Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide Empty Besoin d'aide

Message par JokerDark28 Jeu 23 Juil 2020 - 22:47

Bonjour !
J'ai deux pogona de 4 mois l'un et l'autre. J'en est un depuis plusieurs mois et l'autre depuis une semaine et demi. Les deux sont dans le même terrarium et l'intégration de la petite dernière c'est d'ailleurs très bien passé

Seule problème ! En ayant la deuxième je me suis rendu compte que je ne donné pas assez à manger au premier ! J'ai donc modifié sont habitudes alimentaires

Cependant, mon premier pogona étant passé d'un grillon par jour et de légumes, est passé à 4/5 grillon par jour et légumes à portée lorsqu'il le souhaite

Mais depuis deux jours celui ci ne manges plus et est moin actif qu'avant. Est ce que je dois m'inquiéter ? Ou est ce qu'il ne serait pas entrain de digérer du fait que je lui donne plus qu'avant et qu'il est besoin d'encaisser cela ?

Merci d'avance pour vos réponses
JokerDark28
JokerDark28
Inconnu

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Walter(Mieux que l'autre) Ven 24 Juil 2020 - 4:09

Hello !

Tout d'abord, pas grand chose ne vas. Deux pogonas ne devraient JAMAIS se retrouver dans le même terrarium. Cela induit automatiquement des problèmes de domination (Un pogona qui se nourri plus que l'autre, des combats à la mort, etc). Deuxièmement, 1 grillon par jour ce n'est pas du assez. Un pogona juvénile se nourri à 80% d'insectes et à 20% de végétaux en moyenne. de 2 à 6 mois, on préférera donner une dizaine de grillons taille 6 (sub-adultes) ou 15-20 grillons de taille 4-5 (Ou grillons "moyens").

Après, le problème peut venir d'ailleurs. Comment est équipé le terrarium ? Quelles sont ses dimensions ? S'il n'y à pas de source de chaleur et d'UV-B suffisante, cela peut entraîner ce genre de situation. Mais cela peut également être les symptômes d'une maladie/champignon transmis par le nouvel arrivant qui aurait dû aller en quarantaine, ou à défaut, dans son propre terrarium.

Cela peut aussi être le symptôme d'un manque de calcium ou de vitamines. Supplémentez-vous leur alimentation comme il faut ? (Calcium et vitamines 2 fois par semaine)

Je vous transmet le lien d'un terrarium aux bonnes dimensions et pas trop cher sur Amazon, car le plus urgent est de séparer les pogonas : https://www.amazon.fr/Repiterra-Terrarium-reptiles-batraciens-bois/dp/B00I4XMLXY/ref=pd_vtp_199_1/259-1689686-3625739?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00I4XMLXY&pd_rd_r=3bae1d0f-34d0-45cb-a263-f5ca3522c956&pd_rd_w=UWbhc&pd_rd_wg=VJjlh&pf_rd_p=438f7dec-c826-418b-9c13-37a1e3409f7e&pf_rd_r=8YF3MH26Y1RPAKWEPYBT&psc=1&refRID=8YF3MH26Y1RPAKWEPYBT

Je vous souhaite que tout se passe bien en attendant que vous ayez de quoi les séparer
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par JokerDark28 Ven 24 Juil 2020 - 4:24

Je sépare mes pogonas lorsqu'il mange du moin pour la parties grillons pour les végétaux chacun à sa dose à lui même, ils ont chacun leurs récipients. Pour la nourriture, j'ai adapté par rapport au dosage qu'on m'avait conseillé (le meme que vous avez énoncé)

Au niveau du terrarium, j'en avais fait faire un sur mesure de 240x80cm. J'ai deux néon d'uv car le terrarium est assez grand plus deux lampes (150w) pour chaque côté du terrarium ainsi qu'un long tapis chauffant.

Au niveau du calcium et des vitamines j'en met tout les deux jours sur les grillons vu qu'ils sont encore juvéniles. Le second pogona avait d'ailleurs était mis en quarantaine par l'élevage ou je l'es acheter donc je ne pense pas que le problème vienne de la du coup

J'ai eu des avis ultérieurs qui me disaient que simplement mon pogona digérer car j'avais modifié son habitudes alimentaires et que je devais lui laisser le temps mais est ce vraiment une bonne idée si cela est bien le problème ?
JokerDark28
JokerDark28
Inconnu

Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Walter(Mieux que l'autre) Ven 24 Juil 2020 - 5:08

Bon, pour le terrarium, pourquoi pas. La cohabitation n'est VRAIMENT PAS recommandée, mais si le terrarium est aussi grand, c'est peut-être possible, mais je ne m'y avancerai pas.

Pour le calcium et les vitamines, c'est bien, mais un seul grillon ne suffit pas encore une fois. Je vous conseille d'augmenter le nombre de grillons que vous leur donnez pour arriver dans les nombres que je vous ait énoncés.

Après, non, je ne pense pas qu'un changement d'alimentation puisse être à l'origine de ce genre de phénomènes, je serait vraiment près à parier que c'est un problème d'alimentation.
Walter(Mieux que l'autre)
Walter(Mieux que l'autre)


Messages : 632
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Nicolas45 Sam 25 Juil 2020 - 0:28

Bonsoir,

Tout à été très bien dit ! Bravo Smile

Augmentez la quantité des grillons.
Tôt ou tard ça va poser de sérieux problèmes à avoir vos 2 dragons ensemble. Cela commence déjà d'ailleurs ...

1 pogona par terra.

Photo de votre terra svp ?

Niveau température ?
Néon T5 - T8 ?
UVB combien ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum