Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

réveil: comment ça se passe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réveil: comment ça se passe? Empty réveil: comment ça se passe?

Message par sophie de woo Ven 3 Jan 2014 - 17:16

Bonjour
j'ai deux femelles pogonas que j'ai récupéré en juin dernier, je suis assez novice...
pour ce qui est des conditions de maintenance je me suis beaucoup renseignée ici et donc j'ai fait tout ce qu'il faut (température, hygrométrie, alimentation).

mes filles sont là: --> https://www.pogona-vitticeps.net/t8470-tsuna-une-pogo-pas-comme-les-autres

vers la fin du mois de novembre mes 2 femelles pogonas qui vivent ensemble dans un grand terra (1m50) on commencé à ne plus se nourrir (alors que la nourriture était disponible comme d'habitude) et à se cacher (elle n'allaient plus sous les lampes, elles dormaient beaucoup). Du coup, j'ai pensé qu'elles avaient besoin d'hiverner. J'ai lu différents post au sujet de l'hivernage sur ce forum (il y en a beaucoup) et je me suis lancée... Je les ai pesées (356g pour Tsuna, 9 ans et 38 cm et 396g pour Korra, 1 an et 41 cm) ce qui est un bon poids pour leur taille. J'ai cessé de leur donner à manger (de toute façon elles n'en voulaient pas) et j'ai diminué la durée d'éclairage et de chauffage.

Après 2 semaines de diminution, comme elles s'étaient toutes les deux cachées (dans des grottes différentes, Korra s'est même enterrée dans le sable) donc j'ai totalement éteint la lampe UV, les lampes chauffantes, tout. J'ai mis une couverture sur le terra pour qu'elles ne soient pas dérangée par l'activité humaine et je les ai ainsi laissé dormir durant tout le mois de décembre.

Hier, j'ai entendu des bruits venant du terra (le bruit typique de Tsuna qui gratte à la vitre), j'ai soulevé la couverture et... à mon plus grand étonnement, la vieille Tsuna était réveillée et nous le faisait savoir  Shocked 

Du coup, j'ai rallumé les lumières et les lampes chauffantes (mais je les ai remontées pour qu'il ne fasse pas trop chaud d'un coup), ce remue-ménage a réveillé Korra et elles ont toutes les deux été d'elles-même se lézarder sous la plus grosse des lampes.
La durée d'éclairage est de 9h par jour: c'est ce à quoi j'étais arrivée en diminuant progressivement quand elles ont commencé à se mettre en hivernage.

Je les ai alors pesées... La vieille a perdu 8g et la jeune a perdu 10g  Smile  je m'attendais à pire donc je suis plutôt contente.

Aujourd'hui je leur ai mis un tout petit peu de salade romaine frisée, et elles sont toutes les deux aller manger.

J'ai racheté des grillons, des sauterelles et même des souriceaux congelés mais je n'ai pas encore donné pour ne pas surcharger leur système digestif d'un coup.


J'aimerais savoir exactement comment gérer ce réveil: quand faut-il remettre un point chaud normal? Comment les nourrir (progressivement ou généreusement?).
Faut-il donner un bain à 38° ?
Quels sont les signes d'un réveil qui se passe mal? Que faire alors?
Que risque-t-il de se passer si je fais une boulette?


Je suis contente de revoir mes filles, elles m'ont manqué  smack 


D'avance merci de m'avoir lue Wink
sophie de woo
sophie de woo
Apprenti
Apprenti

Messages : 58
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

réveil: comment ça se passe? Empty Re: réveil: comment ça se passe?

Message par Khaleesi Mother of Dragon Ven 3 Jan 2014 - 18:43

bon je ne peux pas répondre à tes questions car je ne suis pas experte en hivernation, mais je peux déjà te dire qu'il ne faut pas donner de bain
et je pense que c'est bien de les nourrir progressivement
leur estomac a du rétrécir (comme quand on est malade, on ne remange pas comme avant tout de suite)
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum