Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu Empty [henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu

Message par spock78 Mar 26 Mar 2019 - 9:45

Bonjour à tous

J'étais venu, il y a quelques temps pour prendre conseil pour confectionner mon terrarium. Visiblement vos conseils étaient très bons puisque mes deux loulous s'y sentent très bien et pour preuve. Thérèse est pleine.

Je ne sais pas trop comment ca se passe, puisque c'est la première fois.

Après s'être gavée pendant quelques semaines de tout ce qui pouvait passer dans la gamelle, elle ne se nourrit presque plus et passe son temps à fouiner la fine couche de desert bedding que j'ai dans le fond du terra.

En gros, je pense qu'elle est sur le point de pondre.

Samedi, j'ai donc filé dans mon magasin de reptile préféré et j'ai pris conseil.

Du coup, j'ai recyclé une essoreuse à salade que j'ai remplis d'un mélange de sable et de fibre de coco sur 15cm environ. Le tout est bien humide et j'ai mis tout ça pas trop trop loin de la lampe pour que ce mélange ne soit pas froid.
Ce pondoir improvisé est bien accessible depuis la souche ou mes bestioles lézardent habituellement. Le pondoir est couvert par une cachette exoterra afin de donner l'impression à Thérèse que c'est une grotte.

Mais, il n'y a rien à faire, elle continue de gratter le fond du terra, ignore la cachette. J'ai essayé de la mettre dedans pour qu'elle puisse "tester" ce substrat de ponte.

Comment faire? Pensez vous qu'elle utilisera quand même ce pondoir? Est-il mal concu? mal placé? pas assez chaud?

Bref, je ne voudrais pas qu'elle me fasse une rétention d'oeufs ou qu'elle ponde n'importe où. Le desert bedding est tellement sec que ce serait un coup à perdre les oeufs non?

Merci pour vos avis éclairés.
spock78
spock78
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu Empty Re: [henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu

Message par Nicolas45 Mar 26 Mar 2019 - 12:01

Bonjour,

Je vous conseille fortement de mettre un bac dans le terra avec 20cm de vermiculite. Si ça se trouve, le lieu de ponte que vous lui avez conçu ne lui convient pas.

Bac à mettre en zone froide.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu Empty Re: [henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu

Message par Wilzone99 Mar 26 Mar 2019 - 13:14

+1 avec Nicolas.

A t'elle une gamelle d'eau ?
Moi elle l'avait remplis de bedding pour faire sa ponte.

_________________
[henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu Empty Re: [henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu

Message par spock78 Mar 26 Mar 2019 - 13:50

Merci pour ces réponses.
Oui elle dispose d'une gamelle d'eau et en ce moment elle gratte à coté.
Ce que je vais faire c'est je vais faire un gros monticule de mon substrat de ponte (à défaut de vermiculite) à coté de la gamelle qui se trouve au point froid. Qu'en pensez vous?

Est-il utile de mettre la cachette selon vous? (j'ai l'impression qu'elle s'en cogne)
spock78
spock78
Visiteur
Visiteur

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu Empty Re: [henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu

Message par Wilzone99 Mer 27 Mar 2019 - 8:55

Oui tu peu faire ca.
La vermiculite est idéal apparemment enfin surtout si tu souhaite incuber les œufs.
Surveille bien en tout cas par ce que c'est sur que c'est un moment dangereux pour le pogona.

Peut être qu'il faudra aussi penser a faire une couche plus épaisse de bedding dans l'avenir.

_________________
[henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu Empty Re: [henrylawsoni] Premiere ponte à venir. Thérèse ne veux pas utiliser le pondoir que je lui ai prévu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum