Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

recherche d'idées pour un futur terra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty recherche d'idées pour un futur terra

Message par ayan Jeu 17 Jan 2013 - 13:32

Bonjour, voila alors d'ici la fin de l'année j'avais le projet de prendre un autre reptile, seulement je manque de place donc je pensait a prendre plutôt des terrariums a empiler.
Donc voila je n'ai pas trouver beaucoup de choix dans le commerce surtout quand on voit certains prix un peu abusif.
Je me disait que je pourrais les faire moi même et j'ai "éplucher" le forum et tout les sujets que j'y ai trouver, mais il me reste quelques questions.
- est ce qu'il est possible d utiliser une lampe céramique dans un terra fait en osb ?
- pour les coins je pensait mettre des baguettes de finition bien collées pour éviter le passage du sable, est-ce une bonne idée? et quelles colles ou quel produits sont recommandés sachant que beaucoup sont toxiques ?
-sinon je pensait utiliser du bois d'une épaisseur de 18mm cela supporterait-il la charge d un terra complet ( deco/sable/lampe.....) sachant qu ils seront empilés.

Voila en espérant poster au bon endroit bonne journée et merci d'avance.
Si vous avez d'autres idées que le faire sois-même je suis preneur, j'ai vu des vendeurs de terra en osb a prix très correct mais je ne sais pas si les empiler peut se faire sans risques et si les lampes céramiques sont possibles.
ayan
ayan
Débutant
Débutant

Messages : 105
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par Black__Spider Jeu 17 Jan 2013 - 13:51

ayan a écrit:- est ce qu'il est possible d utiliser une lampe céramique dans un terra fait en osb ?

Je pense que c'est fort possible essaie de trouver des photos avec ce type de lampe.

ayan a écrit:- pour les coins je pensait mettre des baguettes de finition bien collées pour éviter le passage du sable, est-ce une bonne idée? et quelles colles ou quel produits sont recommandés sachant que beaucoup sont toxiques ?

Pour les finitions j'obterais pour un silicone dans les angles (interieur du terra )pour eviter que le sable passe !

ayan a écrit:-sinon je pensait utiliser du bois d'une épaisseur de 18mm cela supporterait-il la charge d un terra complet ( deco/sable/lampe.....) sachant qu ils seront empilés

La je c'est pas mais personnelemnt j'en ai commander deux et je vais les enpilé
mais je vais surment rajouté des renforts sur celui qui supportera le tous (support bois ou metal a voir)
sachant que j'en aurais n entre en verre tout en haut.

Voila j'espere etre assez comprehensible.

Cordialement cedric

Black__Spider
Black__Spider
Confirmé
Confirmé

Messages : 361
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 36
Localisation : Charente - Cognac

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par mozziiiE_ Jeu 17 Jan 2013 - 15:09

Salut AYAN, alors je n'ai pas encore de reptiles mais etant un tres bon bricoleur et ayant deja fabriquer plusieurs terra et meubles en tout genre je peut te donner quelques conseils.

Ton idee des baguette parait bien ( tu parle bien des baguettes avec un angle a 90* ?) si c'est ca tu peut les coller au silicone ou moi je l'ai fait au PAT*X ni clous ni vis.

Il faut juste bien laisser secher ou alors tu fait un joint silicone mais le silicone va s'user au boit d'un certain temps.

Ensuite si tu veut les empilés je te propose plusieurs choix :

-tu fabrique plusieurs terras que tu superpose,
-tu fabrique un terra de la taille que tu veut mais tres haut de facon a faire plusieurs etages, par contre il faudra mettre des équerres pour renforcer.

Ensuite si tu empile des terras je te conseille de mettre un renfort dans celui du bas.
Soit un tube acier avec un bride mais pas tres esthetique et il faut savoir souder.
Ou sinon un simple tronc a la vertical bien caler.

Ensuite je te conseille entre les terras de laisser un vide comme un "grenier" pour faire passer les cables ou les douilles.

Voila voila je te posterai ce soir une photos d'un de mes projets car la je suis sur le portable si ca peut te donner des idees.
mozziiiE_
mozziiiE_
Confirmé
Confirmé

Messages : 293
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 29
Localisation : St-Louis (68)

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par Ozhaa Jeu 17 Jan 2013 - 15:45

J'aime l'idée du meuble! Et ensuite tu fais des étages avec des équerres ! Le rendu doit être terrible ! Smile
Ozhaa
Ozhaa
Confirmé
Confirmé

Messages : 291
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 29
Localisation : Cambrai - Nord

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par cecezou Jeu 17 Jan 2013 - 16:51

Post à déplacer, ici c'est la section pour poster les photos de vos terrariums

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!recherche d'idées pour un futur terra 332218


recherche d'idées pour un futur terra Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par mozziiiE_ Jeu 17 Jan 2013 - 23:51

recherche d'idées pour un futur terra Dsc03790u

Donc voila mon futur projet :

-Le meuble en tout fait 2m de long par 60cm de profondeur et environ 1,65 de haut.

-Le grand terra du milieu fera 1.50m et accueillera un pogo.

-Le terra en haut a gauche fera 80cm et accueillera deux géckos léo.

-Celui en haut à droite fera 1.20m et accueillera une élaphe guttata.

Chaque terra fera 60 cm de haut pour 60 cm de profondeur.

Le petit casier au milieu a droite servira de rangement pour la nourriture, le calcium, les vitamines... je ferais un trou dans la porte et y placerait un morceau de plexiglas pour que les grillons aient un minimum de lumière.

En bas à droite ce sera le casier de rangement pour les décos, les lampes de rechanges, le sable...

Dans chaque terra il y aura du sable ( oui je sais risque d'occlusion ).
Mais ne vous en faites pas car ils ne seront pas nourris dans les terras mais a la "cantine".

En effet car dans le casier en bas à gauche, derrière la porte j'aménagerai un tiroir en plexi avec des rebords hauts et ce sera l'endroit ou je les nourrirais. ça sera une simple caisse vide a tirer et hop.

Voila voila le tout sera fabriquer par mes soins avec de l'OSB 18 mm et des vitres de 4 mm.

Bien-sur il y aura des renforts dans le terra du milieu et dans les rangements du bas car ça fera lourd.

Peut-être que je supprimerai le petit casier de droite pour faire le terra du pogo plus grand (donc 2 m de long ).


Bon dites moi ce que vous en pensez ? (critiques et conseils svp )

Mais ce n'est qu'un projet car je voudrais rentrer dans l'armée donc voila quoi, je serait chez moi seulement le week-end et donc impossible d'avoir quelconques animaux.


Voila voila c'est mon projet.
mozziiiE_
mozziiiE_
Confirmé
Confirmé

Messages : 293
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 29
Localisation : St-Louis (68)

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par Black__Spider Ven 18 Jan 2013 - 0:00

Pal mal du tout
tu as fait sa avec un logiciel de google (je croit savoir lequel mais je c pas ci je peut le dire )
enfin ca ma l'air correcte pour les renforts tu n'est pas obliger enfin c'est mon opinion car tu a une longue base au sol de 2m ca peut tenir

et une question pour l'eclaraige des pogo (fil - cablage ) il passe entre le terra du geckoet du pogo ?
Black__Spider
Black__Spider
Confirmé
Confirmé

Messages : 361
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 36
Localisation : Charente - Cognac

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par mozziiiE_ Ven 18 Jan 2013 - 0:10

oui je l'ai fait avec goole sketch*p

enfaite entre les terras du haut et celui du pogo il y aura un espace genre 5 cm pour faire comme un grenier avec un cache devant qui sera demontable.

pourles renforts j'ai un peu "peur" que les 2 terras du haut s'affaissent sur celui du pogo.
avec le sable, le decor de fond, les branches et tout ...

c'est quand meme loud.
mozziiiE_
mozziiiE_
Confirmé
Confirmé

Messages : 293
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 29
Localisation : St-Louis (68)

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par mozziiiE_ Ven 18 Jan 2013 - 0:10

lourd pardon
mozziiiE_
mozziiiE_
Confirmé
Confirmé

Messages : 293
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 29
Localisation : St-Louis (68)

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par ayan Ven 18 Jan 2013 - 8:45

Bonjour merci pour toutes ces réponses, sinon :

pour Black__Spider et mozziiiE_

-pour les lampes en céramique c'est la température du support au dessus qui me pose problème car l'osb va bien chauffer a 65/75°c

- pour les finition oui je pensait aux baguettes d angle a 90° sinon il existe aussi des modèles arrondi ou type "prisme" je connais pas le nom exact.

- pour les renforts j'avais penser a fixer des segments de planches en travers du meuble dans le vide prévus pour les fil, et éventuellement a des
cornières en aluminium couverte d'une bande colorée après la fixation comme celles qui se vendent pour les bord des étagères.

et pour cecezou, je me disait bien que je postai pas au bon endroit désoler mellow j' étais vraiment pas sur.
ayan
ayan
Débutant
Débutant

Messages : 105
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par mozziiiE_ Ven 18 Jan 2013 - 9:28


Ouai l'idee des baguette je pense meme te la piquer Very Happy
Sinon pourquoi une ceramique ? Et pas un spot simple ?
Sinon tu peut mettre un morceau d'alluminium au dessus de ta lampe, de plus ca fera office de reflecteur donc economie d'energie. ( et oui protejons notre planette )
Smile
Quelles taille feront tes terras ? S'ils ne sont pas trop grand tu n'aura pas besoin de renforts.

Voila voila
mozziiiE_
mozziiiE_
Confirmé
Confirmé

Messages : 293
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 29
Localisation : St-Louis (68)

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par Wilzone99 Ven 18 Jan 2013 - 9:30

Beau projet mais j'espère que tu a de bonne notion de bricolage et un bon budget.
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par ayan Ven 18 Jan 2013 - 9:58

La lampe cera + thermostat me permet de maintenir une température constante plus facilement qu'un spot que j avais essayer avant de prendre mon pogona en plus il fait pas mal humide chez moi du coup elle assèche l air et je suis entre 35/40% le jour 45/50% la nuit.

Sinon pour le budget la j ai mis de coter depuis quelques temps j ai 300€ de base et normalement comme c'est pour la fin d année je rajouterai 300/400€ de plus ça fait une bonne somme je pense, donc je prend bien le temps de réfléchir pour faire ça bien
ayan
ayan
Débutant
Débutant

Messages : 105
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par Wilzone99 Ven 18 Jan 2013 - 10:11

Pour info je ne sais pas si tu as vu le tuto de Nefnef concernant la construction d'une batterie a moindre coup ça peut te donner des idées.

https://www.pogona-vitticeps.net/t6659-batterie-terrarium
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par cecezou Ven 18 Jan 2013 - 18:11

Bonne idée cette batterie Good

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!recherche d'idées pour un futur terra 332218


recherche d'idées pour un futur terra Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'idées pour un futur terra Empty Re: recherche d'idées pour un futur terra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum