Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Wilzone99 Mar 23 Oct 2018 - 9:05

Ca m'as l'air super !!!

Un seul inconvénient a mon sens ..... Ton terra vas faire 300 Kg ^^

_________________
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Mar 23 Oct 2018 - 17:42

Bonjour Nicolas : Ne vous en faites pas, si l’argile est bien compacte (un seul bloc), lors de son séchage, elle va très bien s’accoler et adhérer à la paroi. (C’est le phénomène de la cohésion de l’eau et lorsque cette dernière s’évapore, cela crée un vide et c’est pour cela que l’argile reste accolée à la paroi du terra). Je vous joins une photo de l’ancien terra de mon gecko (terra en verre) et je peux vous dire que la structure en argile sur cette photo était tellement ancrée sur la paroi qu’il m’a fallu forcer dessus pour l’enlever. => Donc pas de souci d’effritement, de cassures qui pourrait être occasionnées par le temps ou par votre pogo ????.
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Img-2012


Wilzone : C’est vrai que le terra s’alourdit. Le mien pèse entre 40 et 60kg (fini) donc dès qu’il est posé, on ne le déplace plus et j’ajoute le substrat à la toute fin. En ce sens, il faut un meuble solide pour supporter une telle masse, bien que répartie. Généralement, les meuble de rangement peuvent supporter une charge avoisinant les 100kg (donc on a de la marge).

Je voulais également revenir sur la vidéo d’hier concernant l’aménagement du terrarium. Après coup, j’ai trouvé mon travail moche. Les structures étaient disproportionnées, et le tout faisait mastoc. J’ai donc retravaillé cela et je vous envoie les photos que je commenterais d’ici ce soir pour que vous avez de nouvelles idées. J’ai pas mal avancé le projet et je posterais ce soir la vidéo sur la barbotine ainsi que sur les plantes (sujet qui me tient à cœur)
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181018
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181019
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181020

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181021
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181023
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181022
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Wilzone99 Mar 23 Oct 2018 - 19:30

On se rend pas trop compte mais je suis sur que ca va être génial !!

Pour les geckos c'est canon !!!

_________________
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Mar 23 Oct 2018 - 19:32

Oui comme je le disais ça fait un peu chantier rire rire. Je vais essayer de faire une vidéo pour que vous puissiez me voir Smile
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Mar 23 Oct 2018 - 19:37

Super travail !

Sur les murs tu as mis de l'argile humidifié ?
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Mar 23 Oct 2018 - 19:52

Oui. Je vais expliquer brièvement: Lorsque l'argile est humide, c'est l'eau qu'elle contient qui permet à l'argile de tenir. Puis lorsque l'eau s'évapore, c'est le vide crée par l'absence d'eau entre l'argile et le support qui permet de maintenir l'argile collé. C'est pourquoi on ne peut pas poser de l'argile sèche sur un support, car n'ayant pas suivi la première étape (évaporation de l'eau), aucun "vide" s'est formé entre la paroi et l'argile => Un peu physique tout cela rire rire .
Par conséquent, on travaille toujours un décor avec de l'argile humide Smile.

Merci Cyspak Wink.
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Mar 23 Oct 2018 - 20:25

En fait je parlais de la petite couche que tu as lissé sur les murs. C'est une bonne alternative à la colle à carrelage.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Mar 23 Oct 2018 - 20:31

AH pardon, oui Smile. Je l'ai fait avec de la barbotine, le tuto arrive dans 5 min ^^. Oui c'est une super alternative surtout qu'on peut jouer sur l'aspect de la peinture, c'est à dire si on la veut plus épaisse ou plus lisse. Le tuto arrive et explique tout cela Wink.
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Mar 23 Oct 2018 - 20:35

Good

En fait je ne savais même pas ce qu'était la barbotine rire
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Mar 23 Oct 2018 - 23:17





Voilà, le tuto barbotine sort enfin Smile.
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Mer 24 Oct 2018 - 8:46

Super tuto merci Good

En gros la barbotine sert à coller certains morceaux entre eux ET peindre le fond du terra ?
Merci à toi en tout cas !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Mer 24 Oct 2018 - 9:45

Oui c'est exactement cela Wink. Je pense qu'on peut lui trouver plein d'utilisations!! Mais dans un premier temps, c'est vrai que cela fait une excellent colle et peinture Wink.
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Wilzone99 Mer 24 Oct 2018 - 10:03

Good Good Good

_________________
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Mer 24 Oct 2018 - 22:48

Bon, aujourd’hui tuto plante et malheureusement ce tutoriel sera davantage imagé. C’est pourquoi je vais essayer d’être le plus précis possible. Les plantes sont pour un moi un immense avantage pour un terrarium tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. En effet, le terrarium étant un milieu confiné, le renouvellement de l’air (dioxygène) est relativement faible, même si des aérations sont réalisées. Les plantes, par la photosynthèse remédient à cela. Outre les considérations d’ordre scientifique (même si je peux vous envoyer des équations chimiques si cela vous intéresse), je vais vous soumettre une petite expérience qui était réalisée au XVIIème siècle par les tous premiers botanistes : Pour quantifier qualitativement, le volume de dioxygène produit par une plante, ils ont placé dans un milieu confiné une flamme de bougie et une plante. Et figurez-vous que la flamme a brûler toute la journée grâce au dioxygène produit par la plante ce qui signifie que cette dernière est un parfait élément de renouvellement de l’air de votre terrarium.
En ce sens, les plantes, vaste sujet me direz-vous mais surtout thème à controverse :
- Les plantes vont chambouler l’hygrométrie du terra
- Elles ne survivront pas dans le terra du pogona, sous une température avoisinant les 45, 50°C
- Elles vont se faire déchiqueter par le pogona
- Certaines sont toxiques
Voilà les affirmations les plus souvent citées et je dirais une chose : Elles sont totalement vraies. Cependant, elles sont vraies uniquement si l’on considère le cas de figure suivant :
Si la plante est placée dans un pot, le système racinaire à l’air libre et le tout arrosé abondamment, bien évidemment l'évaporation de l'eau perturbera l'hygrométrie du terra. Aujourd’hui, je vais donc vous montrer une manière d’avoir des plantes tout en ayant une hygrométrie stable et faible. Encore, une fois, on va utiliser l’argile ???? et ceux pour plusieurs raisons :
- Imperméable pour de très faibles quantité d’eau (ce qui est le cas des plantes désertiques, donc évaporation d’eau quasi-inexistante.
- Malléable donc permet de réaliser une cavité conséquente pour la croissance de la plante
- Permet un premier rempotage
Ecouter, c’est parti, il vous faudra pour ce tuto :
-Une plante : Je vais vous détailler les plantes non-toxiques et adaptées pour les climats désertiques.

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181025


- De l’argile, peut importe la couleur ou la variété

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181024


- Du terreau cactées pour plantes grasses et cactus pour le rempotage

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181026




I/ Création d’une cavité pour entreposer la plante
Pour maintenir l’hygrométrie stable et faible, on va utiliser de l’argile. L’objectif est simple : Créer une cavité dans laquelle l’intégralité du système racinaire va reposer. Ce « pot en argile » sera par la suite enterré dans le substrat donc pas besoin d’esthétisme ^^. Prenez un fragment d’argile, modeler le de façon à faire un pot, comme sur la photo ci-dessous :
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181027


Dès que cette étape est faite, ajouter un peu de terreau pour plantes grasses, ce sera le substrat de la plante qui contient engrais, nutriments => Permettra à votre plante de se développer.

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181029

3ème étape : Enlever la plante du pot dans lequel elle est contenue et placer dans le nouveau pot en argile.
L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181028

Homogénéiser le terreau et la terre de la plante afin que le système racinaire soit plus libre et que ce dernier puisse profiter des bienfaits de l’engrais.
4ème étape : refermer le tout de façon à avoir un pot en forme de chaussette, en laissant dépasser uniquement les feuilles de la plante:

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 20181030

5ème étape : Laisser sécher à l’ombre votre pièce.


II/ Questionnement annexe
Concernant l’agencement : Placer votre plante en zone froide ou au milieu du terra mais veillez à ce qu’elle soit peu exposée aux sources UV, car cela lui serait néfaste si la quantité d’UV absorbés est trop importante.
Concernant l’arrosage : Les plantes grasses s’arrosent généralement toutes les 1 à 2 semaines. L’arrosage doit être succinct : on arrose un petit peu pour garder l’imperméabilité de l’argile (Si vous arrosez trop, l’argile ne pourra plus retenir l’eau et cela va la déformer et perturber l’hygrométrie. L’argile demeure imperméable jusqu’à une certaine quantité d’eau).
Combien de plantes dans le terra : Je dirais que cela dépend de la taille de votre terra et de celle de vos plantes mais généralement, on ne met pas plus de 3 à 4 plantes dans son terra (120x60x60).
Si vous ne mettez que des echeverias, vous pouvez en mettre 5 max si elles sont de petites tailles.

Voilà, ce tuto touche à sa fin, j’espère qu’il vous plaira et qui sait vous donnera envie de mettre des plantes dans votre terra ????. Bien évidemment, la survie de vos plantes dépendra d’un suivi régulier (arrosage toutes les 2 semaines) mais surtout de l’humeur de votre pogona ????.

Ps : je ne prétends pas avoir la science-infuse, c’est uniquement un point de vue dans l’optique d’aider et peut-être dans convaincre certains^^.

Liste des plantes pour terra désertique, on privilégiera les plantes grasses adaptés à un milieu pauvre en eau :
Echeverias
Haworthia
Adromiscus cooeperi
Sedum stahili : assez fragile tout de même
Sansevieria : Celle du tuto : 1 an que je l’ai ,assez indestructible ^^, surtout qu’elle n’a jamais eu d’engrais avant aujourd’hui.






ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Jeu 25 Oct 2018 - 12:51

Excellent comme d'habitude ! Vraiment merci Smile

Question : Une fois le pot d'argile refermer et que au bout d'1 mois la plante meurt, il faut donc casser le pot en question pour pouvoir sortir la plante ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Jeu 25 Oct 2018 - 13:14

Bonjour Nicolas,
Merci pour votre retour Wink. Pour répondre à votre question, oui il faudra malheureusement casser le pot. C'est pour cela que je précise qu'il n'a pas besoin d'être jolie et sera par conséquent enterré dans le substrat.

1 mois: Elle vivra plus longtemps Smile. Pour rappel, celle que j'ai mise comme exemple dans le tuto est âgé d'un an et demi et a survécu à de très grosses températures. Je l'ai placé 4 mois sous la lampe chauffante et les UV (sans savoir que cela était néfaste). Elle n'avait ni engrais, n'avait même pas été rempotée car à l'époque je n'y connaissais rien en plantes. Elle a continué à grandir.

Les variétés désertiques sont très solides de base et si on leur apporte une bonne source d'engrais naturelles (que l'on renouvelles tous les 6 à 7 mois), elles peuvent vivre très longtemps.

Après, il est vrai, je vous l'accorde que les echeverias sont plus fragiles bien que très belles. De ce fait, un pogona peut facilement les terrasser rire rire. Il ne les consomme pas, en tout cas, le mien, ne le fais pas par contre avec ses griffounettes, il les abîme facilement.

Si vous voulez des plantes solides et qui donnent du volume au terra, je vous renverrai vers les sansevierias.

ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Jeu 25 Oct 2018 - 13:25

Ah ok c'est bon à savoir Smile
Merci !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Jeu 25 Oct 2018 - 13:26

Mais de rien Wink
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Jeu 25 Oct 2018 - 15:08

Sympa comme technique, au moins le pogona ne peut pas la déraciner facilement ni accéder à la terre et l'engrais.

C'est juste triste de devoir tout casser tous les 6 mois mais c'est le prix à payer pour protéger son pogona.

Encore une fois super travail et merci pour le partage Good
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Jeu 25 Oct 2018 - 16:10

Bonjour Cyspak, merci pour votre retour Smile
Je suis d'accord que le changement tous les 6 mois peut sembler contraignant. Cependant, le rempotage est assez bon pour les plantes, cela permet de retourner, la brasser la terre, de l'aérer ou tout simplement d'en ajouter une nouvelle.

Après, si certains préfèrent garder leur pot, il existe des engrais liquides naturelles qui sont vendus dans les grandes enseignes mais le prix est assez élevé.

Voilà :/. C'est contraignant mais on le fait tous les 6 mois et encore pour les plantes désertiques, je pense qu'on peut réitérer l'opération tous les ans, à la vue de leur résistance Wink.
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Jeu 25 Oct 2018 - 16:28

De l engrais ce n'est pas gênant pour le pogona ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Cyspak Jeu 25 Oct 2018 - 16:36

Il n'y a pas directement accès avec sa technique.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Jeu 25 Oct 2018 - 17:21

Oui vous avez raison de demander Nicolas
On distingue 2 types d'engrais:
- Naturel
- Chimique
Les engrais naturels sont généralement sous forme de terreau (à vérifier sur la composition), et n'ont pas été crées chimiquement.

Les engrais chimiques ont la dénomination NPK (Azote, Phosphore et Potassium). Attention, chimique ne rime pas toujours avec nocif. Là encore, il faut nuancer. En effet, ce ne sont pas les éléments constitutifs de l'engrais qui sont toxiques mais les produits de réaction entre ces derniers et l'eau à pH très faible. L'eau du robinet étant relativement neutre (pH=7), la réaction avec les éléments de l'engrais ne sont pas possibles. (Réactions acido-basiques)
La dangerosité des engrais est perceptible dans les régions agricoles car les pluies qui tombent sur les récoltes sont généralement plus acides que la normale.

Après, il est possible de réaliser un composte par soi-même avec des déchets de denrées alimentaires (peau de légumes, fruits) mais l'odeur est assez nauséabonde et le processus est assez long surtout en période pré-hivernale.

En conclusion, il est vrai que les engrais peuvent être dangereux (à cause des pluies acides) mais en quantité restreinte et avec une eau au pH neutre, il n'y a pas de raison de s'inquiéter surtout que comme le dit Cyspak, le pogona n'a pas accès à l'engrais qui est contenu dans le fond du pot d'argile et recouvert pas de la terre simple.


Je vais quand même me renseigner en parallèle auprès de ma prof de bio, elle y connait un paquet en botanique Wink et agronomie Smile. Je vous tiens au courant.

ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Nicolas45 Jeu 25 Oct 2018 - 17:32

Et ben super précision et explication merci Smile
Après oui il n y a pas accès remarque ..

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11865
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par ALDUIN37 Jeu 25 Oct 2018 - 17:44

Ecoutez, si l'engrais ne vous met pas en confiance, vous pouvez très bien compenser avec une terre plus riche en matériaux organiques. Et puis, comme je vous le disais auparavant, les plantes désertiques survivent dans un milieu desséchant, et poussent dans un milieu pauvre en nutriments donc vous n'êtes pas obligés de leur mettre de l'engrais.

Après niveau quantité, une petite louche d'engrais (pour vous dire, j'en ai mis 3 cuillères à soupe) bien mélangée à de la terre ne sera pas dangereuse. Je crois que mon ratio est 1/15 d'engrais pour 14/15 de terre Smile.
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 278
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium. - Page 3 Empty Re: L'argile, un matériau parfait pour la création d'un décor de terrarium.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum