Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Walter(Mieux que l'autre) le Dim 23 Sep 2018 - 0:17

Bonjour à tous !

Ayant changé mon Kumu de terrarium il y à 2/3 semaines pour un 150x60x60 de ma fabrication, je me retrouve un terrarium sur les bras, et je me disait que ce serait bête de ne pas l’utiliser ou le vendre sachant que je l'ai à disposition ici et maintenant.
Il s'agit de CE terrarium en particulier, il s'agit d'un 100x50x80 :


Avant d'envisager de reprendre un pogona cet été, j'avais envisagé d'adopter un tribolonos gracilis, malheureusement, le caractère de ce scinque ne me convenais pas; j'aime pouvoir créer des liens avec les animaux, ce qui est possible avec un pogona selon moi, mais c'est quelque chose que j'imagine bien compliqué avec un tribolonotus gracilis, bien trop craintif à mes yeux.

Et maintenant que ce terrarium est à nouveau libre, j'envisageais d'adopter non pas un tribolonotus pour les raisons évoquées juste au dessus, mais un Phelsuma Grandis Madagascariensis, ou Gecko géant de Madagascar !
Je sais que ce n'est pas un reptile adapté à la manipulation, mais son caractère est bien moins craintif que celui du Tribolonotus. Mais l'espace de mon terrarium libre étant bien plus que suffisant pour un Phelsuma, j'envisage donc de peut-être le faire cohabiter avec quelques Dendrobates ! Voici donc les sélectionnés :




Je me suis renseigné, et je sais que le plus généralement, le type de cohabitations envisagées sont Dendrobates/Lepidodactylus lugubris, mais j'ai pu lire que la cohabitation Phelsuma/Dendrobates était tout aussi envisageable.
En effet, les Dendrobates Auratus (celles que j'aimerais adopter) peuvent se retrouver du niveau de la mer jusqu'à 1000m d'altitude dans le sud du Nicaragua, au Costa Rica, au Panama et dans le bassin du Rio Atrato en Colombie, le tout dans un biotope de forêt tropicale humide.



De son côté, le Phelsuma Grandis Madagascariensis se retrouve..bah sur l'île de Madagascar et sur quelque petits îlots alentours (Et aussi à la Réunion ! Certainement introduit par erreur, il prospère. Selon une étude sur le régime alimentaire du Phelsuma en milieu naturel que je vous donnerai en bas de page, sur 171 individus observés, 90 ont été vu à Niagara, dans la commune de Saint-Suzane, on peut donc se référai au biotope de ce lieu pour reproduire au mieux le milieu naturel des Phelsuma de manière la plus fidèle possible) jusqu'à 300m d'altitude, lui aussi dans un biotope de forêt tropicale humide.



Les besoins en températures sont également semblables, à la seule différence que le Phelsuma a besoin d'un point chaud, mais je ne pense pas que cela pose de problèmes aux Dendrobates puisque le point chaud se trouverait en hauteur du fait que les Phelsuma sont Arboricoles.

D'ailleurs, sur ce dernier point, puisque les Phelsuma sont pleinement arboricole, et que les Dendrobates Auratus sont plutôt du genre à rester au sol, en grimpant vraiment de manière occasionnelle même si dites semi-arboricoles, je ne pense pas que cela puisse poser de problèmes d'un point de vue territoriale. Egalement, les besoins en hygrométrie de chacune des deux espèces sont semblables.

Un point qui par contre me laisse dubitatif est le besoin en UV-B de chacune des deux espèce. Le Phelsuma qui est diurne, a, selon certains sites, besoin de 5 à 6% d'UV-B (Les infos sont débilement compliquées à trouver à ce sujet). Mais pour ce qui est des Dendrobates, elles, également diurnes, je ne suis pas fixé. On peut lire de tout et de rien. Certain mettent des UV, d'autres non. J'ai pu lire malgré tout que la présence d'UV prévient certains problèmes de malformations chez les têtards. De plus il a été observé dans la nature que les Dendrobates n'hésitaient pas à se rapprocher des clairières, donc je pense que par prudence, un taux d'UV-B non nul sera nécessaire.

D'un point de vu plus pratique, puisque le néon sera en hauteur, le Phelsuma se trouvera assez près des sources, et puisque d'un point de vue ondulatoire de la lumière l’intensité diminue avec l'inverse de la distance (Deux fois plus loin, deux fois moins d'intensité, et je sais que Nicolas me reprendra surement avec son test à deux néons, mais j'ai déjà la réponse Very Happy ), le taux d'UV-B au sol devrait donc être plus propice aux besoins en UV-B des Dendrobates, je vous laisse me reprendre sur ce point si vous jugez que j'ai tort, je ne suis sûr de rien.

Bon, je pense que c'est à peu près tout ! En effet, il reste certains détails techniques, comme par exemple les plantes (Je suis allé a la deuxième édition du salon de la plante de Toulouse, j'ai déjà acheté des Pothos et quelques Asplenium Nidus! Aussi une plante toxique sans le savoir, je sais pas tellement ce que je vais en faire x) ), ce genre de choses, mais c'est, selon moi, des considérations de fin de processus, il me vient d'abord à l'esprit d'envisager si la cohabitation est possible, et jusque là, je ne vois qu'un problème : La possible envie que le Phelsuma fasse d'une Dendrobate son casse-croûte. Je vais continuer à me renseigner en parallèle des conseils que je recevrai de vous mais ce genre de cohabitation semble envisageable selon moi puisque apparemment effectuée sans problèmes part de nombreuses personnes. Dans un si grand terrarium que le miens, je pense que les rencontres entre les deux espèces seront de toutes façons occasionnelles.

Voilà, je vous remercie d'avance et vous tiendrai au courant de mes recherches Smile

Lien vers l'étude sur la régime alimentaire du Phelsuma Madagascariensis Grandis (Gecko géant de Madagascar) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00935750/document
avatar
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 408
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 20
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Nicolas45 le Dim 23 Sep 2018 - 10:25

Bonjour,

J'ai lu avec attention tout ton texte. Je vais être honnête, contrairement à Smaugy, je ne maîtrise que très peu le terrarium tropicale. Je me suis beaucoup beaucoup documenter sur les Physy et les basilics mais le reste pas du tout... Enfin je serai capable de créer un terra tropical quand même hihi ^^

Bref, concernant les dimensions de ton terra, je ne sais pas si elles sont bonnes, ça me parait un peu juste pour la cohabitation de plusieurs espèces mais je peux me tromper !

Merci pour la fiche sur les Phelsuma ^^

_________________
www.pogonapassion.fr
avatar
Nicolas45


Messages : 9358
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 30
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Walter(Mieux que l'autre) le Dim 23 Sep 2018 - 15:05

Merci de ta réponse !

Je dois t'avouer que je suis de l'école "Plus c'est grand mieux c'est". Cependant, la taille de mon terrarium (100x50x80) est, semble-t-il, plus que suffisante pour un seul individu Phelsuma. Les dimensions recommendées que j'ai pu trouver sont par exemple :
- 80x50x50
- 50x50x100 pour un couple
- 60x45x60
- 45x45x60
- 50x100x100cm pour un couple
- 50x40x80
- 50 x 50 x 80 pour un couple

Si on fait une moyenne sur tout ça, on retrouve une tendance générale de 80 pour la hauteur, 50 pour la largeur et autant pour la profondeur. Un terrarium 50x50x80 semble adapté, hors, le miens est deux fois plus large, et n'abriterait qu'un seul individu. De plus, un autre argument qui pour moi "fait le poids" est un que j'ai évoqué plus haut : celui du territoire. En effet, les Dendrobates restent au sol alors que les Phelsuma restent dans les branchages.

Bon, je me trompe peut-être, mais tout ça pour te dire que selon moi 100x50x80 me semble plus que suffisant pour un seul individu Phelsuma, et donc suffisant pour une cohabitation entre deux espèces de biotopes semblables mais de territoires différents (Arboricole/terrestre).

Voilà voilà, je vous laisse me reprendre si j'ai dit des bêtises Very Happy
avatar
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 408
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 20
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Nicolas45 le Dim 23 Sep 2018 - 18:49

Ça tient la route oui. Je pensais juste qu'ils avaient besoin d un terra assez haut...

Tu m as convaincu !

_________________
www.pogonapassion.fr
avatar
Nicolas45


Messages : 9358
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 30
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Cyspak le Dim 23 Sep 2018 - 19:08

Attention quand même que tu vas perdre pas mal d’espace pour faire un bassin (généralement sur le devant) pour les Dendrobates, du coup est-ce que l'espace terrestre sera suffisant pour l'autre espèce... Après je ne suis pas spécialiste non plus mais j'aurais tendance à dire que ca fera peut-être un peu juste.

Smaugy pourra surement te conseiller sur les habitudes de son Phelsuma.
avatar
Cyspak


Messages : 1163
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Walter(Mieux que l'autre) le Dim 23 Sep 2018 - 21:27

Nicolas45 a écrit:Ça tient la route oui. Je pensais juste qu'ils avaient besoin d un terra assez haut...

Tu m as convaincu !

En effet, il a besoin de hauteur, mais comme je te l'ait dit, d'après la tendance générale, 80 de hauteur convient. Après plus c'est haut mieux c'est j'imagine, mais je pense que 80, ça le fait !

Cyspak a écrit:
Attention quand même que tu vas perdre pas mal d’espace pour faire un bassin (généralement sur le devant) pour les Dendrobates, du coup est-ce que l'espace terrestre sera suffisant pour l'autre espèce... Après je ne suis pas spécialiste non plus mais j'aurais tendance à dire que ca fera peut-être un peu juste.

Smaugy pourra surement te conseiller sur les habitudes de son Phelsuma.

Le Phelsuma est pleinement arboricole, donc de ce côté pas de soucis selon moi, mais oui, j'attend l'avis de Smaugy Smile
avatar
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 408
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 20
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Wilzone99 le Lun 24 Sep 2018 - 9:28

Yo !!!
Bien sur te connaissant je ne doute pas que tu te soit bien renseigner.

Toutefois c'est ultra clair et une des règles de base de la terrario.
Pas de cohabitation inter espèce ^^

Je ne saurais même pas te l'argumenter mais si tout le monde le dit il doit y avoir un fond de vérité.
Pourquoi pas séparer le terra en deux ?

Bref si tu souhaite vraiment le tenter je te conseillerai déjà de trouver quelqu'un qui a réalisé la même chose avec succès.

_________________
avatar
Wilzone99


Messages : 7917
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 35
Localisation : 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Walter(Mieux que l'autre) le Lun 24 Sep 2018 - 14:59

Merci de ta réponse Smile

Ne doute pas qu'en effet, j'écume internet à la recherche de témoignages de personnes ayant réussi cette cohabitation avec succès, et ils sont nombreux !
En effet, la cohabitation Dendrobates/Phelsuma, n'étant pas la plus classique, reste assez répandue !
avatar
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 408
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 20
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Cyspak le Lun 24 Sep 2018 - 15:07

Même si l'idée est super tentante, c'est aussi un peu mon avis (de Wilzone, tu as répondu avant moi Very Happy ).
Les Dendrobates sont réputés pour être très fragiles : par exemple si tu as des gros grillons pour Phelsuma qui se plaquent, ce sera très gros risque de blessure pour tes grenouilles. Et dans un terra planté, ca arrivera un jour ou l'autre.

Les Dendrobates ont aussi besoin de plus d’humidité (90-100%) que les Phelsumas (70-80%).
Mieux vaut choisir des Dendrobates avec des jolis poissons d'eau douce, là tu ne prendras aucun risque.
avatar
Cyspak


Messages : 1163
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Walter(Mieux que l'autre) le Lun 24 Sep 2018 - 15:10

Je note tous vos conseils dans un coin ! Smile
De toutes façons, ne vous inquiétez pas, ce n'est encore rien de concret. Je compte faire un terrarium tropicale, ça c'est sûr, mais je ne sais pas encore qui je vais mettre dedans, donc je fait mes recherches. Les dendrobates et Phelsuma sont les espèces qui m’intéressent le plus !
avatar
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 408
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 20
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Smaugy le Dim 30 Sep 2018 - 16:57

Je débarque un peu en retard ^^

Alors, déjà tu l'as écris mais je le rappelle quand même, les phelsu c'est manipulation 0 car très vifs et fragiles; Après effectivement ils ne sont pas craintifs du tout en général et très actifs, donc hyper intéressants à observer. Bref, bon choix. Very Happy

Ton terrarium est bien pour un phelsuma, mais je ne vais pas passer par 4 chemins, pour moi cette cohabitation est un peu risquée. Les phelsu sont très très territoriaux (encore plus que les pogos) et très très vifs. Du coup je craindrais un peu pour les grenouilles, qui au pire pourraient se faire gober (ma phelsu saute sur tout ce qui bouge, mon doigt y compris) et au mieux être bien stressées.

De plus, les dendro c'est pas forcement ce qu'il y a de plus simple à maintenir à la base. Rajouter un phelsu au milieu, c'est pas mettre toutes les chances de son côté. ^^

Il doit y avoir des cas où ça marche, mais perso je prendrais pas le risque. Wink Surtout que ton terra est grand pour un phelsu, mais pas non plus gigantesque vu comme ils aiment bouger.

Après on parle souvent d'une cohabitation qui marche bien: lepidodactylus lugubris/dendro, même si les lepi sont moins mignons que les phelsu. ^^
avatar
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 25
Localisation : Drôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Walter(Mieux que l'autre) le Dim 30 Sep 2018 - 18:43

Merci de ton retour que j'attendais avec impatience ! Smile

Après réflexion, et même si cela a déjà été tenté, je ne me considère de toutes façons pas assez expérimenté pour m'essayer à ce genre de cohabitations, je pense donc adopter un Phelsuma seul, et ton témoignage m'encourage encore plus à le faire Smile
Merci en tous cas !

EDIT : J'ai oublié de préciser que lepidodactylus lugubris ne m'attirent pas du tout, en effet, j'ai grandi sur une île et ce genre de gecko étaient vraiment invasifs et je n'éprouve aucune curiosité envers eux puisque je les ai côtoyés durant 12 ans, j'ai même eu l'occasion d'en faire incuber quelques œufs lorsque j'en ai trouvé dans les restes d'un muret effondré, les chats en ramenaient presque quotidiennement pour les manger et on les retrouvais dans nos placards ou dans les chambres, ce n'est vraiment pas une espèce qui m'intéresse, j'ai eu un genre de raz le bol x)
avatar
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 408
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 20
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Smaugy le Dim 7 Oct 2018 - 12:17

Ah super, je pense que tu as pris la bonne décision, tu seras plus serein ainsi. Wink

Ah c'est rigolo ton histoire avec les lepi Laughing
avatar
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 25
Localisation : Drôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet terrarium tropicale et cohabitation inter-espèce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum