Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Quelques petites énigmes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Dim 4 Aoû 2019 - 21:28

Bouh !

Bon j'espère que je ne me trompe pas de rubrique ^^" ( je préviens ça va être long)

Alors, j'ai 2 pogonas vitticeps : Kina et Mira. J'ai adopté Kina ( petite femelle) en août 2018 en animalerie ( oui je sais grosse erreur) et j'ai eu beaucoup de difficulté avec elle car on me l'a vendu infestée par des parasites ( coccidioses et teignas). On a prévenu l'animalerie et visiblement c'etait l'éleveur. Dû à ces parasites, kina devait probablement déjà être en malnutrition quand je l'ai eu et j'ai donc eu du mal à lui donner un âge. Je pense qu'elle doit avoir 15 mois aujourd'hui ( pour donner une idée de son niveau de malnutrition, vers mars elle pesait a peine 100g et elle perdait du poids). Je pense avoir enfin réussi à la guérir de tout ça.
Quelques petites énigmes. Img_2015

J'ai ensuite adoptée en avril 2019 Mira ( photo 1 quand je l'ai eu, photo 2 maintenant ), à je pense 1 mois et demi chez un particulier cette fois en m'assurant de la bonne santé de ses parents, au départ c'etais une femelle.
Quelques petites énigmes. Img_2016
Quelques petites énigmes. Img_2018


J'vais décrire mon installation pour facilité les choses. ( Encore désolé pour la longueur de ce post)

Elles vivent dans un vivarium de 110x65x65 en bois que j'ai fabriquer et décorer moi même ( une fois qu'elles seront de taille adulte, j'en fabriquerais un nouveau plus grand) avec comme éclairage :
-une lampe à vapeur de mercure UV et chaleur de 80W ultrasun

-une lampe chauffante standard 25W ( pour réchauffer le viva en cas de grand froid dehors )

-4 lampes UV reptiglo 150 26W sur une rampe réfléchissante

41° au point chaud avec une autre zone chaude a 35°,  le viva est entre 29 et 30° et y'a 2 zones froides, une visible et une cachée sous la caverne a 25-26°. La nuit entre 20 et 25°.
Quelques petites énigmes. Img_2019
Quelques petites énigmes. Img_2021
Quelques petites énigmes. Img_2020

Pour la nourriture, fruits et légumes tous les jours et une calisia turtle en pot.
Kina : 3-4 criquets, 6-7 grillons/jours
Mira : 1-2 criquets depuis peu, 7 grillons/jours
( A cause des parasites j'ai préféré éviter faire des jours de jeun pour le moment pour favoriser la prise de poids)


Boon j'ai enfin finis de tout décrire maintenant mes petites énigmes.

Récemment j'ai dû faire une quarantaine pour un traitement contre les cocci', j'ai donc virer le substrat, désinfecté le viva et j'y ai mis du chanvre( comme pour les serpents) afin d'absorber l'humidité de leur crottes et éviter tout contact. Et aujourd'hui, le traitement étant finis. J'ai à nouveau désinfecté le viva et j'y ai remis le substrat habituel, du désert bedding.

Lorsque j'ai enlever le chanvre, j'ai découvert 6 œufs cacher, mort malheureusement. J'avais entendu kina creuser le sol mais j'ai lu que c'etais un comportement normal pour une femelle.

Le problème, c'est que je suis pas sensé avoir de mâle, Mira au départ devait être une femelle, et même si c'est un mâle "il" n'est pas à maturité sexuelle vu qu'il n'a pas 1 an. Même Kina, si elle a bien 15 mois, n'est pas à maturité non plus alors pourquoi et comment a-t-elle pu pondre ? En plus elle est assez faible a cause de tout ce qu'elle a endurer donc bon c'est assez bizarre.
Donc je ne sais pas si Mira est un mâle ou une femelle et je sais pas comment Kina a pu pondre.
Quelques petites énigmes. Img_2022


Un très long post pour un "probleme" assez court au final mais je pense qu'il est important de tout décrire pour comprendre.
J'espère que quelqu'un aura une explication.
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Cyspak Lun 5 Aoû 2019 - 10:43

Je suis loin de m'y connaitre en terme de ponte/repro, mais je sais que les femelles pogos font pratiquement toutes des pontes blanches (oeufs non fécondés).
Pour le sexage, il y a plein de sujets dans ce forum qui détaillent comment le voir en soulevant la queue. L'apparition de pores fémoraux sur les pâtes arrières sont de bonnes indications également (hein Nico Smile).

Concernant la séparation de vos 2 pogos, je n'attendrais pas plus pour le faire car votre femelle qui a déjà fait une ponte, pourrais avoir des comportements de domination qui peuvent être fatal au plus jeune !
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Nicolas45 Lun 5 Aoû 2019 - 14:55

Bonjour,

Tout d'abord le terra est super joli MAIS inadapté pour deux pogonas (risque de domination etc...)
Les agames sont des reptiles solitaires.

Un terra en 120 * 60 * 60 en OSB sur Amazon vaut 85€ neuf.

L'ampoule ultrasun n'est pas tip top en terme d’émission d'UVB. Heureusement que vous avez un deep dôme qui multiplie la dose d'UVB
Ci joint mes tests UVB

https://www.pogonapassion.fr/tableau-recapitulatif-des-tests.html

De plus, vos 4 lampes UV reptiglo 150 26W sur une rampe réfléchissante ne sont pas top. Les ampoules torsadées UVB sont les pires des ampoules UVB

Je vous conseille fortement le kit Arcadia UVB 12% en T5 ET en ampoule 3 en 1 une bonne Solar raptor fera parfaitement l'affaire.

Une ponte blanche je pense oui MAIS vu son poids c'est risqué :/ Après une ponte blanche ne se contrôle pas.

Pouvez-vous nous mettre une photo de vos agames avec le poids et la taille svp ?
Mettez nous une photo de vos agames posés sur une surface plate et la queue relevé délicatement à 90°.

Il va falloir bien nourrir votre femelle  ... donnez lui pas mal de grillons.
Attention à bien l'hydrater en tout cas.

Végétaux fraîchement rincés tous les jours.
https://www.pogonapassion.fr/tableau-vegetaux.html

Le plus important est de vite les séparés car si vous avez un mâle et une femelle, le mâle va faire que de se reproduire et va épuiser votre femelle.
Ce dernier atteint la maturité sexuelle plus vite que la femelle.

Une femelle est prête pour la reproduction dès 18 mois après avoir hiverner et être en bonne santé.

Ou se trouve vos aérations sur votre terrarium svp ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Lun 5 Aoû 2019 - 20:23

Alors pour le vivarium oui je sais que bientôt je vais devoir en faire un nouveau plus grand, c'est prévu pas de soucis. Il devait faire 120x65x65 mais y'a eu une erreur de compréhension entre mon père et moi.

Pour tout ce qui est éclairage, je prend en note pour faire les modifs mais je fais tout pour qu'elles aient tout ce qu'il faut en UV. Lorsqu'il fait très chaud, je les sors quelque minutes a la lumière du soleil afin de leur offrir une dose d'uv naturels.

J'ai un deuxième vivarium donc je vais pouvoir sans soucis les séparer s'il faut. Cependant je les surveille énormément et à part quelques vols de nourriture ( sans aggresivité, je dois juste m'assurer de les séparer pour éviter que l'une pique dans la gueule de l'autre), il n'y a aucune dominance, lors de la présentation des 2 pogonas, la dominance s'est mit en place et à l'heure actuelle, elles sont inséparables.

J'ai entendu parler de la ponte blanche et c'est probablement ça car j'ai vérifier a la lumière, les œufs ne sont pas fécondé. Petit à petit j'arrive a lui faire prendre du poids, maintenant Kina pèse 250g et Mira 190g. Mais je ne dois pas aller trop vite non plus.

Je les nourris en grande quantité mais encore une fois je dois faire attention, on va éviter l'occlusion quand même. Je les hydrate pas mal aussi. Il y a une gamelle d'eau changer tous les jours, parfois je leur met un peu d'eau sur la tête et je leur donne un bain assez souvent ( dans le cas des miennes, c'est pas très stressant et c'est efficace surtout pour la mue). En règle générale on est entre 35 et 45% d'humidité dans le viva. Et pour les fruits et légumes, ils sont frais, bio, laver et découper à leur taille.
 
Pour les aérations du vivarium :
-Sur la face avant, en bas,
-Au dos, en haut ( le viva n'est pas plaquer contre le mur)
-sur le plafond au fond
En gros on en a mis de telle façon qu'elles aient un circuit d'air.

Ensuite pour les infos sur les pogo :
Kina : -251g -41cm de la tête au bout de la queue.
Quelques petites énigmes. Img_2023
Quelques petites énigmes. Img_2024

Pour Mira : -192g -37cm de la tête au bout de la queue.
Quelques petites énigmes. Img_2025
Quelques petites énigmes. Img_2026
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Lun 5 Aoû 2019 - 20:28

Également, j'ai retrouvé une photo de Kina quand je l'ai eu, j'avais pas tilter à l'époque a quel point elle était maigre par rapport a Mira au même âge.
Quelques petites énigmes. Img_2027
Quelques petites énigmes. Img_2028
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Cyspak Lun 5 Aoû 2019 - 21:12

D'après vos photos, ça semble effectivement être 2 femelles. Mais c'est une info à prendre avec des pincettes car en photo c'est moins bien lisible qu'en vrai et on ne sait pas trop si la queue est assez "arquée" vers l'avant.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Lun 5 Aoû 2019 - 21:37

Je confirme que c'est très semblable donc pour moi aussi c'est 2 femelles, ça signifie donc qu'une ponte blanche peut aussi se produire sans mâle et sans maturité ?
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Nicolas45 Lun 5 Aoû 2019 - 21:41

Spiro60 a écrit:Je confirme que c'est très semblable donc pour moi aussi c'est 2 femelles, ça signifie donc qu'une ponte blanche peut aussi se produire sans mâle et sans maturité ?

Tout à fait oui.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Nicolas45 Lun 5 Aoû 2019 - 21:41

Merci pour vos précisions. Je vois que vous êtes bien renseigner et faites bien les choses ! Bravo Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Lun 5 Aoû 2019 - 22:32

C'est gentil ^^ j'ai malheureusement perdu un riopa Fernandi auquel je tenais énormément, à cause d'un manque d'UV je considère donc que c'est au moins à moitié ma faute si ce n'est plus. Je refuse de refaire les mêmes erreurs avec elles donc je fais très attention.
Et merci aussi pour le viva, ça m'a prit beaucoup de temps mais je voulais qu'elles se sentent bien. Je suis assez fière du résultat.
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Ven 30 Aoû 2019 - 20:56

Je post à nouveau ici car je suis inquiète, ma petite Kina recommence à gratter le sol au même endroit, j'ai peur qu'elle ne soit en train de me faire une deuxième ponte blanche. J'voulais donc savoir ce que je peux faire pour l'apaiser.
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Nicolas45 Ven 30 Aoû 2019 - 21:14

Mettez lui de la vermiculite et laissez faire la nature. Je sais ce n'est pas simple mais c est le mieux pour elle. Elle doit être au calme.

Si ça se trouve ce n en est pas une Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Sam 31 Aoû 2019 - 13:43

Euh bah j'ai mis de la vermiculite et elle l'a virer. Et ça ne peux pas être autre chose qu'une ponte blanche y'a pas de mâle avec elle et ni elle ni l'autre pogo ( qui est une femelle) n'es mature.
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Sam 31 Aoû 2019 - 13:44

Et si je m'inquiète c'est parce que c'est sa deuxième ponte blanche en 1,5 mois
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Cyspak Sam 31 Aoû 2019 - 14:08

Je réponds à un sujet que je connais peu, mais si c'est comme les tortues terrestres, elles font en général 2 pontes chaque été.
J'imagine que c'est pareil avec le pogona.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Sam 31 Aoû 2019 - 14:46

Bah c'est possible mais bon ça fais beaucoup en très peu de temps quand même, là elle passe ses journées à creuser
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Cyspak Sam 31 Aoû 2019 - 16:08

Les poules c'est bien 6 jours sur 7 rire
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Nicolas45 Sam 31 Aoû 2019 - 16:26

Vous auriez une photo de vos pogos pour voir leur évolution svp ? Smile
Ou alors elle gratte par passe temps.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Sam 31 Aoû 2019 - 16:39

J'en ai poster plus haut, les photos qu'il y a sur le premier post ce sont les miennes mais je peux reprendre des photos. Elle vient de reboucher le gros trou qu'elle a creuser donc je pense qu'il doit y avoir des œufs, j'vais pas y toucher, même s'ils sont pas fécondés ça risquerait de stresser ma Kina.
Donc voici Kina ( la pondeuse)
Quelques petites énigmes. Img_2029
Et voici Mira.
Quelques petites énigmes. Img_2030
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Nicolas45 Sam 31 Aoû 2019 - 17:44

Ils sont beau !! Ah bon ?? Hâte de voir ce qu'il y a dedans ^^ Les œufs de Pâques !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Alfakyn Sam 31 Aoû 2019 - 18:13

Pas forcément fan de mettre deux pogos dans un Terra de cette taille (j'aurais tendance à doubler la taille pour mettre deux pogos ^^), mais au moins vous semblez vous en occuper beaucoup donc c'est une bonne chose.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Sam 31 Aoû 2019 - 18:49

En fait, à la base le terra devait faire du 120 mais y'a eu une erreur, et je ne devais pas avoir 2 pogonas. Ça peut être difficile à croire, mais Kina semblait s'ennuyer et elle était stimulée que devant son reflet. J'ai donc pris la décision de faire des recherches pour ensuite lui prendre un mâle. Mais quand j'ai vu qu'on devait les séparer assez souvent pour éviter l'épuisement j'ai opter pour une femelle, Mira.
Je compte refaire un vivarium qui fera au minimum 130x60x60 pour leur bien être.
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Spiro60 Sam 31 Aoû 2019 - 18:53

Quand j'ai eu mira, après une bonne journée de mise en place de la dominance, ça a donner ça et maintenant elles sont inséparables.Quelques petites énigmes. Img_2031
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites énigmes. Empty Re: Quelques petites énigmes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum