-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Régime alimentaire Ranny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régime alimentaire Ranny Empty Régime alimentaire Ranny

Message par Hkars Mer 14 Aoû 2019 - 20:23

Bonsoir, suite à vos conseils, je vais vous présenter le régime alimentaire de mon petit Ranny.

Cela fait près de deux mois que je l’ai adopté. Avant cela, il mangeait de la salade, du basilic, des endives et quelques autres légumes dont je n’ai plus les noms. Il y avait un élevage de grillons et de vers de farine.
Lors de son adoption, j’ai continué avec la salade qu’il a à peine goûter pendant près de deux semaine ( adaptation plutôt correcte en tenant compte des autres paramètres ). Pour les grillons, j’ai dû rationner car j’en avais une vingtaine environ et étant en période de canicule ( fin juin et habitant dans le sud ), je n’arrivais pas à m’en procurer. Donc 2,3 par jour maximum.
Lorsque j’ai pu en avoir ( une soixantaine ), je suis passé à 6-7 en fin d’après midi ( 1h30 avant le coucher, mais je suis passé à deux heures et quart désormais) . J’en ai recommander environ 300. J’ai deux box donc une spéciale grillons et un aquarium avec des boîtes a œufs. Essuie tout comme substrat remplacé tous les 5,7 jours, portion de calcium spécial grillon, eau dans bac prévu pour avec éponge que je rince quotidiennement et nourriture croquettes adaptées , paillettes pour poissons et croquettes chatons. Actuellement, Ranny en mange entre 5 et 9 suivant les jours.
Pour les végétaux, ( donné le matin dans une gamelle exo terra xs de mémoire ) la salade sucrine ou l’iceberg est celles qu’il préfère pour le moment. J’ai essayé l’endive ( moyen ) le basilic ( moyen), les carottes ( très bof ), la mâche (oui). Pour les fruits, il a bien aimé la mangue.
Je vais essayer très bientôt d’autres végétaux 🤞
J’ai acheter des pots et du terraux car je vais planter du basilic, du pissenlit et de la chicorée ( je n’en me rappelle plus la variété mais je crois que c’est une des plus prolifique).
J’ai aussi acheté des vers de morios, et donner à raison d’un par semaine.
Merci de votre lecture.
Hkars
Hkars
Débutant
Débutant

Messages : 127
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 34
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Régime alimentaire Ranny Empty Re: Régime alimentaire Ranny

Message par Cyspak Mer 14 Aoû 2019 - 21:13

Ton Henrylawsoni a déjà 2 ans et demi donc il faut limiter le "carné" (la bidoche quoi Very Happy) pour l'aider à manger plus de végétaux.
Ca me parait beaucoup les quantités de grillons que tu lui donnes. A titre de comparaison, le mien a de la blatte 3 fois par semaine (entre 3 et 5 blattes certe plus grosse mais quand même) et c'est seulement depuis cette année qu'il mange bien plus de végétaux.  Il a 2 ans également.

C'est quoi sa taille et son poids ? A-t-il déjà fait une hivernation ??

La sucrine et l'iceberg sont très pauvre en nutriment c'est comme de la laitue, ça les hydrates uniquement donc mieux vaut privilégier de  la roquette, les chicorées (scarole, endive, trévise etc.) ou la mâche.

En tout cas c'est top de faire pousser ses propres végétaux, pas bête le basilic, je n'ai jamais essayé de lui en proposer.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Régime alimentaire Ranny Empty Re: Régime alimentaire Ranny

Message par Hkars Mer 14 Aoû 2019 - 21:21

Merci pour les conseils. Correction, Ranny a bientôt 4 ans. Je vais diversifier dès la semaine prochaine et je prendrai aussi les mensurations promis Wink
Pour les végétaux en quantité, c’est approximativement 3 feuilles de petites sucrines voire 4 exceptionnellement. Je suis actuellement en vacances et une amie s’en occupe en lui donnant plus de végétaux. A voir a mon retour 🤞
Pour les plantations je vais commencer en intérieur, je me renseigne pour un jardin pour fin 2019 début 2020.
Pour l’hibernation c’est non me semble t’il.
Hkars
Hkars
Débutant
Débutant

Messages : 127
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 34
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Régime alimentaire Ranny Empty Re: Régime alimentaire Ranny

Message par Hkars Lun 19 Aoû 2019 - 8:34

Aujourd’hui au menu c’est mâche et figue de barbarie Smile
Hkars
Hkars
Débutant
Débutant

Messages : 127
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 34
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Régime alimentaire Ranny Empty Re: Régime alimentaire Ranny

Message par Nicolas45 Lun 19 Aoû 2019 - 8:38

Hkars a écrit:Aujourd’hui au menu c’est mâche et figue de barbarie Smile

Figue de barbarie est le MEILLEUR fruit et le meilleur niveau calcium. Ou l avez vous acheté svp ?

La mâche est pauvre en calcium donc avec modération.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Régime alimentaire Ranny Empty Re: Régime alimentaire Ranny

Message par Hkars Lun 19 Aoû 2019 - 9:46

En grande surface Aucha*. 2€ les 6, deux mûres deux en cours et deux pas encore. Smile
J’ai pris de l’endive car la mâche ne tient pas longtemps une fois le sachet ouvert.
Hkars
Hkars
Débutant
Débutant

Messages : 127
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 34
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Régime alimentaire Ranny Empty Re: Régime alimentaire Ranny

Message par Hkars Lun 26 Aoû 2019 - 20:20

Des nouvelles;
Donc la figue de barbarie moyen pour Ranny, il ne la boude pas mais ne finit pas ses 4,5 rations adaptés mises avec de l’endive. J’ai aussi une mangue pour ces jours ci et de la mâche. Fruits avec partimonie, je le sais bien Smile
J’ai commencé le régime ¨diminution carné” en alternance tous les deux jours en variant blattes red runners et grillons au calcium, en quantité bien restreintes. Mais il s’excite dès qu’il voit ces bestioles. Donc je pense le laisser au repos de vivants jusqu’à vendredi je pense.
Il mange un peu sa gamelle végétaux / fruits le matin mais sans plus et semble attendre mon retour
de fin d’apres midi ; le coquin ! Mais je vais pas craquer face à son regard attendrissant 😂
Je me suis par ailleurs procurer de la ¨Cass’croque ¨ sur LFT, je n’ai pas encore donné, demain je pense. Et un livre sur les henry’ dont ma fille de 3 ans est absolument fan. Elle le voit à chaque page 😂 sinon son frère ou sa sœur, son père ou sa mère cela dépend 😂 et je lis aussi des choses quelques peu intrigantes avec les dires de là communautée. Si vous souhaitez plus de détails, dite le moi mais je pense que bon nombre d’entres vous ont dû le lire aussi et s’interrogeaient comme moi.
Hkars
Hkars
Débutant
Débutant

Messages : 127
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 34
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Régime alimentaire Ranny Empty Re: Régime alimentaire Ranny

Message par Nicolas45 Mar 27 Aoû 2019 - 8:29

Je veux bien les détails en question svp.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Régime alimentaire Ranny Empty Re: Régime alimentaire Ranny

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum