Le Deal du moment :
Narcos Saisons 1 et 2 Coffret Blu-ray
Voir le deal
18.03 €

Mon gecko léopard Caramel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Mon gecko léopard Caramel

Message par ALDUIN37 le Dim 26 Jan 2020 - 14:06

Bonjour à vous,

Après plusieurs mois d'inactivité, je reviens vers vous pour vous faire part du problème que je rencontre avec mon gecko léopard. Conscient que ce forum est dédié en premier lieu au pogona, peut-^tre un des melbres du forum a rencontré une situation de la sorte car je n'ai vu encore aucun cas (forum américain ou français qui témoigne du problème que je rencontre actuellement).

Pour tout vous expliquer, mon gecko a été affecté par une série de problèmes durant 4 mois. Il y a 4 mois, mon gecko léopard a eu une blessure à la queue dont la cause m'est encore inconnue. Inquiet, je l'ai directement transféré dans un terrarium de secours sur sopalin. Je l'ai emmené chez mon vétérinaire et il m'a prescrit plusieurs crèmes mais la plaie n'évoluant pas, il décida d'effectuer une suture. Et comble de malheur, la suture n'a pas tenu car la queue étant un tissu mou, elle s'est déchirée. Résultat, la queue était creusée par une plaie encore plus grosse qu'avant. Une nouvelle pommade lui a été prescrite Sulmidol. Bien que la guérison a été lente, la plaie s'est finalement refermée après 1 mois et demi de traitement ce qui nous amène à fin Décembre.
Et là j'ai rencontré un autre problème, mon gecko léopard souffrait d'une lipidose hépatique car il était en surpoids.. Il ne s'est donc presque pas alimenté pendant ces 4 mois. Il pèse actuellement 90 grammes ce qui fait qu'il est encore en surpoids pour sa taille donc il a encore quelques réserves… mais un autre souci s'est présenté...

J'en viens donc au problème que je rencontre maintenant. Début Janvier, je remarque une petite lésion sur la lèvre inférieure de mon gecko. Sur les conseils de mon vétérinaire, je lui applique Ophtalon, crème très légère pour limiter l'inflammation et là une partie de la mâchoire de mon gecko devient rouge et après quelques jours, on observe un épanchement de sang sous la peau comme une ecchymose. Et maintenant, la plaie est assez conséquente et ni moi ni mon vétérinaire n'arrivons à mettre le doigt sur la cause de cet épanchement de sang. J'ai pensé à tout : brulure, traitement antibiotique qu'il a reçu, allergie à la crème, stress, parasites, carence vitamine calcium, stomatite (mais il n'y ni nécrose, ni pue et le sang a une couleur normale). Aucune de ces causes n'est viable. J'ai juste remarqué que la zone lésée était un peu plus dure comme cristallisée...

Seul point positif, il n'y a pas de nécrose et la zone lésée se situe uniquement au niveau des 2 lèvres inférieures. L'intérieur de la gueule est nickel. Je vous envoie des photos pour que vous puisiez en juger mais je trouve le bilan pas très positif… surtout qu'on dirait que le sang sèche ce qui donne l'impression d'une mâchoire flétrie. D'ailleurs, l'ecchymose progresse dès qu'on touche à la plaie donc je ne sais même pas comment le soigner...

Voilà, je vous remercie par avance de vos réponses. C'est un peu difficile pour moi car cela fait 4 mois que je suis dans l'inquiétude permanente pour mon gecko et je n'en vois pas le bout…
Mon gecko léopard Caramel  20200121
Mon gecko léopard Caramel  20200122
Mon gecko léopard Caramel  20200123
Mon gecko léopard Caramel  20200124

tandis qu'au départ, on observait juste cela
Mon gecko léopard Caramel  20200125

ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 277
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Re: Mon gecko léopard Caramel

Message par Cyspak le Dim 26 Jan 2020 - 23:32

Mince, le pauvre Surprised

Je n'ai pas grand chose à dire pour t'aider, si ce n'est peut-être d'essayer de contacter un autre vétérinaire NAC qui pourrait avoir un avis sur ses problèmes... Bizarre en tout cas, au départ on dirait un problème cutané, type eczema, mais ce sang qui vient sous la peau c'est particulier...

J'espère qu'il va bien vite se remettre en tout cas.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1602
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 37
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Re: Mon gecko léopard Caramel

Message par Wilzone99 le Lun 27 Jan 2020 - 11:49

Pffff triste le pauvre.

Pas beaucoup de conseille non plus mais peut être que les différent problème on été causé par son sur poids.
Des fois c'est une cause qui affect tout.

_________________
Mon gecko léopard Caramel  Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 8618
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 36
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Re: Mon gecko léopard Caramel

Message par Nicolas45 le Mar 28 Jan 2020 - 23:50

Bizarre ça :/
Tu as mis la crème et ensuite ça a fait cela ?

_________________
www.pogonapassion.fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 10716
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 31
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Re: Mon gecko léopard Caramel

Message par ALDUIN37 le Sam 16 Mai 2020 - 23:09

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous le cœur lourd… Mon gecko léopard est mort…

Pour vous resituer le contexte, mon gecko avait un problème à la mâchoire. Avec l'aide précieuse de mon vétérinaire, nous avons mis en évidence une brûlure, qui a guéri grâce à un traitement adapté. Malheureusement, mon gecko était également obèse… et avait un problème de lipidose hépatique (l'équivalent du foie gras) depuis le début de cette histoire qui remonte à plus de huit mois maintenant. Il fallait donc qu'il maigrisse et c'est pour cela que j'ai veillé à surveiller et contrôler ses prises alimentaires. Il a perdu de la masse graisseuse, passant de 112 grammes (il y a 8 mois) à au final 78 grammes (il y a 4 semaines). (cela a donc pris 7-8 mois pour perdre 34 grammes et encore sa perte de masse a été rapide.)
J'étais donc assez rassuré. Or, il y a 3 semaines, il a arrêté subitement de manger mais je ne me suis pas inquiété plus que cela. Il avait déjà jeuné sur des périodes de 2 mois. Mais, il s'est très vite amaigri. Il y a une semaine et demi, alors que je regardai pour voir où il était dans son terra de "secours", j'ai remarqué du sang sur le sopalin et un morceau de chair. Sous sa cachette en plastique, il y avait une immense flaque de liquide ce qui ressemblait à de l'urine car cela avait une odeur très forte (bizarre car les urines des reptiles sont blanches puisqu'il s'agit d'acide urique). J'étais extrêmement inquiet. J'ai cru à un parasitage. J'ai emmené mon gecko à nouveau chez mon vétérinaire qui a fait une batterie de test et a remarqué que mon gecko avait une occlusion intestinale. Les résulats des analyses ont montré qu'il n'avait pas de parasites. Je suis retourné mardi dernier chez le vétérinaire pour avoir des nouvelles et l'occlusion était en bonne voie: le corps étranger allait être expulsé. Et mercredi, j'apprends que mon gecko est mort... Cela m'a anéanti. J'ai accordé à mon vétérinaire le droit de faire une autopsie et le verdict a été sans appel: son foie a lâché.. il était complètement destructuré... C'est pour cela qu'il ne digérait pas complètement ses aliments.

Je vous écris aujourd'hui, même si cela m'est difficile, pour véritablement vous mettre en garde sur l'obésité chez les reptiles: Je ne me suis pas rendu compte que mon gecko était en surpoids et il en est mort. (et pourtant il mangeait presque que des grillons). Et malgré un régime strict, son foie était tellement endommagé et déstructuré métaboliquement que le processus de guérison n'était pas réversible.
Je me sens extrêmement coupable de cet erreur que j'ai tenté pendant 8 mois de rectifier mais cela n'a pas suffi. J'ai beaucoup de peine... mais je pense qu'il est important que je vous en fasse part pour vous prévenir et éviter que l'une de vos bêtes ait le même problème.

Je ne veux aucunement moraliser mais faites attention à la prise alimentaire chez vos reptiles car parfois, on ne se rend pas compte du fléau que représente la suralimentation chez nos bêtes à écailles, malgré de bonnes intentions au départ. N'oubliez pas que les reptiles sont faits pour vivre avec le moins.

Je ne sais pas que vous dire de plus si ce n'est vous affirmer que j'en suis encore bouleversé...
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 277
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Re: Mon gecko léopard Caramel

Message par Nicolas45 le Dim 17 Mai 2020 - 10:52

Je suis désolé mon ami...
On apprend de ses erreurs hélas :/
Tu ne pouvais pas savoir tu sais ... Tu as fait ce que tu pouvais en tout cas et ça c'est super.

Courage en tout cas ....

_________________
www.pogonapassion.fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 10716
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 31
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Re: Mon gecko léopard Caramel

Message par ALDUIN37 le Dim 17 Mai 2020 - 13:56

Merci Nicolas pour ta réponse. Je le sais bien mais dans ces situations, on se sent tellement impuissant…

Tout ce que j'espère, c'est que mon expérience permettra à d'autres membres du forum de ne pas faire la même erreur...
ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 277
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Re: Mon gecko léopard Caramel

Message par Wilzone99 le Lun 18 Mai 2020 - 9:58

Vraiment désolé aussi...
Merci de ton retour d'expérience même si cela ne doit pas être facile....
Il est vrai que j'ai eu le souci aussi et qu'il faut être très prudent.
Particulièrement avec les pogona. Ce sont des goinfre et si il sont comme ca c'est qu'il sont opportuniste et trouve très peu de nourriture dans la nature.
Je pense qu'il faut vraiment adapter la nourriture tout au long de la vie. Moi j'en suis arrivé a 5 criquets toute les deux semaine et quasi pas de perte de poids.
C'est rassurant et satisfaisant de les voir manger mais, encore une fois, c'est finalement égoïste.

Enfin comme l'a dit Nicolas tu as fait ce que tu as pu et essais donc de ne pas trop t'en vouloirs.

_________________
Mon gecko léopard Caramel  Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 8618
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 36
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Re: Mon gecko léopard Caramel

Message par ALDUIN37 le Mar 19 Mai 2020 - 18:50

Bonjour Wilzone,

Merci pour ta réponse même s'il est vrai que ce n'est pas facile à vivre. J'ai descendu son terra dans la cave parce que c'était trop difficile de passer devant et de le voir vide. En somme, ce qui m'attriste le plus, c'est tout le temps que j'ai passé (7-8 mois) à tenter de le soigner quand il avait ses blessures à la queue et à la mâchoire et résoudre son problème d'obésité. En vain...
Heureusement que j'ai encore mon petit Alduin qui va très bien. Je l'ai emmené chez le véto pour un bilan général annuel et rien à signaler. Il n'est pas en surpoids et son problème à la patte n'était qu'une petite luxation (rien de grave pour mon véto).
J'essaie de me raccrocher à lui le plus possible. Je vous donnerais de ses nouvelles sous peu Smile .

Même si ce n'est pas facile, au moins, j'aurai tout essayé pour arranger la situation avec l'aide précieuse de mon vétérinaire.


ALDUIN37
ALDUIN37
Confirmé
Confirmé

Messages : 277
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Mon gecko léopard Caramel  Empty Re: Mon gecko léopard Caramel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum