-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par 0smose Mer 24 Oct 2018 - 21:12

Bonjour à tous Smile

Comme vous le savez pour certains d'entre vous, je me renseigne actuellement pour adopter un Pogona (Vitticeps ou Henrylawsoni, mon coeur balance encore). Cela ne se fera qu'en 2019 je pense, mais au fur et à mesure que je me renseigne, j'ai peur de me rendre compte que ma vie active soit incompatible avec l'adoption d'un petit dragon.

C'est à dire que je me lève aux alentours de 6h30 pour partir au boulot vers 7h15 / 7h30. Je suis de retour à la maison que vers 19h... Quand je vois qu'il faudrait le nourrir deux heures avant l'extinction et deux heures après l'allumage des feus, je me dis clairement que c'est totalement impossible pour moi. J'ai pensé à des dispositifs qui permettraient de relâcher des insectes au fur et à mesure, mais impossible de contrôler ce qu'il se passerait dans le terrarium.

Même si ça fait des mois maintenant que ce projet prend forme, j'ai l'impression de me heurter à un mur et malheureusement, je n'ai aucune idée de comment le contourner. Est-ce que certains d'entre vous seraient dans le même cas ?

Vous n'imaginez même pas comme j'espère avoir une réponse positive et trouver une solution parce que là, je me rends compte qu'au final je vais devoir enterrer ce projet et ça me rend déjà bien triste... Crying or Very sad

Merci !
0smose
0smose
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Nicolas45 Mer 24 Oct 2018 - 21:16

Bonsoir,

Attendez l'avis d'autres membres car pour moi ça va être difficile hélas.
Surtout pour un juvénile, c'est inenvisageable.

Surtout que vous ne rentrez pas le midi :/
En gros vous ne le verrez pas c'est dommage vous voyez. Le but est d'en "profiter" un petit peu.

Je comprends votre déception.

Ce n'est QUE mon avis. Les autres membres auront le leur.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Cyspak Mer 24 Oct 2018 - 21:39

En effet c'est plus compliqué mais pas impossible.

Il ne faut effectivement pas partir sur un juvénile parce qu'il faudra le nourrir au moins en 2 fois.
Par contre pour un adulte, c'est tout à fait possible.
Je commence aussi très tôt le matin. Je décale l'allumage du terra pour que je puisse avoir au moins 2h ou 2h30 pour le nourrir à mon retour. Ca se calcule assez facilement. Pour un adulte c'est de toute façon insecte tous les 3 jours donc c'est moins contraignant.
Et juste avant de partir le matin, je lui laisse discrètement une gamelle de végétaux et de l'eau fraîche.

Je profite de l'observer plutôt le week-end mais rien que le nourrir c'est un plaisir.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Nicolas45 Mer 24 Oct 2018 - 21:42

Oui mais si lui il ne peut pas décaler l'allumage c'est difficile.
Pour les légumes je ne dis pas c'est faisable mais pour les insectes ce n'est pas possible.

Il ne rentre pas le midi donc ça va être compliqué.
Un pogona peut coucher 2 voir 3 gamelles de légumes par jour (c'est mon cas).

Si vous ne bosser pas le week-end alors oui vous pourrez lui donner des insectes.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Cyspak Mer 24 Oct 2018 - 21:45

Ca se décale avec son programmateur je ne vois pas où est le soucis pour l'horaire.

Un henrylawsoni mangera bien moins que cela (en tout cas le mien), j'attend que cela qu'il finisse sa gamelle !
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par ALDUIN37 Mer 24 Oct 2018 - 21:49

Je rejoins Nicolas, pour un juvénile, c'est malheureusement inenvisageable. Par contre, pour un pogona plus âgé, milieu, voire fin sub-adulte, cela me parait jouable. En effet, je suis dans le même cas que vous, je me lève tous les matins à 6h et rentre à la maison vers 18, voire 18h30. Pour lui permettre de se nourrir, je lui prépare une gamelle de végétaux et concernant les insectes, je les entrepose dans une petite gamelle à bords lisses. De cette manière, les insectes ne peuvent pas l'escalader. Je lui donne en ce sens des blattes car les grillons sautent. Si vous voulez lui donner des grillons, ils va falloir leur sectionner les pattes pour qu'ils ne sautent plus (un peu barbare quand même).
Après, vous pouvez jouer sur le cycle jour/nuit. Pour ma part mes dispositifs s'allument vers 7h, 7h10 et s'éteignent vers 8H.

Donc c'est possible, après le regret, c'est de ne pas pouvoir en profiter pleinement, et devoir se restreindre à le nourrir, ôter ses selles enlève les aspects positifs de l'observation qui requiert du temps. Mais cela reste envisageable.

Voilà. En résumé, c'est possible mais avec un spécimen plus âgé parce que les juvéniles doivent être nourris plusieurs fois par jour, donc ce serait totalement impossible. => En plus, les juvéniles plus fragiles doivent être plus suivis. (regarder si tout va bien)

Je nuance un peu ^^.


ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Nicolas45 Mer 24 Oct 2018 - 21:50

ça se décale oui mais en gros il rentre vers les 19h donc il faudrait que le terra s'allume pour 8h30 (largement faisable avec un programmateur) ET que le terra s'éteigne pour 21h (faisable également).

L'idéal est de le nourrir 3h avant l'allumage.

Si c'est un henry oui c'est plus simple, car un vitticeps mange beaucoup plus.
Alors après oui certains pogonas ne mangent pas beaucoup de végétaux je te l'accorde.

La question est : Souhaite t'il décalé et peu t'il décalé l'allumage de son terra.
Il à l'air motivé donc je pense que oui.

Mais il devra prendre un adulte ça c'est certains.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par 0smose Mer 24 Oct 2018 - 22:07

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je tiens à préciser une chose avant tout : je pense être passionné et motivé pour avoir ce type de compagnon chez moi, clairement. Comme expliqué j'ai souvent eu des animaux plus jeunes et j'ai adoré m'en occuper, les soigner, les voir s'épanouir. Mais je suis aussi responsable et je ne veux pas, de manière égoïste et personnelle, prendre un animal pour "assouvir" mon envie alors qu'il risquerait d'être malheureux. C'est pour moi très important de de me dire que si je saute le pas en adoptant un Pogona, il sera avant tout heureux et bien chez moi. Si ce n'est pas le cas, je préfère être triste, mais je ne veux pas maltraiter.

Ensuite, comme je m'en doutais, un Pogona juvénile semble très compromis, j'avoue que voir le petit se développer et grandir est forcément plus satisfaisant. Mais si mon emploi du temps ne le permets pas, alors soit, pourquoi pas débuter avec un jeune adulte.

Ensuite, est-ce que la discussion entre Vitticeps et Henrylawsoni pourrait se clore en se disant qu'un Henrylawsoni a moins besoin de manger ? Si la quantité est moins importante, peut-être que ce sera moins grave pour un Henrylawsoni d'avoir des périodes plus larges sans insecte que pour un Vitticeps ?

Finalement, décaler l'allumage et l'extinction ne me semble pas impossible avec un simple programmateur. Dans quelle mesure je pourrais le décaler ? On compte 12h d'allumage par jour en été normalement, non ? Donc il faudrait allumer vers 9/10h afin de pouvoir le nourrir le soir vers 19h et extinction des feux vers 21h/22h. Est-ce que cela est envisageable ?
Effectivement je pourrais préparer le soir les végétaux pour le lendemain matin et lui glisser tranquillement dans le terra avant mon départ. Je lisais surtout qu'il fallait le nourrir 2h après l'allumage, est-ce problématique s'il peut se servir en végétaux dès son reveil ?

Merci en tout cas pour vos réponses !
0smose
0smose
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par ALDUIN37 Mer 24 Oct 2018 - 22:56

Osmose: Le pogona attend souvent d'être bien chauffé pour commencer à manger. J'avais la même crainte que vous concernant le nourrissage avant 2h alors j'ai regardé si mon pog mangeait avant 2 heures de chauffage sous la lampe: Le réponse était non. Et je lui ai proposé beaucoup de choses même des vers. En conclusion, les animaux ne sont pas bêtes, ils mangeront uniquement dès qu'ils seront bien chauffés et donc en activité.

Après peut-être est-ce un cas perso mais les animaux mangent généralement quand ils se sentent "prêts".

Attendez tout de même l'avis des plus confirmés que moi Smile.
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Nicolas45 Jeu 25 Oct 2018 - 0:28

Je confirme Good
Après il peut y avoir des exceptions mais en règle générale c'est ça.

Il faut éviter que les végétaux sèches. Pourquoi ? Car le pogona puise l eau dans les végétaux pour s hydrater. D ou l intérêt d y mettre des légumes fraîchement rincé mais pas tremper non plus !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Cyspak Jeu 25 Oct 2018 - 6:31

Pour l'éclairage d'un henrylawsoni c'est même 14h en été et on repasse à 8h pour les faire hiverner en hiver.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Walter(Mieux que l'autre) Jeu 25 Oct 2018 - 19:51

Eh beh après j'arrive après la guerre comme d'hab' x)
Personnellement, j'aurais peut-être envisagé l'adoption d'un pogona adulte pour mieux coller à votre rythme. Il est vrai que ce sera différent de le voir grandir, évoluer et toutes les choses qui vont avec l'adoption d'un juvénile, l'adoption d'un adulte reste une solution si vous désirez un petit camarade écailleux Smile
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par 0smose Jeu 25 Oct 2018 - 20:06

Bonsoir à tous !

Je comprends bien la nécessité d'adopter un adulte et cela ne me dérange pas non plus outre mesure.

Je lis que pour un Henrylawsoni, on pourrait éclairer jusqu'à 14h en été ? C'est beaucoup non ? Parce que je pourrais potentiellement éclairer de 9h à 23h ? En terme de rythme cela ne pose pas de soucis ? Ou éclairer à partir de 9h peut comporter des risques ? (le soleil est levé tout de même à 7h en été donc la pièce sera un peu éclairée tout de même), est-ce que les nuits ne seront du coup pas trop courtes ?

Merci, je reprends espoir Smile
0smose
0smose
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Fred07310 Jeu 25 Oct 2018 - 20:18

Salut,
Je pense que tu doit éclairer ton terrarium avec les phases du soleil ...
Surtout si ta pièce est éclairée ...
Les programmateurs servent a palier a notre absence ...
En ce moment je suis seul a la maison et absent une partie du début de la journée ..
Résultat pour la nourriture salade avant mon départ ( il dort encore a ce moment la ...
Grillons mort ( je suis obligé de le faire car le petite ne chasse pas encore .. ) ce qui m’arrange pour le coût ..
Je change également l’eau a ce moment la et quand je rentre ..
Si la salade est moche je la change aussi ( en meme temps les grillons s’en occupent lol )

Pour la salade elle est au frigo et les grillons dans un ancien aquarium dédié ..
Fred07310
Fred07310
Débutant
Débutant

Messages : 158
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 48
Localisation : Saint Martin de valamas (07) ARDECHE

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Nicolas45 Jeu 25 Oct 2018 - 20:32

Pour l éclairage des henrylawsoni comme les vitticeps, l eclariage est le même. Vous pouvez faire 12h - 12h.
Personnellement c'est ce que je faisais et aucun soucis.

Il ne faut pas que votre agame soit gêné par la lumière du soleil....

Aucun insectes vivant dans le terra la nuit ou pendant que le pogona dort surtout.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par 0smose Ven 26 Oct 2018 - 16:26

C'est assez problématique dans le sens où mon appartement est très lumineux et que chaque endroit où je pourrais placer un terrarium est proche d'une fenêtre. Clairement cela déréglerait en quelque sorte l'horloge interne du Pogona ? Donc même en décalant les horaires d'allumage ce sera problématique. Parce que si j'allume disons à 7h, je ne pourrais pas nourrir le Pogona à 19h en rentrant, car l'éclairage serait éteint. Donc il n'aurait que des végétaux la journée en semaine, c'est trop problématique, je pense devoir me résigner.
0smose
0smose
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Nicolas45 Ven 26 Oct 2018 - 16:29

Placer un pogona devant une fenêtre ce n est pas top pour son sommeil. Après ça dépend de chaque pogona bien sûr. Moi j y met un drap occultant pour la nuit.

Autre problème : quand il y a du soleil, ça va être un four dans le terrarium ! Effet de serre...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot... Empty Re: L'organisation d'un repas lorsque l'on passe sa vie au boulot...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum