Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aquarium - Lutte contre Algues

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Alfakyn Lun 24 Avr 2017 - 19:06

Salut,

Je savais pas trop ou mettre ce post donc je l'ai mis là. Si ca va pas hésitez pas à déplacer !

Alors c'est surtout pour Willzone à la base vu que j'ai cru comprendre qu'il aimait bien les aquariums, mais tout le monde peut aider biensur !

Voila pour ceux qui ont vu les photos ma mère à un gros aquarium de 260L environ. Il est équipé de son filtre d'origine (un bloc noir directement intégré dans la cuve avec les poissons), et je lui avait acheté pour noel en plus un gros filtre externe Tetra Ex 1200.

A coté de ca elle m'a indiqué avoir beaucoup de probleme pour conserver des plantes en vie. Le sol est en trois couches avec dans l'ordre du bas vers le haut (Sol nutritif - Aqualit, genre de gravier aéré - Sable). Donc au niveau du sol il semblerait qu'on puisse pas faire mieux.
Elle m'explique qu'elle a des algues qui se développent et finissent par faire mourir les plantes. Et elle n'arrive pas à se sortir de ces algues. Elle a énormément réduit la durée d'éclairage car c'est ce qu'on lui a dis de faire pour lutter contre (8H / jour). Mais rien n'y fais elles prolifèrent toujours.

On a fait tester l'eau en jardinerie, ils la testent gratuitement si on emmene un petit récipient. Et ils disent qu'elle est parfaite.

Bref n'y connaissant pas spécialement grand choses en lutte contre les algues si quelqu'un a des conseils je suis preneur.

Merci !

PS: Les terrarium c'est quand même bien moins chiant Very Happy
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Lun 24 Avr 2017 - 20:22

J'ai pas d'aquarium mais énormément de connaissance.

Pour commencer c'est quoi comme algues ? Sont elles filamanteuse ? Si c'est le cas c'est plus chiante a enlever mais fesable j'en ai enlever l'autre jour dans un des aquariums que j'entretien mais c'est du à une nuit sans pompe elle a lacher ^^'.

Ok le test dit que l'eau était bonne, c'était une bandelette ou du goutte à goutte qu'elles ton fait le test ? Ont t'elles fait du goutte à goutte pour tester du phosphate ?

Selon les réponses que tu me donnes je pourrais t'aider Smile
ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Alfakyn Lun 24 Avr 2017 - 20:35

C'est cool merci !

Pour les algues je vais demander des photos et je les posterais je pense, ca sera plus simple.

C'était des bandelettes, une était pour les nitrates et l'autre le PH. En tout cas c'est ce qu'ils nous ont dis ^^.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Lun 24 Avr 2017 - 20:47

Hé bien si c'est des algues pinceaux faut tester le phosphate car c lui qui faire venir ces algues. Tu auras beau les enlever et ça va revenir.
Il faudra enlevé le phosphate avec un produit puis enlevé les algues manuellement (pas le choix les pinceaux sont chiant et résiste aux anti algues et les poisson de fond les mangent pas (en réalité d'aprés mon frere qui travaille en biologie se sont "des bactéries")

Mais d'abord je dois m'assurer que se sont des algues filamenteuse si à l'inverse ça fait une fine couche d'algue sur les vitres et objet c'est plus facile à supprimé avec un simple produit et évidamment baissé la lumière à 8h par jour mais ça tu le fait déja.
ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Lun 24 Avr 2017 - 20:49

Et je confirme que trop d'algues sur les plantes les empeche de faire leur photosynthèse donc elles meurent.
ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Alfakyn Lun 24 Avr 2017 - 21:01

Oki bah je poste les photos dès que je les ai Smile

Merci !
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Nicolas45 Lun 24 Avr 2017 - 21:05

Désolé Alfakyn, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien en aquarium. Je viens tout juste de m'acheter un livre sur " l aquaterrarium, entre l'eau et la terre"

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Lun 24 Avr 2017 - 21:08

Super j'attends les photos.

La vendeuse ne t'a pas demander a quoi ressembler les algues ?.....
Si c'est le cas c'est pas serieux car il y a 2 types d'algues a traité différents.
ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Alfakyn Lun 24 Avr 2017 - 21:49

Non pas du tout.

Et comme elle lui a conseillé de balancer un produit anti algues je lui ai dis de pas le prendre. Deja ca va pourrir le bac de produit chimiques, puis si on combat pas la source du probleme elles vont revenir dans 1 mois donc je vois pas l'interet.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Smaugy Lun 24 Avr 2017 - 21:57

Oh quelle coïncidence, j'ai justement mp Wilzone il y a 2 jours parce que j'ai énormément d'algue dans l'aqua de mon combattant (bon c'est pas le même volume hein ^^).

Bon du coup je vais pas non plus copier coller les réponses qu'il m'a donné, on va l'attendre ^^ Mais en gros y'a pas de miracle, c'est une vraie plaie ces algues !
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Wilzone99 Lun 24 Avr 2017 - 22:23

Yes trop drole on en a parler avec Smaugy oui ^^ 

Justement j'allai te dire qu'il y a un truc pas mal c'est de réduire l'éclairage mais c'est pas miraculeux non plus. 

Il faut vraiment avoir un aqua au top dès le dèbut car si on commence a avoir des algue après c'est chaud. Elle reviennent toujours. Après il y a peut être des moyens mais moi je m'en sort pas. 

Mon aqua était un peu a l'ancienne et je l'ai refait en moderne mais c'est très vite revenu.  Sad

_________________
Aquarium - Lutte contre Algues Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Alfakyn Lun 24 Avr 2017 - 22:38

Bah pendant 4-5 mois il était vraiment niquel y'avait rien.

Puis petit à petit elles sont apparues et ont tués les plantes.
La seule qui survit c'est une plante qui est en surface de l'eau qui fait des petites feuilles et flottes. Ma mere est obligée d'en enlever chaque semaine tellement elle se développe bien.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Lun 24 Avr 2017 - 22:41

Conseillé un produit anti algue sans savoir ce qu'il y a comme algue et sans savoir pourquoi elle sont apparu tsss ......, ça m'est arrivé d'en vendre mais cela dépend de la source du problème et des algues.... tu as raison de pas le mettre car si c'est les pinceaux c'est inutile ses produit !!!!!
Le remede pour les supprimé c'est nettoyer manuellement et mettre un produit pour supprimé le phosphate pour pas que ça revient, il n'y a rien d'autre a faire.

Personnellement pour trouvé la source du problème et les algues je pose environs 10 questions au gens + test de nitrate ET phosphate.

Aprés peut être que c'était un stagiaire ça arrive ça aussi.....

Wilzone c'est aussi des algues pinceaux ?

De memoire il y a :
les algues brune ->pas assez de lumière,
Les algues verte (recouvre tout sans faire de filament) -> Trop de lumière et/ou trop de nitrate
Les algues pinceaux (Celle qui font des filaments) -> Souvent dû au phosphate mais parfois aussi dû a la lumière et trop de pollution dans l'eau . C'est aussi les plus chiante à supprimé.

Donc il y a trois choses différente à faire selon le type d'algues c'est pour ça qui me faut détaillé a quoi ressemble les algues.



ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Lun 24 Avr 2017 - 22:43

Normal c'est un cycle de vivant que se trouve dans ton aquarium, le moindre désiquilibre et tout les parametre bouge.....

Vivement la photos car si vraiment c'est sa, sans supprimé le phosphate sa reviendra.
Ceci dit, a quand remonte le dernier changement d'eau ?
ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Alfakyn Lun 24 Avr 2017 - 23:01

En principe je lui ai dis de changer 10/20% toutes les 2 semaines, mais connaissant ma mere elle va me répondre "oh ben disons la derniere fois que t'es venu le week end" ><
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Lun 24 Avr 2017 - 23:32

Au total faut mnimun 30% 1 fois par moi.
Aprés si c'est 15% 2 fois par mois c'est encore mieux.


ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Wilzone99 Mar 25 Avr 2017 - 9:35

Moi je crois que j'ai tout en type d'algues lol. J'aimerai bien m'en débarasser mais je trouve aussi que ca fait naturelle donc je me fait une raison. Moi elle ne tue pas les plantes alors bon.

Après moi de l'époque ou je traînai beaucoup sur les forum aquario ils disais surtout que les algue ne se développe pas sur des plantes en pleine santé.

Perso j'ai du CO² et un sol technique pro ( oui les couche de substrat ca fait longtemps que ca se fait plus... ) donc tout pour avoir un aqua au top mais je sais d'ou viens mon problème et c'est la lumière .... J'ai deux pauvre néon en T8 et je sais bien que c'est très insuffisant Sad

Tien d'ailleurs j'y pense dans les cause il y a aussi :

La surpopulation
Le sur nourrissage.

_________________
Aquarium - Lutte contre Algues Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Mar 25 Avr 2017 - 10:10

Oui la surpopulation et le sur nourrisage rentre dans ma catégorie "pollution et nitrate".
J'ai résumé le tout sinon c'est long.
Faut mieux qui est des algues et du nitrates que du nitrite !!! Sa veux dire que les bactéries dans la pompe faut leur boulot vu qu'elle transforme les nitrite en nitrate et un pic de nitrite tue tout les poissons et quelques heure si rien n'est fait !.

Aprés sa vient pas pas forcément de la. Il y a tellement de raison qui les fait venir je peux vous faire une liste ci dessous ^^.

Voila les information qu'il me faut :

Temps d’éclairage :
Piece ou se situe l'aquarium, sombre ou éclairéré ?
Date des neon :
Le soleil vient dans l'aquarium ? :
Nourissage, au bout 60 secondes tout est mangé ? :
il y beaucoup de Nitrate ? :
Du phosphate ? :
Date du dernier changement d'eau ;
A quoi ressemble ses algues ? :

Une fois tout ses info réunit généralement ses résolut.
Je dit bien généralement une fois j'avais une dame ou tout était bon parmit ces infos et il y avais des algues c'était mysthèrieux ou alors elle m'avaient menti sur un truc pas possible.

tu fait la collection d'algues alors wilzone^^

Tes neon T8 tu les as depuis quand, comme les lampe uv sa se change mais la c'est 1 fois par an sinon les plante ont des difficulté a faire leur photosynthèse et il y a un risque plus élevé d'algues.

Le soleil aussi si il passe ne serais que 15 minutes dans l'aquarium c'est suffisant pour faire venir les algues.
ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Wilzone99 Mar 25 Avr 2017 - 11:43

Arff les néon oui j'ai du les changer il y a a peu prêt 1 an lors ce que j'ai refait tout l'aqua.

On va pas se mentir, moi je cherche pas de solution ca me va comme ca. Ca reste raisonnable et je trouve ca naturel en plus.

Je pense qu'un jours je changerai d'aquarium car avec la même eau, la même pompe, le même substrat je ne pense pas pouvoir réellement m'en défaire.


_________________
Aquarium - Lutte contre Algues Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Alfakyn Mar 25 Avr 2017 - 12:47

Tu dois pas en avoir beaucoup alors parce que sinon je t'assure que t'aurais pas envie des les garder xD
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Wilzone99 Mar 25 Avr 2017 - 12:59

Clairement et je n'ai pas dévolution. Ca stagne depuis longtemps. sinon bien sur.

Pour un grand aquarium on peut tenté les garra rufa qui son des poisson très amateur d'algue apparemment.

_________________
Aquarium - Lutte contre Algues Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Mar 25 Avr 2017 - 13:11

ça va tu doit avoir des algues vert Smile.
Aprés avoir enlever la cause selon le litrage d'aquarium je prefere vendre un poisson que un produit pour les éléminer.

Pour info wilzone voila les poissons que moi je connais pour manger les algues verte (attention les filamenteuse comme dit plus haut ne seront quasiment pas mangé) :
-L'ancistrus
-Pleco (fait 30cm adulte donc que les grand bac !!)
-Gyrino
-Epalzeo

Le garra rufa je connais de nom mais je ne sais pas niveau efficacité comment il est.

C'est rare les gens qui aiment avoir des algues aprés si c'est des algues pas méchante on peut laissé aussi Smile.
ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Alfakyn Mar 25 Avr 2017 - 13:12

Voila elle m'a envoyé des photos, je les mets sur un dossier imgur sinon ca va faire un post ultra long

https://imgur.com/a/ZLGTq

Du coup ca m'a l'air d'etre plutot des algues brunes. Mais ya deja un temps d'éclairage ultra bas donc j'avoue pas comprendre pourquoi ><
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Mar 25 Avr 2017 - 13:15

Effectivement on dirai des brunes mais elles étaient verte avant ?

Justement les algues brunes sont souvent par un manque d'éclairage.
ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par ruseau Mar 25 Avr 2017 - 13:27

En regardant de plus prés elles sont au bord des feuilles, c'est peu être pas que l'éclairage il peut avoir aussi un désiquilibre, aparament les nitrates c'est ok, il faudra faire le phosphate.

Tu peu réaugmenté un peu et passé à 10H car si elles sont apparu dés le début brune c'est pas la lumière au contraire faut l'augmenté.

Il faudrai nettoyer les decor au vinaigre puis rincé et syphonner le fond en absorbant les aglues (si son changement d'eau remonte à un moment c'est le moment).

Malgué ça il faudra un test complet (nitrite, nitrate, dureté, et surtout phosphate) car sans test si tu fait ce que j'ai dit mais on n'a pas éliminer la cause ça reviendra.
Car les algues brunes sont aussi dû à un déséquilibre et faut savoir ce que c'est.
ruseau
ruseau
Confirmé
Confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium - Lutte contre Algues Empty Re: Aquarium - Lutte contre Algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum