Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Khaleesi Mother of Dragon Mer 9 Oct 2013 - 20:04

bonjour à tous

c'est avec une grande excitation que je vous propose mon premier tuto qui sera consacré à mon premier élevage de grillons cheers 

la construction du terrarium est en cours, et afin d'accueillir le futur dragon dans les meilleures conditions, je commence l'élevage avant son arrivée pour que tout soit prêt en temps et en heure


ce matin, je suis partie faire quelques achats pour le terra et je suis passée par le rayon grigris
j'ai pu constater que, contrairement à d'habitude, 99% des individus étaient vivants
mes boites ainsi que le matériel pour l'élevage étant prêt, ni une ni deux, j'ai minutieusement choisi mes grigris
j'ai pris 3 boites de +/- 40


de retour à la maison je mets en place le matériel dont j'ai besoin:

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 286009DSC04058


- une boite (dont la taille dépendra du nombre de grigris)
pour l'instant la mienne fait 34x39,5x19,1h
- les grillons
- du coton
- du carton (récup oeufs, rouleau essuie-tout, papier toilettes, etc..)
- une ampoule halogene (28W pour moi achetée en magasin de bricolage)
- nourriture pour poissons
- un cable chauffant (que je n'ai pas encore reçu)


grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 951842DSC04059


en ce qui concerne la boite, j'avais le choix entre
- poser un grillage
- faire des petits trous
j'ai opté pour la deuxième solution
de plus, je vais changer de boite pour en prendre une légèrement plus grande car avec la boite de ponte, ça sera juste, mais je la garde pour stocker les adultes qui serviront à nourrir le pogo


une curieuse s'invite

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 600288DSC04065


j'ai donc mis mon carton dans la boite avec un coton imbibé d'eau et de la nourriture pour poissons (ils en raffolent) et des croquettes
les grillons ne sont pas difficiles

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 540540DSC04066


constatant une ruée sur le coton, j'en ai mis un deuxième

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 760738DSC04071


ils avaient soif mes grigris Very Happy 


ensuite je les ai mis dans mon meuble, on a installé vulgairement l'ampoule le temps de faire ça proprement
sans câble chauffant, on monte à 23°

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 555200DSC04073


pour conclure, je vous donnerai les conseils suivants:

- vérifier bien les boites de grillons avant d'acheter
j'ai souvent vu beaucoup de morts dans les boites.
quand on voit le nombre d'individus qui se sont agglutinés autour des cotons que j'ai mis, ils devaient mourir de soif
si besoin est, contacter votre magasin pour connaitre le prochain arrivage de grilllons pour les avoir le plus frais possible
- opter pour des cotons: moins de risque de noyade qu'une petite coupelle
- nourriture: ils ne sont pas difficiles, végétaux, croquettes, verdure, tout y passe
j'ai également mis des paillettes pour poissons rouges, en 1h30 tout avait disparu
- les boites: j'en ai 4
un pour les "parents", une pour l'incubation, une pour ceux qui grandissent et une pour les adultes
mais n'ayant pas commencé la ponte, je complèterai mon tuto plus tard

en espérant que vous avez passé un bon moment en ma compagnie et que cela aidera certains, je vous laisse et vous dit à bientôt
Coucou 

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 199912DSC04072
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par arka06 Mer 9 Oct 2013 - 21:01

Yeah hate de voir la suite :p
arka06
arka06
Professionnel
Professionnel

Messages : 1202
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 39
Localisation : 06- Cannes

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par s0-6 Jeu 10 Oct 2013 - 14:17

Pour la nourriture, tu peux donner a peu près n'importe quoi, les croquettes pour pogo font un carnage chez moi, et pour l'apport d'eau, essentiellement apporté par des épluchures de légumes, quelques morceaux de légumes ou fruits, et sinon une vapo de temps en temps. Les premiers jours ils se jettent sur l'eau et la bouffe car ils sont souvent déshydratés et affamés, après ça va mieux Very Happy

Pour la ponte, ça viens très vite, si tes spécimens sont adultes, tu peux déjà mettre les bacs de ponte Wink
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Gabs Jeu 10 Oct 2013 - 16:44

Il est trés bien ton petit tuto Wink 

Il y a 3 aliments essentielle pour les grillons , nourriture a poisson, croquette pour chat ( un paquet de 3 Kg a 3 euros me fait 6 mois) ou croquette a pogo comme dit s0-6 mais ça coute plus cher (mais je leur en donne aussi histoire de varié un peu), et de la salade ( ou autres verdure).

Et si tu mets ton bac de ponte maintenant d'ici une quinzaine de jours les bébé sortirons:D 
Gabs
Gabs
Débutant
Débutant

Messages : 236
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 37
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par s0-6 Jeu 10 Oct 2013 - 16:47

Effectivement, croquettes pour chat !! j'avais oublié Very Happy
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Khaleesi Mother of Dragon Jeu 10 Oct 2013 - 20:24

en l'occurrence ce sera des croquettes pour chien pour ma part Very Happy 
ils aiment ça en tout cas
ma boite de ponte je la pose ce week end car il me manque encore la tourbe Wink
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par neubz Ven 11 Oct 2013 - 1:44

et pour l'apport d'eau, essentiellement apporté par des épluchures de légumes, quelques morceaux de légumes ou fruits
+1
perso je fait ça aussi, ça évite les galères de noyades, de cotons, etc... et en plus ça augmente les valeurs nutritives du grillon car les vitamines ingérées par les grillons profitent au lézard (si vous variez bien les végétaux et si vous avez une bonne lampe uv/ plus besoin d'apport en vitamines, juste du calcium)

sinon bravo khalee très bon tuto (et qui vas me servir: il faut que je relance une souche de grillons, j'avais un peu abandonné pour mes dubbias mais avec un caméléon en plus ça vas pas suffire)
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Gabs Ven 11 Oct 2013 - 9:42

Moi j'utilise des bouchons que l'on trouve sur certains bocal dans lequel je met de la ouate, pour éviter la noyade, car moins épais que le coton et plus facile pour le grillons pour boire.
Gabs
Gabs
Débutant
Débutant

Messages : 236
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 37
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Thieum Ven 11 Oct 2013 - 11:22

Génial ! on peux dire que tu seras bien préparée !

Juste une remarque, n'hésite pas à faire plus de trou sur ton couvercle, sinon tu vas très vite remarquer de la condensation sur les parois. Atmosphère humide = risque d'apparition de moisissure = élevage à la poubelle.
J'ai lu aussi un tuto (sur ce forum) d'une personne qui utlise du foin à lapin plutôt que des boites à oeuf : j'ai essayé et c'est top !

Sinon, très bien. Et rappelle toi, grillon qui crécelle appelle sa belle. Bref, dès que ça chante, ça se reproduit et ça pond...

De la même façon, vu que tu peux mettre 2 boites dans ton placard, tu peux faire des criquets pélerins. l'avantage est que le criquet ne sent pas ;-)
Thieum
Thieum
Débutant
Débutant

Messages : 161
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par pogon62 Mer 23 Oct 2013 - 14:11

Trop bien, j'ai hâte de voir ton terra aussi
pogon62
pogon62
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 46
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Khaleesi Mother of Dragon Sam 26 Oct 2013 - 18:40

bonjour à tous!

il s'est maintenant passé deux semaines et demi depuis le début de mon élevage et il est temps de vous tenir informé des avancements
je vais aussi vous faire part d'autres conseils ou de problèmes que j'ai rencontré et quelles sont les solutions que j'ai pu apporter

après avoir mis mes grillons en boite (un mercredi) j'ai du attendre le samedi pour acheter la tourbe pour faire la boite de ponte

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 734317DSC04074


les occupants ont pris possession de leur locaux

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 383675DSC04078


le problème que j'ai eu: malgré la présence de la boite, certaines pondaient toujours dans le coton, ce qui le pourrissait

j'ai donc pris la décision de le retirer et de tenter un bouchon de bouteille avec un peu d'eau
ils ne se sont pas noyés, mais j'ai finalement arrêté de leur mettre (trop sale) et à la place je rince bien les légumes que je leur donne pour leur apporter de l'eau

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 846467DSC04079


ici, première nuit avec la boite, il y a foule
et vous pouvez voir que certaines pondent toujours dans le coton

en ce qui concerne la nourriture:
au début ils étaient timide, quand je sortais la boite du meuble, ils se cachaient
maintenant, ils savent que c'est l'heure de manger et ils sortent de leur cachette
ils adorent les paillettes et ils se battent pour les croquettes

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 564689DSC04081

végétaux tous les soirs + de temps en temps un bout de baguette bien imbibé d'eau (ils adorent ça aussi)


au bout d'une semaine, je change de boite pour une propre
et là c'est ROCK'N'ROLL! Cool Cool 

j'avais prévu d'éventuelles évasions de grigris, alors je me suis mise dans l'endroit le plus confiné de la maison: les toilettes
je fais bien attention de ne pas faire tomber les crottes dans la nouvelle boite
bien évidemment certains s'échappent, j'ai du mettre en place des planches, car les couvercles (aux coins arrondis) ne suffisaient pas à les arrêter

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 268673DSC04083


je m'enferme dans la pièce et me mets sur le trône
à l'aide d'une baguette, je les aide à les faire tomber du carton à la boite
il est indispensable de changer le carton, il retient les odeurs et puis il est assez souillé

ce même jour, on a mis la boite de ponte en incubation après une semaine en présence des femelles

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 435408DSC04091


câble chauffant + ampoule : température locale de 25 degrés quand il faisait plus froid ces derniers jours

4 jours plus tard, j'ai eu la surprise de constater que les premiers petits étaient sortis!
chaque jour ils sont de plus en plus
ils sont plus légers et sont capables de monter aux parois, contrairement aux adultes
et là problème: ils sont tellement minuscules, qu'ils arrivaient à passer entre les interstices du couvercle
j'en retrouvais environ 5 dehors à chaque fois

alors on a mis du sopalin pour fermer hermétiquement la boite
et plus de problème depuis  

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 847437DSC04092


ça fait maintenant 3 jours que les petits sortent, et voilà le résultat aujourd'hui

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 17184970oj


grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons 936545DSC04089

les coton-tiges sont là pour surélever la boite car ils se cachaient déjà en dessous


bilan:
au départ, j'avais +/- 120 grillons, quelques morts dans les boites d'achat
j'ai environ 4 à 5 morts par semaine
je les ai compté aujourd'hui, j'en ai entre 70 et 80 et beaucoup beaucoup de femelles
je vais rééquilibrer ça quand les petits auront grandis

en ce qui concerne le bruit:
au début les grillons chantaient assez fort, mais ça s'est rapidement calmé
même si j'ai peu de mâles, ils chantent mais pas très fort, du coup ça ne me dérange pas pour dormir
je rappelle qu'ils sont enfermés dans un meuble


les conseils que j'aurais à vous donner:


la boite de ponte: la mettre de suite
n'ayant pas pu la mettre en place le jour même, les femelles ont cherché à pondre à tout prix;
dans le coton, les morceaux de concombre, etc..
ne pas trop la mouiller au début car risque de condensation et la vaporiser un peu tous les soirs
un grillage est préférable car les mâles mangent les oeufs et les femelles retournent la terre
il faut l'ajuster parfaitement à la boite car un micro espace a fait qu'un grillon s'était glissé sous le grillage

nourriture: privilégier le soir
car une fois la lumière éteinte, les végétaux se gardent bien plus longtemps la nuit que le jour, où là ils s'assèchent, et les grillons font la fine bouche Laughing 
il est aussi possible de mettre en place un petit point d'eau (bouchon + un fond d'eau)
je pense que le risque de noyade est pour les petits et non pour les adultes

en ce qui concerne la fameuse odeur d'un élevage de grillons
personnellement, quand on rentre dans ma chambre, on ne sent rien
effectivement quand on enlève le couvercle pour les nourrir, avec la chaleur et tout le caca, ça sent pas très bon
mais ayant eu un lapin, j'ai envie de dire qu'à côté ce n'est rien
car quand on rentrait dans ma chambre, ça sentait l'urine de lapin

l'entretien: il est cependant indispensable de changer de boite une fois par semaine
car la boite est envahie de crottes, et de changer les cartons, car ils sont en parti responsable de l'odeur
pour l'instant j'utilise une boite vide qui accueillera les futurs sacrifiés pour alterner
mais quand elle sera occupée, je devrais acheter une autre grande et petite boite pour pouvoir toujours tourner avec une propre

je nettoie ensuite ma boite avec du liquide vaisselle écologique (car rincé dehors) et je frotte avec une brosse


le budget d'un élevage de grillons:
3 boites de grillons: 9 euros
2 grandes boites: 10 euros
2 petites : 8 euros
(+ encore 1 grande et une petite pour tourner avec des propres : 9 euros)
un câble chauffant 4,5m : 23 euros
une ampoule halogène : 4 euros
boite de ponte : récup' des boites d'achat des grigris
grillage : récup' (le prix du grillage en magasin dépend de la surface à acheter: environ 10 euros)
paillettes poisson: 14 euros les 200g
vapo : 3 euros
tourbe : 8 euros les 30 kg

total: 88 euros

précision qui n'était pas indiquée lorsque j'ai acheté le câble chauffant:
sur les 4,5m, il y a 1m (ou 1,5m) qui ne chauffe pas (qui sert à relier la prise)

point de vue personnel: je pense que même pour un seul pogo cela reste plus économique que d'acheter en magasin
pour les végétaux, j'ai un jardin
sinon je prends ce qu'il y a déjà dans notre frigo
mais si vous faites la fin des marchés, vous pouvez acheter pour pas cher voire récupérer des légumes encore consommables

je vous avertie qu'il faut quand même bien réfléchir avant de se lancer là dedans
car en tant que débutant, on y consacre du temps
surtout si on fait face à quelques difficultés
enfin, il ne faut pas négliger l'entretien de l'élevage, une semaine max dans une boite c'est la limite (ils ont un bon transit)


voilà mon retour en tant que débutante sur un élevage
je trouve que c'est une expérience passionnante, on en apprend beaucoup sur les grigris en les observant
j'espère que cela aidera ceux qui veulent se lancer dans l'aventure

à très vite Smile
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par pogon62 Sam 26 Oct 2013 - 21:15

Eh ben félicitation, ça à l'air moins compliqué que je pensai mais bon faut pouvoir y consacrer du temps quand même, j'ai pas encore vu un tuto aussi bien rédigé sur l'élevage des grillons que le tiens.
J'ai hâte de voir ton terra fini je ne doute pas qu'il va être magnifique aussi, tu doit être très patiente en tout cas.
pogon62
pogon62
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 46
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par neubz Sam 26 Oct 2013 - 23:36

bravo khalee (mother of grillons) très sympa ce retour d'expérience
te voila presque prête à accueillir et surtout à nourrir un petit pogo

petites astuces: en variant un maximum la nourriture des grillons (fruits et légumes) ceux ci emmagasinent pleins de vitamines donc moins d'apports en vitamines pour le pogo, de plus en respectant le rapport Ca/P dans la nourriture des grillons le Ca profitera aussi aux pogos (possibilité d'introduire le calcium dans la nourriture ou dans l'eau des grillons) et donc moins de saupoudrage sur les grigris

5 fruits et légumes par jour pour vos grillons = un pogo en pleine forme!
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Khaleesi Mother of Dragon Dim 27 Oct 2013 - 9:29

merci pour vos commentaires Smile

oui j'essaye de varier un maximum dans la mesure du possible, car on rentre en hiver

pogon62: pour te donner une idée du temps consacré
le soir environ 10 mins
pour changer de boite puis la laver: disons 30 mins

donc c'est faisable
et puis après on prend le rythme Wink
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par pogon62 Dim 27 Oct 2013 - 9:33

Khaleesi Mother of Dragon a écrit:merci pour vos commentaires Smile

oui j'essaye de varier un maximum dans la mesure du possible, car on rentre en hiver

pogon62: pour te donner une idée du temps consacré
le soir environ 10 mins
pour changer de boite puis la laver: disons 30 mins

donc c'est faisable
et puis après on prend le rythme Wink
Ok merci pour les précisions je vais y réfléchir
pogon62
pogon62
Visiteur
Visiteur

Messages : 46
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 46
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par MrAshDD Dim 27 Oct 2013 - 10:17

Bien fait et bien utile Smile Ça donne envie de s'y mettre ^^

Sinon bête question (désolé si ça a déjà été dis), mais en gros tu peux avoir des pontes tout les combien ?
MrAshDD
MrAshDD


Messages : 4761
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Khaleesi Mother of Dragon Dim 27 Oct 2013 - 10:26

y'a pas de question bête!
je laisse la boite de ponte en présence des femelles une semaine (moi du samedi au samedi) elles pondent en continue
le mercredi qui suit j'ai déjà les petits qui sortent, et ce dimanche il en sort encore quelques uns
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par MrAshDD Dim 27 Oct 2013 - 10:56

Merci ^^
Nickel ça semble vraiment être l'idéal quand je vois tout ce que j'achète et surtout le nombres de mort après quelques jours, ça donne a réfléchir Very Happy 
MrAshDD
MrAshDD


Messages : 4761
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Gabs Mar 29 Oct 2013 - 17:06

Très bien expliquer ton tuto Good 

Chez moi généralement avec mes 2 chats les évasions de grillons pendant le nettoyage et changement de boite c'est radicale rire 
Gabs
Gabs
Débutant
Débutant

Messages : 236
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 37
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Khaleesi Mother of Dragon Mar 29 Oct 2013 - 17:22

rire rire rire 

vu que je m'enferme, ma chienne ne voit rien heureusement
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Gabs Mar 29 Oct 2013 - 17:50

rire  oui heureusement
Gabs
Gabs
Débutant
Débutant

Messages : 236
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 37
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Borg55 Mar 29 Oct 2013 - 18:46

Super ton tuto Khalee
merci
Borg55
Borg55
Confirmé
Confirmé

Messages : 399
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Borg55 Mar 29 Oct 2013 - 18:51

j'ai pu lire également que certains mettent des copeaux de bois dans le fond de la boite, vous en pensez quoi?
Borg55
Borg55
Confirmé
Confirmé

Messages : 399
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Khaleesi Mother of Dragon Mar 29 Oct 2013 - 18:59

je trouve ça inutile
ça fera un achat en plus
et quoi qu'il arrive il faudra changer de boite une fois par semaine car comme je l'ai dit, ils ont un bon transit happy 
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Gabs Mer 30 Oct 2013 - 9:53

Oui et ça risque d'augmenter la moisissure et de sentir mauvais plus rapidement .
Gabs
Gabs
Débutant
Débutant

Messages : 236
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 37
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

grillons - le tuto de Khalee: l'élevage de grillons Empty Re: le tuto de Khalee: l'élevage de grillons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum