Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Pogona qui a un problème au foie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Pogona qui a un problème au foie.

Message par celeron13 Ven 5 Fév 2016 - 23:37

bonsoir,

je recherche quelques infos pour un problème de fois pour mon pogona de 6 ans .

l'histoire:

hier en fin d'après-midi en jetant un oeil a mon pogo je le trouve sur le dos avec difficulté à se remettre tout seul sur ces pattes, je lui donne un coup de pouce et je le laisse tranquille dans son terra sous ma surveillance .

au bout de 15/20 min qu'il se balade il essaye de s'accrocher à son décor et il pousse avec ces pattes arrière mais il manque un peu de force et chute sur le dos, re belote il n'arrive pas à se remettre tout seul sur ces pattes .

je le sors de son terrarium et je le pose par terre pour l'observer, bon ben après un petit caca, il se balade et je me rend compte que quelque chose cloche avec ces pattes arrière, quelques fois il marche normal puis il se met à sautiller avec ces pattes arrière un peu comme une grenouille .

allez hop rendez-vous pris aujourd'hui au veto et on lui fait passer tous une batterie d'examens :

test de la motricité : il marche mieux qu'hier mais nous a fait le coup de la grenouille 1 ou 2 fois , on le met sur le dos 1 fois ou il a réussi à se rétablir tout seul mais 2 fois ou on a du l'aider .

radio de tout son corps : rien à signaler, les os sont nickel, aucune fracture, aucune déformation

analyse des selles en passant directes par son cloaque étant donné que je n'avais pas de selles à lui donner sur l'instant: aucune bactérie

prise de sang : tout est bon sauf un paramètre ( PAL 1033 u/l)

voila le souci, le veto me confirme que cela vient d'un problème du foie...

les causes peuvent être :
- Bacterie qui ronge son foie
- le foie abimé
- foie trop gras

le pogo avait un problème d'obésité il y a quelque temps , et donc cela aurait pu engendrer un problème à son foie, surtout que lorsqu'il a fait la prise de sang ou l'analyse des selles je ne sais plus bien il m'a dit qu'un peu de liquide jaune était sortie et que cela était de la graisse donc encore une chose qui fait penser à un foie trop gras .

il y avait du monde dans la salle donc il n'a pu en faire plus, il lui a fait une piqure qui devrait améliorer son problème avec ces pattes et administrer du flagyl .

j'ai rendez-vous dans 10 jrs pour une écographie pour cibler exactement la cause de son problème du foie et je dois continuer Pdt 10 jrs à lui donner du flagyl .

j'aimerais avoir vos avis et s'il y a possibilité de traitement pour ceux qui connaissent ou ont vécu la même chose pour leur pogo .

en vous remerciant
celeron13
celeron13
Inconnu

Messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Re: Pogona qui a un problème au foie.

Message par Vador74 Sam 6 Fév 2016 - 8:56

suis un peu curieux tu dis qu'il avait des problèmes d’obésité, c'est à cause de quoi tu lui donnait trop de grillons ?
Vador74
Vador74
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : Haute Savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Re: Pogona qui a un problème au foie.

Message par celeron13 Sam 6 Fév 2016 - 10:48

Oui tout fait,  trop de grillons, trop de vers de farine, trop de cafard trop de tout quoi en plus d avoir quand même des légumes à disposition.                                                        il y a 3 ans le veto la peser et ma confirmer qu il était trop gros et ma expliquer comment mieux le nourrir.                            Depuis plus aucun vers de farine,  je lui donne quelques cafard quelques cricket mais surtout des légumes.                   hier le veto la peser il fait 420 gr mais il viens de sortir d hivernation il y a 2 semaine donc à surveiller.
celeron13
celeron13
Inconnu

Messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Re: Pogona qui a un problème au foie.

Message par cecezou Sam 6 Fév 2016 - 12:00

C'est pour ça qu'on dit bien d'arrêter de donner des insectes tous les jours aux pogos quand ils sont adultes, c'est néfaste pour eux. Maximum 2x par semaine c'est amplement suffisant et sinon légumes. On peut aussi introduire un jour de jeûne.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Pogona qui a un problème au foie. 332218


Pogona qui a un problème au foie. Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 27
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Re: Pogona qui a un problème au foie.

Message par celeron13 Sam 6 Fév 2016 - 13:05

2x fois par semaine c'est amplement suffisant oui mais a condition aussi de ne pas abuser sur la quantité d'insecte qu'on lui donne !
le pogo étant assez gourmand, en tout cas le mien, du moment où je lui présente un insecte il ne le refuse pas je devais stopper moi-même sa quantité sinon il continue de les avaler comme un glouton.
je rajouterais (d'après le veto) qu'on peut même leur faire 2/3 jours de jeûne, cela ne poserait aucun problème .
depuis hier soir le veto ma conseillé un nouveau régime alimentaire :
- 1 cricket tous les 3 jours si le pogo le refuse on n'insiste pas, 1 fois sur deux on trempe l'insecte dans le calcium .
- légume en petite quantité et surtout privilégié tous ceux qui ont des feuilles vertes foncé (mâche, pissenlit etc.)

celeron13
celeron13
Inconnu

Messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Re: Pogona qui a un problème au foie.

Message par kushpogo Dim 7 Fév 2016 - 0:47

celeron13 a écrit:2x fois par semaine c'est amplement suffisant oui mais a condition aussi de ne pas abuser sur la quantité d'insecte qu'on lui donne !
le pogo étant assez gourmand, en tout cas le mien, du moment où je lui présente un insecte il ne le refuse pas je devais stopper moi-même sa quantité sinon il continue de les avaler comme un glouton.
je rajouterais (d'après le veto) qu'on peut même leur faire 2/3 jours de jeûne, cela ne poserait aucun problème .
depuis hier soir le veto ma conseillé un nouveau régime alimentaire :
- 1 cricket tous les 3 jours si le pogo le refuse on n'insiste pas, 1 fois sur deux on trempe l'insecte dans le calcium .
- légume en petite quantité et surtout privilégié tous ceux qui ont des feuilles vertes foncé (mâche, pissenlit etc.)




Oui je pence que c'est pas mal comme régime.
kushpogo
kushpogo
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 32
Localisation : FRANCE (01) / SUISSE (GVA)

Revenir en haut Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Re: Pogona qui a un problème au foie.

Message par Vador74 Dim 7 Fév 2016 - 10:11

c'est pas simple quand même je regardais hier pour les miens si je me base sur leur poids taille ils sont comme des adultes mais en âge ils n’ont que 7 mois des fois je ne sais pas trop comment leur données...
Vador74
Vador74
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : Haute Savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Re: Pogona qui a un problème au foie.

Message par kushpogo Lun 8 Fév 2016 - 2:01

Apres il ne faut pas oublier que chaque Pogo a sa propre morphologie c'est comme chez nous les humains.
Apres je sais pas comment décrire mais un pogo trop "gras" ça se voit direct.
Moi j'avais une femelle un peu trop grasse quand je l'est eut et elle a fait un petit régime, le truc c'est de bien diminuer les dose mais petit a petit pas passer du tout au rien et de stabiliser son pois.
kushpogo
kushpogo
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 32
Localisation : FRANCE (01) / SUISSE (GVA)

Revenir en haut Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Re: Pogona qui a un problème au foie.

Message par celeron13 Lun 8 Fév 2016 - 13:37

Tout à fait mais comme le mien sort d hivernation c est plus simple de lui faire accepter son nouveau régime alimentaire qu un pogona ou du jour au lendemain on lui restreint tte nourriture. J ai fini par lui prendre un nouveau spot jbl 3 en 1 uv-spot, en remplacement des lampe chauffante exo terra jai chercher un zoomed powersun mais introuvable. Vu que mon néon était à changer je l ai quand même garder en tant que éclairage.
celeron13
celeron13
Inconnu

Messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pogona qui a un problème au foie. Empty Re: Pogona qui a un problème au foie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum