Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

si tôt arrivés et deja des soucis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

si tôt arrivés et deja des soucis... Empty si tôt arrivés et deja des soucis...

Message par geckogreen Jeu 6 Sep 2012 - 22:50

bonsoir à tous,

j'ai acquis voila une semaine maintenant une troupe de pogonas adultes et juvéniles (de 8 mois a 4ans pour les plus "vieux" et quelques juvéniles).

bon, je ne suis absolument pas le genre à flipper pour un cheveux dans la soupe, mais après avoir assisté et gavé une femelle arrivée dans un état monstrueux pendant 1 semaine durant son agonie, je préfère faire attention pour ceux qui ont la chance d'être encore en vie...

j'ai donc un quatuor de 1 mâle et 3 femelles de 3 à 4 ans, pas squelettiques, mais vraiment pas dodus (peau plissée, os du bassin légèrement saillants), pas mesurés, il manque des bouts de queue...

les poids vont de 200gr pour la plus petite à 285gr pour le mâle...ne manquent pas d'appétit mais boudent un peu les légumes pour se jeter comme de vrais affamés sur les insectes (mauvaises habitudes alimentaires ?)

et un petit trio de femelles juvéniles, 8 mois pour la plus jeune (69gr maigre) et 1an pour les deux autres, deux soeurs de 104gr et 180gr pas bien épaisses non plus.

autant vous dire qu'en une semaine, les peaux se sont retendues, les bidons arrondis mais face au "boudage" qu'ils me font avec les légumes, je ne sais plus trop quoi faire.
(j'ai tenté carottes, choux chinois, frisée, pousses soja, pissenlit, pommes, brugnons, courgettes)

ils ont tous plus ou moins la diarrhée (pas de sang dieu merci) pour laquelle j'ai d'abord pensé au stress, ou alors des excréments remplis de morceaux de légumes pas digérés et puis, la femelle qui ce midi s'est éteinte s'est montré parasitée de vers ronds.
chez l'ancien proprio, les 5 adultes vivaient ensemble et j'ose donc en conclure qu'ils sont TOUS parasités des même vers.

dans le but de sauver la demoiselle je suis allée aujourd'hui acheter du vermifuge, sous conseil d'un véto spé reptiles...un vermifuge pas trop agressif, du biaminthic 5% (lévamisole) avec lequel j'imaginerai bien traiter tout le monde.

mais ensuite, comment rééquilibrer leur régime alimentaire ? comment booster leur prise de poids ?
pour ce qui est de l'hydratation, forcément, dois-je envisager les bains réguliers ?

pour infos, ils sont maintenus chez moi avec 35°C zone chaude (dans les 40 sous la lampe), uv exoterra 10% bientôt troqués contre du solar raptor, déco à base de plaques de liège.

merci de votre aide !
geckogreen
geckogreen
Visiteur
Visiteur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

si tôt arrivés et deja des soucis... Empty Re: si tôt arrivés et deja des soucis...

Message par warcraft28 Ven 7 Sep 2012 - 0:52

si ça fais que une semaine que tu les as c'est peut etre normal pour les légume et peut etre une mauvaise habitude aussi vue leur poid a mon avis le proprio devais juste les nourir quand il y penser se qui est surment la raison pour laquel il se jette sur les grillion plutot que la salade^^
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

si tôt arrivés et deja des soucis... Empty Re: si tôt arrivés et deja des soucis...

Message par geckogreen Ven 7 Sep 2012 - 14:09

c'est aussi ce que j'ai pensé !

c'est comme nous finalement, quand on crève de faim, on va se ruer sur un steak géant plutôt qu'une salade ^^

bon ce matin, j'ai quand meme trouver un truc visiblement plus alléchant pour eux, les légumes rapés !

jusqu'à maintenant je coupais tout en petits dés (avec un iguane que j'ai depuis 10ans j'avais pris cette habitude) et puis finalement, ils les préfèrent rapés.

j'avais une autre question, plus "étrange"...j'ai acheté des petits pots pour bébé pour la femelle malade qui ne serviront évidemment plus, est-ce que c'est faisable de faire épaissir le tout avec de la farine/fécule de mais par exemple pour faire des petites boulettes ?
geckogreen
geckogreen
Visiteur
Visiteur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

si tôt arrivés et deja des soucis... Empty Re: si tôt arrivés et deja des soucis...

Message par Nefnef68 Dim 9 Sep 2012 - 0:26

Chose simple, 1 pogona = 1 terrarium. Pour les 4 ou il y a ton mâle le mâle doit sortir obligatoirement Wink Sinon t'es femelle ne reprendront jamais du poils de la bête vue que le mâle va les enmerd.. Wink

Pour le trio, tu sort la femelle de 8mois qui est largement dominé par les deux autres (même la deuxième plus légère est dominé en vue de sa différence de poids Wink )

Nefnef68
Nefnef68


Messages : 6327
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Haut-Rhin et Bas-Rhin :) (68 et 67)

Revenir en haut Aller en bas

si tôt arrivés et deja des soucis... Empty Re: si tôt arrivés et deja des soucis...

Message par geckogreen Dim 9 Sep 2012 - 0:58

erreur de "débutante" pour le mâle....

je reproduis déjà d'autres espèces et à dire vrai, sans période de cooling, il ne se passe rien, j'ai bêtement imaginé que s'en était de même pour les pogonas, puisque finalement, aucune fiche ne relate vraiment le fait que leur reproduction est constante, sans nécessité de cooling.

d'ailleurs le mâle a tenté sa chance les premiers jours, les femelles sont écrasées au sol a tour de rôle, depuis, il trône sur sa branche favorite sans se soucier d'elles.

l'ancienne proprio m'a signalé qu'elles ont été ré-accouplé une seconde fois après les pontes...vu leur gabarits respectifs, j'espère sincèrement qu'elles n'ont pas été fécondées...

la petite est effectivement dominée, mais pas par la grosse, qui visiblement se fiche royalement des deux autres pour ne se focaliser que sur sa gamelle de nourriture.
en fait, elle est dominée par la "moyenne".

bon, ce n'est pas comme si je manquais de terrariums ou de matos, donc le soucis sera réglé sans problème !
geckogreen
geckogreen
Visiteur
Visiteur

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

si tôt arrivés et deja des soucis... Empty Re: si tôt arrivés et deja des soucis...

Message par Nefnef68 Dim 9 Sep 2012 - 10:55

Si tu les sépare tu n'aura plus de soucit Wink

Ensuite t'es femelles qui on été fécondé et re-fécondé même si elle n'aurai été fécondé qu'une seul fois et bien elle garde le sperm et peut faire entre 3 et 6 pontes dans l'année Wink Donc il y a énormément de chance qu'elle te face une ponte Wink
Nefnef68
Nefnef68


Messages : 6327
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Haut-Rhin et Bas-Rhin :) (68 et 67)

Revenir en haut Aller en bas

si tôt arrivés et deja des soucis... Empty Re: si tôt arrivés et deja des soucis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum