Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Acclimatation nouveau pogona difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par BlacknDream Dim 30 Jan 2022 - 16:49

Bonjour j'ai mon pogona vitticipes depuis 10 jours et l'acclimatation est difficile.

Mon pogona est très craintif, il se fige dès qu'il me voit et quand je lui tourne le dos quand il est au point chaud par exemple il file dans sa grotte. Pas trop de problème pour ce comportement je pense que c'est normal vu le peu de temps que je l'ai.
Cependant il mange très peu, les 3 premiers jours il a mangé 4,5 grillons et la cela va bientôt faire 5 jours qu'il n'a quasiment rien avalé. Pourtant son comportement s'améliore de jour en jour, il est de plus en plus actif dans le terrarium, bouge de plus en plus quand je suis présent dans la pièce. Il va au selle une fois par jour environ et elles sont normal.

Je sais pas trop comment lui donner de l’appétit, ça m'inquiète un peu.

Pour les informations concernant mon pogona :

Le pogona à 6-7 mois selon le vendeur, il mesure 35cm (l'age me parait juste pour sa taille). C'est un mâle.
Il vit dans un terrarium de 120x60x45, point chaud 42, zone froide 23. Il dispose d'une grotte qu'il utilise pour dormir.
J'essaye de lui proposer pleins de végétaux différents mais rien y fais, a pars un petit croc dans la mâche et les pissenlits..
J'ai des grillons et des blattes red runners mais ça ne l'intéresse pas trop non plus.

J'ai essayé de le nourrir dans un bac à pars mais ça marché qu'une seule fois.
Je le manipule quasiment jamais pour éviter tout stress, uniquement pour essayer de le faire manger dans le bac.

ça fait beaucoup d'infos et c'est peut être un comportement normal du à l'acclimatation mais ça me stress un peu de savoir qu'il n'a rien avalé en 5 jours :/
BlacknDream
BlacknDream
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par melie Dim 30 Jan 2022 - 22:10

c'est un comportement normal au début en effet, mais si tu dis qu'il est déjà plus actif, le reste devrait suivre bien vite ;-) si il a suffisamment chaud et une bonne source d'uv. Et si il fait des selles tous les jours c'est qu'il mange malgré tout un peu (quand tu ne le regardes pas probablement). Pour les insectes toujours s'assurer de lui donner de la taille appropriée (pas plus longs que la distance entre ses 2 yeux), sinon il ne va pas s'y intéresser (outre le fait qu'il pourrait s'étouffer avec une grosse proie, le pogo n'aime pas et ne cherche pas la difficulté;-) )
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 676
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par BlacknDream Dim 30 Jan 2022 - 22:14

Merci pour ta réponse, d'accord 5 jours ça me parait beaucoup mais pour le Pogona peut être pas tant que ça. Ouais je vois que la gamelle de végétaux diminue mais c'est très très léger. Oui il a bien les UV j'avais pas précisé mais j'ai un grand néon de 120cm.

Pour les insectes c'est possible qu'il soit trop grand, j'avais demandé au vendeur et il ma conseillé des grillons adulte et je trouve que c'est vraiment limite alors je trie pour essayer de lui donner les plus petits. En attendant j'ai mes blattes red runners qui sont pas très grosse mais pour le moment il s'en contrefous royale ^^
BlacknDream
BlacknDream
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par Wilzone99 Lun 31 Jan 2022 - 8:13

Ouai pas d'affolement pour l'instant a l'acclimatation ils peuvent avoir des réaction de ce genre entre 1 et 3 semaines.
La taille des proies c'est une bonne piste. Tu lui propose comment la nourriture ?
Ton néon est de quelle modèle ?
Peut il s'en approcher suffisamment pour profiter des UV ?

Une photo ca serait top ^^

_________________
Acclimatation nouveau pogona difficile Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par BlacknDream Lun 31 Jan 2022 - 10:00

J'ai essayé pleins de façon différentes pour la nourriture, a la pince il n'en veut pas mais j'essaye une fois tout les jours pour l'habituer, j'ai essayé aussi de mettre les proies dans le terra mais il ne les chasse pas et vu mon terra c'est pas facile de tous les enlever avant la nuit.. j'ai essayé aussi de le mettre dans un bac à pars avec les proies seulement et ça a marché qu'une seule fois. Pour le moment je mets les proies dans une petite boite en verre dans le terra pour qu'il les chasse sans qu'elle s'échappe.

Ce matin je lui ai mis que des petites blattes et un petit grillon voir si cela changerait.
Mon néon est le kit uvb 14% de chez Arcadia.
Il doit être à un peu plus de 15 cm entre le néon et la branche quand il décide de se mettre en hauteur sinon plutôt 30cm dans la partie supérieure de mon décor.

Voici la photo :Acclimatation nouveau pogona difficile 20220110
BlacknDream
BlacknDream
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par Wilzone99 Lun 31 Jan 2022 - 10:14

Merci ^^
Sympa le terra avec le décor ^^

Le néon est bien, la distance est bien, le souci c'est le grillage... Le grillage stop facile 50% des UV. Il serait mieux qu'il soit a l'intérieur pour profiter des UVs.

_________________
Acclimatation nouveau pogona difficile Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par BlacknDream Lun 31 Jan 2022 - 19:26

Merci Smile

D'accord je vais voir pour le grillage, je vais peut être le couper un peu, pck je pense pas qu'il rentre dans le terra il est trop grand de 2cm :/

Merci pour les infos en tout cas, aujourd'hui il a mangé un peu de végétaux mais toujours pas d'insectes
BlacknDream
BlacknDream
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par Nicolas45 Lun 31 Jan 2022 - 20:45

Néon de 85cm pour terra de 120
Néon de 115cm pour terra de 140 mini.

Je rappel que le néon doit faire les 3/4 du terra Wink

Après plan B : le mettre en diagonal pour voir....

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par BlacknDream Dim 6 Fév 2022 - 13:03

Je reviens donner quelques nouvelles.
Pas de changement de comportement depuis qu'il n'y a plus le grillage qui gêne les UV.

Il ne mange toujours pas d'insectes, très peu de végétaux et les selles sont devenues liquide, l'urée aussi.
J'avais trouvé un petit asticot dans une selle donc j'ai pris un rdv véto en urgence et il a été vermifugé.
Pour le moment ça va faire 48h et malgré l'application du produit, il est pas décidé à manger plus.

Il est plutôt maigre, il fait 65g pour 35cm...
Le véto avait pas l'air très confiant pour trouver le problème si ce n'étais pas les parasites.
Je ne sais pas si vous avez des idées ?

Le seul bon point c'est qu'il s'habitue mieux à moi et qu'il est relativement plus actif de jour en jour.
BlacknDream
BlacknDream
Inconnu

Messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par melie Dim 6 Fév 2022 - 16:50

laisse lui encore un peu de temps, selon moi. Je sais que c'est très angoissant au début parce qu'on ne connaît pas encore ses réactions et qu'on a peur qu'il ne prenne pas assez de forces rapidement, mais il a accumulé plusieurs stress en peu de temps: nouveau soigneur et nouvel environnement, parasites dans le corps, visite au véto et médication (et tu as bien fait et bien réagit),...l'appétit devrait finir par arriver.
melie
melie
Qualifié
Qualifié

Messages : 676
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par Nicolas45 Lun 7 Fév 2022 - 1:22

+1

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par Wilzone99 Mar 8 Fév 2022 - 7:55

Mon pauvre tu doit bien stresser et ca se comprend.
Comme dit au dessus il va falloir être patien. Tu as fait ce qu'il faillais maintenant il faut le laisser tranquille

_________________
Acclimatation nouveau pogona difficile Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation nouveau pogona difficile Empty Re: Acclimatation nouveau pogona difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum