nicolas de tout mettre à jour.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Walter(Mieux que l'autre) Lun 20 Aoû 2018 - 17:00

En effet, on mesure l'énergie sur un carré de 1cm de côté, mais dans mon graph je représente la variation de cette énergie en fonction de la distance, donc on a bien des cm^3
Après, si vous trouvez ca fouillis, je suis désolé, Je pensais avoir fait quelque chose de claire. J'avais décidé de réaliser ces graph pour permettre de mieux visualiser ce dont on parlait, mais ce n'est peut-être que moi

En tous cas j'espère que ça aidera des gens Smile
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Nicolas45 Lun 20 Aoû 2018 - 17:15

Ce que vous avez fait est très très bien sincèrement !!!
Bravo encore Good

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Alfakyn Lun 20 Aoû 2018 - 22:36

Walter(Mieux que l'autre) a écrit:En effet, on mesure l'énergie sur un carré de 1cm de côté, mais dans mon graph je représente la variation de cette énergie en fonction de la distance, donc on a bien des cm^3
Après, si vous trouvez ca fouillis, je suis désolé, Je pensais avoir fait quelque chose de claire. J'avais décidé de réaliser ces graph pour permettre de mieux visualiser ce dont on parlait, mais ce n'est peut-être que moi

En tous cas j'espère que ça aidera des gens Smile

Mais même dans le cas ou on représente une variation en fonction de la distance on ne change pas d'unités ^^ Le graph est juste et tres utile, y'a juste l'unité qui est pas bonne.

Regarde ce graphe représente aussi la variation en fonction de la distance, et l'unité est toujours la même. Car ta mesure, elle, n'a pas changée ^^.

Graphique indiquant l'irradiance solaire par mois sur une année (et donc par rapport à sa distance)
Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Io2-600x376

Si on lit ton graph, on a par exemple pour la Solar Raptor 160W(la courbe bleue la plus haute si j'ai bien suivi) à 20cm environ 1250µW/(cm^3). Or non, la valeur elle est bien de 1250µW/(cm^2). Tu n'as pas à changer d'unités dans ce cas là. Il y a des situations ou oui en effet il le faut, mais pas ici ^^.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Walter(Mieux que l'autre) Lun 20 Aoû 2018 - 22:53

Ah mais ils s'agit bien de µW/cm² sur l'axe des ordonnées si c’est ce point qui te chiffonne, j'ai du mal me faire comprendre.
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Alfakyn Lun 20 Aoû 2018 - 23:33

Walter(Mieux que l'autre) a écrit:Ah mais ils s'agit bien de µW/cm² sur l'axe des ordonnées si c’est ce point qui te chiffonne, j'ai du mal me faire comprendre.

Ah bah oui du coup c'est bien ça qui m'embete. Vu que c'était pas affiché sur le graphe moi j'avais compris que tu mettais des µW/cm^3 sur les ordonnées ^^.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Walter(Mieux que l'autre) Mar 21 Aoû 2018 - 2:36

Ah non non t'en fait pas x)
C'est vrai que j'aurais du le préciser, je n'y ai pas pensé. A vrai dire, je n'ai pas trouvé comment faire, j'arrivais à le faire sur un graph vide, mais dès lors que je rentrais des données, plus rien ._.
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Wilzone99 Mer 22 Aoû 2018 - 10:21

Génial Walter !! Super boulot ! Ton investissement fait plaisir a voir ! Merci de partager ca avec nous, c'est une très bonne initiative ! Good

_________________
Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons) Empty Re: Graphs du grand Test UV-B (Classement des meilleures ampoules UV et néons)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum