Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Choix de la lampe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix de la lampe Empty Choix de la lampe

Message par Griman Mer 4 Mai 2016 - 10:12

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà plein de sujets sur les lampes, mais je me permet d'en ouvrir un de plus, car ma question est un petit peu plus personnelle.

Je suis en train de construire un terrarium pour pogona vitticeps en OSB de 120 x 60 x 60. J'ai deux aérations sur les côtés (basse à droite et haute à gauche). Le fond sera en mousse expansive travaillée et vernies etc.

Mon problème est le suivant: je voulais mettre une lampe chauffante 3 en 1 pour le point chaud et les UV, ainsi qu'un néon pour avoir un éclairage correcte dans le terra ainsi qu'une bonne diffusion d'UV dans tout le terra (il aura la possibilité de s'approcher du néons grâce à la déco de fond). Mais je ne sais pas exactement quel puissance prendre... Je lis sur le forum que pour cette taille de terrarium, une 70 W serait bien. Cependant, le vendeur (qui a élevé longtemps des pogos) me dit que ce sera trop chaud, qu'il n'y a aura plus de point froid et qu'une 50 W suffit. Je suis un peu embêté étant donné que je ne veux pas acheter l'ampoule, ballaste, douille etc pour le mauvais Wattage et devoirs tout racheter derrière.

L'ampoule que je pensais prendre est une Bright Sun de chez Lucky Reptile. J'ai eu l'occasion de regarder sur des forums (dont les arguments sont appuyés par un UVB-mètre) que la PowerSun était beaucoup plus intéressante que la Solar Raptor, car la SR diffuse énormément d'UVB en spots sous la lampe mais extrêmement peu en diffusion dans le terra, alors que la PowerSun en diffuse un tout petit peu moins sous la lampe, mais beaucoup plus dans le reste du terra. Puis, un autre forum allemand expliquait que la Bright Sun était de bien meilleur qualité que la PowerSun. Par conséquent, je me tourne vers la Bright Sun.

Ma question est donc: Est-ce qu'une 70 W serait trop chaude ou est-ce que le vendeur est un charlatant ? Peut être que le wattage que j'ai vu sur le forum correspondait à des lampes auto-ballastées et que la Bright Sun ne l'est pas, d'où la différence ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Griman
Griman
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la lampe Empty Re: Choix de la lampe

Message par kushpogo Jeu 5 Mai 2016 - 21:35

Salut j'aurais bien aimé t'informer sur la bright sun mais je ne connais pas suffisamment le produit malgré des bon échos.
En revanche il y a effectivement une très net différence entre une auto-ballasté et une ballasté.
Pour ce qui est des powersun je te conseil 1 de 100w et pour une solar Raptor un 50w suffie largement pour obtenir une température tip-top.
Il est vrai que la solar Raptor a un faisceau lumineux très concentré ce qui est pour moi un avantage quand on possède une autre source d'uv dans le terra par contre il existe la flood qui contrairement à là spot a un faisceau beaucoup plus large.
kushpogo
kushpogo
Débutant
Débutant

Messages : 220
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 33
Localisation : FRANCE (01) / SUISSE (GVA)

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la lampe Empty Re: Choix de la lampe

Message par Griman Lun 9 Mai 2016 - 8:51

D'accord, merci beaucoup pour la réponse.

J'attends de voir si quelqu'un a un avis sur la Bright Sun.

Est-ce que la Solar Raptor est ballastée ? Si oui, alors peut être qu'une autre ballastée (comme la Bright Sun) suffirait en 50 W ?
Griman
Griman
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la lampe Empty Re: Choix de la lampe

Message par warcraft28 Lun 9 Mai 2016 - 10:57

les solar raptor sont balasté en dessous de 80 watt , pareil pour la Bright Sun il faus un ballast en plus
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la lampe Empty Re: Choix de la lampe

Message par Griman Lun 9 Mai 2016 - 11:04

Très bien, merci beaucoup.

Donc si la Solar Raptor est ballastée, comme la Bright Sun, et qu'apparemment une Solar Raptor de 50W donne des températures parfaites, il y a fort à parier qu'une 50W Bright Sun le fasse aussi, non ?

Par conséquent, je pense que je vais suivre les conseils du vendeur et prendre une Bright Sun de 50W, à moins que quelqu'un me contredise ^^

Merci à vous.
Griman
Griman
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la lampe Empty Re: Choix de la lampe

Message par warcraft28 Lun 9 Mai 2016 - 11:11

pour la Bright Sun aucune idée je n'en est jamais utilisé, je c'est juste qu'il faux le ballast
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la lampe Empty Re: Choix de la lampe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum