Le chauffage adéquat dans mon terrarium
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le chauffage adéquat dans mon terrarium
Bonjour à tous,
Je viens de finir de mettre en place mon terrarium, mais un sujet peine, la gestion du chauffage !
Sur les équipements actuels, il y a :
- Terrarium : 120 x 60 x 60 cm
- Chauffage : Clamp Lamp Reptile Systems (max. 100W) avec une ampoule céramique de la même enseigne et du même wattage ;
- Éclairage : Lumenize LED Arcadia 54W - 87 cm / Rampe UVB Eco T5 Zone 3 ;
- Contrôle : Lucky Reptile ThermoControl II ;
- Substrat : Desert Bedding + Excavator.
Quelques photos :
Mon problème :
Par ignorance, je suis parti sur une ampoule céramique pour chauffer sans éclairer (couplé au thermostat) en pensant que c'était la meilleure idée. Je me disais : "Parfait le soir s'il fait en dessous de 18°C ! Mes lumières suffisent largement, pas besoin d'accroître davantage." J'ai donc effectué mes tests. Sur mon point chaud, je tombe sur du 42°C donc ça semble pas mal, par contre la zone chaude est à 31° et la zone froide 20, c'est clairement trop bas ... Une veille biblio plus tard, j'apprends que la céramique se focalise uniquement sur l'IR-C (en plus d'assécher l'air), c'est à dire une chaleur qui ne sera pas aussi efficace que souhaité pour le pogona.
Mes questions :
- Il semblerait qu'acquérir un thermostat dimming habistatcouplé à une lampe chauffante halogène dimmable comme l'eco halogen spot white en 100 W de Reptile Systems ou bien ou bien le spot chauffant halogene basking spot en 100 W d'Arcadia pourrait être intéressante pour leur spectre centré sur (IR-A & IR-B). Mais il s'agit encore de 100W, donc mon problème de chaleur ne sera pas réglé, je me trompe ? La technologie dimmable me paraît intéressant sur l'aspect consommation. L'effet boîte de nuit devrait être amoindri car il ne s'agit pas de ma source de lumière principale (étant la LED) et le dimming permet, parait-il des variations très légères. Qui plus est, ces deux types d'halogène offrent des UV-A, qui, il me semble ne sont pas fourni dans mon "set-up".
- J'ai également pensé au DHP mais je crois avoir compris que le faisceau de diffusion de chaleur n'était pas très large donc ça ne règlerait pas mon problème de zone froide.
- J'hésite aussi à remplacer ma Clamp Lamp 100W à une 200W, qu'en pensez-vous ?
Avec ce terrarium, je suis un peu limité sur la mise en place des équipements sur le plafond (qui est en verre). Je n'ai qu'une marge grillagée qui traverse le centre du terrarium donc je ne peux jouer que sur la longueur mais pas sur la largeur (et la LED + T5 occupent quasiment tout l'espace).
Je ne sais pas si j'ai été clair sur mes interrogations, je l'espère !!
Merci de m'avoir adhérer à votre groupe !
Ryugu
Je viens de finir de mettre en place mon terrarium, mais un sujet peine, la gestion du chauffage !
Sur les équipements actuels, il y a :
- Terrarium : 120 x 60 x 60 cm
- Chauffage : Clamp Lamp Reptile Systems (max. 100W) avec une ampoule céramique de la même enseigne et du même wattage ;
- Éclairage : Lumenize LED Arcadia 54W - 87 cm / Rampe UVB Eco T5 Zone 3 ;
- Contrôle : Lucky Reptile ThermoControl II ;
- Substrat : Desert Bedding + Excavator.
Quelques photos :
Mon problème :
Par ignorance, je suis parti sur une ampoule céramique pour chauffer sans éclairer (couplé au thermostat) en pensant que c'était la meilleure idée. Je me disais : "Parfait le soir s'il fait en dessous de 18°C ! Mes lumières suffisent largement, pas besoin d'accroître davantage." J'ai donc effectué mes tests. Sur mon point chaud, je tombe sur du 42°C donc ça semble pas mal, par contre la zone chaude est à 31° et la zone froide 20, c'est clairement trop bas ... Une veille biblio plus tard, j'apprends que la céramique se focalise uniquement sur l'IR-C (en plus d'assécher l'air), c'est à dire une chaleur qui ne sera pas aussi efficace que souhaité pour le pogona.
Mes questions :
- Il semblerait qu'acquérir un thermostat dimming habistatcouplé à une lampe chauffante halogène dimmable comme l'eco halogen spot white en 100 W de Reptile Systems ou bien ou bien le spot chauffant halogene basking spot en 100 W d'Arcadia pourrait être intéressante pour leur spectre centré sur (IR-A & IR-B). Mais il s'agit encore de 100W, donc mon problème de chaleur ne sera pas réglé, je me trompe ? La technologie dimmable me paraît intéressant sur l'aspect consommation. L'effet boîte de nuit devrait être amoindri car il ne s'agit pas de ma source de lumière principale (étant la LED) et le dimming permet, parait-il des variations très légères. Qui plus est, ces deux types d'halogène offrent des UV-A, qui, il me semble ne sont pas fourni dans mon "set-up".
- J'ai également pensé au DHP mais je crois avoir compris que le faisceau de diffusion de chaleur n'était pas très large donc ça ne règlerait pas mon problème de zone froide.
- J'hésite aussi à remplacer ma Clamp Lamp 100W à une 200W, qu'en pensez-vous ?
Avec ce terrarium, je suis un peu limité sur la mise en place des équipements sur le plafond (qui est en verre). Je n'ai qu'une marge grillagée qui traverse le centre du terrarium donc je ne peux jouer que sur la longueur mais pas sur la largeur (et la LED + T5 occupent quasiment tout l'espace).
Je ne sais pas si j'ai été clair sur mes interrogations, je l'espère !!
Merci de m'avoir adhérer à votre groupe !
Ryugu
Ryugu- Visiteur
Re: Le chauffage adéquat dans mon terrarium
Je vous répond demain matin
Nicolas45- Messages : 11935
Super, merci beaucoup !
Ryugu- Visiteur
Votre matos (kit led + kit néon) sont tous simplement EXCELLENT !
Substrat aussi.
Je vais être direct : Retirer votre ampoule chauffante en céramique + thermostat.
Partez sur une simple ampoule chauffante basking spot en 100 OU 150W.
Il faudra donc partir sur un dôme plus puissant.
Plan B : Essayez avec une ampoule hallogène. Elles chauffent plus que les ampoules chauffante classique.
PS : Votre kit néon fait UVA
Vos 2 kits sont bien à l'intérieur du terra ?
Sympa le terra en tout cas !
Je précise qu'un point chaud est une température de surface prise avec un pistolet infrarouge.
Substrat aussi.
Je vais être direct : Retirer votre ampoule chauffante en céramique + thermostat.
Partez sur une simple ampoule chauffante basking spot en 100 OU 150W.
Il faudra donc partir sur un dôme plus puissant.
Plan B : Essayez avec une ampoule hallogène. Elles chauffent plus que les ampoules chauffante classique.
PS : Votre kit néon fait UVA
Vos 2 kits sont bien à l'intérieur du terra ?
Sympa le terra en tout cas !
Je précise qu'un point chaud est une température de surface prise avec un pistolet infrarouge.
Top, merci beaucoup !!!
Ca marche ! Ce matin, j'ai tenté avec l'intense basking spot 100W d'Exo Terra. Avec mon thermo "pistolet laser" j'obtenais 50° sur mon point chaud (pierre sous le dôme), 33.5° sur la sonde du thermomètre posé sur le côté gauche du terra (sur la paroi), 30° sur les pierres à côté du point chaud, 24 au centre et 21 dans la zone froide, donc pareil, trop mauvaise diffusion de la chaleur ...
Je vais acheter un dôme à 200W pour être tranquille + halogène dans ce cas. Sur le cas des halogènes je n'en trouve pas en 150w qui diffuse des IR-A / IR-B, j'en ai omise ?
Et sans thermostat comment gérer l'allumage/extinction et chaleur ?
Merci pour votre réponse, c'était super clair !
Ca marche ! Ce matin, j'ai tenté avec l'intense basking spot 100W d'Exo Terra. Avec mon thermo "pistolet laser" j'obtenais 50° sur mon point chaud (pierre sous le dôme), 33.5° sur la sonde du thermomètre posé sur le côté gauche du terra (sur la paroi), 30° sur les pierres à côté du point chaud, 24 au centre et 21 dans la zone froide, donc pareil, trop mauvaise diffusion de la chaleur ...
Je vais acheter un dôme à 200W pour être tranquille + halogène dans ce cas. Sur le cas des halogènes je n'en trouve pas en 150w qui diffuse des IR-A / IR-B, j'en ai omise ?
Et sans thermostat comment gérer l'allumage/extinction et chaleur ?
Merci pour votre réponse, c'était super clair !
Ryugu- Visiteur
Effectivement température trop élevée point chaud.
Pour gérer l'extinction du terra prenez un minuteur
Vous avez essayé avec une ampoule arcadia en version SPOT et non FLOOD ?
Une halogène chauffe beaucoup.
Ou sinon !! Prenez une ampoule chauffante classique style basking spot mais en 75 W ou 50W
Pour gérer l'extinction du terra prenez un minuteur
Vous avez essayé avec une ampoule arcadia en version SPOT et non FLOOD ?
Une halogène chauffe beaucoup.
Ou sinon !! Prenez une ampoule chauffante classique style basking spot mais en 75 W ou 50W
Trop élevée en point chaud et trop basse à proximité, compliqué
Ok pour le minuteur !
De ce que je comprends, il faudrait plutôt prendre un flood pour mieux diffuser la chaleur dans l'ensemble du terrarium non ?
Si l'halogène en 100w chauffe de manière plus diffuse avec le dome en 200w, peut etre que c'est la solution ?
Ok pour le minuteur !
De ce que je comprends, il faudrait plutôt prendre un flood pour mieux diffuser la chaleur dans l'ensemble du terrarium non ?
Si l'halogène en 100w chauffe de manière plus diffuse avec le dome en 200w, peut etre que c'est la solution ?
Ryugu- Visiteur
Hello.
Super le terra !
Attention à bien attendre au moins 2h que le terra soit allumer avant de prendre tes températures.
Pour diffuser la chaleur oui il ne faut pas un spot. Ton dôme est très étroit pour le coup.
Après l'important c'est qu'il y ai un bon gradient. Comme ça ton pogo se déplacera entre les différentes zones pour régler sa température.
Moi je trouve que tes températures ne sont pas si mal.
Attention aussi à prévoir des branches en plus pour gagner en hauteur. Les pogona adore grimper et pour qu'il profite des UV il faudrait qu'il approche à une 20 aine de centimètres
.
Super le terra !
Attention à bien attendre au moins 2h que le terra soit allumer avant de prendre tes températures.
Pour diffuser la chaleur oui il ne faut pas un spot. Ton dôme est très étroit pour le coup.
Après l'important c'est qu'il y ai un bon gradient. Comme ça ton pogo se déplacera entre les différentes zones pour régler sa température.
Moi je trouve que tes températures ne sont pas si mal.
Attention aussi à prévoir des branches en plus pour gagner en hauteur. Les pogona adore grimper et pour qu'il profite des UV il faudrait qu'il approche à une 20 aine de centimètres
.
Merci beaucoup Wilzone !
Ouais c'est bien ce qu'il me semblait, j'en achete un autre à 200w dans la journée avec 216 mm de diamètre, ça devrait être mieux.
Il me semblait qu'il fallait atteindre les 35 en zone chaude et 28 en zone froide donc je trouvais que j'étais un peu bas.
Ah ! Je pensais que les deux branches suffisaient, vous pensez que ça reste trop bas ?
Ouais c'est bien ce qu'il me semblait, j'en achete un autre à 200w dans la journée avec 216 mm de diamètre, ça devrait être mieux.
Il me semblait qu'il fallait atteindre les 35 en zone chaude et 28 en zone froide donc je trouvais que j'étais un peu bas.
Ah ! Je pensais que les deux branches suffisaient, vous pensez que ça reste trop bas ?
Ryugu- Visiteur
Version flood pour diffuser partout oui
50° en hiver je n'imagine pas l'été...
C'est trop élevé.
Si il veut un juvenil c'est max 40° point chaud.
Essayez avec une ampoule chauffante 75W ou 50W. Ça devrait le faire.
Ça vaut 10€ en animalerie et pas besoin de changer votre dome comme ça
50° en hiver je n'imagine pas l'été...
C'est trop élevé.
Si il veut un juvenil c'est max 40° point chaud.
Essayez avec une ampoule chauffante 75W ou 50W. Ça devrait le faire.
Ça vaut 10€ en animalerie et pas besoin de changer votre dome comme ça
Ok, j'ai commandé un dôme plus large, je vais prendre un flood et je vous retiens au courant !
Merci encore pour votre aide
Merci encore pour votre aide
Ryugu- Visiteur
Bonsoir tout le monde !
J'ai reçu mon dôme 200W ainsi qu'une ampoule halogène arcadia 75W (modèle : Halogène "Halogen heat lamp" de Arcadia). J'ai retesté les températures sans le décor :
Et je n'atteins toujours pas les températures escomptées, c'est agaçant :
- Point chaud 40 à 58°C ;
- Sous le point chaud (ce dernier est surélevé) : 25 ;
- A droite (10 cm) du point chaud : 24 à 34 ;
- Centre : 21 ;
- Zone froide : 19.5
Je suis paumé, je n'ai plus trop d'idée .. Rajouté mon ancien dôme à côté du 200W ?
Si vous avez des pistes je suis preneur, je vais bien y arriver nom de dieu !
Merci beaucoup pour votre patience
J'ai reçu mon dôme 200W ainsi qu'une ampoule halogène arcadia 75W (modèle : Halogène "Halogen heat lamp" de Arcadia). J'ai retesté les températures sans le décor :
Et je n'atteins toujours pas les températures escomptées, c'est agaçant :
- Point chaud 40 à 58°C ;
- Sous le point chaud (ce dernier est surélevé) : 25 ;
- A droite (10 cm) du point chaud : 24 à 34 ;
- Centre : 21 ;
- Zone froide : 19.5
Je suis paumé, je n'ai plus trop d'idée .. Rajouté mon ancien dôme à côté du 200W ?
Si vous avez des pistes je suis preneur, je vais bien y arriver nom de dieu !
Merci beaucoup pour votre patience
Ryugu- Visiteur
Bonsoir,
Le point chaud à 58° effectivement y a problème.
Autre option : Partez sur une ampoule FLOOD et non un halogène. Une halogène ça chauffe beaucoup trop.
Ampoule Arcadia version Flood à 10€ ça ira.
Le point chaud à 58° effectivement y a problème.
Autre option : Partez sur une ampoule FLOOD et non un halogène. Une halogène ça chauffe beaucoup trop.
Ampoule Arcadia version Flood à 10€ ça ira.
Quel wattage suggérez vous ?
Ryugu- Visiteur
Prenez une 100W et un 75W pour voir.
Au pire vous les renverrez
Ps : Les 2 kits que vous avez, une fois allumée vont réchauffer votre terra donc votre ZF et ZC également.
Au pire vous les renverrez
Ps : Les 2 kits que vous avez, une fois allumée vont réchauffer votre terra donc votre ZF et ZC également.
Bonsoir, me revoilà avec quelques mise à jour ! Bonne année déjà !
J'ai fini par mettre du liège sur les parois extérieures du terrarium, le verre agit trop comme une passoire.
Voici mes nouvelles température :
- Point chaud 38 à 52°C (avec 1ere sonde collée à la vitre sur la gauche à 38° et 2nd sonde posée sur le côté de la roche faisonant office de point chaud à 39°) ;
- Sous le point chaud (ce dernier est surélevé) : 29 ;
- A droite (10 cm) du point chaud : 36 ;
- Centre : 26 ;
- Zone froide : 24
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée !
J'ai fini par mettre du liège sur les parois extérieures du terrarium, le verre agit trop comme une passoire.
Voici mes nouvelles température :
- Point chaud 38 à 52°C (avec 1ere sonde collée à la vitre sur la gauche à 38° et 2nd sonde posée sur le côté de la roche faisonant office de point chaud à 39°) ;
- Sous le point chaud (ce dernier est surélevé) : 29 ;
- A droite (10 cm) du point chaud : 36 ;
- Centre : 26 ;
- Zone froide : 24
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée !
Ryugu- Visiteur
Bonne année à vous aussi
Point chaud trop chaud. Max 45° si possible. Enfin je dis ça et je tape à 48° l'été.... niveau crédibilité donc j'en ai aucune
Combien avez vous SUR la pierre sous le spot chauffant ?
NB : Si vous avez un juvenile, température point chaud maximum 40°.
Point chaud trop chaud. Max 45° si possible. Enfin je dis ça et je tape à 48° l'été.... niveau crédibilité donc j'en ai aucune
Combien avez vous SUR la pierre sous le spot chauffant ?
NB : Si vous avez un juvenile, température point chaud maximum 40°.
Le point chaud correspond bien à la pierre sur la gauche du terrarium, donc entre les 38 et 52 en fonction d'où on se trouve dessus. J'ai laissé l'ampoule a fond mais j'aurai le thermostat pour limiter la température max
Ryugu- Visiteur
Sur la pierre donc oui je confirme honnêtement 52° c'est trop chaud
Baisse.
Baisse.
Ok ! Et sur les autres températures ? C'est vivable ou pas incroyable pour le futur pogona ? (Je prendrais un adulte d'ailleurs )
Ryugu- Visiteur
Les autres températures sont okay.
Le principal est d'avoir un bon gradient thermique.
Le principal est d'avoir un bon gradient thermique.
Et bah c'est un top pour l'adoption !
Ryugu- Visiteur
Attention juste à la température de ton PC.
Ouep, je mettrai mon thermostat un peu en dessous de 40°, pour éviter que le PC soit trop chaud pour le pog' !
Ryugu- Visiteur
Bonne année et moi je dirais que j'aime bien le lego de l'ISS ^^
Page 1 sur 2 • 1, 2