Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par bravia.engine Dim 24 Avr 2011 - 21:02

Bonjour à tous!

Un ami d'un autre forum (j'ai nommé reptiles-snake) et moi-moi avons créé une petite fiche de maintenance illustrée de quelques photos sur le Pogona Silkback (sans écailles).
Cet amis avait créé une fiche et avec son accord je l'ai complètement réécrite tout en gardant les information que ce dernier m'avait donné car lui possède un Silkback depuis plus d'un an et il a donc quand même déjà une certaine expérience sur le sujet.
Pour le moment ce sujet est encore très sensible, je ne désire absolument pas créer la polémique mais juste donner quelques informations précieuses dans le cas ou l'un d'entre vous se lancerait dans l'aventure Silkback.

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 84684371

Classification :

Classe: Reptilia.
Ordre: Squamates.
Sous-ordre: Saurien.
Famille: Agamidés.
Genre: Pogona.
Espèce: Vitticeps.
Nom vernaculaire (français): Agame barbu.
Nom scientifique (latin): Pogona vitticeps.
Phase: Silkback.

Terrarium.

Et bien sans grande surprise un Silkback demande autant de place qu'un Pogona classique.
Pour un adulte se sera donc un terra de 100x60x60 minimun.
Concernant les juvénile, il est important de ne pas leurs donner trop de place dès le départ et ce de manière à faciliter l'entretien du terra.
Cet entretien consiste à bien nettoyer et désinfecter tout le terra une à deux fois par semaine.

Il y a donc plusieurs manières de procéder, soit :

-Placer une grande fauna box d'environ 60x40x40 dans le terra définitif et aménager la fauna box des cachettes nécessaires et bien entendu d'une gamelle d'eau (très important) et de la gamelle de nouriture. Arrow Technique qu'a utilisé reptiles-snake.

-Utiliser un terrarium de petite taille (un peu plus grand que la fauna box de manière à pouvoir y installer le matérielle électrique nécessaire.) de préférence en verre et ce de manière à en faciliter l'entretien. Arrow Technique que j'utilise actuellement.

Il faut bien entendu prévoir une gamelle d'eau, une gamelle pour les végétaux et des cachettes.
Attention néanmoins à avoir des éléments dépourvu d'arrêtes tranchants et ce pour éviter les risques de blessures.

Exemple de terra pour un juvénile.

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 88015778
(Celui de mon Silkback de 5 semaines)

Exemple de terra pour un sub adulte.

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 81122266
(Terra de reptiles-snake dont les dimensions sont 90x60x60 pour son Silkback sub adulte)

Substrat.

Le Silkback ayant qu'on lui applique de la Vaseline très régulièrement, il est donc préférable d'utiliser du Sopalin comme substrat du moins pour les terrarium de petites tailles.
Ensuite personnellement je pense opter pour plusieurs "jeux" de dalles de balatome (comme certains en utilisent dans des terra pour pogona "classiques") adaptée à la taille du terra pour adulte de manière à pouvoir avoir une bonne hygiène dans le terra et renouveler les dalles souvent.
Certains utilisent du sopalin humide pour les juvéniles (comme mon éleveur) et d'autre non mais là c'est comme pour tout autre reptile, chacun fait sa propre expérience.
Il est vrai que pour certaines personnes l'application de cette pommade peut paraître comme un supplice pour l'animal mais au contraire, cela peu aussi créer un lien particulier entre le Pogona et son maître.

Températures, Uv et chauffage.

Températures de jour : 32°c maximum (35 selon certains) en zone chaude et 26 en zone froide.
Températures de nuit : entre 23 et 25°c
Uv : utilisez une ampoule 10.0 légèrement usagée ou une 5.0 neuve.
Chauffage : n'utiliser surtout pas de lampe céramique (elles assèchent trop l'air pour un Silkback) mais préférez plutôt un Spot chauffant de type Basking par exemple mais placé à une bonne distance de l'animal de manière à obtenir les bonnes températures.
Il est également possible de chauffer le terra à l'aide d'un plafond chauffant ou d'un tapis chauffant de faible puissance.

Maintenance particulière de l'animal en lui même.

Un Pogona Silkback n'ayant pas d'écailles, celui-ci peut donc rencontrer certains problèmes au niveau de la mue.
Cela peut-être évité si le propriétaire du Silkback respecte certaines règles de base.

L'application journalière de Vaseline le matin sur tout le corps (sauf les yeux bien entendu) est donc indispensable et en période de mue en plus de la Vaseline on donnera un bain ou deux par jours au Pogona.
Faire surtout très attention à bien appliquer la Vaseline sur la queue car celle-ci peut se dessécher et tombé si on n'y prend pas garde.

Quelques photos de muent chez de Silkback ayant été mal géré par les maîtres.

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 94859661

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 23630688

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 75320195

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 89350634

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 50132919

Quelques photos (du Silkback de reptiles-snake) de muent ayant été bien gérées et bien hydratées.

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 67136030

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 13713285

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 91796976

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 81680697

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. 21553881

Alors serte cela prend beaucoup de temps de bien s'occuper d'un Silkback, mais bon, c'est un peu pour cela que cette fiche est faite Arrow Vous mettre en garde de manière à bien vous occupez de votre future animal si toute fois vous vous décidiez à en acheter un.

En espérant que cette fiche ne crée pas la polémique encore une fois.
Si vous avez des questions constructives, n'hésitez pas, j'y répondrai dans la mesure de mes faibles connaissances sur cette phase.

bravia.engine
bravia.engine
Visiteur
Visiteur

Messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Gotrek33 Dim 24 Avr 2011 - 23:30

Merci Good
Gotrek33
Gotrek33
Vétéran
Vétéran

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Godzilla62 Lun 25 Avr 2011 - 8:21

Très intéressant, merci d'y avoir pensé et de l'avoir fait Good

_________________
Venez me suivre sur les réseaux Facebook ou Twitter => @ReptiLove
Ou sur mon site -> Repti-love <-

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Bannie10
Godzilla62
Godzilla62


Messages : 7728
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Champigny 94

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par s0-6 Lun 25 Avr 2011 - 10:57

Good merci Wink

question: au niveau de la mue ça fait comme un normale ? ça s'enlève par "copeaux" ?
s'il il n'est pas hydraté correctement les mues ont du mal a partir ? ou ça laisse des traces (cicatrices ?) au pogo ?
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Gotrek33 Lun 25 Avr 2011 - 10:59

Regarde la photo 5,je trouve qu'elle est assez explicite !! Wink
Gotrek33
Gotrek33
Vétéran
Vétéran

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par s0-6 Lun 25 Avr 2011 - 11:03

en justement je vois rien elle est trop pixélisé !
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par bravia.engine Lun 25 Avr 2011 - 11:27

Sur la photo 5 on vois justement des cicatrices consécutives à une mauvaise mue. pinched
La mue s'enlève pas morceaux comme sur un Pogo classique.
En tout cas c'est se que j'observe actuellement sur mon petit Silk qui commence sa première mue à la maison. Smile
bravia.engine
bravia.engine
Visiteur
Visiteur

Messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Gotrek33 Lun 25 Avr 2011 - 12:45

Moi j'avais vu Wink
C'est long de mettre de la vaseline ??
Gotrek33
Gotrek33
Vétéran
Vétéran

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par pauline50 Lun 25 Avr 2011 - 13:14

merci beaucoup pour cette généreuse donation de renseignement!c'est vraiment gentil de votre part!
Good
pauline50
pauline50


Messages : 3534
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 37
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Darkendrake Lun 25 Avr 2011 - 14:42

Sympa les infos , enfin bon moi je le dis j'aime pas les silkback, c'est contre nature.
Darkendrake
Darkendrake
Professionnel
Professionnel

Messages : 2465
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 32
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Gotrek33 Lun 25 Avr 2011 - 15:27

bravia.engine a écrit:

En espérant que cette fiche ne crée pas la polémique encore une fois.
Si vous avez des questions constructives, n'hésitez pas, j'y répondrai dans la mesure de mes faibles connaissances sur cette phase.


Wink
Gotrek33
Gotrek33
Vétéran
Vétéran

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par bravia.engine Lun 25 Avr 2011 - 17:39

Merci à tous! Smile
Gotrek33 a écrit:C'est long de mettre de la vaseline ??
Non se n'est pas très long, environ 5 minutes pour le moment mais vu que je ne l'ai pas encore depuis longtemps, je pense pouvoir m'améliorer avec le temps. Wink
Par contre là je viens de lui donner son bain et là c'est un peu plus long quand même.
pauline50 a écrit:merci beaucoup pour cette généreuse donation de renseignement!c'est vraiment gentil de votre part!
Good
De rien, c'est avec plaisir.
par contre je crois que tu peux me dire "tu" parce que là j'ai presque l'impression d'être un grand père! happy
bravia.engine
bravia.engine
Visiteur
Visiteur

Messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Gotrek33 Lun 25 Avr 2011 - 18:17

Ok merci,donc ouais c'est pas un trop gros temps dans la journée Wink

Et par "votre" je pense que Jeanne d'Arc voulait parler de toi et de ton ami qui ont fait cette fiche Wink
Gotrek33
Gotrek33
Vétéran
Vétéran

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par bravia.engine Lun 25 Avr 2011 - 18:35

Ah oui, je n'y avais pas pensé! Embarassed
Excuse-moi pauline. Laughing

Non se n'est pas un temps énorme pour l'application de la Vaseline, par contre pour le bain c'est une autre histoire ...
Il faut vraiment prendre le temps de bien enlever toute les petites crasses noirs visibles sur la peau et tout sa sans traumatiser l'animal.
Perso là je l'ai avant tout fais tremper dans l'eau, ensuite je l'ai pris dans une mains et pendant se temps j'humidifiais mon autre bain et je caressais mon bébé doucement pour bien le nettoyer.

Il faut aussi prendre le temps de bien vider et changer le sopalin tout les jours.
Enfin moi je suis obligé car Skin adore faire ces besoins dessus. Wink

C'est un moment très particulier en tout cas, tout comme on peux en avoir en donnant un bain à des bébé pogona classiques sauf que là il faut juste faire un peu plus attention ... Smile
bravia.engine
bravia.engine
Visiteur
Visiteur

Messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Darkendrake Lun 25 Avr 2011 - 22:36

Gotrek33 a écrit:
bravia.engine a écrit:

En espérant que cette fiche ne crée pas la polémique encore une fois.
Si vous avez des questions constructives, n'hésitez pas, j'y répondrai dans la mesure de mes faibles connaissances sur cette phase.


Wink

Hé gogo , c'est pas parce-qu'il veut pas faire polémique que j'ai pas le droit de donner mon avis ^^
en fait je voulais le remercier pour le geste , d'avoir fait une fiche et tout et de nous la faire partager , mais tout en précisant que je suis contre ce genre de pratique ...
Darkendrake
Darkendrake
Professionnel
Professionnel

Messages : 2465
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 32
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par bravia.engine Lun 25 Avr 2011 - 22:45

La preuve, je n'ai absolument pas mal pris ton commentaire Darkendrake! Smile
Au moins les gens sur ce forum savent rester courtois en exprimant leurs opinions sans pour autant être agressif, se qui n'est malheureusement pas le cas partout ... Crying or Very sad
bravia.engine
bravia.engine
Visiteur
Visiteur

Messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Gotrek33 Mar 26 Avr 2011 - 7:40

Darkendrake a écrit:
Gotrek33 a écrit:
bravia.engine a écrit:

En espérant que cette fiche ne crée pas la polémique encore une fois.
Si vous avez des questions constructives, n'hésitez pas, j'y répondrai dans la mesure de mes faibles connaissances sur cette phase.


Wink

Hé gogo , c'est pas parce-qu'il veut pas faire polémique que j'ai pas le droit de donner mon avis ^^
en fait je voulais le remercier pour le geste , d'avoir fait une fiche et tout et de nous la faire partager , mais tout en précisant que je suis contre ce genre de pratique ...

Ah t'inquiète je te charrie !! rire
Gotrek33
Gotrek33
Vétéran
Vétéran

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Darkendrake Mar 26 Avr 2011 - 18:25

^^
Par contre je crois que je vais ouvrir un "topic a polémique" , pasque j'ai envie de parler de ça , et de savoir ce que vous en pensez
Darkendrake
Darkendrake
Professionnel
Professionnel

Messages : 2465
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 32
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par pauline50 Mar 26 Avr 2011 - 18:36

Gotrek33 a écrit:Ok merci,donc ouais c'est pas un trop gros temps dans la journée Wink

Et par "votre" je pense que Jeanne d'Arc voulait parler de toi et de ton ami qui ont fait cette fiche Wink

oui gogo a tout à fait raison!! (par contre arrête de m'appeler Jeanne d'Arc ou tu finiras sur le bucher avec moi!! rire )
si tu veux Darkendrake mais je sais pas si ça sert a grand chose!chacun a ses idées a ce sujet, je sais pas si un débat a ce sujet est nécessaire mais bon si ça te fait plaisir! Very Happy
pauline50
pauline50


Messages : 3534
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 37
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Darkendrake Mar 26 Avr 2011 - 18:43

ben je trouve intéressant de connaître le point de vue de chacun .. Smile

et puis j'avais besoin de pousser un coup de gueule ^^
Darkendrake
Darkendrake
Professionnel
Professionnel

Messages : 2465
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 32
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Gotrek33 Mar 26 Avr 2011 - 19:03

pauline50 a écrit:
oui gogo a tout à fait raison!! (par contre arrête de m'appeler Jeanne d'Arc ou tu finiras sur le bucher avec moi!! rire )

Bas écoute quand vous arrêterez de m'appeler gogo,peut être pourras-tu espérer ne plus lire ce si charmant surnom !! rire

T'inquiète Dark,on a tous besoin de poser un coup de gueule !!! Wink
Gotrek33
Gotrek33
Vétéran
Vétéran

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par bravia.engine Mar 26 Avr 2011 - 19:14

Darkendrake a écrit:^^
Par contre je crois que je vais ouvrir un "topic a polémique" , pasque j'ai envie de parler de ça , et de savoir ce que vous en pensez
nakunedent Je me demandais justement combien de temps sur ce forum on allais mettre pour ouvrir un débat. Siffle
pauline50 a écrit:si tu veux Darkendrake mais je sais pas si ça sert a grand chose!chacun a ses idées a ce sujet, je sais pas si un débat a ce sujet est nécessaire mais bon si ça te fait plaisir! Very Happy
Je confirme, on a chacun nos points de vue. Smile
Darkendrake a écrit:ben je trouve intéressant de connaître le point de vue de chacun .. Smile

et puis j'avais besoin de pousser un coup de gueule ^^
Je suis d'accord avec toi.
Maintenant à titre personnel je n'ai pas encore beaucoup de recule sur l'élevage et la maintenance de cette phase.
Je me fie beaucoup sur l'expérience de mon ami reptiles-snake qui lui a un Silkback très "joli" (selon les gouts de chacun) et sans problèmes de mue.

Je veux bien ouvrir le débat mais j'ai déjà fais l'expérience sur deux autre forum d'un tel débat et généralement les choses tournent en rond car chacun campe sur ces positions. No

Enfin je suis partant, du moment qu'on ne fais pas une chasse aux sorcières (sorcière = moi en l'occurence! rire ).
bravia.engine
bravia.engine
Visiteur
Visiteur

Messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Gotrek33 Mar 26 Avr 2011 - 19:17

T'inquiète,le débat risque surement de partir en live mais en aucun cas contre toi !!! Wink
Gotrek33
Gotrek33
Vétéran
Vétéran

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Darkendrake Mar 26 Avr 2011 - 22:29

C'est pas un débat pour avoir tort ou avoir raison , c un débat pour connaitre les points de vue de chacun Smile
Darkendrake
Darkendrake
Professionnel
Professionnel

Messages : 2465
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 32
Localisation : Pau (64)

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par pauline50 Mer 27 Avr 2011 - 10:43

oui un débat quoi! Razz
pauline50
pauline50


Messages : 3534
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 37
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback. Empty Re: Fiche de maintenance Pogona Vitticeps Silkback.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum