Ténébrion à donner au pogona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Ténébrion à donner au pogona

Message par guilefort Mar 31 Mar 2015 - 0:15

Bonjour
Le ver de farine se transformant en chrysalide puis en ténébrion, peut-on les donner au pogona?
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par guilefort Mar 31 Mar 2015 - 0:44

Désolé pour le post...
Je crois que je viens enfin de trouver ma réponse...
Faut, à priori, pas leur donner.
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par Lilou64 Mar 31 Mar 2015 - 17:50

Exactement, les vers de farine, c'est déjà pas top, mais alors les ténébrions c'est à éviter !
D'une parce que leur carapaces est moins digeste car très dure d'autre part car très riche en glucide.
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par s0-6 Jeu 2 Avr 2015 - 9:58

FAUX !!!

Les ténébrions sont des bonnes proies, cela permet de varier l'alimentation et ils en raffolent !!! Le problème c'est que pour un vitti faut en donner une quantité non négligeable, pour mes HL c'est juste parfait. A savoir que beaucoup d'éleveur de HL utilise les ténébrions dans l'alimentation de base, et que ceci possèdent nettement moins de chitine et sont moins gras que les vers Wink

Tout les stades du vers de farines peuvent servir à alimenter un pogo Wink
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par Lilou64 Jeu 2 Avr 2015 - 11:11

On parle pour du vitti ici , et je répète la chitine contenu dans les tenebrions est en grosse quantité .
si on cherche la facilité certes on utilise le vers de farine sous tous les stades , si on cherche un réel apport en nutriments on évite le vers de farine quel que soit le stade.
AUCUN intérêt alimentaire! Juste pour varier mais ça doit rester exceptionnel!

Suffit de lire les études faites sur les insectes nourriciers pour s'en rendre compte.
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par s0-6 Jeu 2 Avr 2015 - 11:25

Bon lilou va falloir commencer par changer de ton, ton point de vue n'est pas le seul acceptable ! et je pense avoir un peu d’expérience aussi ...

La différence entre un vitti et un HL est négligeable au niveau alimentaire ! Les grillons que l'ont utilise pour la plupart, sont d'après ces même étude, trop gras et chitineux ... il n'y a pas de faciliter, c'est un fait ! 2 vers de farine par semaine ne font pas de mal, faut arreter votre délire concernant les vers ! les donner en alimentation de base non, mais là il n'en est pas question !
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par guilefort Jeu 2 Avr 2015 - 16:26

Pour moi, l'idée c'est juste de les conserver le plus longtemps afin d'en donner un repas tous les 10 jours (je dis ça comme ça) et c'est histoire de varier sa nourriture
Parce que là, à part les grillons et un peu de salade voire carotte, il ne mange pas très varié mais bon, vu son âge je crois que c'est normal (disons que pour l'instant, il ne raffole pas des légumes...!).

Au fait, c'est quoi un HL stp?
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par Khaleesi Mother of Dragon Jeu 2 Avr 2015 - 17:13

pogona henrylawsoni
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par Lilou64 Jeu 2 Avr 2015 - 18:49

Excuse moi si j'ai pu paraître offensant mais je n'ai pas l'impression d'avoir haussé le ton...

Mais lorsque tu commences un message par "FAUX" , ça me déplaît pas mal... Surtout que je répond parfaitement à la question avec de vraies propositions, et je ne m'écarte pas du sujet.

A aucun moment je ne prétend avoir pour seul point de vue acceptable le mien. Mais lorsque je lis certaines "bêtises" , je me sens obligé de corriger.
Il faut savoir que sur un forum, tout le monde te lis, qui dit tout le monde, veut aussi dire certaines personnes pas très à l'aise avec le milieu de la terrario notamment, et si tu recommandes certaines choses, et que ces personnes l'appliquent bêtement parce qu'elles l'ont lu, elles peuvent courir droit à la catastrophe...
Tu peux penser et dire que les vers de farine sont bons, mais alors va plus loin et précise qu'il ne faut pas exagérer... Va au bout, parce que si c'est bon ! alors c'est bon, et puisque c'est bon, alors pourquoi ça ne serait pas bon ?

Il pourrait y avoir de l'abus sans précisions...

Tu cites que certains éleveurs utilisent les vers de farines comme alimentation de base, certes, j'en reviens à ce que j'ai dis plus haut, c'est pour la facilité !! (entretien, repro etc.. )
Il est absurde que de donner des vers en alimentation principale ! Tu le confirme toi même dans le message suivant !

Il faut s'instruire auprès de certains éleveurs, je suis d'accord avec toi, ils ont du recul, mais c'est pas toujours vrais ! Certains ont des idées totalement absurdes ! Je ne vais pas m'étendre sur les dérives... mais ça fait peur !

Par rapport à l'expérience, j'ai commencé la terrario il n'y à que 11 ans avec pas mal d' espèces différentes maintenant, mais j'ai pu me faire mes propres choix et idées, basés sur mes observations, le temps, et évidemment certains éleveurs.

Je me suis un peu étendu, mais voilà, je voulais être clair.

J'ai trouvé le principe d'un forum plutôt intéressant, je voulais faire partager mon expérience et les vôtres, je suis plutôt actif, et je ne répond que si je peux apporter réellement quelque chose, mais si mes réponses ne sont pas les bienvenues, alors fait le moi savoir.
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par Lilou64 Jeu 2 Avr 2015 - 19:58

guilefort a écrit:Pour moi, l'idée c'est juste de les conserver le plus longtemps afin d'en donner un repas tous les 10 jours (je dis ça comme ça) et c'est histoire de varier sa nourriture
Parce que là, à part les grillons et un peu de salade voire carotte, il ne mange pas très varié mais bon, vu son âge je crois que c'est normal (disons que pour l'instant, il ne raffole pas des légumes...!).

Au fait, c'est quoi un HL stp?

Lui as tu proposé d'autres insectes ? Il ne crachera probablement pas sur des criquets de taille adaptée, et sur des blattes type Red Runner, ces blattes peuvent servir, comme le grillon, de nourriture principale, leurs valeurs nutritives sont quasi identiques, et ces blattes sont moins chitineuses que d'autres.

Il est important pour ton pogona que tu lui proposes différents légumes même si il n'en mange pas.

Une astuce : Donne des végétaux avant de proposer des insectes, même en fin de journée, voir jusqu'au lendemain, normalement il n'attendra pas ! Smile et de cette façon il va vite s'habituer aux végétaux.

Autre astuce, qui pour ma part à fonctionné avec pas mal de reptiles omnivores, notamment pogonas capricieux Wink , c'est de donner à la pince, un insecte ( grillon par exemple ), et de coller sous l'insecte un morceaux de végétal, un bout de feuille, d'endive ou de persil par exemple, en sandwich entre les deux pinces Smile. Il va choper l'insecte mais également le morceau de végétal !

De cette façon il mangera des légumes même si il n'y va pas de lui même, car c'est important pour l'équilibre alimentaire et l'hydratation, et dans les cas plus poussé, tu peux même tremper ton grillon dans l'eau avant de le donner à manger à la pince de façon à faire boire un pogona déshydraté Smile
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par guilefort Jeu 2 Avr 2015 - 23:35

Concernant les légumes, il en a toujours à disposition. Il en mange parfois mais ce n'est pas tous les jours.
Je vais essayer le coup du sandwich, cela me paraît pas mal.
Il me semblait qu'un criquet ou qu'une blatte était un peu trop gros pour lui ( c'est sur ça dépend de la taille de l'insecte).
Il faut que je vois sur les différents sites si je peux trouver une petite taille de criquet ou blatte...
Un criquet de 3cm c'est un peu trop grand je pense...
Merci pour les infos à tous autant que vous êtes!!!
guilefort
guilefort
Confirmé
Confirmé

Messages : 409
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ténébrion à donner au pogona Empty Re: Ténébrion à donner au pogona

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum