Partie 2°) A propos de la synthèse de la vitamine D3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partie 2°) A propos de la synthèse de la vitamine D3

Message par Walter(Mieux que l'autre) le Sam 8 Sep 2018 - 4:13

Bonjour à tous !

Dans l'optique de vous parler d'un article, j'écrit une série de 3 posts dont celui-ci est le 2-ième. Chaque post vise à vous faire part de connaissances qui vous seront selon moi nécessaire pour pleinement aborder le thème du 3-ième post qui portera sur l'importance des apports en UV-B dans les terrariums de nos chers pogona, mais chez beaucoup de différentes formes de vies en fin de compte.
Je vous conseil donc d'aller faire un tour vers le post dont je vous laisse le lien avant de lire : http://www.pogona-vitticeps.net/t13147-parlons-de-la-mole-unite-si

Cette fois-ci il me faut donc vous parler de la synthèse de la vitamine D3 par l'organisme. Mais commençons part le commencement :

- Qu'est-ce que la vitamine D3 ? :

La vitamine D (Oui, D, je vais vous expliquer pourquoi), est une hormone. BON, du coup, c'est quoi une hormone en fait ? Les hormones sont simplement des molécules dites "messagères", elles servent à communiquer une information au travers de votre organisme, c'est en gros la manière qu'à la nature de communiquer des choses qui ne peuvent pas être perçue par nos autres sens, comme la vue, l'ouïe, l'odorat, ect. Elles permettent de réguler certains processus de l'organisme, ou d'influencer sur un comportement (on pensera par exemple à la testostérone et aux œstrogène, bien connus).

Plus haut je parlait de vitamine D, car en effet, chez nous, petits humains, elle existe sous la forme D2 et D3, mais elles sont apportées à l'organisme de différentes manières. La première provient de l'alimentation notamment, alors que l'autre est synthétisée grâce à l'exposition aux rayonnements UV-B. C'est donc la D3 qui va nous intéresser ici.

En effet, la vitamine D3 est d'importance capitale pour un organisme tel que celui des pogonas; elle intervient dans les différents processus d'absorption du Calcium et du Phosphore ainsi que de la minéralisation osseuse, des articulations et aussi sur la tonicité musculaire, mais également dans le système immunitaire, la division cellulaire (mitose), la biosynthèse de l'insuline (régulation de la glycémie) et la pression artérielle.

Et voici donc la responsable de toute cette histoire :




- Comment est synthétisée la vitamine D3 par l'organisme ? :

A la base je voulais vraiment rentrer dans les détails, mais après avoir parlé avec doctorant en chimie je me suis rendu compte que même chez des personnes aussi pointues dans un domaine, cela restait parfois difficile d'intégrer certains concepts qui ne leur étaient pas familiés, je vais donc plus ou moins rester en surface, donc voici :

Dans votre sang, il se trouve une molécule au nom barbare de "7-déshydrocholestérol" et je suis pas ici pour vous expliquer pourquoi elle s'appelle comme ça parce que de toutes façons ça ne m'intéresse pas moi-même (C'est vraiment pas intéressant, ce nom permet de décrire la structure moléculaire en gros). Cette molécule est un dérivé du Cholesterol. En fait, la seule différence entre le Cholesterol et cette molécule de maleur, c'est l'absence d'un atome d'hydrogène sur le 7-ième atome de carbone de la molécule de Cholestérol, un processus effectué par l'organisme lui-même. L'origine de cette molécule se trouve donc dans le recherche de l'origine du Cholestérol.
Une partie du cholestérol est produite par le foie, et une autre partie, dite "Cholestérol alimentaire" provient donc de l'alimentation. La cervelle de veau est particulièrement riche en cholesterol par exemple, on parle de 2.2g pour 100g !

Bref !
Cette molécule des enfers voyage rapidement vers l'épiderme pour pouvoir rencontrer les fameux rayonnements UV-B !
Une fois fait, le même processus d'excitation des electrons dans le nuage electronique d'un atome de carbone que j'ai décrit pour un atome de mercure dans le sujet sur la désinfection UV des substrats se produit ( http://www.pogona-vitticeps.net/t13103-a-propos-des-bacteries-en-developpement-dans-vos-substrats ).
A ce moment là, une liaison entre deux atomes de carbone effectue une rotation à 180°, c’est ce que l'on appelle une "isomérisation", on dit alors que la nouvelle molécule est "l'isomère" de l'ancienne, et cette nouvelle molécule, c'est la vitamine D3 Smile



- Conclusion :


Je pense que vous l'avez compris dès le début, la vitamine D3 jour un rôle majeur dans le bon fonctionnement d'un organisme tel que celui d'un pogona, l'apport en rayonnements UV n'est donc pas à négliger, l'apport alimentaire en lipide non plus, puisque c’est l'origine alimentaire du cholestérol, et comme nous l'avons vus, c’est en perdant un atome d'hydrogène en et recevant des rayonnements UV-B que le cholestérol deviens de la vitamine D3 !

Comme on peut malheureusement le voir souvent chez des pogonas dont les soigneurs sont peu consciencieux (je préfère parler de soigneur que propriétaire, vous m'excuserai, ce n'est que personnel, mais je ne vois pas comment on peut oser admettre posséder une vie), il y à de très fréquents cas d'ostéofibrose, d'hypokaliémie, pour la plupart du à l'inexistence d'un apport en UV-B ou à la qualité médiocre de ce dernier.

Je vous renvoie vers la page wikipedia de l'oestéofibrose car je vous ne ferai pas l'affront de vous montrer des photos des dégats de l'ostéofibrose sur l'organisme d'un pogona : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9odystrophie_des_reptiles

On ne peut pas forcer un organisme à arracher un atome d'hydrogène à une molécule, mais on ne peut pas non plus le forcer à synthétiser la vitamine D3, nos reptiles ont besoin de notre influence pour ça, ils ont besoin de notre lucidité de leurs besoin et de notre responsabilité à leur apporter ce qu'ils ne peuvent obtenir par eux-même. Votre reptile est incapable de survivre par lui-même dans la nature du fait de ces origines, ne le forcez pas à vivre en enfer, soyez responsable, si vous ne pouvez pas mettre le prix dans du matériel adapté n'ayez pas peur de confier votre agame à quelqu'un qui saura être plus lucide que vous, qui aura les moyens de subvenir à ses besoins, il n'y à aucun mal à l'admettre, c'est même un acte de lucidité.


Veuillez m'excuser de cette note un poil moralisatrice sur la fin, mais je considérais ça indispensable de passer part là tôt ou tard. Du coup je vais enfin pouvoir vous préparer la synthèse et la traduction de cet article dont je vous parle depuis quelques temps, et j'espère que j'arriverai à vous faire saisir son importance qui est pour moi capitale

Bonne journée Smile
avatar
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 361
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 19
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 2°) A propos de la synthèse de la vitamine D3

Message par Nicolas45 le Sam 8 Sep 2018 - 7:17

Voila c'est exactement ce que je voulais dire aux mots près, tu m'as devancé rire
Bien sur, je plaisante !

Nan plus sérieusement, c'est de l'excellent travail, je suis TRESSSS loin de savoir tout cela. C'est vraiment intéressant oui Smile

J'ai " changé " le titre de 2 de tes topics (partie 1 - 2). Tu ne m'en voudras pas j'espère.

Peu de personne savent l'importance des UVB et peu sont près à y mettre le prix.
Certains confondent hamster et pogonas, hum ... Bref !

Tu ne dors pas à 4h13 ? Oo

Ps : TROP d'UVB est également dangereux pour le pogona. Il faut qu'il y est un juste milieu bien sur.

_________________
www.pogonapassion.fr
avatar
Nicolas45


Messages : 9088
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 30
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 2°) A propos de la synthèse de la vitamine D3

Message par Cyspak le Lun 10 Sep 2018 - 18:55

Ben mince alors, j'avais raté ce post !! Heureusement que je me baladais par là !! C'est peut-être à cause de l'heure du message que je suis passé à côté rire

Encore une fois, t'as fait un excellent travail pour d'explication et la "vulgarisation" de ce phénomène.

Par contre je verrais plutôt ces 3 articles dans Les tutoriels :: Pogona ou L'univers du pogona :: Pogona plutôt que dans Espace detente :: Discussions générales, non ?
avatar
Cyspak


Messages : 1040
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 2°) A propos de la synthèse de la vitamine D3

Message par Nicolas45 le Lun 10 Sep 2018 - 19:05

Sujet déplacé.

_________________
www.pogonapassion.fr
avatar
Nicolas45


Messages : 9088
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 30
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 2°) A propos de la synthèse de la vitamine D3

Message par Wilzone99 le Mar 11 Sep 2018 - 11:01

Passionnant !

_________________
avatar
Wilzone99


Messages : 7788
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 35
Localisation : 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 2°) A propos de la synthèse de la vitamine D3

Message par Walter(Mieux que l'autre) le Sam 15 Sep 2018 - 22:47

Je vous avoue que je ne retrouvais pas mon post xD

Heureux de savoir que ça vous intéresse toujours Smile
Je pense m'attaquer au 3-ième post demain !
avatar
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 361
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 19
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 2°) A propos de la synthèse de la vitamine D3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum