Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% sur 4 jouets
Voir le deal

Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seriez-vous intéressé par des récits de chasse ?

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Vote_l10100%Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Vote_l10 100% 
[ 3 ]
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Vote_l100%Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Vote_l10 0% 
[ 0 ]
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Vote_l100%Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Vote_l10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Doudou Lun 18 Juil 2022 - 23:39

Tout est dans le titre, je souhaite partager dans ce sujet quelque chose qui me passionne depuis tout petit... La météorologie !
Et, par la même occasion, je parlerai d'une activité qui sort de l'ordinaire, la chasse aux orages.

Alors pour ceux qui auront le courage de tout lire, je vous souhaite une bonne lecture ! Very Happy

Pour résumer rapidement, je suis passionné depuis tout petit par la météorologie. Les tornades, cyclones, trombes marines, orages... J'étais complètement dingue de ça ! Et pourtant, j'avais peur du tonnerre rire
Il m'arrivait de regarder des films plusieurs fois de suite comme Twister par exemple. Et je ne parle pas de la quantité de livres que mes parents m'achetaient... Il a fallu prendre un deuxième meuble pour pouvoir tout ranger, tellement j'en avais !

Et, l'année dernière, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir la chasse aux orages et de chasser mes premiers orages... C'était terminé l'époque où je passais mon temps à regarder des documentaires et des vidéos sur cette activité.
Bien sûr, cette activité demande certaines connaissances et du matériel, car il ne faut pas faire ça en touriste sans préparation...
Très souvent, on dit qu'un orage se forme avec une masse d'air chaud qui rencontre une masse d'air froid. Ce n'est pas faux, mais c'est très grossièrement expliqué... Il existe une tripotée de paramètres qui ont leur importance dans la formation d'un orage (la CAPE, le cisaillement, la convection, le point de rosée, et j'en passe...)
Par conséquent, il a fallu que je me renseigne sur tout ça, que je passe par différentes étapes (sites, vidéos, livres...) pour réaliser que cet univers est vaste, très vaste !
Il fallait également que j'apprenne à lire les radars, car c'est grâce à eux que l'on peut suivre l'évolution d'un orage et ce qu'il cache en son coeur. Et puis il fallait que je trouve un partenaire ! Car c'est toujours conseillé de faire ça a plusieurs. Pendant que l'un conduit et trouve un point de vue, l'autre regarde les radars et surveille l'évolution, par exemple. Par chance, il se trouve que mon père est photographe, donc évidemment, il était partant pour se mettre à la chasse avec moi.
Je compte donc partager avec vous des récits de mes chasses, partager des photos, et les sensations que j'ai vécu sur place, en espérant intéresser quelques membres !
Je publierai sûrement demain mon tout premier récit sur une chasse qui aura marqué ma vie...

Alors, à très vite !

Le monde, tel que nous le connaissons, est en train de changer. Ces changements ont lieu rapidement. Inondations, incendies, canicules, montée des eaux, cyclones, orages sévères... Toutes ces catastrophes prouvent que beaucoup de limites ont été franchies. Au début des années 2000, les français disaient que leur pays était protégé des tornades. Et aujourd'hui, on en compte plusieurs dizaines par année, et des orages de plus en plus intenses viennent de plus en plus souvent faire des dégâts parfois importants sur le territoire. Le début d'une nouvelle ère commence, la planète est en train de faire savoir au monde qu'elle souffre...

PS : Il se peut également que je publie des messages qui auront pour but de faire un "bilan météo" (je ne pense pas le faire quotidiennement, mais plutôt une fois tous les 2-3 jours).
Si l'équipe de modération est d'accord, je veux bien faire le "monsieur météo" sur le forum ! Very Happy
Vous aurez la chance d'avoir des informations sur des événements météorologiques particuliers en avance...

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Arcus310
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Foudre10
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 102
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 21
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Nicolas45 Mar 19 Juil 2022 - 0:02

Je suis intéressé pour tous lire !!!
Je regarde cela demain.

Sublime la photo !!!!!

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
FB : pogona passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11559
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 34
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par melie Mar 19 Juil 2022 - 8:13

ça m'intéresse aussi :-), ce doit être impressionnant!
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 666
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Doudou Mar 19 Juil 2022 - 23:35

Merci pour vos retours ! Smile
Malheureusement, je ne publierai pas le premier récit ce soir... Navré, mais les conditions actuelles m'empêchent de le faire (fortes chaleurs, fatigue, difficultés à se concentrer sur l'écriture et à se motiver...)
Normalement, les températures devraient baisser demain, je serai donc au point pour rattraper le retard ! innocent
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 102
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 21
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Nicolas45 Mer 20 Juil 2022 - 7:48

Je regarde ce topic aujourd'hui !
J'avais complètement oublié Sad

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
FB : pogona passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11559
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 34
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Récit n°1 : L'orage violent du 19 juin 2021, mon interception.

Message par Doudou Jeu 21 Juil 2022 - 2:13

Dans ce premier récit, je vais vous raconter la chasse qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Tout d'abord car j'ai vécu des sensations que je n'avais encore jamais vécu auparavant, et car la fin de cette chasse ne s'était pas passée comme prévue... Les choses avaient pris une autre tournure...
Alors, je vous souhaite une bonne lecture ! Smile

[Samedi 19 juin 2021, aux alentours de 9h]
Le réveil ne fut pas difficile. En effet, à peine les yeux ouverts, je me précipitai hors du lit pour aller voir les radars. Il faut savoir que le pays avait été touché par des orages forts plus tôt dans la semaine, notamment dans le sud-ouest et nord-est. Les prévisions finirent par charger, et en observant le bulletin d'aujourd'hui, ma mâchoire tomba. Je n'avais jamais vu des prévisions aussi croustillantes, elles étaient très prometteuses. Le risque de grosse grêle était marqué, l'activité électrique intense était elle aussi très marquée, et le risque tornadique s'élevait à 45%. La situation était très prometteuse, et beaucoup de chasseurs s'affolaient sur différents réseaux sociaux. Je me dépêchai de montrer tout ça à mon père, qui est mon partenaire de chasse, et lui aussi il n'en revenait pas. Nous ne pouvions pas rater une telle occasion. D'après les prévisions, l'événement devait commencer en fin de matinée. Il ne fallait donc pas traîner.

[Aux alentours de 11h]
Et, effectivement ça ne manqua pas, le système orageux se développa à environ 11h du matin sur le littoral de la Charente-Maritime. Au cours des trois heures qui suivent, il remonte vers les Deux-Sèvres puis l’Indre-et-Loire, où il interagit avec une cellule active et stationnaire dans les environs de Chinon. L’ensemble développe alors un caractère supercellulaire et se met à dévier sur la droite du flux moyen.
On avait alors compris, mon père et moi, que ça promettait des sensations fortes aujourd'hui. Mon père trouva un bon spot, en hauteur, avec absolument rien autour. Donc on prépara tout le matériel, de l'eau, des biscuits, puisque trouver de quoi manger ne faisait pas partie du plan. D'après les cartes, l'orage devait traverser la France en diagonale sud-ouest nord-est. On décida donc de trouver un point de vue dans la Marne, car selon mes prédictions, c'est à cet endroit que l'orage devrait être à son pic d'intensité.

Il est 16h, on décide donc de grimper en voiture pour se placer à proximité de Reims, c'était parti pour 2h de route. L'orage devait normalement arriver sur notre position autour de 20h30-21h. Il fallait qu'on soit à l'heure.
Une heure après que nous soyons partis, mon téléphone sonna pour annoncer la venue d'une notification météo. Il se trouve que ce système orageux avait engendré une tornade classée EF2 dans la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Et le système était alors en route vers le sud de l'Île-de-France. La nouvelle de la tornade plaça le doute dans cette chasse, on s'était demandé si c'était raisonnable d'aller là-bas. Puis après l'adrénaline et la soif de sensations fortes reprirent le dessus et par conséquent, on continua le trajet. Le système présente une structure complexe, composée d’un MCS (système convectif de méso-échelle) alimenté sur son flanc sud-est par des déclenchements périphériques qui, pour certains, sont aspirés par le MCS lui-même, et qui pour d’autres évoluent temporairement en supercellules avant d’être à leur tour repris par le MCS. Pour faire simple, la France était en train de se faire oblitérer par un orage tout droit venu des grandes plaines américaines de la Tornado Alley.

[Aux alentours de 19h]
Arrivés sur place, les deux bonhommes placèrent tout le matériel et se reposèrent quelques minutes tout en grignotant leurs biscuits. La température avait augmenté de 8 degrés (il faisait 19 chez moi avant de partir, et 27 près de Reims), et l'air était quasiment étouffant puisqu'il était extrêmement humide. En regardant vers le sud, le ciel était d'une noirceur menaçante, signe que le système orageux était en train de détruire l'Île-de-France. Ce calme aux alentours était presque oppressant, ces oiseaux qui chantaient, les insectes qui stridulaient, quelques sons familiers de cloches signifiant que des vaches étaient à proximité... Le calme avant la tempête. Il était environ 19h et plusieurs structures supercellulaires avaient été signalées. Et ce système se dirigeait droit sur nous.
Quelques longues dizaines de minutes d'attente plus tard, le vent se leva d'une minute à l'autre et le premier coup de tonnerre annonça le début d'une soirée agitée. À peine 10 minutes plus tard, le ciel était déjà secoué par des éclairs qui partaient dans tous les sens. Et là, un vrai spectacle kéraunique se déroula dans le ciel, ça flashait devant, derrière, sur les côtés, au dessus de nous... Nous ne savions plus où donner de la tête. Puis, soudainement, un éclair frappa le sol à environ 200 mètres de notre position. On retourna dans la voiture vitesse x4, car ça commençait à devenir dangereux. À tout moment l'un de nous deux se faisait frapper par la foudre et je ne plaisante pas en disant ça.

[Un peu plus tard dans la soirée, autour de 20h30]
Malheureusement, les précipitations finirent par nous rattraper, et nous ne pouvions pas finir sous la pluie avec un tel spectacle à côté. De plus, être coincé dans la pluie alors que le système orageux est en "tornado warning" ce n'est pas une bonne idée. Pour le moment, la pluie était assez gentille, ce n'était pas une pluie sévère.
<<Il faut qu'on parte plein nord, on va se faire rincer là !!>> Dis-je à mon père alors qu'il cherchait un nouvel endroit.
<<Il n'y a qu'une seule route regarde le plan la seule option c'est de continuer sur cette route.>> Répondit-il.
<<Papa c'est une route de campagne si on retrouve pas une route bétonnée on va s'embourber !!>> Malheureusement c'était le plus gros problème. La route pouvait se transformer en boue à cause de la pluie qui devenait de plus en plus forte.
Après une ou deux minutes de recherche, on décida de continuer la route, car faire demi-tour voudrait dire rentrer dans les grosses précipitations, et là, c'est vraiment pas une bonne idée. Mon père accéléra, et grâce à ses talents de conduite, nous retrouvions une vue potable mais nous n'avions que peu de temps avant que la pluie nous rattrape à nouveau.
Et, en observant dans toutes les directions, je remarquai un abaissement de l'orage, qui se dirigea tout droit sur Reims. (photo à venir)
Mon père se retourna et regarda dans la direction que je pointe. Puis les deux chasseurs, heureux, s'échangèrent des sourires d'hommes heureux.
Puis, une voiture passa en coup de vent devant nous tout en klaxonnant, et il se trouve que c'était une autre équipe de chasseurs d'orages qui étaient également sur le coup.
À un moment, le tonnerre positif (éclair très chargé avec du tonnerre en coup de canon dont le pic de courant atteint plus de 200 kiloampères) commença à tomber, signifiant que l'orage était à son maximum d'intensité. Reims était en train de se faire casser la figure sans pouvoir faire quoi que ce soit. Il était impossible de compter les éclairs, car là on était à un ratio d'environ 5-6 éclairs par seconde. Et ça n'en finissait pas. La pluie termina par nous rattraper, et là nous n'avions pas d'autre choix que de se faire avaler par les précipitations, car la supercellule bifurqua pour nous arriver dessus. On décide donc de faire demi-tour et sortir de ce bazar.
Il pleut des cordes, il est impossible de voir à plus de 3 mètres, pas de réseau, pas d'accès à l'itinéraire. La seule solution était d'avancer à l'aveugle dans le rideau de précipitations qui pouvait potentiellement cacher un autre nuage mur et par la même occasion une tornade. Après quelques longues minutes angoissantes, la voiture secouée par des pluies diluviennes accompagnées de violentes rafales, le réseau fut capté et il était à nouveau possible d'accéder à l'itinéraire.
Grâce au réseau, je retourne voir le radar, et je remarque que nous sommes quasiment sortis des précipitations. Nous étions désormais hors de danger.
Le trajet du retour fut très calme, aucun de nous deux n'avait prononcé un mot pendant plusieurs dizaines de minutes, c'était probablement le jour le plus fort en sensations de toute ma vie.
Retour à 22h, et on s'empressa de regarder les photos de cette chasse.
Le lendemain, je regardai le radar et j'observai dessus un report de tornade à quelques centaines de mètres de notre position quand nous étions coincés sous la pluie... Tornade EF0 qui était restée sur le sol à peine 3 minutes.

Cette journée était incroyable.
Je vais conclure cette histoire en envoyant quelques photos de cet orage particulièrement violent.

La chasse aux orages est avant tout une activité risquée, et demande beaucoup de connaissances et de préparation avant de se lancer sur le terrain.

Sur la première image, le bulletin météo du samedi 19 juin 2021.
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! 19juin10

Sur la deuxième image, une magnifique photo de foudre ramifiée extra-nuageuse.
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Foudre12

Et pour finir, une photo du fameux abaissement de l'orage, magnifique supercellule HP (High Precipitation, ou fortes précipitations). Un éclair positif est visible également.
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Superc11
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 102
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 21
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par melie Jeu 21 Juil 2022 - 8:31

on ressent la tension et la pluie rien qu'en te lisant :-). C'est terrible! et ça donne de magnifiques paysages... Passionnant!
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 666
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Nicolas45 Jeu 21 Juil 2022 - 11:31

J'ai pris le temps de tous lire et ben chapeau l'artiste !!
A seulement 20 ans c'est incroyable. Récit bien structuré, bien écris et de sacré connaissances Smile C'est vraiment dingue d'être aussi calé sur le sujet à ton âge.

Moi à mes 20 ans j'étais loin d'être aussi mature que ça ... et les cours n'en parlons pas. Bref.

Hyper passionnant en tout cas. Je vois que toi aussi tu es passionné par le film TWISTER Smile
Bienvenu au club ...

Hâte de te suivre sur le forum.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
FB : pogona passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11559
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 34
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par RedBull Jeu 21 Juil 2022 - 20:46

Wahou les photos sont vraiment magnifiques !

J'avoue l'orage je trouve que c'est hypnotisant et en même temps effrayant ^^

Mon grand-père me disait toujours faut compter l'écart entre l'éclair et le tonnerre. Moins il y a de temps entre les deux, plus il est proche Smile

j'espère que c'est vrai parce que je le fait encore aujourd'hui rire
RedBull
RedBull
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Wilzone99 Ven 22 Juil 2022 - 9:20

Génial ! Quelle bonheur de vivre sa passion et en complicité avec ton père. Chérie ses moment si précieux.
Ta passion est palpable et c'est avec plaisir que je suivrais tes bulletin ^^

Merci beaucoup de partager cela avec nous.


_________________
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9245
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 39
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Doudou Ven 22 Juil 2022 - 15:44

Merci pour vos retours ! Very Happy
Et c'est avec plaisir que je partagerai d'autres moments avec vous !
Et c'est exact, plus l'éclair est proche, plus l'écart est court.

Merci merci !
Et pour répondre à Nicolas, c'est vrai que je connais le sujet, sans vouloir prendre la grosse tête. Mais étant donné que je compte travailler dans ce domaine plus tard, il est normal d'avoir pas mal de connaissances !

Sur ce, je vous laisse, mon département est en vigilance orange aujourd'hui... Et les orages s'annoncent puissants !
À très vite !
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 102
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 21
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par RedBull Ven 22 Juil 2022 - 15:56

Bonne chasse alors, rapportez nous de belles photos mais faite attention quand même !
RedBull
RedBull
Visiteur
Visiteur

Messages : 18
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Doudou Ven 22 Juil 2022 - 20:45

Finalement, pas de chasse aujourd'hui...
Le ciel couvert a considérablement atténué le risque orageux, et les rares amorces dans l'Eure et la Seine Maritime ont eu du mal à se développer.
Dommage, j'attendrai la prochaine fois !
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 102
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 21
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Récit n°2 : Interception d'un arcus à proximité de mon domicile.

Message par Doudou Ven 22 Juil 2022 - 23:52

Dans ce deuxième récit, qui sera nettement plus court que le premier, je parlerai d'un type de nuage que l'on peut rencontrer avant une période pluvieuse. Ce récit ne sera pas aussi intense que le premier, mais je ne suis pas difficile, tout est bon à prendre ! Et puis, étant toujours en quête de photos du ciel, je suis aux anges à chaque fois que j'assiste à un événement météorologique !

Jeudi 30 juin aux alentours de 19h30, j'étais confortablement installé dans mon canapé. Et soudainement, la luminosité ambiante baissa nettement, d'une minute à l'autre. Je me levai donc pour pointer mon nez dehors, et en regardant le ciel, j'observai une ligne noire en train de survoler ma maison. Avec mon père, on décida de partir pour devancer cette très large ligne qui devait faire plusieurs kilomètres de longueur. Sauf que malheureusement, cette ligne avait beaucoup d'avance sur nous... Il ne fallait pas traîner car ce genre de phénomène n'attend pas.
Par chance, les routes n'étaient pas encombrées, donc il était possible de dépasser la ligne pour se placer devant de justesse.
Un petit quart d'heure plus tard, nous étions suffisamment en avance pour nous arrêter et prendre quelques photos de ce qu'on appelle couramment un "arcus", ou arc de nuages. L’arcus est un type de nuage bas ayant la forme d'un rouleau ou d'un arc allongé sur un plan horizontal, apparaissant au cours d'un orage et situé à l'avant immédiat de la ligne des précipitations (pluie, grêle ou neige). Cet arc sombre et menaçant est donc généralement associé avec les cumulonimbus, plus rarement avec les cumulus de moindre envergure.
Le spectacle était joli à voir, même si il n'y avait ni éclair, ni tonnerre. La ligne de nuages avançait rapidement et on distinguait bien le contraste entre ciel pluvieux et ciel clair. Quelques dizaines de minutes plus tard, on décida de rentrer car il se faisait tard, et car nous avions fait pas mal de photos.
En rentrant, nous nous étions retrouvés sous l'arcus, la pluie était modérée sans pour autant être forte.
Voici quelques photos de cet arcus.
Sur cette photo, une vue panoramique de l'arcus. On distingue bien sa forme en arc.
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Arcus510
On peut distinguer sur la deuxième un abaissement du nuage. En effet, un arcus est souvent très proche du sol (quelques centaines de mètres au dessus du sol, grand maximum). Le contraste est bien marqué.
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Arcus410
On pourrait presque croire qu'il s'agit d'une peinture ! La nature fait parfois de belles surprises.
Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Arcus210
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 102
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 21
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Nicolas45 Sam 23 Juil 2022 - 0:32

Magnifique une fois de plus !
Hyper intéressant merci pour le partage.
Vraiment pationnant à lire et à regarder.

Ps : Wilzone fait le modeste mais c'est un pro de la photo lui aussi Wink

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
FB : pogona passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11559
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 34
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par melie Sam 23 Juil 2022 - 9:39

whoua Good c'est vraiment superbe! et en plus instructif pour moi qui n'y connais rien de ce côté là Very Happy
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 666
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Doudou Sam 23 Juil 2022 - 20:07

Merci beaucoup !
Et oui, il me semble avoir vu quelque part sur le forum que Wilzone était aussi calé dans la photographie !
Si je peux vous apprendre quelques trucs, dans ce cas, ça fait deux pour le prix d'un ! Je prends plaisir à partager ça avec vous, et vous découvrez des choses ! Very Happy

J'essaierai de faire un autre récit demain, si j'y pense. Petit teasing, ce récit sera fortement intéressant puisqu'il parlera de la grande dégradation orageuse majeure du 4 juin 2022... À très vite !
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 102
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 21
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire : Je chasse... l'orage ! Empty Re: Mon histoire : Je chasse... l'orage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum