Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

1 an plus tard...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1 an plus tard... Empty 1 an plus tard...

Message par Doudou Ven 20 Jan 2023 - 14:27

Et oui, ça fait déjà 1 an que j'ai mon pogona... C'est fou comment le temps passe vite !

De ce fait, j'ai voulu ouvrir un sujet pour raconter "en gros" comment ça se passe depuis que l'animal est chez moi.

Sa croissance s'est bien passée, elle avait des mues régulières assez réparties (la bouche, le dessus de la tête, le dos, la queue et j'en passe...). Il faut savoir que je ne sais toujours pas si c'est un mâle ou une femelle. Au début, je pensais que c'était une femelle, je l'avais donc appelée "Freyja", mais aujourd'hui j'ai un gros doute. De ce fait j'attends encore un peu avant de me décider sur le prénom. Il faut savoir qu'elle a un morceau de queue en moins, elle est arrivée chez moi comme ça, mais c'est pas bien grave, ce n'est qu'un tout petit bout. Il lui manque également 2 griffes, une sur chaque patte arrière. Mais les plaies ont été traitées correctement. Je n'ai pas eu de problème après l'avoir adopté(e).

Le matériel est idéal, j'ai du arcadia en néon, un tapis chauffant pour l'hiver (surtout en ce moment avec les températures négatives et le coût du chauffage), une ampoule 150W et une ampoule 100W en plan B quand la première claque. Comme ça j'ai le temps d'aller en chercher une autre à mon animalerie locale.

Par rapport à son comportement, elle est assez docile. De temps en temps je la manipule pour l'habituer à une future visite chez le véto si elle doit y aller un jour. Elle ne se débat pas et ne montre pas de signe de stress apparent. Elle est curieuse, elle est parfois surchargée (courir, gratter la vitre, creuser, longer les vitres, essayer d'escalader les grilles d'aérations...), elle aime bien dormir à plusieurs endroits, notamment sur une grotte qui a coûté 16 euros et qui ne sert à rien, elle va seulement se vautrer dessus mais elle ne dort pratiquement jamais à l'intérieur rire, elle dort aussi parfois sur des branches, sur le substrat, parfois dans des positions improbables (faut vraiment m'expliquer comment ils définissent le confort ces trucs là rire). La seule et unique fois où elle s'est énervée contre moi, c'est quand j'ai été obligé de la réveiller à 5h30 du matin (alors qu'elle se réveillait à 7h30 à l'époque) parce qu'elle avait déféqué la nuit et elle baignait dedans, donc elle a mal supporté le réveil, barbe gonflée toute noire, bouche grande ouverte et corps gonflé, bref la totale rire, je l'ai laissée 10 minutes pour qu'elle se calme, et après elle s'est rendormie pour finir sa nuit. Mais à part ça, comme j'ai dit, c'est un vrai amour. Elle sait me divertir en se transformant en crêpe, ou en transformant le terrarium en fouilles archéologiques Laughing

Le seul "problème de santé" qu'elle a eu, c'est une légère crise de toux qui a duré 2 jours les premières semaines après adoption. Elle devait sûrement avoir un morceau d'insecte qui la démangeait et qui ne passait pas, mais j'avais vérifié l'hygrométrie dans le doute.
Lors de ses premières mues, il était possible qu'elle perde l'appétit (comme dans mon ancien sujet "lassitude alimentaire ?"), mais récemment elle me l'a pas fait. Elle continuait à manger même pendant une mue.

Au début j'avais mis dans le terrarium une gamelle d'eau, mais elle a été retirée quelques mois plus tard car c'était pas nécessaire de la laisser. Tous les matins je vaporise de l'eau sur le substrat pour reproduire la rosée, et elle n'allait quasiment pas dedans pour prendre un bain.

Elle prend un bain une fois par mois, surtout pour la décrasser, comme elle aime bien creuser surtout en ce moment, elle est vite très sale.

Elle adore les insectes, elle mange de tout (elle a déjà mangé : grillons domestiques, grillons des steppes, grillons provençaux, criquets migrateurs, blattes dubia et red runner, vers de farine et morios, larves de cétoines et teignes de ruches). En ce moment j'ai seulement des criquets migrateurs et des blattes dubia. J'ai même un gros élevage de dubias que j'ai depuis bientôt 1 an. Mais lorsque la bonne saison sera de retour, je reprendrai des grillons provençaux (les domestiques sont petits donc plus beaucoup d'intérêt), et je commencerai même mon propre élevage de criquets je pense. Elle est parfois difficile avec les végétaux, surtout depuis que j'ai commencé à réduire les doses en insectes pendant sa croissance. Elle adore la carotte et la pomme, elle mange aussi du poireau, fenouil, endive, courgette, concombre, mâche, scarole, poire, persil, menthe, basilic, callisia, mandarine. Et prochainement j'essaierai aussi la frisée, l'orange, la figue, et (si j'en trouve un jour) la raquette de figuier de barbarie.

En éclairage je fais du 14h-10h en été, du 12h-12h en hiver. Je retire ou j'ajoute 30 minutes par semaine jusqu'à atteindre le temps souhaité. Cette année je ferai du 10h-14h pour l'hivernation, peut-être même moins.

Que dire de plus ? Elle jeune le jeudi, elle a toujours l'habitude de faire ses selles sur la même décoration (sa toute première grotte, malheureusement aujourd'hui elle est beaucoup trop grosse pour rentrer dedans, donc si je la mets dans le terrarium ça sert surtout de toilettes rire), elle n'a pas peur des autres animaux, le chaton de ma soeur va souvent enquiquiner les insectes (faut le comprendre, au moment où j'écris ça, il a 4 mois, donc à cet âge c'est drôle de voir des petits trucs faire du bruit et sautiller partout), je nettoie le terrarium entièrement 2 fois par an (à l'arrivée du printemps, et à l'arrivée de l'automne), donc changement de substrat etc... J'envisage cette année de lui bricoler une plateforme en bois (un étage, en gros) pour profiter pleinement du volume du terrarium. Et j'irai lui chercher des gros branchages et pourquoi pas une ou deux nouvelles décorations Very Happy (pour les curieux, je nettoie tout au vinaigre blanc dilué, vinaigre pur ça attaque trop et après les décorations sentent fort).

En attendant de savoir si c'est un gars ou une fille, je l'appelle surtout "machin", "gros tas", "sac à écailles", "truc", "QI négatif" pour toutes les fois où elle essaye de grimper mais qu'elle se plante lamentablement par terre rire

Dernier point, pour les vacances ça a été difficile au début de savoir comment faire. Puis après, mes parents et moi, on a décidé de prendre un deuxième terrarium plus petit pour qu'on puisse l'emmener en voiture et dans les Pays de la Loire avec nous Cool
Le trajet a été assez calme, j'ai recouvert le terra avec un drap pour éviter les courants d'air et trop de stress. Nous étions partis 10 jours donc ça n'a pas été très long, mais à la fin c'était pénible pour tout le monde en grande partie à cause de la canicule d'août (il faisait encore 35 par moment la nuit dans l'habitation, un désastre, même le pogona avait du mal à supporter ces températures, je devais éteindre la lampe pour pas transformer l'animal en rôti de porc orloff rire). J'ai aussi emmené mon élevage de blattes en répartissant les individus dans des petites boîtes à insectes (les mêmes qu'on a quand on achète des insectes dans une animalerie) en prenant soin de liquider (donner à manger) avant de partir mon stock de criquets et grillons car je n'allais pas tout prendre. J'ai également pris mes vers par principe. Bon par contre c'est une honte le prix des insectes dans une animalerie près de Nantes, j'en ai eu pour 8 euros la boîte de criquets et presque 7 euros la boîte de grillons domestiques Evil or Very Mad

Voilà voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment. C'était une bien chouette période, la voir évoluer et grandir, c'était gé-nial !

PS : Je check régulièrement l'état de sa peau, de ses griffes et de ses dents pour voir si tout va bien.
Doudou
Doudou
Débutant
Débutant

Messages : 124
Date d'inscription : 28/02/2022
Age : 22
Localisation : France -> Picardie -> Somme

Revenir en haut Aller en bas

1 an plus tard... Empty Re: 1 an plus tard...

Message par Wilzone99 Ven 20 Jan 2023 - 14:54

Quelle belle année vous avez passer ensemble ^^ Ca fait plaisir Very Happy

_________________
1 an plus tard... Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum