-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon nouveau terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Mon nouveau terrarium

Message par Spiro60 Lun 1 Nov 2021 - 21:36

Chose promise, chose dûe. Après 9 mois de travail en dents de scies j'ai enfin terminé mon tout nouveau terrarium pour mes deux louloutes.

Pour l'aspect technique : dimension de 140x65x65. Deux lampes chauffantes en céramiques, une constante en journée et une secondaire en cas de fraîcheur. Un kit néon Arcadia avec un neon 12.0. un point chaud a 35-40°C un point intermédiaire a 28°C et un point frais aux alentours de 25-26°C. Une humidité ambiante entre 30 et 45. 3 imposantes aérations sur la face avant du terrarium. Un thermostat qui gère les UV et la chaleur et un thermomètre/hygromètre à l'opposé pour une surveillance constante. Enfin un petit rideau comme sur l'ancien qui me permet de plonger le terrarium dans le noir la nuit et d'assurer une nuit complète à mes pogos malgré le fait que je me couche tard et que je ne ferme pas mes volets.

Pour le substrat, c'est du stone désert au centre et du gros gravier aux bords et sous les cachettes. Pourquoi du gravier me direz vous ? Outre l'aspect esthétique qui me plaît beaucoup, ils apportent une source minérale naturelle et surtout ils empêchent Kina de faire ses pontes blanches sous les cachettes. Avec ça, j'espère enfin pouvoir arrêter de la maintenir à un poids inférieur pour éviter la ponte blanche mensuelle.

J'ai réalisé le décor moi même, j'ai fais la forme au polystyrène extrudé que j'ai recouvert d'argile pour obtenir l'aspect pierre naturelle. J'ai ensuite peints le tout a la colle à carrelage coloré mélangé à du sable pour le côté rugueux parfait pour la mue. Là au moins je suis sûre qu'elles vont pas arracher tout mon décor a coup de griffes. Sur les côtés, j'ai placé de la fibre de coco. Elle me permet de cacher l'OSB pour rendre encore plus immersif le décor et en cas de sécheresse trop intense (notamment à cause des lampes céramiques) je pourrais très légèrement l'arroser pour augmenter l'hydrométrie.

Les cachettes sont à mon sens plus naturels que des grottes. Elles sont comme de petits terriers creusés sous des rochers aux yeux de mes pogos. J'y ai rajouter une grosse branche de vigne et des branches de mangroves. A l'arrière, des branches d'un buisson de mon jardin avec un aspect géométrique très sympa à mes yeux pour un petit effet touffu.

J'ai énormément réfléchis au meilleur aménagement possible pour mes pogonas. Je sais très bien qu'on va encore me reprocher de laisser mes deux pogonas dans le même terrarium, ou qu'il est toujours trop petit ( il sera toujours trop petit quoi que je fasse, qu'on soit clair j'suis d'accord là dessus) mais à mon sens Celui-ci est vraiment d'un lvl au dessus vis-à-vis de ma première création et je l'ai fais spécifiquement pour ses résidentes. Kina adore dormir accrocher au mur tout en haut du terra donc les murs doivent être facile à escalader. Mira aimer se prélasser sur une plateforme où ses pattes peuvent prendre dans le vide. En clair je l'adore et j'en suis fière. Au passage désolée pour le bon gros pavé, j'ai voulu être précise.

Mon nouveau terrarium Img_2042
Mon nouveau terrarium Img_2043
Mon nouveau terrarium Img_2041
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Wilzone99 Mar 2 Nov 2021 - 8:08

Et bien super ! En tout cas le rendu est très jolie !
J'ai deux trois questions ^^
Ou sont les aérations en fait ? On voit pas trop sur la photo. Il semble que les deux petite fenêtres du milieux soit en grillage mais je ne vois pas la troisième qui pourrait créer une circulation d'air.
Je comprend pas trop l'apport "minéral" de ton gravier ? En tout cas pourquoi pas.
Bien sur une lampe 3 en 1 ca aurait été mieux niveau UV et Hygrométrie mais ca tu le sais déjà ^^
Qu'entend tu par thermostat pour les UV ?

Voila sinon superbe ! J'aime beaucoup le rendu de l'argile ! Et j'aime bien l'idée de la coco pour palier a la sècheresse engendrée par la céramique. (même si j'aurai peur qu'ils se coincent les griffes dedans.)

Sinon comme toujours je trouve que ca manque de branches mais bon il y a les plateforme Very Happy

_________________
Mon nouveau terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Nicolas45 Mar 2 Nov 2021 - 8:22

Bonjour,

Je ne vais pas m attarder sur le fait que vos 2 pogonas soient ensemble. Ça posera problème par la suite mais bon...

Joli le terra en tout cas !!
Wilzone à déjà bien résumé.

2 ceramiques aucun intérêt.
Une pour la nuit SI la température descend en dessous de 18° alors oui mais la journée, partez sur une bonne ampoule chauffante qui émet de la lumière.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Spiro60 Mar 2 Nov 2021 - 9:20

Les aérations sont les deux grands rectangles sur les côtés des vitres et le rectangles centrale sous les vitres.

Quand je parle de thermostat pour les UV, j'me suis mal exprimé. J'voulais dire que j'ai un de ces thermostat/timer reptiland. Donc il mesure la température d'un côté du terrarium et gère le temps d'allumage des UV.

Pour le côté minéral des graviers. Vous avez dû remarquer que les pogonas ont tendance à lécher les surfaces autour d'eux par moment. Souvent c'est pour trouver une source de calcium. Le gravier leur offre cette source naturellement ( bien entendu, j'en rajoute en complément et j'ai aussi des calisias).

Pour la lampe 3 en 1 j'en ai 2, si je vois que la lampe céramique ne me convient pas je peux changer a n'importe quel moment. J'ai opté pour les lampes céramiques car je vis dans une vieille maison où les coupures de courant sont très fréquentes. A chaque fois mes lampes 3 en 1 en prennent un coup, la céramique est moins fragile sur ce domaine. Et mon terrarium ne descend jamais sous les 22° la nuit, je préfère juste me préparer à toute éventualité et être prête en cas de problème.

Et oui je sais, personne ne me conseille de mettre deux pogonas ensemble, mais comme ça s'est déjà vu dans un autre post je vois mes reptiles d'une manière différente de la plupart des gens. A mon sens, mes pogos peuvent ressentir l'ennui et j'ai déjà pu l'observer. Kina est Mira n'ont que 6 mois d'intervalle, elles se sont connu jeune et s'entendent à merveille. J'peux pas les séparer juste pour faire un check-up sans qu'elle ne stressenr et tentent de se barrer. Je possède à l'heure actuelle 2 terrariums de secours. Si je dois les séparer ça peut se faire très rapidement.

Branchage je suis d'accord j'aurais préférer avoir des racines de mangroves plus imposantes mais malheureusement c'est une galère d'en trouver en ce moment et si j'en trouve c'est à des prix indécents.
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Wilzone99 Mar 2 Nov 2021 - 10:49

Ouai cher les racine ^^ Essai peut être d'en trouvé dans la nature.

Bon sinon je dit plus rien je vois que tu as pensé a tout ^^

Pour les aération c'est bien ^^

Pour le calcium j'ai jamais vu ca mais pourquoi pas.

T'as remarqué que j'ai rien dit pour la cohabitation lol
Tu sais qu'elle peuvent s'entretuer du jour au lendemain sans raison apparente. De plus tes pontes blanche a répétition sont surement la conséquence de la cohabitation. Mais une fois que tu est conscient des risque et que tu sais ce que tu fait c'est a toi de voir et d'assumer les conséquences ^^

_________________
Mon nouveau terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Spiro60 Mar 2 Nov 2021 - 11:58

Les pontes blanches, Kina les fait tous les mois si je ne surveille pas. Je la maintenais à un poids très stricte pour éviter qu'elle n'en fasse mais maintenant que je l'empêche de creuser pour dissimuler ses oeufs normalement le problème devrait disparaître, ou du moins se limiter à une par an si vraiment elle insiste.

Je pense que j'ai bien saisie que les pogonas vitticeps sont sensée être solitaire est peuvent se blesser ou s'entretuer. Seulement il faut prendre en compte le fait que ce sont des femelles, les femelles étant moins territoriales que les mâles ( elles le sont quand même bien sûr) et qu'elles vivent ensemble depuis leur plus jeune âge. On à déjà pu observer des guépards ( grand solitaire) rester en fratrie en zoo alors que ce sont des être territoriaux et solitaire. On a même vu des animaux d'espèces différents vivre ensemble et s'entraider, tout est possible le règne animal est encore un monde plein d'inconnu. Et si vous voulez un exemple autre que mammifères, prenez les oiseaux ils sont plus proches des reptiles que de nous mais ils ont des sentiments, peuvent endurer l'ennui et vivre en groupe tout en étant classé solitaire. Je ne sais que trop bien les risques de la cohabitation sur des espèces solitaires puisque mon ancien reptile, un riopa Fernandi mâle à tuer plusieurs femelles. Mais je pense aussi être suffisamment capable de reconnaître les signes même quasi invisible d'une tension entre mes reptiles. Changement dans la fréquence d'alimentation, distanciation des deux individus, signes de dominance... D'autant que mon terra est fait pour qu'elles puissent passer toute une journée sans vraiment se voir où se rencontrer.

En tout cas j'suis contente que le terrarium vous plaise, il semble assez bien pensé d'après ce que vous me dites et ça fait plaisir, j'ai pas bosser aussi longtemps pour rien. Comme je l'ai dis, si les lampes céramiques ne me conviennent pas en termes de puissances ou d'émission de chaleur, je repasserai à mes Solar raptor.

En tout cas merci pour les conseils
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Wilzone99 Mar 2 Nov 2021 - 15:06

Les pontes tout les mois c'est vraiment du jamais vu. Attention a la rétention d'œufs qui est mortel. En général en cas de ponte blanche on stimule la ponte est pas l'inverse pour éviter la rétention. Enfin après ton cas semble spécial.

Et oui pour la cohabitation tout est possible et c'est bien la le problème ^^

_________________
Mon nouveau terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par warcraft28 Mar 2 Nov 2021 - 17:33

Très beau terrarium, une question est-ce que tu es absolument sur d'avoir 2 femelles dans le même terrarium ? Car pour moi des ponte aussi repetitve on peut se poser la question, après si tu veux être tranquille je ce n'est pas si la stérilisation et possible sur les pogona
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Spiro60 Mar 2 Nov 2021 - 20:00

J'ai commencer à réguler son poids juste après une ponte. Dès que je donne trop d'insectes elle qu'elle atteint un poids normal de pogona elle se met à creuser et à pondre. Les oeufs sont non fécondés, tout friper et limite creux. Je suis certaine que Mira est une femelle on m'a déjà poser la question donc j'ai vérifier plusieurs fois. Mais oui faut que je fasse toujours gaffe a la rétention. J'ai jamais trouver d'autres solutions que de lui faire faire un régime honnêtement, mais ça peut pas être sain sur la durée j'pense. Que ce soit la ponte ou le régime, c'est pas terrible.
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Wilzone99 Mer 3 Nov 2021 - 7:57

Bé non surtout que normalement on sur-nourris les femelles après une ponte car c'est très fatiguant pour leur organisme.
Honnêtement moi ca m'est arrivé mais une fois par an. Et jamais deux an de suite.

Je n'ai jamais vu ca. J'ai pensé aussi a un couple mais tu verrai des accouplement et un peu d'agressivité.

Peut être juste que ta femelle associe le fait d'être avec un autre pogona comme une fécondation obligatoire. enfin je ne sais vraiment pas la. Jamais vu ca avant. Probablement lié a la cohabitation.

_________________
Mon nouveau terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Spiro60 Mer 3 Nov 2021 - 8:13

Bah kina a pas eu un début de vie facile, je l'ai eu dans une animalerie infester de coccidiose et de Tenia. J'ai mis plus d'un an à la guérir totalement mais ça a laisser des séquelles, sa morphologie n'est pas celle d'un pogona standard, on dirais une poire. C'est probablement en rapport, elle compense ce qui lui est arriver j'pense. En tout cas maintenant je devrai pouvoir lui offrir le bon gras d'un pogonas en bonne santé.
Et oui je confirme, aucun accouplement, aucune agressivité c'est plutôt kina qui monte sur le dos de Mira pour manger en première ou pour dormir.
Spiro60
Spiro60
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Wilzone99 Mer 3 Nov 2021 - 10:08

Arfff vraiment tous différent ces pogo ^^ wub

_________________
Mon nouveau terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau terrarium Empty Re: Mon nouveau terrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum