Notre "Gogui" est difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre "Gogui" est difficile Empty Notre "Gogui" est difficile

Message par TrstnJL Dim 2 Jan 2022 - 18:50

Bonsoir tout le monde,

Ma compagne et moi venons de faire l'acquisition d'un pogona, depuis environ 1 mois, il fait 30cm pour 95grammes et a d'après son ancien propriétaire 1 an. Nous pensons qu'il est plus jeune de 4 à 5 mois. Mais ce n'est qu'une supposition.

Sont habitat est une terrarium de 120x60x60 avec une niche en excavator et un lit de desert bedding, plus une branche, des pierres etc....

Jusqu'à maintenant, il mangeait sans problèmes jusqu'à 5/6 grillons par jour (avec de temps en temps des vers de farines) plus des légumes à volontés (qu'il ne touche pas, à part quelques bouts de Kaki)

Seulement, depuis quelques jours, ce dernier est devenu difficile et ne touche plus aux grillons. Nous avons également essayé les petites blattes noir mais sans réel succès. Seul les vers de farine l'intéresse et il peut en manger sans arrêt... Mais j'ai pu lire à plusieurs reprise que ce n'était pas très bon pour lui.

Dans son terrarium il dispose d'un point d'eau, de légumes/fruits à volonté et d'un point chaud qui varie entre 30 et 35° au meilleurs de la journée et un point froid qui se situe entre 20 et 25°. Reste que la nuit ou tout est éteint et comme nous chauffons moins la nuit, il peut que la température baisse jusqu'à 18° dans la pièce, nous avons toujours 1/2 degrés de plus dans le terrarium.

Nous lui donnons régulièrements des bains tièdes, il fait ses besoin au minimum 2 fois par semaine, mais nous nous posons la question de savoir si il ne couvrait pas quelque chose. car en plus de moins se nourrir, il est beaucoup moins actif.
Nous allons tenter les petits souriceaux roses, en espérant qu'il les mange.

Pensez-vous que le petit "Gogui" puisse avoir un malaître, ou pire, développer une maladie ou autre?

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement,

Tristan et Manue
TrstnJL
TrstnJL
Inconnu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Notre "Gogui" est difficile Empty Re: Notre "Gogui" est difficile

Message par melie Dim 2 Jan 2022 - 22:43

ses températures sont fort basses. Il faut 40-45° au point chaud et +/-38° en zone chaude. Sinon à cette saison c'est normal qu'il soit moins actif et mange moins, dans leur milieu naturel les pogonas hivernent (ça peut durer quelques semaines).
Les bains sont à éviter, il n'en a pas besoin en temps normal, ils sont juste conseillés en cas de déshydratation ou de forte constipation. Ca peut être une source de stress pour lui.
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 676
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notre "Gogui" est difficile Empty Re: Notre "Gogui" est difficile

Message par TrstnJL Lun 3 Jan 2022 - 0:12

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Oui pour moi effectivement les températures me paraissent un peu froide, mais on peut lire tellement d'avis différents sur internet... Et en Hiver ils disent qu'ont peut baisser légèrement les températures et diminuer le temps de lumières...
J'ai acheté une ampoule 125w je vais remplacer la 100w actuelle, voir si ça remonte un peu.
Pareil pour les bains, on nous a dit que c'était bien pour lui pour qu'il s'hydrate et ça facilite les selles, mais on lui en donne peut être trop... En tout cas il est bien dedans a chaque fois il fait des plongeons 😁😁
TrstnJL
TrstnJL
Inconnu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Notre "Gogui" est difficile Empty Re: Notre "Gogui" est difficile

Message par Nicolas45 Lun 3 Jan 2022 - 8:41

melie a écrit:ses températures sont fort basses. Il faut 40-45° au point chaud et +/-38° en zone chaude. Sinon à cette saison c'est normal qu'il soit moins actif et mange moins, dans leur milieu naturel les pogonas hivernent (ça peut durer quelques semaines).
Les bains sont à éviter, il n'en a pas besoin en temps normal, ils sont juste conseillés en cas de déshydratation ou de forte constipation. Ca peut être une source de stress pour lui.

Je suis d'accord avec toi !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Notre "Gogui" est difficile Empty Re: Notre "Gogui" est difficile

Message par Nicolas45 Lun 3 Jan 2022 - 8:43

Melie à bien résumé Smile
Vers de farine à stopper car bouré de chitines et cela leur créé une dépendance alimentaire.

On baisse l'éclairage et la température SI on veut effectuer une hivernation ce qui n'est pas votre cas.

Max 45° en températures point chaud.
Si 43° alors très bien.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Notre "Gogui" est difficile Empty Re: Notre "Gogui" est difficile

Message par TrstnJL Lun 3 Jan 2022 - 9:03

Bonjour, et merci à toutes et à tous pour vos contributions.

J'ai fait le switch d'ampoule pour passer d'une 100 à 125w, et j'ai également ajouté de l'autre côté (au point froid) une petite ampoule chauffante de 75w pour éviter qu'il y ai une trop grosse différence entre les 2 points, étant donné que le terrarium fait 120 de long.

Nous allons également stopper les vers de farines, en espérant que ce ne soit pas déjà trop tard, cela fait environ un mois que nous l'avons et nous lui en avons donner plus ou moins 5 et 10 par semaine, plutôt une dizaine ces derniers temps vu qu'il ne voulait que ça le pénible!

J'ai une autre question, qui ne concerne pas trop la nourriture mais je ne sais pas trop où la poser pour le coup...

La nuit, il fait nettement plus frais dans la maison, nous chauffons principalement au boit et forcément la nuit le feu se coupe et la température descend. Comme j'ai cité dans mon 1er post la température peut descendre jusqu'à 18°, ce qui fait que dans le terrarium nous avons une petite 20 aine de degrés. Est-il nécessaire que nous mettons une ampoule chauffante en céramique? (celle qui ne font pas de lumière)

Excellente journée tout le monde
TrstnJL
TrstnJL
Inconnu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Notre "Gogui" est difficile Empty Re: Notre "Gogui" est difficile

Message par Nicolas45 Lun 3 Jan 2022 - 12:38

18° la nuit aucun soucis Wink
Pas besoin de chauffage supplémentaire.

Si vous avez au point chaud 45° et de l'autre 25° aucun soucis. Le principal est d'avoir un bon gradient thermique.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11860
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Notre "Gogui" est difficile Empty Re: Notre "Gogui" est difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum