Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Empty Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes

Message par freespirit Jeu 4 Avr 2019 - 22:43

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre avis au sujet du comportement de ma femelle pogona de 4 ans.

Celle-ci est devenue agressive depuis peu. Lorsque ma conjointe s'approche du terrarium, ma femelle se dresse sur une patte gonfle la barbe qui devient noire et " feule " un peu comme un chat. Cela m'arrive également mais moins qu'avec ma conjointe. Toutefois elle n'est absolument pas agressive envers son colocataire pogona.

Je possède ce pogona depuis longtemps et je m'inquiète un peu de son changement de comportement alors que je n'ai modifié aucun paramètre ou habitude alimentaire. La seule fois où elle a eu ce comportement, c'était quand un oiseau s'était introduit chez moi par la fenêtre.

Les paramètres du terrarium sont les suivants :

110 X 70 X 63 ( cm ) .
Température point chaud : 40- 45°C / Points froid 25 -30°C
J'ai une lampe chauffante au dessus du point chaud et un néon UV tout le long du terrarium ( à l'intérieur ) à env 20 - 25 cm de tout le terra et de 10 - 15 cm depuis les branches et sur la souche.
Le terrarium est partagé entre deux pogonas.

Notre femelle a pondu 2 fois durant les 2 derniers mois.

En plus d'être agressive, elle se gratte l'arrière-train dans le sable. Pas de la même manière que lors des précédentes pontes ou elle cherchait à creuser un terrier. On a l'impression qu'elle essaie de se gratter les fesses ( sans être une mue ).

Je suis intéressé d'avoir votre avis à ce sujet et vous remercie d'avance pour vos retours.

Excellente soirée à tous !





freespirit
freespirit
Inconnu

Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Empty Re: Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes

Message par Wilzone99 Ven 5 Avr 2019 - 9:20

Bonjour,

La cohabitation entre deux pogona est très fortement déconseiller.
Tôt ou tard on a des souci. Ca semble en être un exemple.

Ici on préconise toujours un terrarium par pogona.

De plus le terrarium, qui serait correct pour un individu, ne l'est pas du tout pour deux au niveau dimension.

Je pense que le problème de comportement viens de là (Fatigue du a la domination plus épuisement des pontes)

Pour les démangeaisons a tu bien ausculté son cloaque ?

Pour que l'on soit plus précis il nous faudrait des photos des pogonas et de l’installation, le modèle de néon et de lampe et les dates a la quelle ils ont été changé.

_________________
Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Empty Re: Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes

Message par Nicolas45 Ven 5 Avr 2019 - 9:22

Bon Wilzone a été plus rapide que moi. Je n'ai rien d'autres à rajouter si ce n'est attention à la démangeaison au niveau de son cloaque. Parasite peut-être ? Si son cloaque à l'air propre et qu'il continu de le faire, une petite visite chez le veto serait le bienvenu.

Ah les pogonas et les oiseaux, forcément il n'a pas du apprécier.
Ce sont des prédateurs pour eux Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Empty Re: Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes

Message par Wilzone99 Ven 5 Avr 2019 - 9:28

Ah ah ah j'ai speedé oui ^^ Very Happy

_________________
Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Empty Re: Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes

Message par freespirit Sam 6 Avr 2019 - 19:21

Bonjour à tous,

Je vous remercie à tous pour vos réponses.

Concernant le fait d'avoir 2 pogonas dans un seul terrarium, le vendeur m'avais dit qu'il n'y avait pas de soucis. J'avais également lu que ce n'était pas mauvais qu'ils cohabitent si c'est le cas depuis petit. Je m'aperçois que cela peut-être la cause de ce comportement. Malheureusement, je n'ai actuellement pas la place pour un 2ème terrarium de cette taille dans mon appartement, et l'idée de devoir me séparer de ma petite me crève le coeur. Mais si c'est la solution pour son bien...

Toutefois, je trouve cela étonnant car ils cohabitent depuis plus de 4 ans maintenant sans problème et qu'ils n'ont aucun comportement agressif l'un envers l'autre, mais uniquement vis à vis de ma conjointe et moi. Je tiens à nuancer, elle n'est pas agressive en permanence mais ça lui arrive quand on passe devant alors qu'elle a toujours été calme jusqu'à lors.

J'espère donc trouver une autre solution afin de pouvoir les conserver les 2 et que son comportement retrouve la normale. Pensez-vous qu'elle pourrait être en chaleur d'ou son comportement ?

Concernant l'installation, je vous fais suivre une photo.

Le néon est changé tous les 6 mois ( sur conseil du vendeur ) dernier changement en fin d'année passée. Les lumières chauffantes, sont changées quand elle cassent.

Concernant les parasites, je n'y avait pas pensé. Il serait judicieux que je l'amène rapidement faire vérifier cela.

Néon : Reptile GO, Desert terrarium Lamp, Repti Glo 2.0/T8/42 po/105 cm/40 W
Lampe chauffante : Basic spot 100W.






freespirit
freespirit
Inconnu

Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Empty Re: Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes

Message par Nicolas45 Sam 6 Avr 2019 - 19:29

Un néon uvb 2.0 conseillé par le vendeur ? Oo Mon dieu ! AUCUN intérêt pour le pogona. C est comme si il y avait 0 uvb.

Il faut minimum du 10.0 et encore... un 12% est top !

Encore un vendeur qui n y connaît rien pour changer.

De plus, tôt ou tard ça peut péter entre les pogonas. Si ça se trouve ce n est pas ça car au bout de 4 ans s aurait dû péter depuis longtemps mais bon...

1 terra = 1 pogona. Après vous pouvez mettre un autre terra sur le votre ? Tout dépend ou se situe vos aérations.

Un terra OSB en 120*60*60 sur Amazon c est 80€ neuf.

Si vraiment vous voulez garder les 2, faites un terra de 2m * 60 * 60

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Empty Re: Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes

Message par Wilzone99 Mar 9 Avr 2019 - 10:15

+1 Avec Nicolas malheureusement.

2.0 c'est pour du tropical qui ne s'expose pas au soleil...... C'est quasi inutile donc pour un pogona .....

Donc déjà il y a surement une carence d'UV.

Ensuite la cohabitation c'est imprévisible et c'est la le problème. On a eu des membre qui avaient des pogo depuis tout petit. Élevé ensemble 5 ou 6 ans et un jour il rentre et les deux mort des suite d'un combat..... Ça peux bien se passer mais on peu pas prévoir.. c'est la roulette.

Si ça n'est pas ça je ne vois pas ce que ça peut être. Les femelle pogona ne changer pas de comportement en période de reproduction enfin elle peuvent gratter ou être plus activent mais pas agressive.

_________________
Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes Empty Re: Pogona agressif sans changement dans les paramètres / habitudes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum