Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Chris1470 Mar 9 Oct 2018 - 21:41

Bonjour à tous Coucou  Coucou  Coucou ,

Voilà, je compte faire l'acquisition d'un Poona vitticeps Juvénile et j'ai encore des questions après avoir parcouru votre forum.

Pour commencer je possède un terrarium en verre de 80/40/50. Il a une ouverture frontale grillagé et une ouverture sur le dessus sur toute la longueur, qui fais 10cm de largeur. Je regarderais si il faut que je retire une vitre pour le néon.
Il sera dans la pièce de vie où il fait en moyenne 22°C.

Ensuite:
- je compte partir sur le pro kit T5 de chez Arcadia en 24w. Ce qui amènera les UV-B.
- Une solar Raptor en 100w comme lampe chauffante. A ce niveau j'ai pas mal de question concernant la température. Sera-t-elle trop puissante et fournira donc trop de chaleur ? Besoin de conseil...svp
- Pour le programmateur, je vais partir sur le Rena Tempo qui me plaît ayant déjà eu. A ce sujet est-ce exact que le néon restera allumé plus longtemps que la lampe chauffante???.
- Comme substrat ce sera du papier ménage (sopalin), excusez-moi pour cette petite touche d'humour à la Suisse rire  rire  
- Ainsi que une Clamp Lamp, Deep Dom de Zoo Med.
- 2-3 cachette et branche, j'aimerais bien des pieds de vigne.
- Evidemment gamelle d'eau et nourriture.

Je pense avoir fais le tour dites-moi si j'ai oublié qqch.

Donc mes questions sont surtout au niveau de la température avec la solar raptor 100W. Auriez-vous des réponse qui pourront m'éclairer rire rire rire .

Par la suite je vais partir sur un terrarium maison en osb en 120/60/60 et j'en ai vu qui me plaisait dans le forum.

Je vous remercie d'avance sur les aides que vous me donnerez en bien et en mal...
Chris1470
Chris1470
Apprenti
Apprenti

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 34
Localisation : Estavayer-le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Cyspak Mar 9 Oct 2018 - 21:52

Bonjour,

Ca parait déjà pas mal comme plan.
Je pense que les puissances seront bien adaptées, à ajuster si besoin mais c'est toujours difficile à dire. Ca dépend de pas mal de paramètres : aération, températures de la pièce etc. En tout cas tes choix sont le top en matière d'UVB.

Il faut que tu puisses bouger la hauteur de la lampe solar raptor avec une potence pour obtenir la bonne température (plus distance de sécurité 25 cm au minimum).

Attention à la gamelle d'eau, il en faut très très peu pour les juvéniles (risque que de noyade à ne pas prendre à la légère).


Le chauffage et l'éclairage s'allument en même temps donc un seul programmateur et tu es bon.
Le seul cas sera si tu as une température de pièce qui descend à moins de 18°C pour la nuit, là il faut prévoir un thermostat + tapis chauffant ou ampoule céramique de faible puissance (-80W).
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par dady29 Mar 9 Oct 2018 - 21:56

salut Smile

En lisant ta derniere ligne je te répond de prendre de suite ton OSB 120x60x60 si tu le peux ,moins de frais ,de lampes ,de terra   etc...
dady29
dady29
Débutant
Débutant

Messages : 247
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 41
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Chris1470 Mar 9 Oct 2018 - 22:08

Cyspak a écrit:Bonjour,

Ca parait déjà pas mal comme plan.
Je pense que les puissances seront pas bien adaptée, à ajuster si besoin mais c'est toujours difficile à dire. Ca dépend de pas mal de paramètres : aération, températures de la pièce etc. En tout cas tes choix sont le top en matière d'UVB.

Il faut que tu puisses bouger la hauteur de la lampe solar raptor avec une potence pour obtenir la bonne température (plus distance de sécurité 25 cm au minimum).

Attention à la gamelle d'eau, il en faut très très peu pour les juvéniles (risque que de noyade à ne pas prendre à la légère).


Le chauffage et l'éclairage s'allument en même temps donc un seul programmateur et tu es bon.
Le seul cas sera si tu as une température de pièce qui descend à moins de 18°C pour la nuit, là il faut prévoir un thermostat + tapis chauffant ou ampoule céramique de faible puissance (-80W).

Merci de ta réponse mais tu entends quoi par pas bien adapté?? vaudrais mieux que je parte sur une solar raptor de 70w??? La potence est la pince qui se fixe sur le terra?? Actuellement il fait 24°C chez moi et durant la nuit je pense pas que ça descende en dessous de 20°C.

Merci pour le conseil concernant la gamelle. Je n'en avais pas vu parler des risques de noyades
Chris1470
Chris1470
Apprenti
Apprenti

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 34
Localisation : Estavayer-le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Cyspak Mar 9 Oct 2018 - 22:10

Pardon c'est une faute de frappe (je voulais mettre "pas mal" puis j'ai changé lol). C'était : Je pense que les puissances seront bien adaptées
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Chris1470 Mar 9 Oct 2018 - 22:13

dady29 a écrit:salut Smile

En lisant ta derniere ligne je te répond de prendre de suite ton OSB 120x60x60 si tu le peux ,moins de frais ,de lampes ,de terra   etc...

Je n'ai pas les moyens pour le moment et j'aimerais d'abord avoir mon Pogo et ensuite préparer au mieux avec les décors.
Chris1470
Chris1470
Apprenti
Apprenti

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 34
Localisation : Estavayer-le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Cyspak Mar 9 Oct 2018 - 22:18

Si tu as déjà le terra en verre, pars là dessus, il y sera très bien jusqu'à ses 9-10 mois.

Par contre ce qui est vrai c'est qu'il faudra surement que tu revois les puissances à la baisse quand tu passera sur l'OSB car c'est beaucoup plus isolant.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par dady29 Mar 9 Oct 2018 - 22:19

Chris1470 a écrit:
dady29 a écrit:salut Smile

En lisant ta derniere ligne je te répond de prendre de suite ton OSB 120x60x60 si tu le peux ,moins de frais ,de lampes ,de terra   etc...

Je n'ai pas les moyens pour le moment et j'aimerais d'abord avoir mon Pogo et ensuite préparer au mieux avec les décors.
Good
dady29
dady29
Débutant
Débutant

Messages : 247
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 41
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Chris1470 Mar 9 Oct 2018 - 22:28

Cyspak a écrit:Si tu as déjà le terra en verre, pars là dessus, il y sera très bien jusqu'à ses 9-10 mois.

Par contre ce qui est vrai c'est qu'il faudra surement que tu revois les puissances à la baisse quand tu passera sur l'OSB car c'est beaucoup plus isolant.

ok je te remercie. D'après toi il ne me manquera rien? a part les thermomètre et l'hygromètre.
Chris1470
Chris1470
Apprenti
Apprenti

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 34
Localisation : Estavayer-le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Cyspak Mar 9 Oct 2018 - 22:32

Oui ca c'est évident, il faut 2 sondes de température (zone chaude et zone froide) et 1 hygromètre, le tout en digital. Ceux à aiguille sont rarement très fiables en plus d'être difficilement lisible.
Je te conseille aussi de prendre un pistolet infrarouge pour vérifier ton point chaud. Il en existe des pas très cher et c'est tellement pratique.

Si tu as des bains à donner c'est super rapide de contrôler la température avec.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Nicolas45 Mer 10 Oct 2018 - 0:15

Bonsoir,

Niveau matériel c'est okay Good
Niveau dimension du terra hum... jusqu'à 6 mois je dirai. Personnellement à 9 mois ils sont déjà grand. De plus, 40 de profondeur va vite poser problème. Voici le mien à 9 mois et demi http://pogonapassion.fr/9-mois-et-demi.html

Un terra en 120 * 60 * 60 en OSB sur Amazon c'est 80€ neuf. Ça vaut le coup de changer de suite. Vous ferez des économies par la suite je vous le dit.

Niveau budget, un juvénile coûte cher si je puis dire, surtout niveau alimentation ! 20 à 25 grillons par jours.

Une SR 100W dans un 80 faut voir ... Tout dépend ou est placé le dome ? Intérieur ou extérieur avec grillage ?

Tout s'allume et tout s'éteint en même temps en règle générale MAIS certaines personnes allument le néon avant. C'est un choix que je respect.

Je confirme pour le thermomètre digital et hygromètre. J'en ai testé 3, 2 à aiguilles de marques Allemandes et Française (je peux vous montrer une photo si besoin) et un digital. Je peux vous dire que c'est le jour et la nuit, le digital est largement plus fiable.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Nicolas45 Mer 10 Oct 2018 - 0:19

Heu quand vous dites : " Il a une ouverture frontale grillagé et une ouverture sur le dessus sur toute la longueur" qu'entendez-vous par là ?

Les côtés sont grillagés ?? C'est en verre donc je ne pense pas mais je préfère poser cette question un peu bête.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Nanou26300 Mer 10 Oct 2018 - 6:22

m**** j’ai tout acheter à aiguille ... je vais tout ramené alors ...
Nanou26300
Nanou26300
Confirmé
Confirmé

Messages : 277
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Wilzone99 Mer 10 Oct 2018 - 8:53

Au oui bon pour la poubelle a aiguille.

Perso je pense que tu devrai déjà prendre le temps de faire ton terra définitif puis ensuite adopter ton pogona. Cela te laissera en plus le temps de te renseigner d’avantage et t'évitera de racheter des ampoule adapté etc...

_________________
Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par fada34 Mer 10 Oct 2018 - 10:22

Si tu commence par ce terra, je trouve cher d'acheter le kit pro arcade en 24w car il sera vraiment sous dimensionné pour ton futur terra en OSB...
Peut etre juste commencer avec la solar raptor et prendre le kit néon en 39 ou 54w ...
ou peut être partir sur cette puissance mais l'installer en diagonale dans ton terra verre à voir si ça rentre .
fada34
fada34
Apprenti
Apprenti

Messages : 63
Date d'inscription : 15/05/2018
Localisation : Millau

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Chris1470 Mer 10 Oct 2018 - 13:12

Nicolas45 a écrit:Bonsoir,

Niveau matériel c'est okay Good
Niveau dimension du terra hum... jusqu'à 6 mois je dirai. Personnellement à 9 mois ils sont déjà grand. De plus, 40 de profondeur va vite poser problème. Voici le mien à 9 mois et demi http://pogonapassion.fr/9-mois-et-demi.html

Un terra en 120 * 60 * 60 en OSB sur Amazon c'est 80€ neuf. Ça vaut le coup de changer de suite. Vous ferez des économies par la suite je vous le dit.

Niveau budget, un juvénile coûte cher si je puis dire, surtout niveau alimentation ! 20 à 25 grillons par jours.

Une SR 100W dans un 80 faut voir ... Tout dépend ou est placé le dome ? Intérieur ou extérieur avec grillage ?

Tout s'allume et tout s'éteint en même temps en règle générale MAIS certaines personnes allument le néon avant. C'est un choix que je respect.

Je confirme pour le thermomètre digital et hygromètre. J'en ai testé 3, 2 à aiguilles de marques Allemandes et Française (je peux vous montrer une photo si besoin) et un digital. Je peux vous dire que c'est le jour et la nuit, le digital est largement plus fiable.

Merci pour ta réponse, tu me mets le doute maintenant par rapport au terrarium Mad Mad Mad . Je conçois tout a fait que je risque de devoir racheter les lampes et c'est ce qui me fais réfléchir justement.
Concernant le programmeur j'en trouve qu'avec une seul prise, vous mettez une multi prise dessus pour l'allumage ou plusieurs programmeur?

encore merci je vais réfléchir
Chris1470
Chris1470
Apprenti
Apprenti

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 34
Localisation : Estavayer-le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Cyspak Mer 10 Oct 2018 - 13:16

Après ce n'est pas perdu, tu peux soit utiliser le terra pour une autre espèce plus tard ou revendre le tout. Au bon prix ca partira vite surtout ces marques Arcadia et Solar Raptor.

Concernant le programmateur, tu mets simplement chauffage et éclairage sur une multiprise dessus.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Nicolas45 Mer 10 Oct 2018 - 13:17

Les programmateurs sont tous avec une seule prise. Sur votre programmateur vous brancherez la multiprise avec dessus les éclairages etc...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Cyspak Mer 10 Oct 2018 - 13:19

Pour une fois c'est moi qui t'ai devancé Nico Wink
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Chris1470 Mer 10 Oct 2018 - 13:33

Je vous remercie tous pour la rapidité de réponse
Chris1470
Chris1470
Apprenti
Apprenti

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 34
Localisation : Estavayer-le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Chris1470 Jeu 18 Oct 2018 - 20:08

Hello ami reptilien,
Pour mon terra j'ai décidé de le faire moi-même... Mais je me pose la question des aérations.
Je sais qu'il faut en bas pour la zone chaude et en haut pour la zone froide. Mais quelle est la dimensions adéquate... J'aimerais faire des aérations en rond.
Ensuite pour un terra de 120x60x60 une solar raptor de 100w est ce qu'il faut??
Merci d'avance et bonne soirée
Chris1470
Chris1470
Apprenti
Apprenti

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 34
Localisation : Estavayer-le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Nicolas45 Jeu 18 Oct 2018 - 20:16

Il faut 3 aérations par côtés généralement. Pas un petit diamètre. Disons au moins 5 cm de large.

Certains ont de bonnes températures avec une 50W d autre une 100W. Il faudra faire des tests car ça dépend de la température interne de votre pièce et de l isolation de votre terra.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Cyspak Jeu 18 Oct 2018 - 20:27

Tu peux aussi regarder les terras sur Amazon, avec ces dimensions tu auras un OSB pour 80€. Difficile de faire moins cher si tu le fabriques toi même.
L'aménager te prendra déjà pas mal de travail.

A toi de voir mais si tu aimes bricoler et le fait soi même je comprends.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Chris1470 Jeu 18 Oct 2018 - 20:28

Nicolas45 a écrit:Il faut 3 aérations par côtés généralement. Pas un petit diamètre. Disons au moins 5 cm de large.

Certains ont de bonnes températures avec une 50W d autre une 100W. Il faudra faire des tests car ça dépend de la température interne de votre pièce et de l isolation de votre terra.

Disons que je n'ai pas envie d'acheter dans le vent j'ai une température de 23°c environ.

Merci pour les détails de l'aérations
Chris1470
Chris1470
Apprenti
Apprenti

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 34
Localisation : Estavayer-le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Chris1470 Jeu 18 Oct 2018 - 20:29

Cyspak a écrit:Tu peux aussi regarder les terras sur Amazon, avec ces dimensions tu auras un OSB pour 80€. Difficile de faire moins cher si tu le fabriques toi même.
L'aménager te prendra déjà pas mal de travail.

A toi de voir mais si tu aimes bricoler et le fait soi même je comprends.

Il me reviendra au même prix, mais j'aurais la fierté de l'avoir fais et oui je suis bricoleur Very Happy Very Happy Very Happy
Chris1470
Chris1470
Apprenti
Apprenti

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 34
Localisation : Estavayer-le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium Empty Re: Besoin de renseignement et précision pour mon terrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum