Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous & le Substrat ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel substrat utilisez vous pour vos Pogona adultes ?

substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l104%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 4% 
[ 1 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l109%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 9% 
[ 2 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l109%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 9% 
[ 2 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l104%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 4% 
[ 1 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l104%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 4% 
[ 1 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l100%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 0% 
[ 0 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l1022%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 22% 
[ 5 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l109%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 9% 
[ 2 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l100%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 0% 
[ 0 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l100%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 0% 
[ 0 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l1026%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 26% 
[ 6 ]
substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l1013%substrat - Vous & le Substrat ? Vote_l10 13% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 23
 
 

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Vous & le Substrat ?

Message par Carof Mer 29 Jan 2014 - 21:42

Bonjour,

Tout est dans le titre. Le but est de savoir ce que les membres de ce forum ont tendance à préférer comme substrat.

Questionnaire à choix multiples.

Si possible expliquez la raison de votre choix dans ce poste.

Cordialement,
Carof
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par MrAshDD Mer 29 Jan 2014 - 21:50

Dans le terra de mon mâle j'ai du sable fin et celui de ma femelle du lino.
Evidemment le sable est plus esthétique et j'ai l'impression que le sable garde un peu la chaleur. Sur le lino ma femelle a tendance à un peu glisser mais j'ai fais ce choix car elle était jeune qd je l'ai eu et elle bouffait un peu de sable en chassant.
MrAshDD
MrAshDD


Messages : 4761
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Nykorasu Mer 29 Jan 2014 - 21:55

Calci-sand est le substrat que je prefert
Nykorasu
Nykorasu


Messages : 3479
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Nykorasu Mer 29 Jan 2014 - 21:56

Nykorasu a écrit:Calci-sand est le substrat que je prefert

  Justification: Donne un aspect très naturel au terrarium, retient bien la chaleur, pas nocif.
Nykorasu
Nykorasu


Messages : 3479
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Carof Mer 29 Jan 2014 - 21:59

Nykorasu tu as la fonction éditer en haut à droite de tes messages si tu veux ajouter quelque chose (Mots, phrase,...). Ceci dans le but d'éviter les messages successifs Wink
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par alexislaine Mer 29 Jan 2014 - 22:07

Moi c'est un mélange de bille d'argile pour drainer, avec de la mousse trouver en forêt et de l'Asphen, puis après un ménage de 80% de tourbe et 20% de sable Smile
alexislaine
alexislaine
Vétéran
Vétéran

Messages : 2947
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 26
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Nykorasu Mer 29 Jan 2014 - 22:18

Nykorasu tu as la fonction éditer en haut à droite de tes messages si tu veux ajouter quelque chose (Mots, phrase,...). Ceci dans le but d'éviter les messages successifs substrat - Vous & le Substrat ? 191109

  J'ai du appuyer sur citer au lieu de éditer, dsl  Embarassed 

Moi c'est un mélange de bille d'argile pour drainer, avec de la mousse trouver en forêt et de l'Asphen, puis après un ménage de 80% de tourbe et 20% de sable substrat - Vous & le Substrat ? 332218

  Tu utilise ce substrat pour quel reptile, il n'y a pas un risque de présence d'insectes ou parasite ?
Nykorasu
Nykorasu


Messages : 3479
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par alexislaine Mer 29 Jan 2014 - 22:26

Nykorasu a écrit:Nykorasu tu as la fonction éditer en haut à droite de tes messages si tu veux ajouter quelque chose (Mots, phrase,...). Ceci dans le but d'éviter les messages successifs substrat - Vous & le Substrat ? 191109

  J'ai du appuyer sur citer au lieu de éditer, dsl  Embarassed 

Moi c'est un mélange de bille d'argile pour drainer, avec de la mousse trouver en forêt et de l'Asphen, puis après un ménage de 80% de tourbe et 20% de sable substrat - Vous & le Substrat ? 332218

  Tu utilise ce substrat pour quel reptile, il n'y a pas un risque de présence d'insectes ou parasite ?

J'ai utiliser sa pour mes 3 correlophus ciliatus, et mon calyptratus, et j'ai jamais eu de soucis d'insectes ou parasites.
alexislaine
alexislaine
Vétéran
Vétéran

Messages : 2947
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 26
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Nykorasu Mer 29 Jan 2014 - 22:27

Ok Smile
Nykorasu
Nykorasu


Messages : 3479
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Carof Mer 29 Jan 2014 - 22:31

Par contre, la question initiale portait sur le substrat pour Pogona  Very Happy 
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Wilzone99 Jeu 30 Jan 2014 - 9:39

Dans ma démarche terrariophile j'avoue tenté de me raprocher au plus proche des condition naturel du pogona.

Je trouve que se substrat a base de terre et très naturel et semble assez proche de celui de leur environnement.

J'avoue ne pas avoir testé d'autre substrats mais je suis pleinement satisfait de celui ci.

Entre autre je n'ai aucun des soucis dont parle les autre membres : Poussière excessive, occlusion, etc.....
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par s0-6 Jeu 30 Jan 2014 - 9:55

Je viens de commander le substrat "excavator" qui permet de réaliser des galeries, je dois le recevoir dans la semaine, je mettrai quelques photos Wink
J'attend beaucoup de ce nouveau substrat !!!

Après avoir utiliser du sable calcique à mes débuts, puis du lino suite a l'occlusion de mon mâle, j'ai également tester du sable "classique", j'avais opté pour de la terre, qui est pour moi le meilleur substrat que j'ai utilisé. Ces dernier temps j'avais un mélange sable/terre/fibre de coco, qui était pas mal, mais trop "mou"...

Mais jusqu'ici, comme je le disais précedemment, la terre me semble être un des meilleur substrat, car il donne un effet très naturel, pas plus compliqué d'entretien que le sable, elle ne produit casi pas de poussière, conserve très bien la chaleur en surface et peut rester humide en dessous, j'ai pu constater que mes pogo creuser pour retrouver un peu de fraicheur, alors qu'il ne le faisait pas avant.

Le lino est pratique d'entretien mais je le conseil surtout pour des jeunes, ou pour des terra hopitaux.
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Wilzone99 Jeu 30 Jan 2014 - 10:54

Ahhhh je suis très intéressé par l'excavator !!

J'attend avec impatience ton retour d'expérience car j'avoue avoir quelque doute sur la solidité des galerie.

Le desert bedding et sensé pouvoir rendre le même résulta. J'ai donc testé au début et j'ai retrouvé le matin suivant ma grosse patate enterré avec juste la tête qui sortait.
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par s0-6 Jeu 30 Jan 2014 - 11:54

Pas de souci je ferais un petit topic la dessus Wink
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Herpet Jeu 30 Jan 2014 - 12:29

Pour ma part c'est le sable, facile d'entretien (quotidien), esthétique, et sa me permet de suivre le déplacement au sol de mon pogo et de voir ainsi ce qu'il utilise sur cette surface. Enfin, pour ramasser les fientes ou les bouts de mues ils sont bien visibles dans ce type de substrat. Et rien de mieux qu'un bon sable chaud Smile
Herpet
Herpet
Inconnu

Messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Carof Jeu 30 Jan 2014 - 13:43

wilzone99 a écrit:J'attend avec impatience ton retour d'expérience car j'avoue avoir quelque doute sur la solidité des galerie.

Je n'ai pas l'intention d'utiliser ce substrat mais je suis impatient d'avoir des retours sur ce substrat quand même Smile
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Paul2201 Jeu 30 Jan 2014 - 17:57

J'ai du sable très fin qu'on trouve en magasins de bricolage et je le stérilise (sable pour enfant)
Paul2201
Paul2201
Professionnel
Professionnel

Messages : 1083
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par cecezou Jeu 30 Jan 2014 - 19:35

Comme j'en avais marre des mauvaises odeurs, j'ai arrêter de mettre du substrat (ainsi que pour éviter un risque d'occlusion). J'ai maintenant un tapis en caoutchouc au sol, il est super facilement lavable Smile

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!substrat - Vous & le Substrat ? 332218


substrat - Vous & le Substrat ? Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Carof Lun 3 Fév 2014 - 12:59

C'est plutôt un plébiscite pour le sable ce sondage  Smile 
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par MrAshDD Lun 3 Fév 2014 - 13:41

A mon avis c'est aussi pcq c'est le plus facile à trouver. J'ai voté sable mais un peu par défaut vu que j'en ai pas vrmt essayé d'autre ^^
MrAshDD
MrAshDD


Messages : 4761
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Carof Lun 3 Fév 2014 - 13:55

Le sable n'est pas forcément un mauvais choix en soi contrairement à ce que l'on peut lire à divers endroits. Après, il y a toujours un risque c'est vrai d'occlusion intestinale. Pour ma part j'en utilise depuis 3/4 ans dans mon cheptel. Il faut surtout prendre une faible granulométrie pour faciliter l'évacuation du sable en cas d'ingestion. A savoir également que les Pogona phasés sont aussi plus sensibles aux problèmes intestinaux.

Ensuite, le sable c'est aussi un substrat peu cher, facile à se procurer et donc cela doit faire aussi pencher la balance Smile

Cela dit quand on voit le procès que l'on fait au sable sur internet c'est aussi drôle de le voir en tête de ce sondage.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par willopogs Lun 3 Fév 2014 - 13:56

Moi tu connais déjas ma façon de proceder Carof,

-lino pour les lézards(hygiénique et facile à nettoyer)
-journaux pour les serpents pour les mèmes raisons que l'utilité du lino.

C'est vrai que ce n'est pas très beau,mais les reptiles sans cognent!!

Esceque ma maintenance est bonne ben je pense mais avec le lino et les journaux je n'ai jamais eu de maladies sur mes reptiles,mis à part une femelle pogona qui c'était fracturer,arracher à moitié un doigt(ma faute pierre mal caler;guerison scalpel et désinfection bétadine sur 15 jours)

Et un boa male que j'avais récupéré il régurgitait tout ces repas et en diahrré(guerison juste une chauffante rouge brancher pendant une semaine jour et nuit).

Sa fait 10 ans pour moi les substrats sont des nids a mer*e,
ce n'est que mon avis ma propre expérience bien sur.

willopogs
willopogs
Vétéran
Vétéran

Messages : 4277
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 38
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Carof Lun 3 Fév 2014 - 14:11

Oui oui je connais un peu Wink

C'est évident que le sable par exemple demande plus d'attention et d'entretien que du lino ou des journaux. Après ce n'est pas forcément un mauvais choix pour le Pogona vitticeps adulte. Comme tu le dis implicitement, ça reste un choix personnel. C'est d'ailleurs en expérimentant que les éleveurs semble déterminer ce qui leur convient le mieux.

Je suis passé par beaucoup de substrat : Sable rouge, sable classique, journal, éclats de hêtre, sans substrat, terre/sable,... Et j'en test encore. La terrariophilie n'est d'ailleurs pas une science exacte Smile
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par melti14 Lun 3 Fév 2014 - 14:27

Je suis nouveau dans le monde des pogona mais j'ai mis du sable dans mon terra car je trouvais l'esthétique plutôt réaliste comparé aux autres Substrat et surtout on en trouve dans toutes les animaleries ^^
melti14
melti14
Débutant
Débutant

Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 34
Localisation : CAEN / Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Carof Lun 3 Fév 2014 - 14:30

Sable rouge? Car quand je parlais de sable j'évoquais celui pour bac à sable Smile
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

substrat - Vous & le Substrat ? Empty Re: Vous & le Substrat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum