Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Dim 26 Aoû 2018 - 12:16

Bonjour à vous, passionnées et passionnés de créatures à sang froid. En somme, des fabuleux reptiles. Je vous propose de réaliser des structures de décor et des cachettes en argile pour vous reptiles. De plus, je vous expliquerai les spécificités de chaque type d’argile ainsi que le séchage à mettre en œuvre afin que votre cher « ami reptilien » ait un petit endroit sur mesure rien qu’à lui Smile. Trêve de bavardages lançons nous dans la théorie : (Ne vous en faites pas, je serai bref) :
Avant tout, quels sont les avantages de l’argile ? Hé bien, la liste est exhaustive Wink :
- Premier avantage et de loin le plus important selon moi, pas dangereux pour votre reptile et se rapproche au plus près de son milieu naturel (Espèces désertiques tels que le pogona ou le gecko léopard). Cela l’aide également à muer car l’argile demeure granuleuse même sur les variétés d’argile lisse.
- Esthétique et original (vous permet de réaliser une cachette sur mesure en fonction des besoins de votre animal.)
- Gratifiant de voir votre création achevé (Un petit travail manuel, c’est toujours intéressant Very Happy )
- Cout dérisoire (un pain d’argile (bloc) de 20 kg coute en moyenne une quinzaine d’euros.) Cela évite de se ruiner à acheter des cachettes toutes faites… (en plastique en plus…)) Donc pas top top.
Maintenant que la motivation vous a surement envahit et que vous êtes enfin prêt à mettre les mains dans la terre, laissez moi vous conseiller le type d’argile à utiliser.
Avant tout, on distingue deux type d’argile : L’argile à cuire (dans un four à poterie ou la température culmine autour des 900 à 1000 degrés Celsius.) L’argile auto durcissante qui ne requiert pas de cuisson. Pour nos pièces qui ne nécessitent pas un travail minutieux et technique, je vous conseillerai l’argile à cuire, mais nous ne la cuiront pas (La cuisson est utile uniquement pour des pièces très complexes, pas pour des pièces de décor de terrarium). Ainsi, nous laisserons seulement sécher les pièces à température ambiante.
Vous aurez le choix entre plusieurs types d’argile au sein même des argiles à cuire : Certaines sont davantage granuleuses tandis que d’autres sont plus lisses. Je ne vous dresserai pas les avantages et les inconvénients. C’est à votre convenance car elles assurent un rendu similaire. Il en va de même pour la couleur de l’argile que vous voulez choisir.
Bon, assez parlé, lançons-nous dans le vif du sujet : Pour vous guider le plus possible, j’ai organisé un tant soit peu les rubriques.
Celles-ci seront mises à jour en fonction de l'avancée de chaque projet. Pour le moment, une seule rubrique est terminée: La création d'un pilier pour donner du relief à l'environnement de votre pogona.

I) Structures de décor
A) Pilier pour permettre à votre Pogona de grimper Wink (Projet terminé): Cette rubrique sera publiée en fin d'après midi
B) Squelette de queue de reptile: Donner un côté Jurassic à votre terra Smile (en cours de création)
C) Squelette de Cage thoracique: Dans la continuité du projet: Permet d'offrir un élément de décor à votre terra et éventuellement de permettre à votre reptile de s'abriter. (en cours de création)

II) Cachettes
Dans cette rubrique, je vous propose plusieurs types de cachettes à réaliser, en fonction de vos préférences et besoins.
Cachette 1 (l’antre du pogona, le dévoreur de grillons ^^) (en cours de création)
Cachette 2 (La grotte sous l’arbre) (en cours de création)
Cachette 3 (Des profondeurs de la terre) (en cours de création)


III) Trucs et astuces

A) Pot de fleur en argile Wink: Une solution parfaite pour avoir des fleurs sans que le taux d'hygrométrie ne soit trop élevé (En cours de création)

B) J'ai besoin de coller des pièces de taille conséquente: Pas de panique, la barbotine est la solution à ce problème. (En cours de création): Tuto fabrication de la barbotine.


Voilà. Je vous prie par avance d'excuser la qualité des vidéos qui sont peut-être à retravailler mais je ne bénéficie pas de caméra de bonne qualité. J'espère que cela vous plaira Smile




ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Dim 26 Aoû 2018 - 13:00

Bonjour,

Whaouuu ! Excellent programme Smile
J ai trop hâte de découvrir chacune de vos rubriques.
Hâte également de voir les vidéos.

Encore bravo pour ce que vous faites pour le forum.

Ça va en aider plus d un et mois le premier....

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Walter(Mieux que l'autre) Dim 26 Aoû 2018 - 13:15

Je suis très heureux de lire votre sujet, ça tombe à pic en ce qui me concerne !
J'avais prévu de me fabriquer un substrat de terre argileuse pour mon terrarium en cours d'aménagement, mais la tu viens de m'ouvrir le champ des possibles, merci beaucoup et j'ai hâte de voir ce que tu nous as préparé Very Happy
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par elise05 Dim 26 Aoû 2018 - 13:44

C'est super Laughing  ça donne plein d'idée
elise05
elise05
Débutant
Débutant

Messages : 185
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 19
Localisation : Région PACA

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Dim 26 Aoû 2018 - 15:21

Merci de vos retours Wink
Je vais essayer d'être le plus régulier possible dans la parution de chaque sujet!! Une semaine d'intervalle entre chaque tuto si j'y arrive!!! Bon, je vais arrêter de vous faire languir et je vous propose dès à présent le premier sujet Very Happy: Création d'un pilier de terrarium

Voilà le résultat final:
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Win_2011

Pour réaliser cette structure, il est trop compliqué de prendre un immense morceau d'argile et de le modeler, ceci pour la simple et bonne raison qu'il risque de se fissurer. On va donc procéder étape par étape. En regardant le modèle proposé, deux phases sont à mettre en œuvre: Le pilier et le socle (ce dernier sera enterré dans le substrat par souci d'esthétisme)

Commençons par réaliser le pilier. Voilà le modèle que je vous propose:
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Win_2014
Comme vous pouvez le voir, on dirait des vertèbres (D'ailleurs, je vais les nominer ainsi pour simplifier). (D'ailleurs, c'est sur ce modèle là que je vous proposerai le squelette de queue de reptile Wink).  
Ces vertèbres s'emboitent à l'aide d'une boule d'argile. Or, comme on le voit sur le modèle proposé, les boules d'argiles ne sont plus visibles. Elles sont recouvertes par l'excédent d'argile des vertèbres. En somme, les sphères d'argile servent à structurer et consolider le pilier pour qu'il ne se casse pas et par extension, qu'il tienne droit. Wink.

I) Comment faire une vertèbre

Ne vous inquiétez pas, je refais cette opération sur les autres vidéos Wink.
Petit conseil: Faites une sphère ovale avec l'argile. Puis, placer vos doigts sur les pôles de la sphère. Presser simultanément chaque pôle en faisant tourner la boule sur elle-même. Quand vous faites tourner la sphère, penser à la coincer au niveau de l'intérieur du pouce pour avoir une meilleure prise Very Happy

Faisons une sphère qui sera à intercaler entre les deux vertèbres

Faites une sphère qui puisse rentrer dans le creux de la vertèbre, cela permettra de recouvrir la sphère plus facilement.

On refait une vertèbre Wink


On refait une sphère Smile


On fait une dernière vertèbre Wink



A vous de décider de la hauteur de votre pilier (pour le gros pilier du modèle, j'ai reproduit l'opération 3 à 4 fois de plus Wink. Bien évidemment, la vertèbre du haut doit être plus petite que la vertèbre du bas afin que que cela soit plus esthétique Wink.

On arrive maintenant à la prochaine étape: "Souder" les vertèbres entre elles.



Comme vous pouvez le voir, il faut tout simplement recouvrir la sphère par l'excédent d'argile des vertèbres.
Conseils: Procéder étape par étape, vertèbre par vertèbre. En effet, ce "soudage est très important car c'est le seul moyen de coller vos structures entre elles et d'éviter toute cassure, notamment lors du séchage ou de la mise en place dans le terrarium". Vérifiez bien que des fissures ne se forment pas, ce qui serait dommage.
- N'appuyez pas trop fort et si vous voyez qu'il manque de l'argile (pas assez d'excédent), n'hésitez pas à en rajouter en faisant de petits colombins avec vos mains.


II) Le socle du pilier
Partie assez importante car sans votre pilier ne tiendra pas droit même si vous le caler dans substrat:


Voilà. Je le fais très vite, j'espère que cela parait clair.
Conseil: Si vous avez peur de cassez votre pièce, fixer votre socle sur une vertèbre et coller le tout au reste du pilier.

Astuce pour le séchage : Pour éviter que votre pilier ne se casse, ce qui serait dommage, veiller à coucher votre pièce sur le flanc et à placer des bouts d’argiles sous chaque extrémité. C’est une pièce solide mais encore fragile au séchage. Ainsi, veiller à la faire sécher à l’abri du soleil, à température ambiante.
Si vous la faites sécher sous le soleil, car pas patient  rire  rire , placer un linge humide sur votre pièce d'argile afin qu'elle ne sèche pas trop vite. Enfin, observez votre pièce, si vous voyez une fissure, rien ne vous empêche de rajouter des petits morceaux d'argile tant que la pièce est encore humide.

Voilà, j'espère que ce petit tuto vous plaira. Il est un peu amateur et j'essayerai de m'améliorer dans les prochains sujets que je serai amené à traiter (plus de visibilité et de clarté). Si vous avez des questions, n'hésiter pas, ce sera un plaisir de vous répondre. Wink

Dites moi si vous arrivez à ouvrir les vidéos. Smile
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Dim 26 Aoû 2018 - 15:30

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Win_2015
Et voilà une fois dans le terra Smile
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Dim 26 Aoû 2018 - 17:33

Excellent ton tuto est super bien fait !! Très bon travail !!
J'adore vraiment l’entraide qui règne ici et j'ai hâte voir la suite.
La qualité de tes vidéos est largement suffisante pour ce qu'il y a à montrer, ne t'en fais pas tu peux continuer comme ça c'est parfait.

La partie cachette m'intéresse bien car la mienne est un trop encombrante dans le terra. Je préférais une faite sur mesure.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Dim 26 Aoû 2018 - 17:39

Simple, concis, efficace, précis ! Rien à redire à part BRAVO !
De l'excellent travail, j'ai pour ma part bien assimilé les choses.

Merci en tout cas, les vidéos sont top Good

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Dim 26 Aoû 2018 - 17:42

Il faut à peu près combien de temps de séchage avant de pouvoir l'installer ? A la louche.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Dim 26 Aoû 2018 - 18:05

Merci Wink
Alors, normalement je dirai 1 bonne semaine et demi pour avoir tout sec. Après, moi j'ai disposé la mienne dans mon terra 1 semaine après. C'est assez variable. Je dirai entre 1 semaine et 1 semaine et demi, à température ambiante Wink. A l'extérieur, tu vas voir s'opérer un léger changement de couleur plus terne.
Le plus important, je dirai, est de ne pas observer de trop grande fissure se former sur ta sculpture. Smile
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Dim 26 Aoû 2018 - 18:08

Ok merci, c'était juste pour avoir une idée et j'imagine que cela doit aussi dépendre de l'épaisseur d'argile.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Dim 26 Aoû 2018 - 18:13

Au fait Cyspak, j'essayerai de vous proposer un tuto "petite piscine en argile" ainsi que le matériel à utiliser

Oui bien évidemment. Votre question vient de me rappeler un conseil Wink: Si vous voulez savoir si votre pièce en argile est sèche: mesurer sa masse avant de la faire sécher. Prenez quelques temps après une seconde mesure et comparer. Vous devriez voir une différence de masse assez significative Smile.
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Dim 26 Aoû 2018 - 18:15

Ah oui c'est un très bon conseil ça, et donc si la masse est stable c'est que c'est sec du coup !
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Wilzone99 Lun 27 Aoû 2018 - 9:57

WOW Surprised

J'avais pas vu ce sujet !!!!

Vraiment top !! Merci de ton partage Alduin c'est une matière qu'on a rarement abordé alors qu'elle est tout a fait adapté merci ^^

_________________
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Lun 27 Aoû 2018 - 10:39

Je suis gêné de poser la question mais Wilzone m a demandé en privé si on pouvait faire un " sex toy " en argile ? rire rire je suis dehors

LOL

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Wilzone99 Lun 27 Aoû 2018 - 10:58

Roooooooooooooo rire

_________________
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Lun 27 Aoû 2018 - 11:26

Attend au moins le séchage Wilzone  rire rire
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Wilzone99 Lun 27 Aoû 2018 - 12:06

Rooooooooooooooo Razz

_________________
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Lun 27 Aoû 2018 - 12:12

rire désolé pour le hors sujet Mdr.
J arrête de "pourrir" ce bon topic.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Lun 27 Aoû 2018 - 13:34

hahaha Smile. J'y ai pensé aussi avec l'angle de la photographie!!!! rire rire mais je n'osai pas y faire allusion Wink
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Lun 27 Aoû 2018 - 13:40

Bon, pour le moment, je suis en pleine rédaction de mes autres sujets et j'essayerai de vous proposer cette semaine:
-La colle naturel (barbotine) pour coller des pièces entre elles
- Deux cachettes
- Le squelette de queue de reptile

J'attends juste que la boutique ou je me procure l'argile réouvre ses portes Smile
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Lun 27 Aoû 2018 - 17:29

Ah super mais prenez votre temps Wink
Hâte de découvrir la suite en tout cas . . .

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Walter(Mieux que l'autre) Lun 27 Aoû 2018 - 21:28

De même, je trouve ça super ! Smile

Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Sam 1 Sep 2018 - 22:56

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous annoncer une mauvaise nouvelle: Je vais devoir arrêter pour le moment les tutos que je voulais vous proposer. En effet, mon fournisseur d'argile est encore fermé et pris de court par le temps, je reprends les cours lundi, ce qui m'empêche de tourner les vidéos en avance. Ainsi, je préfère être honnête avec vous pour ne pas vous faire languir bêtement mais il s'avère que cette année, je rentre en prépa et le rythme des cours sera donc très soutenu. Je ne pense donc pas pouvoir assurer le programme annoncé pour le moment. Cependant, quand je propose quelque chose, je m'engage à le faire.


C'est pourquoi, je vous proposerai l'ensemble des tutos aux prochaines vacances (Celles de la toussaint) car je projette en même temps de changer de terrarium. (Je vais surement acquérir un terrarium moulé de 150x70x50 car mon pogo grandit.) Mon terra OSB fait certes 120x60x60 mais plus c'est grand, mieux c'est comme on dit.


Donc voilà, je m'excuse encore de ne pas vous proposer de tutos dans les délais déclamés.
Cependant, pour tenter de réparer ce tort, je vais vous proposer un tuto complet qui se déclinera ainsi:

- Aménagement complet d'un décor de terrarium (Cachettes, structures, etc...) avec en supplément:
- 7 modèles de cachettes dont les 3 déjà annoncés
- De nouvelles structures de décor dont celles déjà annoncées
- De nouvelles astuces dont celles déjà consignées
Pour tout vous dire, le modèle de décor que je vous proposerai aura pour ambition de se rapprocher au plus près du milieu naturel du pogona. Ce sera un décor planté pour les "écolos en herbe" Wink.
Par ailleurs, je ne veux pas vous soumettre des tutos de mauvaise qualité, faits à l'arrache, mal expliqués. C'est pourquoi je préfère vous faire patienter. J'ai pour ambition de proposer quelque chose de professionnel mais dans le laps de temps qu'il me reste, cela m'est impossible. Enfin, cela me permettra de me refamiliariser aves les procédés de l'argile pour que le projet que je vais mettre à terme lors des vacances prochaines, ne soit pas amateur mais concis et bien guidé.

L'attente sera un peu longue, je vous l'accorde. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur...

Bien à vous.
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Sam 1 Sep 2018 - 23:05

Ne t'inquiètes pas ALDUIN37, c'est bien normal de faire passer tes études d'abord Good

Fais ce que tu veux et quand tu le peux, tu as déjà fait un super taf !

Je te souhaite une bonne rentrée alors !
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum