Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Tod2601 Mer 7 Nov 2012 - 11:23

Salut a tous !

Alors, en pleine construction de l'intérieur de mon terra et de la partie technique, j'ai quelques questions dont je ne trouve pas les réponses précises.

Mon terra fait 120 de long par 60 de haut par 45 de profondeur.

J'envisage de mettre un néon UV de 90 de long, et un spot chauffant pour chauffage / lumiere

Au niveau du ballaste pour le néon, j'ai lu qu'un ballaste classique en magasin de bircolage fait l'affaire, mais quid du thermostat ?

En effet, j'ai vu un ballaste électronique sur te**rio-center, avec un thermostat intégré et surtout une attenuation de la luminosité 30 min avant l'extinction et un eclairage le matin en douceur pendant 30 min.

Car un ballaste classique en magasin de bricolage mais moins cher ne gerera pas ca, il faut donc y coupler un thermostat, aui ajouté au coup du ballaste, reviendra au meme prix que ce bqllqste électronique ....

Enfin, concernant le spot chauffant, il faut le coupler a un thermostat aussi du coup, pour couper le chauffage pendant la periode de nuit, soit environ 12 h c'est bien ca ?

Ensuite, concernant les T°, j'ai lu que environ 41 ° au point chaud, 35 en zone chaude et 28 au point froid etaient de bonne t°.

Mais comment et ou ces t° se prennent ? Avec un termometre laser contre le substrat / fond de terrrarium ? ou alors avec une sonde suspendu dans l'air ambiant du terra ?

Enfin et pour finirm au niveau du substra, sans parler du type de substra le mieux pour un juvenile etcm certain dise sopalinm d'autre lino etc, si on met du sable, qu'elle epaisseur faut il prevoir ?


Merci d'avance pour vos futures réponses

Tod
Tod2601
Tod2601
Visiteur
Visiteur

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par warcraft28 Mer 7 Nov 2012 - 11:56

pour la ballaste c'est pas grave que ça s'éteint d'un coup pas besoin de thermostat ou autre pour que ça s'allume tout doucement ou se coupe toudoucement ,
pour le spot chauffant pareil pas besoin de thermostat le tout et de choisir la bonne puissance , pour la temperature 40° a 45° max au point chaud et sinon oui pour le reste des temperature 35 en zone chaude et 28 au point froid etaient de bonne t°. comme substra du lino ou sopalin pour un juvénille de 2 a 4 mois pour le sable voir atend de voir si il chasse bien.
warcraft28
warcraft28
Professionnel
Professionnel

Messages : 1958
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 39
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Tod2601 Mer 7 Nov 2012 - 12:05

Merci pour tes réponses Warcraft

Je vais regarder, mais si tu dis qu'il n'y a pas besoin dallumage ou dextinction progessive c'est deja bon a savoir.

En fait je crois avoir confondu thermostat et minuteur.

J'ai juste a coupler un minuteur a mon non et a mon spot pour faire la durée du jour et de la nuit, apres comme tu dis, si le spot est bien choisi la t° devrais etre la bonne Wink

Merci pour tes conseils
Tod2601
Tod2601
Visiteur
Visiteur

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Godzilla62 Mer 7 Nov 2012 - 12:06

Alors Warcraft a bien répondu.

Je rajouterai que le cycle Jour/Nuit c'est bien entre 12 et 14H l'été et tu diminue un peu l'hiver. Mais tu coupe le chauffage la nuit s'il tu reste a environ 20°C la nuit, si tu a moins faudra chauffer quand même un peu.

Pour ton Terra une lampe de 100W devrait aller. Tu prend le Pt chaud à 20/30cm en dessous de la lampe chauffante avec un thermomètre classique sa fait l'affaire. Pour la zone chaude c'est sur le sol où il y a la lampe chauffante et la zone fraiche c'est aussi au sol mais de l'autre côté où il n'y a pas la lampe.

Pour un juvénile pas de sable, tu en mettra vers ses 6 mois. Mais pour l'épaisseur c'est 5cm c'est bien.

_________________
Venez me suivre sur les réseaux Facebook ou Twitter => @ReptiLove
Ou sur mon site -> Repti-love <-

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Bannie10
Godzilla62
Godzilla62


Messages : 7728
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Champigny 94

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Xidorf Mer 7 Nov 2012 - 18:47

Pour ma part je préfère lampe céramique et thermostat car déjà chez moi je chauffe pas plus que 18° donc la nuit il faut que je chauffe un peut, ensuite souvent de part très tot le matin jevais pas allumer le terra a 5h...

Donc en fonction de ton ritme de vie ta config peut varier.
Xidorf
Xidorf
Débutant
Débutant

Messages : 175
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Godzilla62 Mer 7 Nov 2012 - 19:50

Moi si je part au boulot a 3H le terra s'allume a 8H00 quand même suffit d'avoir un programmateur...

Je te comprend pas là ?

_________________
Venez me suivre sur les réseaux Facebook ou Twitter => @ReptiLove
Ou sur mon site -> Repti-love <-

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Bannie10
Godzilla62
Godzilla62


Messages : 7728
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Champigny 94

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Xidorf Mer 7 Nov 2012 - 20:44

je vais me brancher sur un thermostat car je ne chauffe pas beaucoup chez moi il fait tout juste 18° en hiver donc avec mon thermostat je peut régler ma température pour la nuit.
Xidorf
Xidorf
Débutant
Débutant

Messages : 175
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Tod2601 Jeu 8 Nov 2012 - 11:06

Oui c'est une bonne idée le thermostat, faut que je releve lq T° la nuit chez moi pour voir si il faut maintenir un peu de chauffage dans le terra ou pas ....

Me concernant je part au taf a 7h00 et je rentre vers 19h00

merci pour vos réponses en tout cas Smile
Tod2601
Tod2601
Visiteur
Visiteur

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Godzilla62 Jeu 8 Nov 2012 - 11:08

Si tu doit chauffer la nuit alors la Ok pour la céramique. Même si je suis pas fan de ce système de chauffage. Wink

_________________
Venez me suivre sur les réseaux Facebook ou Twitter => @ReptiLove
Ou sur mon site -> Repti-love <-

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Bannie10
Godzilla62
Godzilla62


Messages : 7728
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Champigny 94

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Tod2601 Jeu 8 Nov 2012 - 11:56

Je vais regarder en fonction de ma T° dnas l'appart la nuit pour voir si il faut que je chauffe ou pas Smile
Tod2601
Tod2601
Visiteur
Visiteur

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Godzilla62 Jeu 8 Nov 2012 - 11:59

18°C la nuit pour un adulte c'est bien. 20°C pour un juvénile.

_________________
Venez me suivre sur les réseaux Facebook ou Twitter => @ReptiLove
Ou sur mon site -> Repti-love <-

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Bannie10
Godzilla62
Godzilla62


Messages : 7728
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Champigny 94

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Tod2601 Jeu 8 Nov 2012 - 12:02

Merci de ta réponse
Tod2601
Tod2601
Visiteur
Visiteur

Messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc... Empty Re: [QST] Quelle lampes mettre, substrat, etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum