Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ou trouver des vitres pour terra

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ou trouver des vitres pour terra - Page 2 Empty bidouille pour les vitres coulissantes

Message par mimile Ven 12 Avr 2013 - 19:00

Bonjour,

Je vous propose une bidouille qui va résoudre en une fois 2 problèmes pour les vitres de vos nouveaux terras.

Problème 1: c'est une galère de trouver des rails de différentes épaisseurs (pour pouvoir ôter facilement les vitres)
Problème 2: en général, rail alu ou pvc, çà coulisse mal.

Solution: procurez-vous des rails de même profondeur (10mm minimum). Vous trouverez facilement, chez un distributeur dont le nom commence par brico, et finit par ama, des rails "double U 10-16-10". Idéal pour des verres de 5mm. Je ne fais pas de pub, mais Br...Ama donne sur son site internet la disponibilité des matériaux en direct; c'est bien pratique quand comme moi, on doit faire 80 kM A/R pour se rendre au magasin...

Le truc est simple et consiste à limiter la profondeur du rail inférieur avec des billes. Comme çà on a 2 rails de profondeurs différentes.

D'une part, cela aidera fortement à transporter vos vitres avec souplesse; d'autre part, cela diminuera la profondeur de votre rail bas et vous pourrez ainsi enlever vos vitres avec une grande facilité.

Pour les rails, bon, je viens d'en parler.

Pour les billes, si vous restez dans les formats dont je viens de parler (épaisseur de verre de 5 mm), vous trouverez facilement des billes acier en calibre 4,5 mm sur les sites "airsoft" (les pistolets à billes). Pour des rails et des vitres plus épais, il reste les fabricants de roulements à billes, mais là c'est plus cher. PS: pas de bille en plastique: les vitres les réduiraient en charpie immédiatement: acier seulement !

Il faudra délimiter dans vos rails des portions de 10 cm environ. Dans chaque portion vous mettrez une dizaine de billes. Explication: si vous avez 100 billes à la file, la pression de la vitre les fera se chevaucher et sortir du rail; si il n'y a que 10 billes, cela ne se produira pas. Pour délimiter ces portions, vous utiliserez des vis à tête ronde (qui dépasseront, par exemple de 3 mm).

comme çà:
Ou trouver des vitres pour terra - Page 2 199797billes

Vos vitres devront avoir été ébavurées (elles devraient l'être systématiquement par vos soins). Vous prenez la vitre, du papier de verre fin (il vous en faudra beaucoup car il s'use vite), une cale en bois autour de laquelle vous enroulez le papier de verre; et en avant, frotte avec un angle de 45° ! Ne respirez pas cette poussière, elle est méchante. Vous insisterez sur les coins jusqu'à obtenir un bel arrondi. Vous insisterez aussi beaucoup sur le bas pour qu'il soit bien lisse.

Un détail pour la pose des rails: il est impératif que la distance entre votre rail haut et votre rail bas soit constante, à gauche, au milieu, et à droite (en résumé ils doivent être parallèles). Dans le cas contraire, vous aurez de gros ennuis avec vos vitres. Démerdez-vous avec des cales ou tout ce que vous voudrez pour respecter cette condition.

Autre détail: ne procédez à aucun calcul avant de commander vos vitres: montez la boîte, posez vos rails, et ensuite mesurez. En calculant, vous serez toujours triquard d'un petit millimètre de ci de là: erreur de mesure + épaisseur du joint + erreur de calcul + pas assez vissé + impévu +++

Voilà, bonne bourre.

Si je n'ai pas été clair, je reste à votre disposition pour des questions.

Emile

PS: je vous joins une petite tof de mon nouveau terra:
Ou trouver des vitres pour terra - Page 2 797691terra

Re PS, avant de nettoyer vos rails, vous enlèverez facilement vos billes avec un tournevis aimanté.
mimile
mimile
Visiteur
Visiteur

Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum