Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Mar 8 Mar 2022 - 10:34

Coucou c'est encore moi !
Comme vous l'avez vu dans le titre, si j'ouvre un nouveau sujet c'est parce que je suis en quête d'avis pour du matériel.
J'aimerais premièrement qu'on me dise si le matos que j'ai en ce moment est top/bien/passable/médiocre (petit rappel, pour ceux qui ne savent pas, j'ai un terra en verre 120*60*60) :
- Ampoule chauffante Gigasun de Giganterr* en 160W (une fameuse 3 en 1 il me semble donc) avec son dôme pour réduire au max les pertes d'UVs. Il n'est pas précisé sur la boîte si c'est bel et bien une ampoule 3 en 1, mais ce qui me fait penser à une 3 en 1 c'est que sur la boîte il est écrit que l'ampoule délivre des UVB, et je crois que les spots chauffants délivrent uniquement des UVA mais pas d'UVB. Donc je suis parti sur le fait que cette ampoule est une 3 en 1, j'espère ne pas m'être trompé.
Voici un lien : https://boutique.terrario-center.fr/gigasun-160w-c2x33207648 (je n'ai pas acheté cette ampoule sur ce site, c'est juste pour que vous ayez la référence).
- Ampoule UVB torsadée (je sais, c'est médiocre, mais je compte remplacer cette chose) Giganterr* 10.0 UVB-20W. Ampoule placée en zone froide donc, puisqu'elle ne chauffe pas. Il y a également un dôme avec.
Voici un lien : https://www.dundeeshop.fr/eclairages/1764-terrariophilie/equipements/eclairages-giganterra-lampe-100-uvb-20-w.html (même chose, je n'ai pas acheté l'ampoule sur ce site, juste pour la référence).

Mes 2 ampoules sont dans le terrarium (puisque le grillage stop la majorité des UVs), il y a bien 20cm de distance entre la chauffante et l'animal, et ce dernier peut se rapprocher à 5cm de l'ampoule UVB, donc il profite quand même un petit peu d'une dose d'UVs.

Je compte également changer de matériel un jour. J'ai trouvé des nouveaux dispositifs, il me semble que c'est de la bonne qualité mais dans le doute je préfère attendre vos avis pour éviter de dépenser pour rien.
Voici donc ce que j'ai trouvé :
- Nouvelle ampoule chauffante (3 en 1) :
- https://www.amazon.fr/Econ-Lux-160-SolarRaptor-PAR38/dp/B0053XVB1Q/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2QARDST2IVGXA&keywords=solar+raptor+160w&qid=1646731330&sprefix=solar+raptor+160w%2Caps%2C63&sr=8-1
- https://www.amazon.fr/Lampe-réchauffement-D3-Basking-100W/dp/B006CY41G2/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=FYY43HIEZT4R&keywords=arcadia+d3&qid=1646731313&sprefix=arcadia+d3+%2Caps%2C85&sr=8-3

J'ai ces deux ampoules en tête car il me semble que ce sont des bonnes marques, j'attends de voir vos avis, quelle lampe selon vous est la meilleure etc...

- https://www.amazon.fr/Arcadia-584505-décoration-dessert-Reptile/dp/B084ZLQG81/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=19834A8LHFA8H&keywords=arcadia+pro+t5&qid=1646731612&sprefix=arcadia+pro+t5%2Caps%2C78&sr=8-1

Je vais remplacer mon ampoule UVB par un néon, je crois que celui-ci est le "meilleur", le fameux "néon 3 en 1" que j'ai vu sur le site de Nicolas.
J'ai aussi vu qu'on pouvait ajouter un éclairage LED, est-ce obligatoire ou est-ce simplement un petit bonus ? Pour le coup je n'ai pas d'éclairage LED en tête, il y a vraiment trop de choix je ne sais pas lequel choisir...
Si jamais le matériel que j'ai en ce moment n'est pas terrible, n'hésitez pas à me le dire, je rectifierai ça immédiatement.
Et si le futur matériel que j'ai en liste n'est pas "le meilleur", je vous demande gentiment de m'envoyer des liens vers des meilleurs dispositifs, peu importe du prix ce n'est pas un problème (ma devise c'est "pour qu'un animal soit en bonne santé, il faut savoir dépenser sans compter").

Merci à vous !
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Wilzone99 Mar 8 Mar 2022 - 11:36

Hello

Nicolas cera le mieux placer pour te répondre. En tout cas ton matos a déjà l'air top.
Le combo Solar raptor / kit arcadia c'est ce qu'il y a de mieux je pense.

Et les led ben c'est surtout si tu as pas de néon et juste une 3 en 1 pour éclairer la totalité du terra.

_________________
Avis sur des dispositifs d'éclairage. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Mer 9 Mar 2022 - 21:33

Je reviens ici pour poser une autre question.
Pour l'installation du futur néon, comment devrais-je procéder ? Car mon terrarium étant en verre, je ne peux pas percer des trous dans les parois.
Est-il possible d'accrocher le néon à des sortes de "pinces" ? Quitte à retirer le toit grillagé pour que ce soit plus simple, mais en retirant ce dernier j'ai peur que les températures ne soient plus respectées... Est-ce qu'il y a un risque pour qu'il fasse moins chaud dans le terra si je retire le toit, même si l'ampoule chauffe continuellement à la même puissance ?

PS : Tout à l'heure j'ai acheté pas mal de matériel et je me suis procuré des branches assez longues, une fois le Saint vinaigre blanc en ma possession, je désinfecte tout et je refais la déco ! Plus qu'à attendre votre confirmation pour le néon, ensuite achat Amazon et installation du tube ! Cool
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Wilzone99 Jeu 10 Mar 2022 - 8:50

Tu peux l'accrocher au grillage et juste faire un petit troue pour le file non ?

_________________
Avis sur des dispositifs d'éclairage. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Jeu 10 Mar 2022 - 8:59

Ah oui ? J'ai vu qu'on pouvait faire ça oui, avec un fil de fer par exemple. Mais ça sera bien stable ? Car un néon n'est pas aussi léger qu'une ampoule donc je ne sais pas si le grillage peut s'endommager, si le néon peut se décrocher et tomber...
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Wilzone99 Jeu 10 Mar 2022 - 9:22

Oui mais tu as plus de surface pour l'accrocher. Normalement ca doit le faire

_________________
Avis sur des dispositifs d'éclairage. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Jeu 10 Mar 2022 - 20:08

J'ai mon vinaigre !
Demain grand nettoyage, et nouvelle installation de luxe pour le petiot.
J'enverrai une photo du résultat final si j'y pense !
Après ça, plus qu'une confirmation pour le matériel que j'ai listé et ça sera good jusqu'au prochain grand nettoyage Good
Pendant que je nettoie, je peux mettre mon pogona dans une fauna box avec de l'eau à 32-33 degrés ? Car si je fais les vitres en plus des décos, je préfère le retirer du terra par précaution.
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par melie Jeu 10 Mar 2022 - 21:34

la faune box nickel oui, même sans eau, tu n'en a pas pour des heures à nettoyer son terra ;-)
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 676
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Jeu 10 Mar 2022 - 22:38

D'acc !
Pour l'eau chaude c'était principalement pour qu'il garde une bonne température pendant le nettoyage mais après réflexion c'est un raisonnement stupide car en le sortant de l'eau il aura froid Mauvais
je le placerai à côté du radiateur chaud ou alors je trouve un moyen pour placer la lampe au dessus...
Bref, je commence à m'éloigner du sujet principal donc je vais m'arrêter là Smile
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Nicolas45 Ven 11 Mar 2022 - 7:52

J'avais loupé ce topic :/
Je vous répond dans la journée.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Ven 11 Mar 2022 - 8:20

Pas de problème, j'attends votre réponse avec impatience Very Happy
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Nicolas45 Ven 11 Mar 2022 - 12:57

Bonjour,

Inutile de prendre une ampoule 3 en 1 avec un bon kit arcadia ou reptile system zone 3 ferguson par exemple.
Le problème d'une 3 en 1 est que si votre pogona veut se réchauffer sans prendre des UVB alors il ne pourra pas. Un dragon barbus n'a pas besoin d'une grosse dose UVB en continu. Au contraire . . .

Je précise qu'une 3 en 1 seule ça passe aussi hein !

Mais le plus judicieux selon moi est : - Ampoule chauffante classique style basking spot ou arcadia à 10€ + un kit arcadia ou reptil system.

Un kit LED vaut 25€ sur Amaon. J'en ai pris un moi personnellement.
Eclairage 6500K

Retirer le grillage ne fera pas échapper la chaleur mais pas besoin de le retirer de toute façon.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Ven 11 Mar 2022 - 13:21

D'accord, je vois, oui effectivement c'est un bon point négatif pour la 3 en 1 ça...

De ce fait, si je remplace cette dernière par un basking spot classique (donc lumière, chaleur et UVA si je me trompe pas) et que j'ajoute un néon, ça serait une installation "idéale" ?
Est-ce que je peux placer un basking spot sur le grillage ? À moins que les UVA soient également stoppés par le toit grillagé.
Dernière question, le néon que j'ai trouvé sur amazon est-il le bon ? J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles mais il me semble que le pro t5 12% est très bien, dans le doute je demande confirmation.
Merci !
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Nicolas45 Ven 11 Mar 2022 - 13:25

L'installation sera ideal dans ce cas oui.
Le kit arcadia vu sur Amazon est très très bien Smile
Le meilleur pour moi ! J'ai le même.

Les UVA ne seront pas bloqués par le grillage. Si vous y mettez votre ampoule sur le grillage alors il vous faudra au moins 160W.

J'ai un terra en verre avant en 120 ^^

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Ven 11 Mar 2022 - 13:39

Parfait, sincères remerciements pour tout le temps que vous me consacrez Very Happy
Je suis en train de naviguer sur différents sites à la recherche d'un basking spot mais pour le moment le wattage max que j'ai trouvé c'est 150W.
Je doute que cela soit suffisant, mais dans ce cas-là je peux éventuellement replacer ma 3 en 1 sur le grillage une fois le néon installé. Les UVB de l'ampoule seront atténués mais cet effet sera "annulé" si je peux dire avec le néon. Qu'en pensez-vous ? Si vous pensez qu'il est quand même préférable de mettre un basking spot, aucun soucis je regarderai pour m'en procurer un ! Good
C'est quand même fou en y pensant, les UVB sont bloqués par un pauvre grillage mais les UVA il n'y a aucun problème avec ?! Hallucinant. On en apprend tous les jours rire
Et je vais donc commander ce néon très prochainement, comme ça je vais pouvoir me débarrasser de cette ampoule torsadée ignoble, beurk !
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Nicolas45 Ven 11 Mar 2022 - 16:19

Je vous répond plus tard dans la journée Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Ven 11 Mar 2022 - 22:07

Néon commandé !
Il devrait arriver d'ici quelques jours...
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Nicolas45 Sam 12 Mar 2022 - 8:32

Doudou a écrit:Parfait, sincères remerciements pour tout le temps que vous me consacrez Very Happy
Je suis en train de naviguer sur différents sites à la recherche d'un basking spot mais pour le moment le wattage max que j'ai trouvé c'est 150W.
Je doute que cela soit suffisant, mais dans ce cas-là je peux éventuellement replacer ma 3 en 1 sur le grillage une fois le néon installé. Les UVB de l'ampoule seront atténués mais cet effet sera "annulé" si je peux dire avec le néon. Qu'en pensez-vous ? Si vous pensez qu'il est quand même préférable de mettre un basking spot, aucun soucis je regarderai pour m'en procurer un ! Good
C'est quand même fou en y pensant, les UVB sont bloqués par un pauvre grillage mais les UVA il n'y a aucun problème avec ?! Hallucinant. On en apprend tous les jours rire
Et je vais donc commander ce néon très prochainement, comme ça je vais pouvoir me débarrasser de cette ampoule torsadée ignoble, beurk !

150W c'est bien. Moi j'avais du mettre un dome sur le grillage de 150W + un autre dôme de 100W pour l'hiver.
J'avais donc 2 ampoules ^^
Le grillage bloque 50% des UVB oui mais si vous avez un deep dôme alors en gros l'effet est annulé.

Une ampoule classique chauffante UVA vaut 10€ Wink
Autant changer donc ...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Nicolas45 Sam 12 Mar 2022 - 8:33

Doudou a écrit:Néon commandé !
Il devrait arriver d'ici quelques jours...

Néon de commander ou kit complet ?
Si néon seul alors ne pas oublier le réflecteur ...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Sam 12 Mar 2022 - 8:52

Alors le kit t5 pro (réflecteur, ballast et néon dans la même boite) j'ai oublié de préciser.
Et de ce fait je vais voir dans mon animalerie aujourd'hui si ils ont un basking spot 150W de bonne marque, si ce n'est pas le cas dans ce cas-là je prends un zoo med repti 150W sur Amazon.
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Sam 12 Mar 2022 - 13:25

J'ai le basking spot 150W Cool
Je peux évidemment le brancher sur le deep dôme de la 3 en 1 ? C'est bien compatible ? (la puissance max supportée par le dôme c'est 250W).
Je l'ai acheté dans une animalerie ce matin, ce n'est pas du zoo med c'est la marque Giganterra mais dans mes souvenirs cette marque ne fait pas du mauvais matos comme Exoterra.
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Wilzone99 Lun 14 Mar 2022 - 8:13

Pour une ampoule chauffante c'est moins important la marque que pour une 3 en 1.
Oui tu peux mettre ton ampoule dans le dome.
Il devrait être au top avec ton installe

_________________
Avis sur des dispositifs d'éclairage. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Lun 14 Mar 2022 - 9:07

D'acc !
Merci pour toutes vos réponses !
J'enverrai une photo une fois l'installation prête Very Happy
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Doudou Mer 16 Mar 2022 - 8:38

J'ai reçu le kit Arcadia !
Sauf que le produit arrive d'Angleterre donc le câble est triphasé Crying or Very sad
Va falloir que j'aille chercher un adaptateur pinched
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Wilzone99 Mer 16 Mar 2022 - 11:04

Ah mince ....

_________________
Avis sur des dispositifs d'éclairage. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des dispositifs d'éclairage. Empty Re: Avis sur des dispositifs d'éclairage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum