-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chaleur, canicule, hydratation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Chaleur, canicule, hydratation

Message par Lord Whiplasher Lun 16 Aoû 2021 - 0:23

Bonsoir les Pogeek !

     J'ouvre ce post afin que les membres puissent partager des idées et des tips pour palier à un problème que certains d'entre nous pouvons rencontrer, les périodes dites de canicules !

     Si vous avez déjà été confronter à ça, si vous avez déjà trouver des hack life, bricoler un système DIY, ou alors installé une fonction dans vos terras contre cet inconvénient qu'est une chaleur trop élevée même si, on doit l'avouer, c'est loin d'être notre pain quotidien, vos témoignages seraient bienvenues. Car il est important de rappeler qu'il y a plus d'accidents, potentiellement mortels, dû à la chaleur que d'accidents dû à un manque de température. Nous aimons, pour la majorité d'entre nous, nos animaux. Et les perdre, lors d'un incident isolé alors que le restant de l'année, nous nous efforçons de faire tout parfaitement. Si vous avez suivit l'actualité du forum, nous avons reçus un message tragique d'une des notre, qui a perdu une de ses dragonnes, sans pour autant connaitre la raison. Et, il est vrai qu'aujourd'hui, il a fait particulièrement chaud à Auxerre et certainement à beaucoup d'autre endroit. C'est ainsi que, parmi des millions de causes m'ayant traversées l'esprit pour essayer de trouver la raison de la mort de son reptile, j'ai effectivement pensé à la chaleur car, elle a évoqué, à plusieurs reprises, une faible hydratation de son animal. Certes, les rectorragies ne sont pas provoqué par un coup de chaleur la majeur partie du temps, mais l'idée de vouloir ouvrir un topic afin de passer un message de prévention auquel les débutants et intermédiaires ne pensent pas forcement... "C'est important le point chaud !", "45 degrés minimum", "Ce sont des reptiles héliophile qui vivent dans l'outback australien, un désert régulièrement comparé à une fournaise[...] c'est leur habitat naturel, on se doit de le reproduire"  blahblah

     Nombre d'entre nous connaissons la version la plus onéreuse qu'est d'installer un système de ventilateur (air inspiré/aspiré ? ventilation interne ?) relié à un thermostat triple fonctions qui sont :
-la fonction jour/nuit, 
-la fonction chauffage,
-la fonction refroidissement. Nous aimons pour la majorité d'entre nous

     En plus d'être complexe à installé de par la place que cela prend, encastrer le ventilateur et le nombre de sonde à placer stratégiquement, il est aussi complexe d'en arriver à là pour uniquement 5 jours dans l'année maximum, lors des saisons classiques en France. Car rares sont les cas exceptionnels de réelles canicules en France métropolitaine.
     Avez vous des conseils, des erreurs à ne pas commettre ? Des témoignages ? Des idées fiables ? cher ou non. Des systèmes efficaces ?

     J'ai déjà plusieurs pistes que j'exposerais  en discutant avec, après vos réponses. Car je ne fais pas un tuto, déjà, mais aussi pour que vos réponses ne soient biaisées par ce que j'ai pu voir, entendre, lire... De plus, je n'ai pas cet expérience que vous avez peut-être.

     S'ajoute à cela, un désirs de vos mises en gardes, mais également, parler de l'hydratation des animaux, l'importance ou non de placer de l'eau fraiche (pas fraiche dans le sens froide, mais récente et fraiche du jour), robinet ou minérales en bouteille ? Eau osmosée ? Certaines de ces questions sont abordés très rapidement au milieu d'autre sujet. Car, en effet, nous parlons régulièrement de la nutrition, des aliments que nous devons, ou non, donner aux agames. Il n'y aucun post sur le site, uniquement dédié à l'hydratation. Seulement des bribes ! Et il peut être difficile de trouver ce sujet pour les nouveaux arrivants. 

     Qu'en dites vous ? Partagez vos solutions, éléments de réponses, conseils et autres ! Chacun de vos commentaire pourraient sauver une vie... Aillons une pensée à nos amis à écailles qui n'ont pas eu ou n'auront pas eu, la chance d'avoir un propriétaire qui est tombé sur ce sublime forum qu'ils faut entretenir et continuer à faire vivre !



PS: Encore une fois, ce n'est pas un tuto, une fiche à prendre au pied de la lettre mais une simple conversation afin de faire passer un message préventif important !
Lord Whiplasher
Lord Whiplasher
Débutant
Débutant

Messages : 114
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Lord Whiplasher Lun 16 Aoû 2021 - 13:58

Pouah, je viens de me relire, c'est n'imp'  Chaleur, canicule, hydratation 1f606 Il manque des mots et y'a des fautes d'orthographes qui piquent les yeux :s Tu pourras refaire ça Nicolas please ? J'étais déjà HS à 22h30 ^^
Lord Whiplasher
Lord Whiplasher
Débutant
Débutant

Messages : 114
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Lord Whiplasher Lun 16 Aoû 2021 - 14:13

Bonsoir les Pogeek !

     J'ouvre ce post afin que les membres puissent partager des idées et des tips pour palier à un problème que certains d'entre nous pouvons rencontrer, les périodes dites de canicules !

     Si vous avez déjà été confronté à ça, si vous avez déjà trouver des hack life, des solutions, bricoler un système DIY, ou alors installé une fonction dans vos terras contre cet inconvénient qu'est la chaleur trop élevée; même si, on doit l'avouer, c'est loin d'être notre pain quotidien. Vos témoignages seraient bienvenues. Car il est important de rappeler qu'il y a plus d'accidents, potentiellement mortels, dû à la chaleur que d'accidents dû à une baisse des températures. Nous aimons, pour la majorité d'entre nous, nos animaux. Et les perdre, lors d'un incident isolé alors que le restant de l'année, nous nous efforçons de faire tout parfaitement serait vraiment bête. Si vous avez suivit l'actualité du forum, nous avons reçus un message tragique d'une des nôtres, qui a perdu une de ses dragonnes, sans pour autant connaitre la raison. Et, il est vrai qu'aujourd'hui, il a fait particulièrement chaud à Auxerre et certainement à beaucoup d'autres endroits. C'est ainsi que, parmi des millions de causes m'ayant traversées l'esprit pour essayer de trouver la raison de la mort de son reptile, j'ai effectivement pensé à la chaleur (entre autres) car, elle a évoqué, à plusieurs reprises, une faible hydratation de son animal. Certes, les rectorragies ne sont pas provoquées par un coup de chaleur... Mais l'idée de vouloir ouvrir un topic afin de passer un message de prévention auquel les débutants et intermédiaires ne pensent pas forcement me semble une bonne idée... On lit souvent "C'est important le point chaud !", "45 degrés minimum", "Ce sont des reptiles héliophile qui vivent dans l'outback australien, un désert régulièrement comparé à une fournaise[...] c'est leur habitat naturel, on se doit de le reproduire"  Chaleur, canicule, hydratation 113539 Ce qui peut laisser negliger l'importance de l'hydratation.

     Nombre d'entre nous connaissons la version la plus onéreuse qu'est d'installer un système de ventilateur (air inspiré/aspiré ? ventilation interne ?) relié à un thermostat triple fonctions :
-la fonction jour/nuit, 
-la fonction chauffage,
-la fonction refroidissement. 

     En plus d'être complexe à installé de par la place que cela prend, encastrer le(s) ventilateur(s) dans l'habitat et le nombre de sonde à placer stratégiquement, il est aussi complexe de vouloir en arriver là pour uniquement 5 jours dans l'année maximum, lors des saisons "classiques" en France. Car rares sont les cas de réelles canicules en France métropolitaine.
     Avez vous des conseils, des erreurs à ne pas commettre ? Des témoignages ? Des idées fiables ? cher ou non. Des systèmes efficaces ?

     J'ai déjà plusieurs pistes en tête que j'ai pu glaner à droite et à gauche depuis mon premier reptile. Mais j'aimerai que vous puissiez donner les vôtres avant. Car je ne fais pas un tuto, déjà, mais aussi pour que vos idées ne soient biaisées par ce que j'ai pu voir, entendre, lire... De plus, je n'ai pas d'expérience concrète, expérience que vous avez peut-être.

     Parler de l'hydratation des animaux est quand même primordiale. L'importance ou non de placer de l'eau fraiche (pas fraiche dans le sens froide, mais récente et fraiche du jour), robinet ou minérales en bouteille ? Eau osmosée ? Certaines de ces questions sont abordés très rapidement au milieu d'autre sujet. Car, en effet, nous parlons régulièrement de la nutrition, des aliments que nous devons, ou non, donner aux agames. Il n'y aucun post sur le site, uniquement dédié à l'hydratation. Seulement des bribes ! Et il peut être difficile de trouver ce sujet pour les nouveaux arrivants. 

     Qu'en dites vous ? Partagez vos solutions, éléments de réponses, conseils et autres ! Chacun de vos commentaire pourraient sauver une vie animale... Ayons une pensée à nos amis à écailles qui n'ont pas eu ou n'auront pas eu, la chance d'avoir un propriétaire responsable ou qui n'est tombé sur ce forum. Forum qu'il faut entretenir et continuer à faire vivre !



Une simple conversation afin de faire passer un message préventif important !
Lord Whiplasher
Lord Whiplasher
Débutant
Débutant

Messages : 114
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Wilzone99 Lun 16 Aoû 2021 - 16:02

La chaleur c'est pas vraiment un souci personnellement. Je met une ampoule moins puissante. Dans le pire des cas j'éteint carrément.

_________________
Chaleur, canicule, hydratation Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Nicolas45 Lun 16 Aoû 2021 - 16:59

Bonjour,

Dans la nature ils trouvent souvent des étendues d'eau etc... d'ailleurs le pogona nage comme un crocodile Smile

Après semi désertique ne veut pas dire pas besoin d hydratation. Une gamelle d'eau dans le terra en zone froide peut être nécessaire SI l'hygrométrie le permet.

La plus part du temps ils s hydratent par le biais de végétaux fraîchement rincés.

Ensuite une sorte de clim dans le terra à base de ventilateur est une mauvaise idée.

Courant d air et pogona = pneumonie.

En dernier recours un bain à 34° dans de l'eau hepard pendant 20mn.
Sinon pipette d'eau est utile dans certains cas.

Le pogona souffrira plus d un excès de chaleur que de l'inverse.

L'été vous pouvez allumer l'ampoule 2h le matin au réveil et l'éteindre la journée.
Ensuite la rallumer 2h avant l extinction du terra.

SI vraiment FORTE chaleur.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Lord Whiplasher Mar 17 Aoû 2021 - 0:27

Oui, certes, même si, à moins de vivre en France d'outre mer, l'hygro est largement compatible avec le fait de mettre une gamelle d'eau. C'est super important à mes yeux. Onyxia ne boit pas, mais Lyrica si ! Et dans tout les cas, grâce à ça, je n'ai jamais eu aucun problème de mues... Et elles ont un bain qu'une fois par mois, et encore des fois 1 bain tout les 45 jours.
D'où l'intérêt de donner des végétaux frais ! C'est leur source première en eau. Car une fois adulte, c'est pas les insectes qui suffiront...

     Au sujet de la "clim" comme tu dis, ce n'est pas une mauvaise idée car, il faut adapter à l'espèce de reptile. Avec un pogo, les personnes vivant dans les pays ou région chaude utilisent les ventilateurs intégrés (même en France, pour des espèces qui nécessitent des températures fraiches ou qui craignent tout pics dépassant les 35°) mais, à l'envers, c'est à dire qu'au lieux de souffler l'air dans le terra, les hélices aspirent l'air ! Donc pas de courant d'air !  Chaleur, canicule, hydratation 1f609 L'avantage, c'est que ça fonctionne avec un thermostat triple ! Les températures sont contrôlées à 100%, mais le prix d'une telle installation et, selon les terras, la difficulté de l'installer pour des personnes qui ne "bricolent" pas peut en rebuter beaucoup. C'est pour ça que je trouvais intéressant de parler des techniques alternatives qui sont, plus ou moins bonnes, car plus ou moins efficaces. 
     D'autres personnes utilisent parfois des bouteilles d'eau glacée devant les aération ou sur le terra (posé dans un récipient pour récupérer la condensation).
     Chez nous, en métropole, sauf en cas de canicule persistante, éteindre la lampe chauffante/UV reste une bonne alternative, même si légère, ça reste le premier geste à adopter. D'où l'intérêt aussi d'avoir plusieurs sources de lumière puissante. Comme ça reste des cas rares et isolés chez nous, le fait de retirer 10h d'UV dans la journée, sur les 3 malheureux jours par an (où nous sommes proche de la liquéfaction rire ) n'est pas impactant sur la santé du pogo. Mais, en vue du réchauffement climatique, ça reste à surveiller, mais couper les UV trop souvent, c'est pas viable ! Donc penser à une alternative pérenne est peut-être à envisager... Seules les années nous le dirons ^^ ( rip  la banquise)

     Après, je n'ai jamais eu d'expériences sur des températures excessives dans mes bacs, d'où mon questionnement sur les témoignages et différents vécus des membres afin également de partager avec le plus grand nombre. Mieux vaux être préparé et savoir quoi faire plutôt que de commencer à chercher des solutions partout quand il fait déjà 50 degrés dans les terras ! Même s'il y a des signes quand nos pogos commencent à avoir un peu trop chaud ! Voilà pourquoi l'observation régulière de nos animaux est vraiment importante, quelque soit la saison ! Même lors de l'hivernation de ces derniers ! Moi, je suis parano, j'ai 3 thermomètres par terras ! Mais 1000 précautions valent mieux qu'une !

     Dans de l'eau d'Hepar ?? Pourquoi ? Je vois pas trop l'intérêt en cas de déshydratation... A part qu'il risque de se vider et d'être encore plus en proie à la dite déshydratation... J'ai certainement pas les informations pour totalement appréhender l'avantage de cette technique... 

Nicolas45 a écrit:Dans la nature ils trouvent souvent des étendues d'eau etc... d'ailleurs le pogona nage comme un crocodile Chaleur, canicule, hydratation 332218

Mais carrément ^^ ça flotte super bien en plus x)

Nicolas45 a écrit:Le pogona souffrira plus d un excès de chaleur que de l'inverse.

C'est exactement ce que j'ai dis plus haut ^^

     Outres ces techniques, je sais qu'il y a d'autres techniques. Si vous les savez, ou si vous avez d'autres idées, différents vécus ou des propos rapportés par d'autres amis terrariophilies, n'hésitez pas ! Je suis preneur de... Bah en fait, tout ce qu'on peut dire qui entoure nos animaux  Chaleur, canicule, hydratation 1f60b Et ça servira peut-être à quelqu'un lisant ce topic.
Lord Whiplasher
Lord Whiplasher
Débutant
Débutant

Messages : 114
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Nicolas45 Mar 17 Aoû 2021 - 9:15

L'eau hepard car elle est riche en minéraux et calcium donc quand le pogona prendra son bain avec, il aura de bons éléments SI il veut boire Wink
Car l'eau ne rentre pas par son cloaque pendant le bain.
Donc bain = hydratation = SI il boit.

Une technique qui fonctionne bien pour le chaud est de prendre une bouteille d'eau GELEE et de l'enrouler dans un torchon et hop en zone froide.

Surtout bien faire ATTENTION que le pogona ne soit pas en contact direct avec cette bouteille gelée.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Lord Whiplasher Mar 17 Aoû 2021 - 11:57

D'après mes recherche, je confirme, ça va surtout le vider...
Lord Whiplasher
Lord Whiplasher
Débutant
Débutant

Messages : 114
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par melie Mar 17 Aoû 2021 - 12:56

il n'est pas indispensable d'avoir des installations compliquées et onéreuses, il faut juste respecter les principes de base: point chaud, point froid, bon gradient entre les deux, bonne hygro (un bac d'eau côté froid, adapté à la taille du pogo, fait l'affaire). Un pogo en bonne santé n'a pas besoin qu'on lui donne le bain. En cas de forte chaleur, diminuer la puissance des lampes chauffantes ou les éteindre en ne gardant que le néon UV, ç'est suffisant aussi ;-)
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 676
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Nicolas45 Mar 17 Aoû 2021 - 13:48

Lord Whiplasher a écrit:D'après mes recherche, je confirme, ça va surtout le vider...

Le vider c'est à dire ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Nicolas45 Mar 17 Aoû 2021 - 13:49

melie a écrit:il n'est pas indispensable d'avoir des installations compliquées et onéreuses, il faut juste respecter les principes de base: point chaud, point froid, bon gradient entre les deux, bonne hygro (un bac d'eau côté froid, adapté à la taille du pogo, fait l'affaire). Un pogo en bonne santé n'a pas besoin qu'on lui donne le bain. En cas de forte chaleur, diminuer la puissance des lampes chauffantes ou les éteindre en ne gardant que le néon UV, ç'est suffisant aussi ;-)

Oui Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Lord Whiplasher Mar 17 Aoû 2021 - 15:57

Bah.. Se vidanger quoi ^^ Il va y avoir des selles, ce qui va provoquer un désordre osmotique et déshydrater le pogona. Basique de la biochimie ;-) Donc l'eau d'hépar, c'est contre productif pour l'hydratation !  Chaleur, canicule, hydratation 1f609
Lord Whiplasher
Lord Whiplasher
Débutant
Débutant

Messages : 114
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Nicolas45 Mar 17 Aoû 2021 - 16:27

L eau hepard n'est pas plus dérangeante qu'une autre eau Smile
Autant que le pogona boive de l'eau hepard plutot que de l'eau du robinet pleins de calcaire.
Bon après le plastique en contact de l'eau n'est pas bon pour la santé mais ça c'est un autre débat.

Peu importe l'eau utilisée car dans tous les cas dans le bain il y a de grande chance qu'il fasse ses selles donc ...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur, canicule, hydratation Empty Re: Chaleur, canicule, hydratation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum