Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?  Empty Connaissez vous le Paroedura Pictus ?

Message par Darkendrake Lun 22 Nov 2010 - 16:27

salut a tous !
je vais vous présenter un petit gecko , Le Paroedura Pictus , c'est circatoid qui me l'a fait découvrir , je l'ai trouvé bien sympa , bon il est nocturne mais pas dur a maintenir et je pense en acquérir un dans mon petit terra Very Happy

dsl pour le copier-collé de la fiche mais j'ai pas trop le temps lol , et je suis preneur pour toutes info supplémentaires !



Présentation :

Classification :

Le Paroedura pictus (ou gecko peint de Madagascar) est un petit gecko terrestre de la famille des gekkonidae.



Réglementation :

Cette espèce n'est pas soumise à la Cites.



Données morphologiques :

Ce gecko est assez petit. Les plus grands mâles feront 15cm environ, alors que les femelles arriveront péniblement à 12cm. Leurs écailles sont rugueuses et granuleuses sur tout le corps sauf sur le ventre où elles sont très douces.

Répartition :

On trouve le paroedura pictus à Madagascar, au sud, à l'ouest et à l'est de l'île où il vit dans les forêts sèches et savannes.

Longévité et mode de vie :

Comme tous les petits geckos, son espérance de vie n'est pas bien longue. Elle ira de 5 à 7ans pour les plus vigoureux . Leur mode de vie est crépusculaire et nocturne. Ils chassent à la tombée de la nuit.




Conditions d'élevage :

Choix de l'animal :

Le choix de l'animal se fait de la même façon que pour toutes les espèces, il doit être en bonne santé.

- préférable d'acquérir un juvénile,

- il doit avoir au moins 1 mois car la mortalité infantile est fréquente.

- l'animal doit avoir un ventre bien rond qui montre que il s'alimente.

- la base de la queue doit être charnue, les os du bassin ne doivent pas être apparents.

- l'animal doit être vif, les yeux bien ouverts et attentifs.

- aucune déformation ou lésion (colonne, pattes), il ne doit lui manquer aucun doigt.

- sa bouche ne doit pas être ouverte.

- il ne doit pas avoir de trace d'excréments sous la queue.



Comportements sociaux :

Bien que petits, les mâles sont très territoriaux, et n'hésitent pas à se lancer dans de violents combats pouvant coûter la vie à l'un des deux participants.
Ils aiment cependant vivre entourés de plusieurs femelles qui constitueront leur harem.
Le mâle se placera toujours sur un point élevé pour surveiller ses femelles. Il ne gaspillera pas son temps en parades amoureuses et autres fantaisies, il courra simplement après sa femelle jusqu'à ce qu'il arrive à l'immobiliser le temps d'un coït d'environ 10 minutes.



Terrarium :

Un petit terrarium de 50x30x30 est amplement suffisant pour un couple voire un trio de cette espèce.
Il sera agrémenté de nombreuses cachettes sous lesquelles les animaux pourront s'abriter, ou sur lesquelles il pourront grimper. En effet, le pictus aime escalader tout ce qui l'entoure.
Le substrat idéal est du sable stérile (type sable d'aquarium) très fin (comme du sel fin) ou du sable calcique, car les animaux ont tendance à creuser un peu.
Un cable chauffant de faible wattage sera disposé sur un tiers de la surface et isolé en chambre chaude afin que les animaux ne se brûlent pas. La température diurne au point chaud peut varier entre 32 et 35°C et au point frais, on aura environ 26°C.
La nuit on arrêtera toute source de chaleur pour obtenir une température comprise entre 20 et 22°C. Le cycle de chauffage est de 12h.
Bien que nocturnes, il est conseillé de fournir à ces animaux une source UV, tel un néon allumé environ 8h par jour. Ils ne s'y exposent que très rarement, mais captent tout de même les rayons à travers les trous de leurs cachettes, ce qui leur permet de synthétiser la vitamine D3 et de fixer le calcium.

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?  Paroedura_pictus

Alimentation :

Les pictus sont des animaux très voraces. Ils sont insectivorent et mangent environ 3 à 4 grillons tous les deux jours.
Les femelles gravides et les juvéniles eux, seront nourris tous les jours (2 ou 3 grillons).
Les grillons seront préalablement nourris avec des aliments riches en protéines et en calcium.
Des vitamines leurs seront distribuées une fois par semaine (deux fois pour les femelles gravides et les juvéniles).

Reproduction :

Age des reproducteurs :

L'âge de maturité sexuelle se situe autour de 1an.
Hibernation :

La période de repos n'est pas obligatoire, mais est conseillée, car comme pour tout reptile, elle favorise l'accouplement et ménage un peu le reptile qui en voit sa vie souvent un peu prolongée. Une hibernation totale ou partielle peut être pratiquée pendant environ un à deux mois, l'hiver.

Ponte et incubation :

La femelle pond deux oeufs toutes les 3 semaines/1mois après une période de gestation de 4 à 5 semaines. Elle cesse en général de s'alimenter pendant une à 3 semaines avant la première ponte. En effet, les oeufs tiennent trop de place dans son ventre, ce qui a pour conséquence de couper son apétit.
Elle pond une dizaine d'oeufs dans une boîte humide placée au point frais. Une épaisseur de 5cm de vermiculite est nécéssaire pour qu'elle puisse recouvrir ses oeufs.


Ensuite, les oeufs seront placés dans un incubateur (26 à 32°C et 80% d'humidité) pendant environ 1 mois à 1 mois et demi, jusqu'à la naissance des petits.


Les petits seront séparés des parents (car ils risqueraient d'être mangés par ces derniers) mais devront être placés dans les mêmes conditions de vie. Ils s'alimenteront après leur première mue, environ 2 à 3 jours après leur naissance.



source : http://reptiles.passion.free.fr/fiches/fiche12.htm
Darkendrake
Darkendrake
Professionnel
Professionnel

Messages : 2465
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 32
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?  Empty Re: Connaissez vous le Paroedura Pictus ?

Message par pauline50 Lun 22 Nov 2010 - 16:36

il a un petit coté pogo non? Very Happy Good
Des infos de plus c'est toujours bon a prendre!lol
pauline50
pauline50


Messages : 3534
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 37
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?  Empty Re: Connaissez vous le Paroedura Pictus ?

Message par Darkendrake Lun 22 Nov 2010 - 17:05

j'laime bien il est tout mignon , et il mange pas beaucoup ^^
Darkendrake
Darkendrake
Professionnel
Professionnel

Messages : 2465
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 32
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?  Empty Re: Connaissez vous le Paroedura Pictus ?

Message par Gwenn Lun 22 Nov 2010 - 18:01

J'aime bien cette espèce. Après le fait qu'elle soit nocturne, très petite et qu'elle stress et va se cacher à la moindre approche, ça me dit trop rien. C'est une espèce que je ne verrais jamais si je la maintenais, à cause des chats, etc.. donc, sympa, oui, mais pas pour moi. En tout cas, ses habitudes ne conviennent pas à mon mode de vie happy.
Gwenn
Gwenn


Messages : 3296
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?  Empty Re: Connaissez vous le Paroedura Pictus ?

Message par Godzilla62 Lun 22 Nov 2010 - 18:02

J'aime bien, merci de faire partager Good

_________________
Venez me suivre sur les réseaux Facebook ou Twitter => @ReptiLove
Ou sur mon site -> Repti-love <-

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?  Bannie10
Godzilla62
Godzilla62


Messages : 7728
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Champigny 94

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?  Empty Re: Connaissez vous le Paroedura Pictus ?

Message par Darkendrake Lun 22 Nov 2010 - 19:06

Gwenn a écrit:J'aime bien cette espèce. Après le fait qu'elle soit nocturne, très petite et qu'elle stress et va se cacher à la moindre approche, ça me dit trop rien. C'est une espèce que je ne verrais jamais si je la maintenais, à cause des chats, etc.. donc, sympa, oui, mais pas pour moi. En tout cas, ses habitudes ne conviennent pas à mon mode de vie happy.

ouais mais bon j'ai un petit terra qui sert a rien , et j'aimerais bien l'utiliser , alors je cherche des petites espèces :p

je me suis même un peu tourné vers les serpents Wink
Darkendrake
Darkendrake
Professionnel
Professionnel

Messages : 2465
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 32
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous le Paroedura Pictus ?  Empty Re: Connaissez vous le Paroedura Pictus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum