Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Terrarium des p'tits

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Terrarium des p'tits

Message par Laplante Dim 6 Aoû 2017 - 13:17

Bonjour à tous, Smile

Je vous présente mon terrarium, encore un peu vide à mon goût.

Je vous raconte brièvement son histoire : mon ancien pogona (mâle adulte) avait déjà ce terra chez son ancien proprio, avec du sable et une petite branche rikiki. Quand je l'ai récupéré, j'ai rajouté des petites décos (branche plus grosse, pierre, 1 cachette et plantes plastiques que je vais installer une fois que je saurais comment les nettoyer sans les dégrader...). Malheureusement mon p'tit bébé s'est étouffé, donc retour à la case départ..

Maintenant, après désinfection totale évidemment et changement de substrat, ce terra sert à mes 2 p'tits pogo, issu de la même portée, ils cohabitaient déjà avant mon arrivée du coup je les ai remit ensemble pour le moment (il faudra sûrement que je les sépare par la suite ?). Je les ai eu un peu avant leurs 2mois donc je me suis dis que c'était mieux pour les surveiller.. N'hésitez pas à me dire si je me trompe !!

- C'est un EXO TERRA quasi totalement en verre de 90x45x45 grillagé sur le dessus
- La lampe est une EXO TERRA aussi, censée faire UVA et UVB, oui je dis censée car ce n'est pas moi qui ait acheté les bases..
Elle est allumée de 9h à 23h (puisque apparemment c'est 14h de lumière pour les juvéniles ?)
- Il y a un tapis chauffant installé à l’extérieur du terra entre le meuble support et le fond du terra en verre aussi,il est allumé H24 et est situé sous la lampe.. ( Good ou  Mauvais ?)
- J'ai préféré passer aux copeaux pour les petits, qui pour moi sont moins nocifs (moins de risque de les avaler..?) pareil si vous avez mieux, dites-moi Smile

Je me doute qu'ils leurs manquent pleins de choses donc n'hésitez pas à me conseiller ! (tout en restant raisonnable sur le budget  innocent )
Je ne suis pas très bricoleuse donc, idéalement faudrait que ce soit simple rire

Au niveau de la lampe, si vous avez mieux à me conseiller ? Embarassed

Merci d'avance,

Laplante ganja
Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Laplante Dim 6 Aoû 2017 - 13:19

Terrarium des p'tits  Snapch10
Terrarium des p'tits  Snapch11


Ci joint les photos Smile
Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Guim67 Dim 6 Aoû 2017 - 13:25

Bonjour,

Etant plutôt novice sur les pogona, je ne peux te donner que quelques conseils (que j'ai entendu).

La marque exo terra en lampe est à éviter à tout prix !
Pour le substrat il me semble que les copeaux sont au contraire très dangeureux, certes plus gros que le sable donc moins facile à avaler, mais s'il est ingéré ça peux faire d'énorme dégâts dans le système digestif...

Attends l'intervention de personnes plus expérimenter que moi, peut être que je dis des bétises ^^ (pour la lampe je suis sur de moi par contre).

Bonne journée.
Guim67
Guim67
Visiteur
Visiteur

Messages : 24
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 29
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Dim 6 Aoû 2017 - 13:30

Bonjour,

Tout d'abord, ne jamais laissez deux pogos ensemble même juvénile. Ils peuvent s'attaquer entre eux ou se manger le bout de la queue ou perdre un doigt. C'est déjà arrivé. Une règle en terrariophilie, 1 pogona = 1 terra. Ce sont des reptiles solitaires. Je vous conseille donc de très vite prendre un deuxième terra.

- La lampe exo terra est surement une solar glo, c'est la pire ampoule UVB/UVA. Elle ne délivre rien du tout. Je vous conseille de la remplacer soit par une Powersun - Solar raptor ou une Arcadia en 3 en 1

- Pour l'éclairage, faites 12h - 12h ça ira très bien.

- Les copeaux sont à bannir, surtout ne jamais en mettre dans un terra. Trop de risque d'occlusion et là ça peut-être irréversible. Privilégié soit du bedding (80% de terre et 20% de sable) soit de l'excavator ou soit du sable.

- Le tapis chauffant n'a rien à faire dans un terrarium car la chaleur doit venir du haut et non du bas. Le pogona associe lumière = chaleur = UVB. Donc si la chaleur vient du bas il ne prendra pas ses UVB et restera donc sur le sol.

- Il vous manque de belles branches pour qu'ils puissent grimper, ils sont semi-arboricole.

Combien avez-vous en zone chaude ? Zone froide ? Point chaud ? Hygrométrie svp ?
Quelle distance avez-vous entre vos ampoules et le sol svp ?

Merci à vous.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Laplante Dim 6 Aoû 2017 - 13:54

Bonjour Guim67, merci des conseils ! Smile

Bonjour Nicolas45,
Pour la lampe, c'est noté. C'est LA priorité je suppose de la changer ?
12h / 12h , OK
Elle est à 16cm du sol (début substrat) que je vais changer aussi par la suite pour le coup...
Température : 35 point chaud / 28 point froid (et ils arrivent des fois à se mettre juste dessous la lampe)
Pour le tapis, ok je vais le virer.. Mais du coup en hiver, comment ils se régulent la nuit ?
L'hygro je saurais pas vous dire, je n'ai pas encore l'appareil Embarassed
Pour les branches, j'ai pris que des petites qui rentrent dans mon four (pour la désinfection) , je suis ouverte à tout conseils de propreté du terra

Merci d'avance
Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Dim 6 Aoû 2017 - 14:02

Pour la lampe oui changez la. Quelle puissance avez vous en ampoule la ?

Point chaud c'est limite mais pour un juvénile ça peut aller.
Se met il souvent sous l'ampoule ?

Si vous mettez une autre ampoule 3 en 1, il vous faudra une distance de securité : 30 cm

La nuit il ne doit y avoir aucun chauffage SAUF si vous avez 18° minimum dans le terra.

Les grosses branches qui ne rentrent pas dans le four vous pouvez les faire tremper dans une baignoire avec du vinaigre blanc et les ebouillanter.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Dim 6 Aoû 2017 - 14:04

L' été certains conseillent 14h d éclairage et l'hivers 10h. En soit c'est correct oui mais personnellement j'ai toujours fait 12h12 sauf l'hiver qui va venir.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Laplante Dim 6 Aoû 2017 - 14:27

Terrarium des p'tits  Snapch12
Voilà pour l'ampoule

Le plus souvent c'est le plus gros qui se met dessous et ouvre la bouche (bon signe de régularisation de chaleur ?)
Le plus petit est plus timide (quoique a ses quarts d'heures de folie par moment), là par exemple il est dans la cachette, c'est une 1ère Sad

Oui je préférerais 3 en 1 pour l'ampoule (mêler simplicité et efficacité), mais suivant la taille de la lampe, 30cm sera peut-être difficile à avoir comme écart.. à voir avant d'acheter
Je viens de virer le tapis Smile j'espère ne pas les perturber..

Ébouillanter les branches ? Comment ?

Merci Nicolas
Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Laplante Dim 6 Aoû 2017 - 14:49

Concernant l'ampoule Arcadia 3en1 vous me conseillez quelle puissance svp ? Pour 2 bébés pogo pour l'instant, je rachèterai la même dans le 2ème terra
Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Dim 6 Aoû 2017 - 14:53

- Votre dôme faisant maximum 75W, je vous conseille de changer votre dôme par la suite.
Vous serez vite limiter par la suite, enfin c'est comme vous voulez !

- C'est un signe qu'il veut emmagasiner de la chaleur ou qu'il se régule.

- Attention à ce que le plus petit profite bien des UVB et de la chaleur. Veillez également à ce que le plus petit ne soit pas dominé et qu'il mange correctement. Fait il des signes de soumission ?

- 25cm ça ira pour la distance mais pas moins.

- Faites bouillir de l'eau bouillante et verser de l'eau sur la branche

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Dim 6 Aoû 2017 - 15:01

Laplante a écrit:Concernant l'ampoule Arcadia 3en1 vous me conseillez quelle puissance svp ? Pour 2 bébés pogo pour l'instant, je rachèterai la même dans le 2ème terra

Partez sur une ampoule de 80W mais vous devrez également changer votre dôme. Si vous avez de bonnes températures avec une 75W, avec une 80W ça sera bon MAIS je ne peux vous l'assurez...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Laplante Dim 6 Aoû 2017 - 15:25

Super, merci beaucoup pour ses infos ! Je vais tenter de changer tout ça au plus vite.
Dès demain je fonce à la ferme tropicale acheter un nouveau dôme + ampoule adéquate Smile
Et substrat si le budget n'est pas trop serré bandit

Concernant leurs comportements, les 2 font des signes de soumissions, et le plus souvent.. c'est le plus gros qui les fait ! Étrange ces 2 là.. Laughing
Je peux ouvrir un post dans la section comportement du forum et poster des vidéos si vous le souhaitez.
Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Dim 6 Aoû 2017 - 15:33

C'est bien de tenir compte des conseils, bravo pour ce que vous faites pour eux.

Pas besoin d'ouvrir un autre topic, il y a en déjà pleins concernant les gestes de soumission etc....

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Dim 6 Aoû 2017 - 15:34

Prenez un deep dome si vous pouvez Wink

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Laplante Dim 6 Aoû 2017 - 15:42

Je viens de vérifier les horaires, et c'est ouvert.. J'y vais donc desuite Smile


Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Laplante Lun 7 Aoû 2017 - 11:19

Coucou les potes des lézards !

Je viens vous donner des nouvelles du terra des p'tits monstres Smile

Le point essentiel étant la lampe, je m'en suis occupée desuite

Terrarium des p'tits  Snapch13
Voici le matériel que la vendeuse de la ferme tropicale m'a conseillé, par rapport à ce que vous m'aviez conseillé ici et à mon budget.

Mais il fait carrément plus froid dans le terra maintenant ! Depuis l'allumage de la lampe à 9h, (même si la température grimpe gentiment), je suis toujours à - de 30°c en point chaud.. ca craint vous me direz ! Et oui je sais bien..

Ma question est donc : est ce qu'en attendant de pouvoir racheter une ampoule chaleur, je peux combiner avec leur ancienne ? Sachant que l'ampoule dépasse légèrement du dôme, du coup elle serait en contact direct et ce pendant 12 à 13h d'affilé sur le grillage du toit..

J'ai aussi reprit une branche un peu plus haute pour qu'ils puissent grimper, et installé la fausse plante (ils sont déjà dessus wee )

Après modifications, voici ce que donne leur nouvelle maison

Terrarium des p'tits  Snapch15
Terrarium des p'tits  Snapch14

Ne faites pas attention aux traces blanche sur le dôme, il est neuf c'est celui que je viens de prendre.. Mais j'ai eu la bonne idée de vouloir le faire tenir avec du scotch.. Embarassed à cause de mes chats ^^ m'enfin bref,

N'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose qui cloche Good ou Mauvais je prends quand même ! lol

Merci à vous
Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Lun 7 Aoû 2017 - 11:37

C'est beaucoup mieux !! Mais les copeaux il faut les retirer.
Il fait plus froid car votre dome est sur votre grillage. Si vous mettez dans votre terra le dôme, combien de cm aurez vous entre le sol et le dôme ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Lun 7 Aoû 2017 - 11:39

Après sinon je vous conseille d'y mettre une belle et grosse banche qui va directement dans le coin à gauche de votre terra (la ou se trouve votre ampoule Powersun). Et vous aurez 45°.

C'est ce que j'ai fait pour mon terra de 120 de long Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Laplante Lun 7 Aoû 2017 - 12:10

La hauteur de la vitre fait 42cm, le dôme faisant 18cm douille comprise, l'épaisseur du substrat est de 3cm (oui oui je vais le changer ne vous inquiétez pas, mais la CB d'hier a piqué donc j'attends un tout petit peu ^^).
Si mes calculs sont bons il me resterait à peine 20cm d'écart entre le sol et le dôme

Concernant la branche, je l'ai prise hier déjà. C'est celle qui est en hauteur, elle fait petite en photo mais ne l'ai pas je vous rassure.
Le thermomètre continue de grimper (vraiment très tranquillement), je viens d'atteindre les 30°C au point chaud, et 26.4°C au point froid
Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Lun 7 Aoû 2017 - 12:20

30° seulement au point chaud avec une powersun 100W, bizarre... Ou avez-vous mis le thermomètre pour prendre votre point chaud svp ?

Vous avez posé votre dôme sur votre grillage, donc les UVB sont divisé par deux enfin un peu moins car vous avez un réflecteur en alluminium qui multiplie les UVB. Il faut absolument que votre pogo puisse être sous la lampe à au moins 20 cm. Est-ce le cas ??

30° ce n'est pas assez, il faut trouver une solution : - Soit faire un échange avec la ferme tropical pour qu'il vous mette une 160W à la place

- Soit rajouter une deuxième ampoule chauffante

OU le top du top : Faire une découpe dans votre grillage en zone chaude bien sur, pour laisser passer la moitié de votre dôme chauffant.

Si vous mettez tous le dôme à l'intérieur, 20 cm entre le sol et l'ampoule il faut oubliez, trop risquer pour le pogona.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Lun 7 Aoû 2017 - 12:23


_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Alfakyn Lun 7 Aoû 2017 - 12:31

Dans tous les cas si votre seule source d'uvb c'est l'ampoule il ne faut pas la laisser sur le grillage. Car ca filtre beaucoup trop, même si c'est une powersun vous perdez beaucoup trop d'uvb.

Le thermometre est pile sous l'ampoule ou pas ?

Apres vous pouvez découper le grillage et faire passer une partie du dome, pas tout le dome.
Et les copeaux en effet, c'est assez dangereux.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Lun 7 Aoû 2017 - 12:33

ça me rappel un sujet de discussion les mailles du grillage et les UVB, hein Alfa ^^

Le combot gagnant : Ampoule 3 en 1 + Néon T5 UVB 12% avec réflecteur

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Laplante Lun 7 Aoû 2017 - 12:51

Si vous regardez la photo où on voit le terra en entier, vous pouvez voir 2 petits cables noirs attaché avec des ventouses.
Ce sont les sondes. Celle du point chaud indique maintenant 30.6°C, le + gros des pogos s'est mit sur le haut de la branche, à + ou - une vingtaine de centimètres de la lampe.
Le + maigre par contre est dans la cachette, je pense à une intimidation "mentale", car ils ne se font pas de mal physiquement. Je me retrouve presque dans l'urgence de les séparer.. bref

J'aime bien l'idée de la découpe, mais ca va me prendre un peu de temps..
Pour là, je dois partir travailler, est ce que je peux rallumer leur ancienne lampe pour combiner + de chaleur et UV ?
Ca ne va pas me cramer la grille ? Vu que l'ampoule dépasse un peu du dôme..

Merci pour vos réponses

PS: très beau terra Nicolas ! malheureusement à moi seule je ne suis pas capable de ça Embarassed
Laplante
Laplante
Apprenti
Apprenti

Messages : 92
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Val d'Oise - 95

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Nicolas45 Lun 7 Aoû 2017 - 12:56

C'est bien ce qu'il me semblait, votre sonde à gauche représente votre zone chaude et non le point chaud. Un point chaud est une température de surface. Il faudrait mettre votre sonde sur la branche se situant sous votre ampoule.

- Si vous faites la découpe, ce qui serait super ! Il faut faire attention aux petits morceaux métallique qui vont tomber...

- Votre pogo est intimider, il reste dans sa cachette, indirectement il est soumis ! Je vous conseille de les séparer car un petit soumis peut se laisser mourir. Il a surement envie d'être au chaud mais a peur ... :/

- Si vous rallumer votre ancienne lampe, il ne faudrait pas qu'il fasse une chaleur intenable à l'intérieur du terra. La grille ne fondera pas je vous assure.

- Merci pour mon terra c'est gentil.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium des p'tits  Empty Re: Terrarium des p'tits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum